Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Panne électrique intermittente


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En tant que nouveau membre, j'ai pu parcourir la plupart des sections du forum (et oui, il y en a beaucoup) :
-Félicitations, c'est un plaisir!!!

Je suis malheureusement venu vers vous à cause d'une première panne.
J'espère que vous pourrez me venir en aide car je suis très isolé, en outre mer.

Je suis donc possesseur d'un VN 900 classic de 2006, 22000km, entièrement d'origine et batterie neuve (important pour la suite!).

J'ai roulé 3 fois sur la moto avant de rencontrer le problème :

-sur une sortie de 30km, la batterie s'est montrée de plus en plus faible pour démarrer. 
-un fur et à mesure, un bruit "clac clac clac" s'est fait entendre au niveau du relai de démarreur (vu sur la notice atelier).
-au final, il n'y à plus eu que le clac clac sans démarrage. 
-la moto à pu repartir avec les câbles. 
-10 km plus loin, elle a commencé à avoir des ratées. Elle s'étouffait et pétaradait à la décélération.
-le moteur s'est arrêté tout seul. 
-plus moyen de redémarrer, plus aucun bruit, pas même le clac clac.

-j'ai changé immédiatement la batterie par une nouvelle neuve. J'ai pu rentrer.
-le lendemain : idem, nouveau problème identique.

-j'ai vérifie mes contacteurs (vu sur le forum) et mes fusibles : RAS.
-j'ai vérifié ma batterie moteur arrêté : 11,56V.
-j'ai démarré avec les câbles : pas de charge et 7,8v sur grosse accélération. 

-j'ai démonté le régulateur : il y avait un liquide gluant avec odeur acide. 
-j'ai nettoyé et mis de la bombe contact.
-nouveau démarrage avec les câbles et là : charge de la batterie : 13,2V à 1/3 de poignée de gaz et 14,01 aux 2/3.
-j'ai laissé tourner 15 min. J'ai pu redémarrer sur la batterie à 4 reprises.
-j'ai démonté la batterie et procédé à une charge lente durant 12 heures. 

-je suis parti faire un essai sans soucis. 
-avant de rentrer j'ai de nouveau entendu un clac clac puis démarrage.
-à la maison, que des clac clac et plus de démarrage.
-01 heure plus tard : miracle: démarrage normal!!!

Au final, je n'ose plus rouler de peur de tomber en panne.
Précisons annexes : avant le début des problèmes, mon affichage kilométrique digital s'est définitivement éteint. Le Klaxon ne marche plus ou parfois très très faiblement. 

AU SECOURS, avez-vous un solution!?!
Un très merci d'avance, 
Amicalement, 
Sébastien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sébastien,
Don't worry, ça devrait pouvoir s'arranger.
Il me semble qu'il y a deux pistes à investiguer en fonction de ce que tu dis.

1_Probabilité de mauvais contact par intermittance
2_Peut-être aussi un disfonctionnement du circuit de charge.

Je ne sais pas si tu es complètement étranger aux "choses électriques" ou si tu as quelques connaissances. (J'ai cru comprendre que tu sais interpréter le langage d'un voltmètre !?...)

Alors,  dans un premier temps, je suggère:

1_Contacts
A partir de la batterie, tu ouvres toutes les connexions visibles des "gros fils", et tu constates l'état de propreté de ces contacts. Absence de calamine, oxydation etc.
Profites en d'ailleurs pour nettoyer, un p'tit coup de toile éméri, puis remonter avec un serrage correct. (Faut pas non plus serrer comme un malade,ce qui serait destructif)


2_Tu en profites pour rajouter proprement, (mais provisoirement) deux fils directs sur la batterie. (insérer un fuse serait mieux)
Ces deux fils (juste assez longs pour pouvoir y accéder sans démonter la selle) , tu les raccordes à ton voltmètre (ou à défaut, à une petite ampoule 12V) et tu observes pendant quelques temps.


