Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

looooooooooongue liste : les options !


Messages recommandés

en regardant la liste des options dispo pour le R1200R on a vite le vertige
(et le porte monnaie se recroqueville...)

certaines sont "semi-obligatoires" genre l'ABS et le saute vent ... et les poignées chauffantes ?

mais je m'interroge sur l'utilité de:

béquille centrale: du poids en plus et pourquoi faire ??

suspension reglable au guidon: un joujou pour les 3000 premiers km et apres toujours sur la meme position ... ou vraiment utile ??

vos avis ?

hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la béquille centrale offre la possibilité de faire plus facilement les niveaux (huile moteur, couple conique (moins nécessaire sur la 1200) ) , permet de faire stationner ça moto sur un sol mou ( pas trop quand meme !!) , permet de certaines interventions mécanique facilement et pour nettoyer les roues c'est plus pratique Clin d\\'oeil

les poignées chauffantes , sur Nice c'est pas vraiement utile mais ça va dépendre du climat... l'abs ... oui c'est un bon outil de sécurité, moi j'ai pas Mr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hervetheone a écrit:
en regardant la liste des options dispo pour le R1200R on a vite le vertige
(et le porte monnaie se recroqueville...)

certaines sont "semi-obligatoires" genre l'ABS et le saute vent ... et les poignées chauffantes ?

mais je m'interroge sur l'utilité de:

béquille centrale: du poids en plus et pourquoi faire ??

suspension reglable au guidon: un joujou pour les 3000 premiers km et apres toujours sur la meme position ... ou vraiment utile ??

vos avis ?

hervé

La béquille centrale, c'est quand même beaucoup plus pratique ... si la moto est garée dans un endroit passant ou instable, je la mets au rang des options indispensables.

L'ESA, c'est plus discutable tant, d'après les tests même en position "confort" c'est efficace ... en revanche pour le duo c'est très appréciable !

L'ordinateur de bord est indispensable ... de même que le (petit) saute vent ...

En fait t'as que le RDC (contrôle de pression des pneus) et les clignos blanc dont on peut facilement se passer.

Encore que pour le RDC, j'ai eu un accident de voiture suite à une crevaison non détectée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
l'abs ... oui c'est un bon outil de sécurité, moi j'ai pas Mr Green

C'est à mon avis extremement pénalisant de ne pas prendre l'option si l'on compte la revendre facilement.

Dans les options pas obligatoires, y'a aussi l'antipatinage ... mais bon quand on débute comme nous, c'est quand même un sacré plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo 728 a écrit que l'ordinateur de bord est indispensable alors que je trouve que c'est vraiment l'option (que j'ai sur ma R1200RT) qui ne me sert quasiment à rien. Une jauge à essence correcte avec un témoin de réserve fiable et un totaliseur journalier me feraient exactement le même usage.
Par contre pour l'ESA, inutile? C'est ce que je me disait avant d'y avoir goûté; or la moto en magasin qui était immédiatement dispo l'avait et c'est super bien en particulier si on fait fréquemment des alternances solo/duo. De plus la qualité des suspensions livrées avec l'ESA est très supérieure à celle des suspensions standard. Même en position Confort (très confortable) il n'y a quasiment aucun pompage sur les grosses ondulations de la route.
Les poignées chauffantes: dur de s'en passer lorsqu'on y a goûté et bien pour la sécurité en hiver car on n'a jamais les doigts gourds.
La béquille centrale: inconcevable pour moi de s'en passer de même que l'ABS (y compris pour éviter de pleurer le jour de la revente). L'anti-patinage: pour ma part je ne le prendrais pas car çà ne m'est quasiment jamais arrivé de faire un travers dangereux en mettant trop de gaz. et puis surtout j'attendrais quelques années pour qu'il soit vraiment fiabilisé.
Le reste: vraiment optionnel et affaire de goût

