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tuto sur pose filtre KN, coude 3 voies 12 trous échapements


Messages recommandés

ancien filtre air et coude 2 voies


filtre air et coude 2 voies retirés


comparaison coudes 2 et 3 voies





filtre KN et coude 3 voies posés


six trous de 5mm dans les dernières plaques après démontage des plaques de propreté rivetées


sonemètre placé à 1m de sortie échapement test officiel max 95dB +tolérance 2dB = 97dB max
97dB max à l'acélération 2000 tour quelques coup d'accélérateur si pas de compte tours

mesure sonemètre sélectronique SEL-8850 de 35 à 130dB à 54,00€ moteur à l'arrêt



au ralenti mesure avant percage des trous

acéleration 2000 tours mesure avant percage des trous



au ralenti mesure après percage des 6 trous dans chaque échapement

accélération 2000 tours mesure après percage des trous échapements



au ralenti mesure après pose du filtre KN et coude 3 voies et les trous échapements

accélération 2000 tours mesure après pose du filtre KN et coude 3 voies et les trous échapements


Conclussion finale un bruit d'échapement plus rauque et harmonieux avec un bruit d'aspiration plus audible en accélération 2000 tours


un niveau de son dB qui passe de 78,8dB à 87,9dB au ralenti
un niveau de son dB qui passe de 91,7dB à 99,6dB en accélération 2000 tours
la tolérance officiel étant de 97dB en acélération 2000 tours on dépasse de 2dB la loi sur le bruit au controle technique !!!

sur la route les accélérations sont plus franches, pas d'accoup surtout à bas régime dans les rond-points et en ville, les reprises se font plus en douceurs et régulières à tous régimes, on entend bien l'aspiration plus importante vers les 80Km/h à partir de la 3em, l'aspiration plus grande se trouve en partie équilibré par les 12 trous de 5mm supplementaires en sorties échapements, peut faire mieux en trous de 8mm mais les dB vont augmentés, pour moi cela me suffit le bruit et ammélioré les reprises se font mieux.
les voisins n'ont fait aucune remarques, important les relations avec les voisins en lotissement

pour le futur contôle technique

je reste dans les tolérences de niveaux dB avec la possibilité de boucher les trous échapements et de remettre le coude 2 voies si nécessaire pour le contrôle technique à venir en 2013 :

il reste à tester sur autoroute 130KM/h quelques pointes hors radars :chut: :mok1:
pour vérifier les réactions aux vitesses max surtout la 5em et 6em overdrive, et contrôler la consommation L/KM sur des longues distances, à voir l'été...!!! car 200 à 500Km à 2° même pour un Ch'ti pour testé

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pas besoin de FI 2000 si tu laisses les pots d'origine, c'est à dire si tu laisses le catalyseur et la sonde en place.

Par contre ne jamais modifier des pots d'origine avant la première chicane.

D'autre part ne rien modifier sur des motos sous garantie, Kawa France m'a confirmé que la moindre modification sur le système d'échange air/essence et/ou échappement fait perdre dans sont intégralité la garantie moteur même si celle ci est faite par un pro ou concess.

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voila omer68 donne la réponse

pas besoin de FI 2000 si tu laisses les pots d'origine, c'est à dire si tu laisses le catalyseur et la sonde en place.

Par contre ne jamais modifier des pots d'origine avant la première chicane.

D'autre part ne rien modifier sur des motos sous garantie, Kawa France m'a confirmé que la moindre modification sur le système d'échange air/essence et/ou échappement fait perdre dans sont intégralité la garantie moteur même si celle ci est faite par un pro ou concess.

ma VN1700 tourer année juin 2009 fin garantie juin 2011 c'est

pour la consommation c'est évident quelle va monté vue qu'il y a plus d'air d'arrivée donc mélange plus riche via l'Ecu qui doit surement avoir un programme d'adaptation d'injection suivant l'arrivée, cas de l'altitude en montagne et la redescente dans la vallée, les motos s'adapte via l'électronique de l'Ecu, si ancienne carburation il fallait régler la vis de richesse des carburateurs quand on montaient en montagne, maintenant dans quelle proportion??!!!

il faut faire des tests sur de longues routes à plusieurs régimes et vitesses différentes pour en faire une synthèse,

à suivre sur les futurs Tuto de ceux qui on mis le coude 3 voies et les modifs.

comment réagissent les motos VN modèles américaines et du canadiennes qui ont les coudes 3 voies d'origine en consommation et si l'Ecu à une programmation spécifique ????

appel à tous les canadiens et américains du forum (il y en a) qui ont des VN avec coude 3 voies sur leur consommation

ce serait sympa

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En tout cas :


Bravo et merci Dom pour le pré test , photo à l'appui et compte rendu perfect du sujet ...