3_Observation
Pendant qq jours arranges-toi pour te garer en pente descendante lorsque tu t'arrêtes.
Même avec une batterie limite, à la "poussette" elle devrait repartir, tu réduis ainsi le risque d'être cloué pour de bon.
Et là, quand tu roules, observes bien ce que fait le voltmètre et rapportes nous ce que tu constates.
Pour info, voici quelques valeurs dites "normales". (Si tu vois des différences significatives, notes les)

a_ moto à l'arrêt depuis quelques heures   12,2V b_Lorsque tu viens de mettre le contact, avant de démarrer  12V c_En phase de démarrage  11V d_Après démarrage, il est impératif que la tension remonte rapidement. Et tant que tu es au-dessus du ralenti elle ne doit en aucun cas redescendre en-dessous de12,5 V.
En fait dès les premières secondes après démarrage, tu dois lire quelque chose comme  12,8V Des remontées jusqu'à 14,4V sont possibles pendant les fortes accélérations, mais ne durent pas.
(Au-delà de 14,4V en permanence serait un défaut de surcharge)


Voilà Sébastien,
C'est de l'observation attentive que viendra la compréhension de ce qui se passe, puis de la résolution de ton souci.
Bon courage !
A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le clac clac ,c'est normal ,c'est le démarreur qui n'a pas assez de jus.
par contre ton problème ressemble à une panne d'alternateur ,tu as du courant quand la batterie est chargée et ensuite  l'alternateur donne du courant par le régulateur  en rechargeant la dite batterie.Si pas de charge ,tu mets la batterie à plat rapidement .

Circuit de charge
Type Courant alternatif triphasé
Tension de sortie d’alternateur 54 V ou plus à 4.000 tr/mn
Résistance de bobine de stator 0,11 ∼ 0,17 Ω
Tension de charge(Tension de sortie du régulateur/redresseur)14,2 ∼ 15,2 V





en espérant t'avoir aidé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel et Pierre,

Je vous remercie sincèrement pour la qualité et la précision de vos réponses. 
Mon week-end chargé et les 12 heures de décalage m'ont fait prendre du retard pour vous répondre. Désolé. 

Je n'ai pas encore eu le temps de procéder aux vérifications. Je compte pouvoir le faire en début de semaine.
Je vous tiens au courant sans faute.

Encore merci,
Amicalement,
Sébastien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_68 a écrit:
Hello Sébastien,
Don't worry, ça devrait pouvoir s'arranger.
Il me semble qu'il y a deux pistes à investiguer en fonction de ce que tu dis.

1_Probabilité de mauvais contact par intermittance
2_Peut-être aussi un disfonctionnement du circuit de charge.

Je ne sais pas si tu es complètement étranger aux "choses électriques" ou si tu as quelques connaissances. (J'ai cru comprendre que tu sais interpréter le langage d'un voltmètre !?...)

Alors,  dans un premier temps, je suggère:

1_Contacts
A partir de la batterie, tu ouvres toutes les connexions visibles des "gros fils", et tu constates l'état de propreté de ces contacts. Absence de calamine, oxydation etc.
Profites en d'ailleurs pour nettoyer, un p'tit coup de toile éméri, puis remonter avec un serrage correct. (Faut pas non plus serrer comme un malade,ce qui serait destructif)


2_Tu en profites pour rajouter proprement, (mais provisoirement) deux fils directs sur la batterie. (insérer un fuse serait mieux)
Ces deux fils (juste assez longs pour pouvoir y accéder sans démonter la selle) , tu les raccordes à ton voltmètre (ou à défaut, à une petite ampoule 12V) et tu observes pendant quelques temps.