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Flo 728 a écrit que l'ordinateur de bord est indispensable alors que je trouve que c'est vraiment l'option (que j'ai sur ma R1200RT) qui ne me sert quasiment à rien. Une jauge à essence correcte avec un témoin de réserve fiable et un totaliseur journalier me feraient exactement le même usage.
Par contre pour l'ESA, inutile? C'est ce que je me disait avant d'y avoir goûté; or la moto en magasin qui était immédiatement dispo l'avait et c'est super bien en particulier si on fait fréquemment des alternances solo/duo. De plus la qualité des suspensions livrées avec l'ESA est très supérieure à celle des suspensions standard. Même en position Confort (très confortable) il n'y a quasiment aucun pompage sur les grosses ondulations de la route.
Les poignées chauffantes: dur de s'en passer lorsqu'on y a goûté et bien pour la sécurité en hiver car on n'a jamais les doigts gourds.
La béquille centrale: inconcevable pour moi de s'en passer de même que l'ABS (y compris pour éviter de pleurer le jour de la revente). L'anti-patinage: pour ma part je ne le prendrais pas car çà ne m'est quasiment jamais arrivé de faire un travers dangereux en mettant trop de gaz. et puis surtout j'attendrais quelques années pour qu'il soit vraiment fiabilisé.
Le reste: vraiment optionnel et affaire de goût


Je pense exactement la même chose Bien !
Donc je vais pas m'embéter, je pompe Devil2

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
C'est à mon avis extremement pénalisant de ne pas prendre l'option si l'on compte la revendre facilement
ok mais moi je partage pas la meme conception de la moto que toi ... après chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Flo 728 a écrit que l'ordinateur de bord est indispensable alors que je trouve que c'est vraiment l'option (que j'ai sur ma R1200RT) qui ne me sert quasiment à rien. Une jauge à essence correcte avec un témoin de réserve fiable et un totaliseur journalier me feraient exactement le même usage.
Par contre pour l'ESA, inutile? C'est ce que je me disait avant d'y avoir goûté; or la moto en magasin qui était immédiatement dispo l'avait et c'est super bien en particulier si on fait fréquemment des alternances solo/duo. De plus la qualité des suspensions livrées avec l'ESA est très supérieure à celle des suspensions standard. Même en position Confort (très confortable) il n'y a quasiment aucun pompage sur les grosses ondulations de la route.
Les poignées chauffantes: dur de s'en passer lorsqu'on y a goûté et bien pour la sécurité en hiver car on n'a jamais les doigts gourds.
La béquille centrale: inconcevable pour moi de s'en passer de même que l'ABS (y compris pour éviter de pleurer le jour de la revente). L'anti-patinage: pour ma part je ne le prendrais pas car çà ne m'est quasiment jamais arrivé de faire un travers dangereux en mettant trop de gaz. et puis surtout j'attendrais quelques années pour qu'il soit vraiment fiabilisé.
Le reste: vraiment optionnel et affaire de goût


C'est peinard tu attends que Franck poste, et tu fais : +1 Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la central ... oui
les poignées chauffantes ( ben même a nice ça peut servir Marc..... Devil2 ) ...oui
surtout quant tu balade sans arrêt dans des pays froid (comme les cols en demis saison)
le reste bof ... esa, abs, ect.... pas forcement utile


mais somme toute c'est mon avis..... Tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà plein de posts sur l'ABS. Tu pourras lire ce que j'en pense, c'est à dire le plus grand bien. Même si ça ne devait te servir qu'une fois dans la vie de ta moto, cette fois là tu ne regretteras pas tes sous. Moi, ça m'a déjà sauvé d'un bon choc. ( et je n'ai ma moto que depuis un an !). Le problème, c'est qu'il y a plein d'idées fausses qui courent sur l'ABS, même dans la presse spécialisée. Rien ne vaut un essai. (démos Honda dans les moto-écoles par exemple).

