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APOLLO (technique moto)


Messages recommandés



Parmi les papy et autres motards de ma génération, peu d'entre nous on entendu parler de cette Apollo.
Je suis tombé par hasard sur cette photo. Et je pensais apercevoir un V4 à refroidissement par air.
Je n'avais jamais vu cette Apollo, mais ce moteur me semblait trop extraordinaire pour que je ne m'y intéresse pas,
je devais donc trouver de quoi il s'agissait.



Cette histoire commence en 1959, quand les frères Berliner propriétaires de la Berliner Motor Corporation et importateur Ducati aux Etats-Unis
ont demandé à DUCATI une machine capable de rivaliser avec H-D
et susceptible d'accéder aux appels d'offres pour la fourniture de motocyclettes de la police américaine.
A cette époque 85% des Ducati étaient vendu aux Etats-Unis, par l'importateur Joe Berliner.
Après quelques discussions, Ducati a finalement accepté l'idée et quelques années plus tard,
grâce au travail d'un ingénieur de talent Fabio Taglioni, a produit le V4 Apollo.
Le moteur de 1256cc développe 100 chevaux, c'est assez exceptionnel pour l'époque.
Malheureusement, ce moteur a été trop en avance sur la technologie des pneus de l'époque.
(Pour rappel à l'époque, en 1962 le plus gros moteur H.D développait 55 chevaux, le modèle FL de 1215 cc)
( autre rappel, la plus grosse des ducat de l'époque était une 350 cc, imaginé tout de même ce "miracle")
Et le pilote d'essai Ducati a été le premier à découvrir le désagrément d'un éclatement du pneu arrière à toute allure.
La puissance de la machine déchiquetait les pneus les uns après les autres.
L'abaissement de la puissance à 80 chevaux puis à 65 chevaux semblait enfin résoudre ce problème, mais à ce niveau, la moto n'avait plus assez d'avantage sur ses rivales, dont BMW, pour justifier l'investissement et le démarrage de la production, du moins c'est ce que les financiers chez Ducati ont déclaré.
De plus le gouvernement italien n'a pas voulu accorder d'aide pour financer la nouvelle ligne de production.
Le projet a été abandonné et notre Apollo est resté à l'état de prototype.
Seulement deux de ces moteurs ont été construits, l'un est actuellement en exposition au musée de l'usine Ducati à Bologne,
et personne ne sait ce qu'est devenu le second.(avis au chercheur de trésor...!)







Parlons un peu de ce moteur, c'est un V4 à 90°.
L'équilibrage était parfait chaque paire de piston montait et descendait en même temps.
Le refroidissement était par air.
Deux soupapes par piston, poussés par culbuteurs avec vis de règlage et poussoirs.
Dimensions des cylindres 84,5 mm x 56 mm.
le moteur d'un rendement linéaire élevé revendique 100 chevaux à 7000 tr/min (contre 55 cv pour H-D)
ce moteur sonnait comme un V8 américain

La moto :
quatre carbu Dell'Orto
cadre berceau plein
suspension Ceriani spécialement développé pour ce modèle
(il faut savoir qu'H-D ne venait de découvrir que récemment la suspension arrière)
frein tambour arrière
démarreur électrique
équipement électrique pour faire face à la charge additionnelle imposée par les sirènes, les feux et les radios.
relativement compact grâce à son alliage le moteur pouvait aisément rivalisé avec le moulin H-D
poids à sec 596 livres et empattement 61.2 pouces contre 640 livres et 62,2 pouces pour la H-D
270 kg et vitesse maximale supérieure à 200 km/h, assez impressionnant pour cette époque

Le pilote d'essai Franco Farne, le premier à la conduire à déclaré "elle se comporte comme un camion".
"Perfect" a alors déclaré Berliner, ce sera "The American Way".

Le pilote d'essai Giancarlo "Fuzzi" Librenti fut le premier à chuter,
à la suite de l'éclatement du pneu arrière de 16 pouces à grande vitesse.
Cet incident ne fut malheureusement pas isolé
Une version de 65 cv a donc été réalisée, cette puissance était suffisante pour répondre
aux spécifications de performance de la police et était toujours supérieure au moteur H-D.
Cela permis en effet de résoudre le problème d'éclatement du pneu à grande vitesse.
Mais son rapport poids/puissance devint inférieur à celui de la BMW et des modèles britanniques,
ses rivaux à l'importation dans le marché américain.