Cela fait un bail que je me tâte pour cette modif, les trous sont depuis longtemps percé dans la deuxième plaque , celle qui suis la plaque rivetée et même dans l'orifice central ....
As-tu le lien de commande du filtre KN en question ?

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tanghedo59 a écrit:


Par contre ne jamais modifier des pots d'origine avant la première chicane.



mais ou est cette 1 ere chicane ?

j' ais déjà démonté ma ligne d' échappement
du cylindres sort un tube, puis c' est le silencieux

dans ce silencieux il y a le filtre a particule, par contre je ne sais pas trop comment il est fait
avant et après ce filtre, un tube centrale passe et est bouché par endroit par des pastilles
en entrée du silencieux il y a une pastille, apres le filtre il y a 4 pastilles.
elles ont toutes sautés sur mes silencieux, qui du coup le sont moins, mais pas tant que sa

je vous fais une tof au plus tot et je marquerais l' emplacement des pastilles et du filtres

donc tout ça pour dire que je n' ais pas vu de chicane, je n' ais pas dit qu' il n' y en avait pas
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Des photos d'Obturateurs en inox fait maison, à visser ou riveter sur la plaque percée ...... pour les contrôles
Nota: les joints ignifuges à mettre entre l'obturateur et la plaque du pot

les rivets servent à remettre la plaque visible


[img][/img]


[img][/img]

[img][/img]

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suite consommation essence avec filtre KN, coude 3 voies trous échapement et adresses de commandes

quand j'e suis revenue avec la moto de Cannes-Lille 1200KM 90% d'autoroute à 130Km/h en 6em avant les modifs arrivé à Lille la moyenne était de 7,1L/cent Km
fait aujourd'hui 80KM d'autoroute Lille Arras à 130Km/h en 5em ma moyenne a était de 7,5L/cent Km
cela fait 0,4L/cent Km de plus, essais à faire sur plus long parcours ce qui devrait encore diminuer en L/cent Km

normale plus d'air à l'arrivée le mélange est plus riche, il faut choissir sinon on remet tous à l'origine et on reste à 7L/cent Km, moins si on roule pépere à 110Km/h,

Consommation extrait essais VN1700 tourer 2009 "le repaire des motard"


du 12/02/2009 http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/kawasaki-vn-1700-classic-tourer.php

La consommation à vitesse stabilisée sur départementale en mode OD tourne autours des 6,8 litres mais monte facilement à 7,5 litres en ville et dès que la conduite devient un peu plus dynamique. Avec un réservoir de 20 litres, l'autonomie du VN 1700 peut ainsi aller jusqu'à pratiquement 290 km.

on reste dans les normes constructeur et d'essais réels


les 1700Cm3 il faut bien les nourrir sinon on roule en 900Cm3

mois je roule en grosse moto VN1700 pour faire Vrom-Vrom sinon je roulerai en scooter 125



voici les adresses pour le filtre KN KA1709 à 55,30€ livré et le coude 3 voies 14073-0202 16,31€ livré

trouvé le coude trois voies 14073-0202 pour 13,63$ et 8,95$ de port =22,58$ livré des USA powersportsplus.com
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Description Prix unitaire Qté Montant de PayPal
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Paiement $22,58 USD
D'un montant de €16,91 EUR [/b][/u]Vers un montant de $22,58 USD
Taux de change : 1 EUR = 1,33530 USD
[url=http://www.powersportsplus.com/parts/search/Kawasaki/Motorcycle/2011/VN1700ABF Vulcan 1700 Voyager/AIR CLEANER/parts.html]http://www.powersportsplus.com/parts/search/Kawasaki/Motorcycle/2011/VN1700ABF Vulcan 1700 Voyager/AIR CLEANER/parts.html[/url]