Pour la béquille centrale, franchement, je serais vraiment gêné si je ne l'avais pas. Quand tu dois laisser un moment ta moto en ville, c'est plus sécurisant. Et simplement pour nettoyer ta moto, du côté où ça penche, ça ne doit pas être facile ! Et à la moindre bricole, là ça devient galère. Qu'on enlève la béquille sur une sportive pour frimer.... ( du genre : j'ai gagné 400g, je passe vachement mieux en courbe.... Pété de rire ). Mais sur une moto polyvalente, la béquille, ce n'est pas du luxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la longue liste d'options BMW n'est pas si idiote que ca puisque personne n'est d'accord.
Pour moi , la seule option vraiment indispensable est "pots chromés", et ceux qui ne l'ont pas prise me comprendront (voir autre post).
Ma R1200R va faire plus de 10 kgs de moins que d'autres sur le forum et ca pour moi c'est une option beaucoup plus intéressante qu'une béquille centrale (c'est quoi?) ou autre.
Le R1200R est avant tout un roadster sportif, celui qui cherche une GT et à l'équiper comme telle se trompe, par contre c'est vrai qu'on peut en faire une très bonne moto pour rouler tous les jours et par tous les temps à l'aide de la liste d'options.
L'utilisation de ta moto doit définir tes choix d'option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[C'est à mon avis extremement pénalisant de ne pas prendre l'option si l'on compte la revendre facilement.

Celui qui me rachetera ma moto aura la chance de la payer 1080 euros de moins (abs). Et s'il achète de l'occasion c'est uniquement pour une raison financière...donc c'est plutot un avantage pour moi.Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
[C'est à mon avis extremement pénalisant de ne pas prendre l'option si l'on compte la revendre facilement.

Celui qui me rachetera ma moto aura la chance de la payer 1080 euros de moins (abs). Et s'il achète de l'occasion c'est uniquement pour une raison financière...donc c'est plutot un avantage pour moi.Bien !

T'iras voir en concession si les modèles d'occaze sans ABS se vendent comme des petits pains ...

Citation :
De plus la qualité des suspensions livrées avec l'ESA est très supérieure à celle des suspensions standard.

Ca, je ne savais pas ! Je pensais naivement que c'était exactement les mêmes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ai-je cette impression que l'on pose les questions "à l'envers" ?

Pour avoir des sujets de discussion, même pas ! Si BM vendait sa R1200R full options, le sujet serait pourquoi tous ces accessoires alors qu'on en a pas forcément besoin ?

Bon, les petits génies du marketing font la part belle aux supervendeurs.

Au-delà, ben options et accessoires d'aujourd'hui seront les standards de demain.

Tiens, je me souviens quans j'ai acheté ma R8 (4 roues), le chauffage était en option, un rétro extérieur aussi (deux c'était du luxe !) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma référence à l'ODB "obligatoire", il fallait la lire ainsi : à 150 euros le bout si mes souvenirs sont bons, c'est un plus appréciable : conso moyenne, autonomie ... c'est toujours plus sympa pour pas trop cher ... rapporté au prix de la bécane !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit plus haut, certaines de ces options feront partie de l'équipement de demain....donc pour la revente c'est mieux de les prendre...ou je me trompe.

Pour ma part les options utiles et indispensables sont l'ABS pour des raisons évidentes de sécurité (hé oui on s'appelle pas tous V. Rossi).
La béquille centrale...simplement pour pouvoir oter une roue en cas de crevaison sans coucher ma belle par terre.
L'ESA est (à mon avis) obligatoire si tu roules en alternance en solo et duo, si tu changes de manière de conduire du cool à l'arsouille dans ces conditions c'est vraiment le top, par contre si tu utilises ton flat pour faire le Kéké au bord des quais c'est vrai qu'il n'est pas indispensable.
L'ordinateur de bord est inutile pour les raisons citées par capdefra et baumel
Les poignées chauffantes peuvent être remplacée par de bons gants, mais c'est vrai qu'à partir de 0° et en dessous ça peu être agréable d'avoir les paumes chaudes et le dessus des mains gelées.

