Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Petit rappel suite à l'accident de Reinitas


Messages recommandés

Rouler en formation serrée demande un maximum d'attention et le respect de quelques règles de base.

Grosses cylindrées derrière, petites et débutants devant




On ne s'occupe pas de ça



On essaye de respecter cela

Quand un motard quitte le groupe on reconstitue immédiatement le peloton



Voila la procédure d'arrêt (stop / feu / intersection ) si il faut rouler en file indienne on augmente considérablement les distances entre chaque moto, on adapte aussi la cadence à la topologie des lieux.



En principe les deux illustrations ci dessous ne se pratiquent que chez nos voisins européen, elles peuvent être utilisées sur des routes à très faible circulation et l'organisation du convoi doit être rodée.





Bonne route pour tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison Christian ,sans remettre en cause l'accident ,il est vrai que les 800 n'ont pas de frein arrière et lorsque une double disque pile devant toi ,t'as pas beaucoup de chance de t'arrêter si t'es trop près !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous oubliez une chose
Mr Sécurité nous dira si je me trompe, au quel cas je supprimerais ma réponse

il me semble avoir vu pendant mon repassage du code de la route, que
en ville, il ne faut pas rouler en quinconce
nous aurions du rouler en file indienne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rich la logique même de la sécurité et le respect des autres usagers en ville, voudrais que tu ais raison, mais je ne connais aucun texte qui précise ce mode de roulage.

Moi je suis d'avis qu'une sérieuse réflexion soit faite sur ce sujet, l'accrochage Reinitas / Snipper n'est pas un cas isolé, j'ai déjà vu ce type de pépin plusieurs fois. Même si l'accident est bénin, un bras cassé çà te pourri la vie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Circuler en ville en groupe

En ville, la conduite de groupe est encore plus compliquée.

Si vous roulez en quinconce avec de larges espaces, tout le monde pourra redémarrer en même temps aux stops et aux feux verts. Mais le groupe prendra plus de place et court le risque de se faire couper en deux par un feu rouge ou une voiture qui s’intercale.

Si vous roulez en formation serrée (jamais à côté les uns des autres), le groupe sera plus cohérent, mais il y aura forcément des espaces qui se formeront au démarrage. Rouler serré en ville suppose une faible vitesse et une grande vigilance, on se fatigue donc plus vite.

Une solution peut être la conduite “en élastique”, à vitesse variable. Vitesse plus élevée, donc distances plus grandes sur les portions plus rapides, entre les feux. Et vitesse réduite à distance rapprochée à l’approche des feux. Facile pour la tête de groupe, plus dur à gérer pour ceux en queue de groupe qui doivent bourriner pour passer les feux à l’orange… A réserver aux petites villes.

Si d’aventure, le groupe doit se trouver scindé par un feu rouge, surtout ne pas le « griller » !
Celui qui s’arrête signale son arrêt par un « bip bip » rapide de klaxon, celui de devant le répercute et ainsi de suite jusqu’à la tête de groupe qui devra trouver rapidement un endroit pour s’arrêter en sécurité et attendre ceux qui sont restés au feu. En général, avant même qu’une moto s’arrête au feu rouge, une autre sera passée à l’orange et aura klaxonné pour signaler le rouge.

N’hésitez pas à vous arrêter dès le feu orange, bien sûr en signalant votre arrêt.
On voit parfois des comportements grégaires jusqu’à la déviance, avec un motard qui passe à l’orange et les autres derrière qui passent au rouge, juste pour ne pas se faire « larguer » ou en pensant bien faire pour maintenir la cohésion du groupe. C’est surtout le meilleur moyen de se faire « shooter » par une bagnole ou une autre moto. Agissez comme si vous rouliez seul, avec discernement.

Dans tous les cas, l’ouvreur devra veiller à ce que le groupe reste… groupé !
Ralentir en arrivant aux intersections, démarrer doucement, accélérer très progressivement.
S’il y a des traînards, mieux vaut s’arrêter, même au feu vert, et permettre un regroupement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Super sujet, excellent rappels.
Pour ma part quand j'ai passé le permis ( 2077 ), on nous a appris que pour traverser une ville, lorsque l'on voyage en groupe, le mieux c'est de se "lâcher" en entrant,après s'être donner un point de rendez-vous à la sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...