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Light-Bar et fusible HS


Messages recommandés

Il y a quelques temps j'ai installé un ensemble de phares additionnels.
Les pièces viennent tout droit des USA, et le montage se fait sans problèmes.
(Y a qu'à respecter à la lettre la notice fournie, et ça roule)

Voici le matos.
Le faisceau inclut filerie, relais fusible, et les cosses sont prémontées ! cool


J'ai logé relais et fusible à coté de la batterie sous la selle,il y a assez de place.


Voici ce que cela donne une fois installé


Jusque là tout va bien,
mais quelques jours plus tard, sans raison apparente, d'un coup plus de light-bar. Nada plus rien...

Ah, il faut que je dise que j'avais déjà remplacé les ampoules d'origines qui n'ont durées que quelques jours par des modèles plus puissants.
(Par pour augmenter la puissance, mais simplement parcequ'il est difficile de trouver des 35W en France.)
Bon je commence à me dire que mes ampoules H3-55W ont eu raison de mon fusible à 15A. (pourtant une dizaine d'Ampères devraient suffire)

Donc opération un peu 'barbare' pour voir ce qui se passe
Voici en image, mais ne faites pas pareil, ce n'est pas sérieux !


Et puis après cela comme tout remarche, je me gratte un peu la tête quand même ! C'est louche...
Je me mets donc au labo (je suis aussi Radio-amateur, et outillé) et passe ces loupiottes à la loupe pour voir si l'intensité de démarrage est à suspecter.
Voici donc les caractéristiques fonctionnelles d'une OSRAM 12V H3-50W

Ce tableau montre que:
-> A froid(à l'allumage) la résistance du filament est de 0,2 Ohm (Donc I_démarrage vaudra environ 50A dont la durée d'impulsion reste à mesurer)
-> A chaud on retrouve les caractéristiques attendues pour 50W


Et en version 'imagée'


De tout cela on en déduit que:
-> Une ampoule consomme 4,5A à 13,8V (tension de charge normale)
-> Le fusible d'origine était correctement calibré à 15A (9A en consommation permanente c'est Ok)
-> Le fusible n'aurait pas du 'fondre' il y a donc autre chose qui se passe !!!

Je me déguise donc en Scherlock Holmes et avec ma loupe commence à ausculter tout le circuit concerné.
Et assez rapidement je tombe sur cela:


Le fil de la lampe H3-55W était visiblement coincé entre l'optique et le contact de masse de l'ampoule "voyant", ce qui a endommagé l'isolant et provoqué un court-circuit franc.


Ce qu'il faut retenir de tout ce bla-bla:


  1. Redoubler d'attention (et plus encore) lorsque c'est le moment de refermer les optiques et donc de trouver une place pour la filasse qui s'y trouve !!!
  2. Employer des fusibles calibrés appropriés. (Ma séquence d'essai avec un fil Cu soudé en guise de dépannage est à proscrire le plus possible)
  3. C'est ce genre de défaut qui peut conduire facilement à l'incendie de la moto via son faisceau électrique.
Si ces quelques lignes auront pu éviter cela, je n'aurai pas perdu mon temps à les ecrire !
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