Voilà pour mon avis, l'avis d'un rouleur BM toute option.

Bon choix et surtout prend du plaisir sur ton flat avec ou sans option

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:

Ma R1200R va faire plus de 10 kgs de moins que d'autres sur le forum .

Faudra pas oublier d'aller faire pipi avant de rouler, sinon, l'option sera moins interessante ! Pété de rirePété de rirePété de rire

lolo54 a écrit:
une béquille centrale (c'est quoi?)

ça sert à verifier et effectuer les niveaux d'huile, démonter les roue pour faire changer un pneu, nettoyer la moto, et accessoirement, faire tenir la moto debout ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
..., et accessoirement, faire tenir la moto debout ...


... ou encore, comme je viens de le voir aux journées de présentation BMW, à monter la moto façon cavalier, et démarrer sans l'ôter, par un transfert de poids (devait dépasser le quintal le bonhomme !) vers l'arrière !!! Ca, avec la latérale, tu peux pas faire !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les options sont surtout intéressantes en fonction de l'utilisation que tu fais de ta moto.

Pour la mienne par exemple, il me fallait absolument la centrale, pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi car dans mon garage, l'espace est compté entre la moto et la voiture, et sur la latérale ça le fait pas.

Le fait d'avoir essayé l'abs lors des honda days l'année dernière au Mans, sur un sol plein de sable, a fini de me convaincre de l'utilité du système.

Les poignées chauffantes, la bulle et l'ordi de bord sont des éléments de confort dont on peut se passer, mais j'ai pris quand même, ainsi que les clignos blancs pour l'esthétisme, et pour me faire plaisir. Clin d\\'oeil

Pour le pot chromé, j'ai écouté les conseils sur ce site car je ne tenais pas à me retrouver avec un collecteur dégueu au bout de peu de temps.

En fait, il n'y a que l'esa (suspensions pilotées) et le rdc (contrôle du gonflage) que je n'ai pas fait monter.
L'esa car je roule plutot cool et quasiment toujours en solo, et le RDC car j'ai chez moi tout ce qu'il faut pour faire la pression de mes pneus, et je vérifie quasiment toutes les 2 semaines la voiture et la moto.

Résultat, 2000€ d'options, mais je ne regrettes pas, j'ai une moto qui me ressemble et qui me correspond parfaitement. Amoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite info sur les suspensions ESA ... j'ai demandé aujourd'hui lors de ma visite chez BM ... il s'agit d'une motorisation de la commade de précharge (une molette à l'arrière pour les modèles sans ESA).
le fait que la commande soit manuelle ou motorisée est la seule différence le système de suspension est rigoureusement identique entre les deux...
concessionaire a été formel !
donc pour moi qui roule 90% du temps en solo ... je vais trouver le réglage qui me convient et pas d'ESA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en constater les avis pour le moins différents exprimés par les uns et les autres, la variété des options peut se justifier ....

La liste est longue, mais 'personnaliser' sa moto est fréquent (tout est relatif chapitre I)

Une centrale c'est inutile, viiiii, surtout sur un flat dont la 'géométrie' recommande de se reposer droit (tout est relatif chapitre II)

L'ABS c'est cher et ca sert pas, et un Akra ou un Laser ? (tout est relatif chapitre III)


Clin d\\'oeil Lolo54 t'as essayé de rouler réservoir vide pour gagner du poids ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hervetheone a écrit:
une petite info sur les suspensions ESA ... j'ai demandé aujourd'hui lors de ma visite chez BM ... il s'agit d'une motorisation de la commade de précharge (une molette à l'arrière pour les modèles sans ESA).
le fait que la commande soit manuelle ou motorisée est la seule différence le système de suspension est rigoureusement identique entre les deux...
concessionaire a été formel !
donc pour moi qui roule 90% du temps en solo ... je vais trouver le réglage qui me convient et pas d'ESA.