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trouvé un filtre air KN -KA1709 pour VN1700 sur site au USA auto performance parts
55,30€ livré en lieu des 97,00€ quand Cde en france
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K&N high flow Air Filter 09-11 Kawasaki VN1700 Vulcan Classic KA-1709
Nº de l'objet 370549067704 $48,87 USD 1 $48,87 USD
Livraison et traitement $25,00 USD
Assurance - non proposée ----
Total $73,87 USD
Paiement $73,87 USD
D'un montant de €55,30 EUR Vers un montant de $73,87 USD
Taux de change : 1 Euro = 1,33580 Dollars USD

à bientôt pour un essais consommation sur plus long parcours en attendant l'avis d'autres pilotes qui ont fait les modifs et ceux des canadiens et américains qui sont équipé d'origine de coude 3 voies

le plus simple pour boucher les trous fait au échapements pour un éventuel controle technique, il suffit de remettre les plaques de propretés en ayant soin de bourrer derrrière de laine de roche comme celle utilisée pour les pots d'échappement vendu chez Daffy-moto

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tanghedo59 a écrit:

quand j'e suis revenue avec la moto de Cannes-Lille 1200KM 90% d'autoroute à 130Km/h en 5em avant les modifs arrivé à Lille la moyenne était de 7,1L/cent Km
fait aujourd'hui 80KM d'autoroute Lille Arras à 130Km/h en 5em



juste une question, tu roules sur autoroute et tu ne passes pas la 6 eme ??? qui est une over drive

erreur de frappe ou erreur de manip sur la moto




sinon perso
je n' ais pas fait mes consommations, mais par contre j' ais constaté que je fais bcp plus de kms avec mon 1700 depuis que je suis en echappement Cobra, filtre KN et boitier FI 2000 R
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pour répondre à Rich

tanghedo59 a écrit:
quand j'e suis revenue avec la moto de Cannes-Lille 1200KM 90% d'autoroute à 130Km/h en 5em avant les modifs arrivé à Lille la moyenne était de 7,1L/cent Km
fait aujourd'hui 80KM d'autoroute Lille Arras à 130Km/h en 5em


afirmatif erreur il faut lire 6em à la place de 5em sur le parcour Cannes-Lille, j'ai corrigé l'erreur sur le tuto

sur l'allez-retour Lille Arras de 80KM la 6em overdrive pose problème dans une circulation chargée entre Lille Arras, manque de reprise dans les dépassements de longs camions, pour ma part la 6em overdrive est éfficace sur les autoroutes dégagées ou l'on peut rouler à 130Km/h ou plus !! sur de longues distances ce qui réduit encore la consommation d'essence en dessous des 7,1L/100Km suivant le mode de conduite agréssif ou superrieur à 130Km/h

lors de mon retour de Cannes-Lille je me suis permit de me faire plaisir pour la tester, en roulant n'importe comment, accélerations, dépassements plein tube, pointes au dessus des 130Km/h ce qui à maintenue ma moyenne à 7,1L/Km, en roulant intélligent en 6em overdrive on doit réduire cette moyenne en dessous des 7L/100Km

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Rich a écrit:



sinon perso
je n' ais pas fait mes consommations, mais par contre j' ais constaté que je fais bcp plus de kms avec mon 1700 depuis que je suis en echappement Cobra, filtre KN et boitier FI 2000 R


Rich ça c'est tout à fait normal, si tu mets un FI 2000 + pots libres + filtre à air open, tu fais une transfo de type ''stage1'' et aussi bizarrement que ça puisse paraitre tu consommeras moins, mais il faut faire l'intégral du stage 1
-filtre - cartographie - pots

Explications: en mettant un filtre KN ou autre (open) tu gaves d'air - la cartographie du FI200 ajuste le mélange air essence - ce mélange est plus énergétique vu que le nouveau filtre n’étouffe plus l'entrée d'air, naturellement les pots doivent aussi évacuer correctement, pour cela il faut virer le catalyseur nid d'abeille qui ralenti l'évacuation des gaz brulés et passer sur des kits type Cobra échappement direct.

Toutes ces transfos augmentent le couple et la puissance nominale du moteur, donc pour une conduite identique a celle que tu adoptais avant la transfo, ton régime moteur (tours/min) sera légèrement plus bas, donc automatiquement tu baisses ta conso de carburant.