3_Observation
Pendant qq jours arranges-toi pour te garer en pente descendante lorsque tu t'arrêtes.
Même avec une batterie limite, à la "poussette" elle devrait repartir, tu réduis ainsi le risque d'être cloué pour de bon.
Et là, quand tu roules, observes bien ce que fait le voltmètre et rapportes nous ce que tu constates.
Pour info, voici quelques valeurs dites "normales". (Si tu vois des différences significatives, notes les)

a_ moto à l'arrêt depuis quelques heures   12,2V b_Lorsque tu viens de mettre le contact, avant de démarrer  12V c_En phase de démarrage  11V d_Après démarrage, il est impératif que la tension remonte rapidement. Et tant que tu es au-dessus du ralenti elle ne doit en aucun cas redescendre en-dessous de12,5 V.
En fait dès les premières secondes après démarrage, tu dois lire quelque chose comme  12,8V Des remontées jusqu'à 14,4V sont possibles pendant les fortes accélérations, mais ne durent pas.
(Au-delà de 14,4V en permanence serait un défaut de surcharge)


Voilà Sébastien,
C'est de l'observation attentive que viendra la compréhension de ce qui se passe, puis de la résolution de ton souci.
Bon courage !
A+
Bonjour Michel,
Suite à tes indications, j'ai procédé à des vérifications à plusieurs heureux de décalage.
Les résultats sont systématiquement les mêmes :
-Tension batterie moteur éteint : 12,05v,
-Tension batterie moteur éteint mais avec contact : 11,8v,
-tension mini en séquence de démarrage : 11, 4v,
-Tension au ralenti : stabilisée à 13,2v.
-Tension stabilisée à 1/3 et 2/3 des gaz : 14,2v.
Grande ouverture de gaz : 14,4-14,5v au Max.

Petite précision : toujours pas de Klaxon (un "tuuuut" à peine audible). Question bête : un court circuit de Klaxon existe t'il?

Parallèlement, j'ai changé tous les fusibles (étaient très très oxydés), démonté et nettoyé toutes les connexions :
-celle du relai de démarreur que je n'avais jamais ouvert était pitoyable sur 2 bornes....

Actuellement, la moto démarre parfaitement mais je crains de repartir sur la route!!!!

Très bonne journée,
Amicalement, 
Sébastien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Ben voila, on y voit plus clair déjà.
Il semble que le circuit de charge (alternateur) soit hors de cause. (Mais attention prudence,  il faut surveiller ces niveaux de tension même en roulant, car il peut y avoir un souci intermittent)

Pour l'instant la probabilité la plus importante est un risque de mauvais contact. (Confirmée par les fortes traces d'oxydation que tu as déjà détectées).
Faut continuer à pister, chercher celles qui restent.

Pour ce qui est du klaxon, fais la manip suivante:
1_ Mettre le voltmètre directement aux bornes du klaxon.  
2_ Donne un coup de klaxon en surveillant le voltmètre 
3a_ Si la tension descend significativement, c'est que tu as un mauvais contact (oxydation) dans le circuit. (Faut chercher du coté du comodo, broches fusibles etc.)
3b_Si la tension reste correcte, alors c'est ton klaxon lui-même qui est "pourave". (Un essai avec n'importe quel autre (même de voiture) te dira ce qu'il en est).

Courage, continues à chercher les connexions oxydées, car tant qu'il y en aura elles te pollueront la vie !!
N'hésites pas à sortir quand-même, et profiter de ta bécane, si tu prends les quelques précautions indiquées au 1er post.

Et puis,
comme on dit aux gamins,
Essayes encore, tu peux le faire >  

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_68 a écrit:
Hello ,

Ben voila, on y voit plus clair déjà.
Il semble que le circuit de charge (alternateur) soit hors de cause. (Mais attention prudence,  il faut surveiller ces niveaux de tension même en roulant, car il peut y avoir un souci intermittent)

Pour l'instant la probabilité la plus importante est un risque de mauvais contact. (Confirmée par les fortes traces d'oxydation que tu as déjà détectées).
Faut continuer à pister, chercher celles qui restent.