Et bien ton concessionnaire se trompe car l'inspecteur technique régional m'a certifié le contraire (amorts différents entre monte standard et ESA); le chef mécano aussi m'a dit la même chose et çà peut sans doute se vérifier sur le CD officiel de réparation. Je peux le consulter au besoin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
lolo54 a écrit:

Ma R1200R va faire plus de 10 kgs de moins que d'autres sur le forum .

Faudra pas oublier d'aller faire pipi avant de rouler, sinon, l'option sera moins interessante ! Pété de rirePété de rirePété de rire

lolo54 a écrit:
une béquille centrale (c'est quoi?)

ça sert à verifier et effectuer les niveaux d'huile, démonter les roue pour faire changer un pneu, nettoyer la moto, et accessoirement, faire tenir la moto debout ...


Le fait d'aller pisser avant ne rendra pas ma moto plus maniable (10 à 15 kgs de moins si)!Gnii
Le lève moto ou le lève quad , c'est quelquechose de pas mal quand on fait de la mécanique soi-même...Bien ! Et il restera le jour ou la moto sera vendue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
A en constater les avis pour le moins différents exprimés par les uns et les autres, la variété des options peut se justifier ....

La liste est longue, mais 'personnaliser' sa moto est fréquent (tout est relatif chapitre I)

Une centrale c'est inutile, viiiii, surtout sur un flat dont la 'géométrie' recommande de se reposer droit (tout est relatif chapitre II)

L'ABS c'est cher et ca sert pas, et un Akra ou un Laser ? (tout est relatif chapitre III)


Clin d\\'oeil Lolo54 t'as essayé de rouler réservoir vide pour gagner du poids ?

Alors les ingénieurs BMW sont des vrais blaireaux, si la magnifique béquille centrale est proposée en option ! Ben viiiii ! C'est logique !Groupe de potes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les suspensions, avec ou sans ESA, je ne sais pas si ce sont les mêmes, mais ce dont je suis sûr, c'est que le sens de montage n'est pas identique.

Vérifiez l'amorto avant entre une moto avec ESA et une autre sans, vous verrez que sur celle avec l'option, le ressort est en bas, alors que sur la manuelle, il est en haut. Clin d\\'oeil

Ex, la mienne sans ESA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:

Alors les ingénieurs BMW sont des vrais blaireaux, si la magnifique béquille centrale est proposée en option ! Ben viiiii ! C'est logique !Groupe de potes
moi je pense que bmw a trouvé un créneau pour faire du fric tout simplement , inutile de chercher loin ... c'est une politique commerciale à mon avis...
c'est quand même aberrant qu'à notre époque , au 21e siècle , la sécurité soit mise en option !!! Duh... , comme dans les voitures, toutes avancées technologiques aidant et participant à la sécurité devrait être totalement gratuite, aujourd'hui si on veut s'acheter un véhicule neuf, et profiter des avancées , et bien il faut faire un très gros sacrifice ou être blindé... si je me mets dans la peau d'un futur acquéreur , mon salaire ne me permettrais pas d'acheter une R1200R neuve (ou autre) avec toutes ces options . on est toujours dans un système à 2 vitesses ... c'est lamentable !!! Tirer la langue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Citation :
Alors les ingénieurs BMW sont des vrais blaireaux, si la magnifique béquille centrale est proposée en option !

Non, c'est l'équipe marketing Clin d\\'oeil


... et si on élargissait un peu la vision des choses ...

De toute évidence, le R1200R se veut le roadster BM destiné a récupérer la clientèle essentiellement 'Jap' de ce créneau.

Où en sont les constructeurs nippons au niveau béquille centrale, ABS, etc ... pour certaines, la béquille n'est même pas imaginable et pourtant, avec une chaîne !