Joe Berliner était tellement confiant dans le potentiel de cette machine qu'il avait déjà commencé la commercialisation de l'Apollo dans les États,
et imprimé une brochure avec les prix de 1500 $ pour la version Touring et 1800 $ pour la version Sport,
beaucoup plus que ses concurrents bicylindre européen et pour le double coût de l'équivalent non-tu-ne-critiqueras-pas-le-barandshield.
A ce prix, la Ducati aurait eu à disposer d'un atout supplémentaire dans la performance pour justifier le coût supplémentaire,
mais ce fut en total désaccord avec la dernière version sortie.

Ducati a en fait construit deux prototypes et deux moteurs de rechange.

Le premier proto peint en or métallique avait un aspect à la fois chic et sportif.



Il avait une selle de cow-boy énorme équipée de poignée chromée, un guidon Ape-Hanger, des grands garde-boue
des pneus à flancs blancs, le tout lui donnant un style Italo-Américain
Il a été présenté aux Américains en mars 1964.



Le second était plus sobre et de bon goût.
les garde-boue sont plus petits, peinture plus discrète noir et argent,
toujours la même selle cow-boys.



















Il est très interessant de retrouver dans ces deux protos tous les éléments qui donneront naissance
aux futurs prestigieux modèles de la gamme, tant en sportif qu'en touring.
La moitié du moteur fournira une base superbe pour une gamme de modèles V-twin à 90°.
Et les amoureux des Calif ne pourront nier l'héritage issu de ces modèles.

Cinq ans après Taglioni conçu la première DUCATI 750 cc bicylindre en V,
étroitement inspirée de l'architecture de l'Apollo.



En 86 Hiroaki Iwashita acquis la Daytona Bike Show, le second des deux Apollos construit, pour la somme de 17.000 $.
(c'est certainement une moto de plusieurs millions de dollars à l'heure actuelle)
Cette moto était au secret dans sa collection privée au Japon jusqu'en 95, lorsqu'elle fut présentée dans un spectacle
de moto rétro à Tokyo.
Ducati a été alerté de l'existence de la moto.
Si j'ai bien tout compris notre japonais a prêté son modèle à Ducati, et elle est devenue aujourd'hui une pièce maitresse du musée de l'usine.


Fier de sa conception, Taglioni garda vingt ans, jusqu'à sa retraite, dans son bureau, l'un des moteurs de rechange,
témoin silencieux de son génie.


Dur conclusion à cette belle histoire :

Trop gros, trop tôt
(cela me fait penser à un avion que j'aimais bien)

on peut s'interroger sur ce que serait devenu le marché Américain et celui de l'Europe
si quelques burocrates s'étaient avèrés un peu plus clairvoyants...


La Ducati Apollo a été l'une des grandes opportunités manquées de la bécane au monde.


(les sources de photos sont multiples et je ne pourrai pas toutes les citer)


Caractéristiques techniques -
Moteur - 1257 cc, 4 cylindres à 90 ° de configuration V
Rapport alésage et course de compression et - 84,5 mm x 56 mm et 08h01
Système de culbuteur et pousser à soupapes tige aérienne
Lubrification - forcée à carter humide
Système de refroidissement et carburateur - Air & 4 carburateurs Dellorto TT 24
Transmission & Drive - boîte quatre vitesses et réduction primaire par engrenages, finale par chaîne
cadre - tubulaires et cadre caisson
Suspensions - Fourche avant télescopique et suspension du bras oscillant arrière avec deux amortisseurs
Freins - Freins à tambour
Pneus - 5,00 x 16 "
Poids - 270 kg

J'espère que cet article vous a intéressé et vous inspirera des recherches sur ce magnifique outil
que représente la toile internet. J'ai commencé cet article il y a un mois et chacune de mes découvertes
m'a emballé. A votre clavier messieurs...






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