Le seule problème c'est que tu rejette l'intégralité du CO (monoxyde de carbone toxique) que produit ton moteur alors qu'avant le catalyseur bouffait de la puissance mais transformait 95% du CO en H2O - En stage 1 tu deviens un pollueur notoire.

C'est un paradoxe, les moteurs qui consomment moins sont plus polluants hélas

Attention percer la première chicane (1er pastille) d'un pot monté derrière un catalyseur fait consommer plus de carburant, la température haute (~400°) nécessaire au bon fonctionnement du catalyseur est abaissée, la sonde lampda qui agit directement sur l'ECU d'origine n'a plus de repères corrects, le mélange air / essence est faussé, il y a aussi 95 % de chance que le catalyseur se détruise, puis à plus longue échéance c'est au tour du moteur. Du moins le moteur va subir des usures prématurées.

Une transformation sur le système d'échange air/essence/échappement ne doit pas se faire n'importe comment juste pour avoir un bruit plus intéressant..



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Avant de percer ou modifier un échappement sur une moto conforme à l' EURO 2 donc équipée d'un pot catalytique, il faut bien comprendre comment fonctionne le pot et quelle incidence cela produit sur le moteur en cas de modification hasardeuse.

La sortie des gaz moteur générés par la combustion du mélange air essence se compose de 3 gaz - Hydroxyde de carbone HC - monoxyde de carbone CO et oxyde d'azote. La densité de ces gaz dépend naturellement du mélange air essence et le fonctionnement correct du catalyseur dépend du rapport air/essence.

Le catalyseur est constitué d'un bloc nid d'abeille appelé monolithe, les 3 gaz passent dans le monolithe et sont transformé en eau H2O en dioxyde de carbone CO2 et en azote N. Ces 3 composantes ne sont plus toxiques, néanmoins la majorité de CO2 rejeté continu à polluer la couche d'ozone. Je m'abstiens des explications du processus de transformation des gaz , cela n'a aucun intérêt.

Pour qu'un pot catalysé fonctionne correctement il doit atteindre 400° . La sonde rapporte la teneur en oxygène dans le monolithe via l'ECU qui ajuste via la cartographie le mélange air essence.

Il faut savoir que la cartographie embarquée sur les ECU d'origine constructeur, est développée pour des éléments non modifiés, c'est à dire les pièces d'origine calculées par les ingénieurs. Ne pas s'imaginer que l'ECU d'origine est un calculateur qui s'adapte à des scénarios de modification de pièces d'origine.

Si nous perçons ou enlevons certains éléments du système de chicane à la sortie du catalyseur, il semble logique que nous fabriquons artificiellement une modification du flux d'évacuation des gaz brulés. (une sorte de dépression) A ce moment là, l'ECU d'origine ne sait plus répondre correctement vu que sa cartographie par défaut d'usine n'inclus pas nos modifications, le mélange air / essence devient aléatoire, c'est pour cela que la consommation risque de changer vers le haut. (ce n'est pas l'apport de + d'air qui fait augmenter la conso sur un système à injection, bien au contraire la conso baisse si l'on augmente pas le rythme de conduite suite à l'obtention d'un peu plus de puissance.) En ce qui concerne l'apport de + d'air et de la conso, allez vérifier ce que j'avance sur les tutos du site KN

Les risques liés suite à mauvais calcul de l'ECU d'origine:

Des vapeurs d'essence non brulées rentre dans le catalyseur = Fusion
La fusion d'un monolithe est du à un excès de carburant qui rentre dans la ligne d'échappement. La carburant brule dans le catalyseur, la montée en température est telle que la céramique fond. Le catalyseur devient alors rouge, il est en surchauffe.

Obturation :
Un dépôt de suie (Hydro Carbone) sur le monolithe empêche les métaux précieux de rentrer en contact avec les gaz. Les gaz ne peuvent plus être convertis, le véhicule ne passera plus le contrôle anti-pollution. Ce dépôt peut aussi obturer la céramique de façon partielle ou totale entraînant une perte de puissance, une surchauffe ou une usure prématurée des éléments du moteur.

voili voilou ...demandez confirmation de ce que j'avance à des techniciens moteur qualifiés
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Rien à dire Omer , une vrai et authentique leçon de mécanique/ électrique ,
j'ai appris par là que j'ai fait une grosse connerie en perçant mes pastilles, ma conso a augmentée au détriment d'un bruit un temps soit peu plus agréable ... OK
le prix a payer qui risque toutefois de couter cher !!!! bon je roule plutôt Coooooool mais ....... !!!!