Alors oui, marketing ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
... et si on élargissait un peu la vision des choses ...

Si je ne doute pas que BM entend chasser sur d'autres terres avec la R1200R, je doute que cela représente un gros pourcentage par rapport à la clientèle de "renouvellement".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
....
Si je ne doute pas que BM entend chasser sur d'autres terres avec la R1200R, je doute que cela représente un gros pourcentage par rapport à la clientèle de "renouvellement".


Je suis totalement d'accord avec toi là dessus... et sur la "responsabilité" du marketing également aussi.

Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Flo728 a écrit:
....
Si je ne doute pas que BM entend chasser sur d'autres terres avec la R1200R, je doute que cela représente un gros pourcentage par rapport à la clientèle de "renouvellement".


Je suis totalement d'accord avec toi là dessus... et sur la "responsabilité" du marketing également aussi.

Richard.


Pas sûr pour ma part !

Il n'y a qu'à regarder sur ce forum, tout les possesseurs de R1200R ou presque viennent de japonaises.

Je pense pour ma part que cette bécane est destinée à capter une nouvelle clientele, et elle y réussi plutôt bien ! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Flo728 a écrit:
Non, c'est l'équipe marketing Clin d\\'oeil


La preuve qu'ils ont raison, c'est que certains préfèrent l'option "pot chromés" à l'ABS ! GniiGniiGniiGniiGnii
"Etre ou paraître", c'est l'éternelle question...


J'ai déjà dit plus haut que le choix des options devait se faire en fonction de l'utilisation. Mais t'as du rater la phrase ou ne pas la comprendre.Mort de rire !

Alors je vais juste réexpliquer dans le détail, pis après j'arrête.
Les pots couleurs caca pour une moto neuve de quelques kilomètres, j'aime pas du tout (mais je respecte tes goûts).Mort de rire !
Pour l'ABS, le freinage étant pour moi , par rapport à ce type de moto sportive, un véritable plaisir, ca ne m'intéresse pas. J'ai envie de connaitre les limites de ma moto et ca me permet d'adapter ma vitesse par rapport aux informations acquises. Ca ne m'intéresse pas d'appuyer sur les freins sans avoir besoin de doser, mais je ne vois ma moto que comme un engin de plaisir et pas comme un simple moyen de transport.Pis imagine quelqu'un qui achèterait sa première moto avec ABS, le pauvre, il ne saura jamais freiner:argh: .
C'est ma vision par rapport à mon utilisation et chacun a la sienne !
Santé !Santé !Santé !Santé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
... Pour l'ABS, le freinage étant pour moi , par rapport à ce type de moto sportive, un véritable plaisir, ca ne m'intéresse pas. J'ai envie de connaitre les limites de ma moto et ca me permet d'adapter ma vitesse par rapport aux informations acquises. Ca ne m'intéresse pas d'appuyer sur les freins sans avoir besoin de doser, ...


... très mauvaise approche du freinage avec ABS, ... je crois que tu parles sans savoir !

Il doit y avoir plusieurs sujets qui traitent du freinage, vas-y faire un tour et surtout, essaye ! On ne va pas relancer la discussion ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
Pis imagine quelqu'un qui achèterait sa première moto avec ABS, le pauvre, il ne saura jamais freiner


Voilà exactement le genre d'idée dangereuse qui court encore à propos de l'ABS, mais dans le milieu moto seulement. Pour ce qui est des autos, tout le monde est d'accord.

Laisser courir l'idée que l'ABS serait néfaste pour un débutant est tout simplement criminel.

L'ABS ne modifie en rien ta façon de freiner. L'ABS entre en fonction quand ta roue se bloque, c'est à dire quelques centièmes de seconde avant que tu sois au tapis si tu n'as pas d'ABS. Dans ce cas, je suis bien d'accord que c'est une expérience intéressante, à condition d'être encore valide pour en profiter.
Quand l'ABS entre en fonction, tu t'en rends compte, crois moi. A ce moment, tu te dis "Tiens, j'ai trop appuyé, j'ai bloqué la roue". Mais tu es encore sur ta meule, et tu es encore vivant. C'est un avantage assez appréciable, je pense.
Tu peux t'entraîner à freiner au max, exactement de la même façon, seule la sanction change.

Dans quelques années, plus aucune voiture ne roulera sans ABS. Et j'espère que les motos suivront et que ce ne sera plus une option, c'est à dire que chacun aura droit au même niveau de sécurité.

Quand le freinage assisté est apparu sur les autos, on disait aussi "on ne sent plus le freinage ! On ne peut plus conduire sport !"
Les même ont hurlé contre la ceinture de sécurité.
Et quand on est passé des câbles à l'hydraulique, je suis sur qu'il y a eu les même fines réflexions.
En attendant, essayons d'être sérieux. Aucun de nous sur ce forum ne sera jamais l'égal de Rossi. Chacun de nous a besoin de tous les progrès faits en matière de sécurité.

Ton choix te regarde, libre à toi de favoriser l'apparence de ta moto. Mais ériger cela en conseil pour les débutants est inadmissible.

Edit modo: Je me modère moi même, d'accord je dévie du sujet, mais là je ColèreColèreColère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xcusez moi mais je me permet de revenir sur les suspensions ESA ...
j'ai plus tendance a croire Capfreda que le commercial rencontré a l'issue de l'essai du 12R ... mais bon, 680 euros c'est une somme !
ou peut on avoir la confirmation certaine d'une différence autre que la motorisation de la molette ? et surtout est ce vraiment mieux que la solution de base ??
merci sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
lolo54 a écrit:
Pis imagine quelqu'un qui achèterait sa première moto avec ABS, le pauvre, il ne saura jamais freiner


Voilà exactement le genre d'idée dangereuse qui court encore à propos de l'ABS, mais dans le milieu moto seulement. Pour ce qui est des autos, tout le monde est d'accord.

Laisser courir l'idée que l'ABS serait néfaste pour un débutant est tout simplement criminel.

L'ABS ne modifie en rien ta façon de freiner. L'ABS entre en fonction quand ta roue se bloque, c'est à dire quelques centièmes de seconde avant que tu sois au tapis si tu n'as pas d'ABS. Dans ce cas, je suis bien d'accord que c'est une expérience intéressante, à condition d'être encore valide pour en profiter.
Quand l'ABS entre en fonction, tu t'en rends compte, crois moi. A ce moment, tu te dis "Tiens, j'ai trop appuyé, j'ai bloqué la roue". Mais tu es encore sur ta meule, et tu es encore vivant. C'est un avantage assez appréciable, je pense.
Tu peux t'entraîner à freiner au max, exactement de la même façon, seule la sanction change.

Dans quelques années, plus aucune voiture ne roulera sans ABS. Et j'espère que les motos suivront et que ce ne sera plus une option, c'est à dire que chacun aura droit au même niveau de sécurité.

Quand le freinage assisté est apparu sur les autos, on disait aussi "on ne sent plus le freinage ! On ne peut plus conduire sport !"
Les même ont hurlé contre la ceinture de sécurité.
Et quand on est passé des câbles à l'hydraulique, je suis sur qu'il y a eu les même fines réflexions.
En attendant, essayons d'être sérieux. Aucun de nous sur ce forum ne sera jamais l'égal de Rossi. Chacun de nous a besoin de tous les progrès faits en matière de sécurité.

Ton choix te regarde, libre à toi de favoriser l'apparence de ta moto. Mais ériger cela en conseil pour les débutants est inadmissible.