Avec les contrôles techniques 2 roues en 2012/2013 qui arrivent va falloir revoir la copie acoustique , Le bordel
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Pour ceux qui veulent un bruit + causant et qui veulent augmenter les performances tout en baissant la conso de carburant et sauvegarder leur moteur , il vaut mieux faire une vrai transfo de type ''stage 1''

- Remplacement filtre à air (filtre full open de type KN - BARON -INTAKE - HYPERCHARGER) - Mise en place du FI2000R
ou POWER COMMANDER (attention pour ce dernier il faut faire la carto sur un banc d’essais, c'est très couteux) - Remplacement des pots d'origine (suppression du catalyseur) par des pot COBRA ou autres . Sur ces pots il existe des chicanes amovibles afin d'éviter de se fâcher avec tout le monde.

- Attention certains pots bas de gamme génèrent de très gros problèmes (casse moteur) recherchez bien des avis sur les forums internet sur les marques de pots non connues.

Si vous n'avez pas trop de notion en méca, faite faire cela par un vrai pro, évitez les amateurs qui oublierons toujours le petit truc qui fera tousser le moteur.

- Pour le contrôle technique à venir, y aura pas 36 mille solutions, il faudra remettre le matos d'origine pour le jour de la visite. Donc matos d'origine à conserver précieusement.
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Dernière chose importante: si vous vous faite coincer par les bleus pour un pot modifié, non seulement y a amende, mais il faut présenter la moto avec les pots d'origine, donc si les trous percés sont facilement rebouchables style ni vu ni connu, tout va bien.

Par contre si la pastille du milieu est percée style barre à mine, comme certains le présente sur des forum, alors là c'est tout un autre problème. C'est l'achat pur et simple d'une ligne de pot d'origine et là bye bye les roros....
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omer68 semble expert en circuit injection et modifications échapement mais poses les problèmes sur les modifications air/échapement, mais il ne précise pas les niveaux des dangers d'usure suivant chaque type de modifications d'une façon précise sur les différentes pièces du moteur pour un amateur en mécanique dans ces transformations toutes différentes suivant les individus et les moteurs.

donc mes questions ne concernent que mes modifications faitent sur ma VN1700 tourer

pose d'un filtre KN, pose du coude trois voies, huit trous de 5mm dans la dernière plaque avant la plaque de propreté de chaque échapement.

questions:???

Que risques mon VN1700 tourer comme défauts de fonctionnement et usures prématurées du cataliseur et du moteur.

et si danger que faut-il remettre ou ajouter

merci omer68 pour les précissions que tu peut me donner

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Je ne suis pas un expert, de loin mais mes formations électrotechniques et mes 4 années de pratique dans un atelier moto me permettent de comprendre et d'exposer certains sujet délicats.

Dominique, ta modif ne présente pas de grand danger vu que tu n'as pas percé la pastille dans le tube central, le rajout du filtre KN + le tube 3 ouvertures ne peut qu'apporter du mieux. Sinon KN ne commercialiserais pas ce filtre. Ce qui me semble bizarre c'est que tu sembles dire que tu consommes un peu + alors que ça devrait être le contraire.

Alors 1 er astuce: as tu mis de la graisse d’étanchéité entre le flasque de la boite à air et le nouveau coude ? cette opération est importante, les tutos KN le précisent.

2em astuce : réinitialiser l'ECU, pour cela débranches ta batterie pendant au moins 15 minutes. L'ECU va se remettre en défaut usine et après avoir remis sous tension, elle va recalculer et replacer la cartographie. (les ECU de chez Harley fonctionnent sur ce principe) il est donc fort possible que cela soit de même sur les Japs. De toute façon tu ne risque rien en tentant cette opération, à part obtenir un résultat.