Edit modo: Je me modère moi même, d'accord je dévie du sujet, mais là je ColèreColèreColère



Très intéressante réflexion sondier et tout à fait judicieuse Sagesse
Lorsque que l'ABS a été commercialisé sur une voiture de tourisme il y a une trentaine d'années (Mercedes classe S)tout le monde a dit: oui c'est utile pour les grosses berlines lourdes conduites par des vieux qui maitrisent pas les freinages d'urgence!!!
Qu'en est il aujourd'hui???
95% du parc automobile neuf est produit avec l'ABS y compris les voitures TRES sportives et typée circuit genre Porsche GT3 RS
la même polémique s'est faite autour des antipatinages et du système ESP (correction de trajectoire)réservé selon certains à ceux qui savent pas maitriser leur véhicule Perplexe
La moto dans ce domaine a en tout cas 10-15ans de retard sur l'auto et merci à BMW motorrad qui a généralisé l'ABS sur toute sa gamme(en option malheureusement)et qui vient d'adapter l'antipatinage(ASC)sur les K et R modèle 2007
Et n'oublions pas que sur son missile sol-sol 1400ZZR de plus de 190ch Kawa le livre avec l'ABS de série,faut bien reconnaitre que c'est pas le type de bécane recommandée pour les débutants ou les séniles qui savent pas ou plus freiner Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant (si on excepte mes 25.000 km en 50cc à vitesse voici 8 ans),j'ai mon permis depuis 15 jours ... et j'aurais une R 1200 R avec ABS, ESA et ... antipatinage dans moins d'un mois ...

Citation :
Pis imagine quelqu'un qui achèterait sa première moto avec ABS, le pauvre, il ne saura jamais freiner:argh:


Tel que mes camarades l'ont dit plus tôt, je crois surtout à l'image de mes petits camarades que cela risque plutôt de m'éviter de gros soucis ... j'ai chûté une fois durant mes cours de moto ... une situation qui m'aurait été évitée avec un ABS.

Je pars plutôt du principe que l'ABS m'évitera bien des mauvaises surprises ... quand on débute il y en a déja suffisament assez comme ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hervetheone a écrit:
et pour calmer un peu le jeu et (essayer de) mettre tout le monde d'accord, je viens de scan un article au sujet de l'ABS ...

c'est par là:
/search/?q=Le-forum-des-R-istes-c1/Le-coin-du-Flat-Twin-f1/Epingle-dans-la-Presse-f30/Article-edifiant-sur-l-ABS-t4421.htm

Lunettes de soleil

hervé
Bien !
merci

je pense que je vais revoir mes avis sur l'ABS ......... Réflexionstudy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum il n'y a, à ma connaissance, aucune personne qui avait un R1150R qui a acheté un R1200R, tous les possesseurs de R1200R sont soit des jeunes conducteurs soit des retours à la moto soit des personnes possédant, principalement, des japonaises.

Concernant les options, à nous lire je me dis que BMW ingénieurs ou marketeurs ont bien raison, aucun de nous n'a les mêmes envies et chacun de nous pourra se faire la moto, ce qui me dérange plus c'est le prix de la moto au final Argh !

Pour l'abs, je ne vois pas le dérangeant dans la conduite sportive, il ne s'actionne que quand la roue est bloquée, il ne faut pas confondre avec l'assistance qui existait notamment sur le R1150R et qui ne m'a jamais dérangé non plus, bien au contraire d'ailleurs Clin d\\'oeil par contre l'assistance modifiait grandement le ressenti du freinage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

quand on pense que ce sont des vies qui sont en jeu.....
Mon avis est qu ce qui concerne la sécurité devrait être de série et equiper la moto au prix coutant.
Il n'est pas juste que la sécurité soit une question de moyens financiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo 54...l'abs tu y viendra... je suis confiant car d'ici peu il n'y aura plus que ça sur le marché BMW...rien est sûr sauf le changement. Et comme on dit, le risque t'appartient. Un abs n'a janais empecher un freinage de trappeur !! Mort de rire !

le 1200 R il peut demarrer sur la latérale ? si non, pour cela, la centrale est + qu'un bon argument

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...