Pour info, Harley déconseille formellement de modifier un pot catalytique conforme à l'euro 2 ou 3 .
Chez Harley, l'ECU peut recevoir une cartouche (sorte de clef usb) qui inclus une cartographie pour chaque modification
au niveau de l'échappement, cela explique clairement mes autres posts ci dessus.
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bonjour et merci omer68 de ta réponse qui me rassure ainsi que les autres

pour la mise à zéro de l'écu j'étais au courant mais j'attendais une confirmation pour le faire, ce que je ferai dans les prochains jours.

pour la graisse d'étancheitée sur les bord du coude 3 voies et du filtre KN ?? bizarre car le coude deux voies n'en avait pas et les bords enveloppent bien le flasque de la boite à air, le peu d'air qui pourrait passer ne devrait avoir aucun effet sinon de augmenter l'entrée d'air de 1% au max après le filtre KN car le filtre KN laisse passer le Max d'air et ne peut créé de dépréssion ou d'effet venturie au niveau des bords du coude 3 voies. ??? bon le fait de mettre de la graisse sur les bords ne peut nuire.!!!.

pour l'échapement je ne ferais aucune autres modifications, les 8 trous de 5mm dans chaque dernière plaque avant la plaque de propreté et le bruit d'aspiration du coude 3 voies suffit à augmenté légérement le niveau sonore et équilibre tant soit peu l'augmentation d'entrée d'air du filtre KN et du coude 3 voies.

mes modifications ne modifiant pas le pot catalytique conforme à l'euro 2 ou 3, comme je le suppose plus haut, l'écu doit réguler l'apport supplémentaire d'air en suposant que la moto roule en montagne manque d'air et redessant dans la vallée plus d'air, en mettant l'écu à zéro usine par manque 12V-15mn il recalculera le niveau d'air supplémentaire par la sonde lamda dans des proportions définit par Kawasaki, mes légères modifications doivent être dans ces proportions.

merci omer68 de tous ces détails qui permettront de rassurer à moi-même et les autres sur les modifications en toutes sécurité comme mes modifications qui ne coûte que 80,00€ de pièces et quelques trous de 5mm, en assurant un retour possible pour l'éventuel contrôle technique de 2013, sans frais en replacant les anciennes pièces et boucher les 16 trous de la dernière plaque ( vis,pâte bouchons, laine de roche) puis en remettant la plaque de propreté pour cacher le tout. ensemble on arrivera à améliorer le fonctionnement, la consommation et la capacité de nos moteurs et d'améliorer le niveau sonore de nos brelons sans exagérations et sans mettre en danger l'usure de nos moteurs avec un budget raisonnable sans tomber dans la folie de milliers d'Euros de pièces détachées illégales en respectant la loi

salut à tous :

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Nous sommes d'accord, ta modif est raisonnable pour la mécanique par contre surveille ta conso, si tu roules au même train qu'avant, elle ne devrait pas augmenter, si par hasard ça augmente tu démontes tes deux bougies et tu observes leurs état

Si elles sont noires /encrassées / humide c'est qu'il y a quand même un petit problème à résoudre. (trop d'essence)
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Omer68 confirme ce que j'ai indiqué plus haut

débranché la batterie 30mn pour mettre l'écu en possition sortie usine.

aujourd'hui 14h00 t° 15 degrés, soleil, vent normal

en solo fait 50Km sur autauroute Lille-Dunkerque portion 130Km/h moyenne 6,8L/Km

en solo au retour 25Km toujours 6,8L/Km à 130KM/H, à 110Km sur 25Km descendu à 6,6L/Km

en solo sur périf 90Km/h pendant 20Km descendu à 6,4L/Km

Conclussions, avec un filtre KN, un coude 3 voies, 8 trous de 5mm dans chaque dernière plaque échapement

remise à zéro l'écu par débrancher la batterie 30mn

n'augmente pas la consommation

mieux cela diminu 6,8L/Km à 130Km/h***6,6L/Km à 110Km/H***6,4L/Km à 90Km/H

avec toujours un meilleur bruit d'échapement ronronnant plus fort en restant discrêt pour les voisins et la marée-chaussée et un beau bruit d'aspiration d'air dès 80Km/h, des accélérations plus vigoureuses, moteur plus souple à bas régime sutout dans les rond-points et embouteillages que du bonheur

avant je faisait 7,1L/Km à 130Km/h

voilà je termine ce tuto personnel sur filtre Kn, coude 3 voies, trous échapement pour seulement 80,00€ Cde au USA

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Eh bien voilà, là ton expérience devient intéressante et surtout apporte la preuve que mettre un filtre KN dans de bonne condition diminue la conso...à condition de faire le fameux RAZ de l'ECU .

Les trous percés dans le silencieux comme tu l'as fait n'apporte rien de technique ni de spécial vis à vis de la conso, sauf un bruit légèrement caverneux qui doit rester acceptable, de plus tu pourras occulter facilement ces trous pour le contrôle technique.

EH bien voilà un tuto très intéressant, il serait même intéressant de le déplacer ou de le copier en rubrique mécanique générale car la technique et les règles peuvent s'appliquer à tous nos twin modèle injection électronique avec pots à catalyseur.
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OMER68 a écrit:
si la pastille du milieu est percée style barre à mine, comme certains le présente sur des forum, alors là c'est tout un autre problème. C'est l'achat pur et simple d'une ligne de pot d'origine et là bye bye les roros....


la je peux vous donner un tarif proche de la réalité
1 silencieux pour 1700 VN, c' est 750la bête
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Rich a écrit:
sauf que l' échappement du 900 n' est pas fait de la meme manière que le 1700, attention chaque cylindrée est différente


Après avoir revendu mes pots courts qui faisaient trop de pétarades à la décélération et qui bleuissaient, j'en suis resté aux pots d'origine percés de quelques trous au même endroit que le 1700 en question
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  • 1 year later...
Rich a écrit:
tanghedo59 a écrit:

quand j'e suis revenue avec la moto de Cannes-Lille 1200KM 90% d'autoroute à 130Km/h en 5em avant les modifs arrivé à Lille la moyenne était de 7,1L/cent Km
fait aujourd'hui 80KM d'autoroute Lille Arras à 130Km/h en 5em


juste une question, tu roules sur autoroute et tu ne passes pas la  6 eme ??? qui est une over drive

erreur de frappe ou erreur de manip sur la moto




sinon perso
je n' ais pas fait mes consommations, mais par contre j' ais constaté que je fais bcp plus de kms avec mon 1700 depuis que je suis en echappement Cobra, filtre KN et boitier FI 2000 R
bonjour juste une petite question j ai la même prépas que toi par contre mon cons n a pas trouver ou osé percé le pot pour mettre la sonde par qu il faut faire une soudure ..dis moi et montre moi en photos comment tu as fait par ce que je voudrais éviter les pétarades merci
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j'avais fait la rectification le samedi 19 nov 2012, bizarre ta question aujourd'hui  

Sujet: Re: tuto sur pose filtre KN, coude 3 voies 12 trous échapements   Sam 19 Nov - 19:38
 
suite consommation essence avec filtre KN, coude 3 voies trous échapement et adresses de commandes
 
quand j'e suis revenue avec la moto de Cannes-Lille 1200KM 90% d'autoroute à 130Km/h en 6em avant les modifs arrivé à Lille la moyenne était de 7,1L/cent Km 
 
 
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marot a écrit:
bonjour juste une petite question j ai la même prépas que toi par contre mon cons n a pas trouver ou osé percé le pot pour mettre la sonde par qu il faut faire une soudure ..dis moi et montre moi en photos comment tu as fait par ce que je voudrais éviter les pétarades merci

 vu que tu as changé la ligne d' origine, tu ne pourras pas eviter les pétarades, meme en remontant la sonde
et je n' ai pas remonté la sonde, j' avais posé un sensor eliminator, pour détromper la sonde
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Rich a écrit:
marot a écrit:
bonjour juste une petite question j ai la même prépas que toi par contre mon cons n a pas trouver ou osé percé le pot pour mettre la sonde par qu il faut faire une soudure ..dis moi et montre moi en photos comment tu as fait par ce que je voudrais éviter les pétarades merci
 vu que tu as changé la ligne d' origine, tu ne pourras pas eviter les pétarades, meme en remontant la sonde
et je n' ai pas remonté la sonde, j' avais posé un sensor eliminator, pour détromper la sonde

 ok merci bon je vais remettre les pots d origine en attendant la sonde sensor eliminator par ce que la elle pétarade fort et j ai l impression de rouler en échappement libre(avec le mal de crane qui va avec;-))vu que je descend dans le sud je risque d attraper du képis en bord de route ..et la conso ca boit!!!!a peine 200km même si la moto et neuve j ai pas le souvenir d avoir fait si peux avec mon zzr 1400 a ton avis c est normal?? ...
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