Pour ce qui est du klaxon, fais la manip suivante:
1_ Mettre le voltmètre directement aux bornes du klaxon.  
2_ Donne un coup de klaxon en surveillant le voltmètre 
3a_ Si la tension descend significativement, c'est que tu as un mauvais contact (oxydation) dans le circuit. (Faut chercher du coté du comodo, broches fusibles etc.)
3b_Si la tension reste correcte, alors c'est ton klaxon lui-même qui est "pourave". (Un essai avec n'importe quel autre (même de voiture) te dira ce qu'il en est).

Courage, continues à chercher les connexions oxydées, car tant qu'il y en aura elles te pollueront la vie !!
N'hésites pas à sortir quand-même, et profiter de ta bécane, si tu prends les quelques précautions indiquées au 1er post.

Et puis,
comme on dit aux gamins,
Essayes encore, tu peux le faire >  

Bon courage !
Vraiment un grand merci encore une fois.
Je te tiens au courant.
Bonne journée,
Pour nous ici, c'est la nuit qui commence.
À bientôt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça ressemble quand même très fort a un problème de régulateur!tout colle avec une panne de régulateur...en plus tu dit qu'un liquide gluant et a l'odeur acide en est sortie... Pour moi c'est étrange à ta place je me métrais a la recherche d'un régulateur.cet organe est primordial pour la durée de vie de la batterie trop de charge peut la flinguer en cinq minutes ça serais dommage quand on voit le prix de la bête! Un test très simple touche ta batterie après une sceance de roulage elle ne doit pas être chaude ,tiède oui légèrement chaude oui mais brûlante ou même déformée non! Et ce en aucun cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valium a écrit:
Pour moi ça ressemble quand même très fort a un problème de régulateur!tout colle avec une panne de régulateur...en plus tu dit qu'un liquide gluant et a l'odeur acide en est sortie... Pour moi c'est étrange à ta place je me métrais a la recherche d'un régulateur.cet organe est primordial pour la durée de vie de la batterie trop de charge peut la flinguer en cinq minutes ça serais dommage quand on voit le prix de la bête! Un test très simple touche ta batterie après une sceance de roulage elle ne doit pas être chaude ,tiède oui légèrement chaude oui mais brûlante ou même déformée non! Et ce en aucun cas!
Merci pour ton post.
Par mesure de précaution, j'envisageais de changer le régulateur. 
Je vais donc suivre tes conseils.
Par contre, que dois-je prendre entre un original et un adaptable?
Le prix n'est pas le même et vu les frais de port pour moi, je fais attention!
Amicalement, 
Sébastien,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne remplace l'origine car conçu pour ta machine mais on trouve aussi de très très bon produits en adaptable sur ce coup c'est toi qui choisi en fonction de tes finance et de tes envies je ne peut pas être de bon conseil la dessu desoler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy_68 a écrit:
Hi Sébastien,
Pas de nouvelles = bonne nouvelle ?...
Bonjour Michel,
Non seulement tu es d'excellent conseil mais en plus tu assures le SAV!!! Merci.
En ce qui concerne la moto, j'espère avoir trouvé mais ça n'a pas été une bonne surprise.
La grande majorité des connectiques étaient très oxydées. Étonnant pour une moto de 2006 dont l'état extérieur (chromes et peinture) est proche du neuf. 
J'ai donc tout démonté et nettoyé avec un résultat satisfaisant. C'était d'ailleurs une cata au niveau du régulateur....
Pour ce qui est du Klaxon, il était HS.
Les mesures alternateur et régulateur sont ok, la batterie charge et tient la charge.
J'ai fait un test sur route de 20 km..... et j'ai réussi à rentrer!!!
Pour le moment, tout fonctionne parfaitement (sauf l'affichage LCD du compteur. Il a fonctionné lors de l'essai avant achat, une fois après l'achat et puis plus rien...).
Je te tiens au courant de l'évolution. 
Encore un grand et sincère merci,
Amicalement,
Sebastien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sébastien,
Content de voir que les choses commencent à s'améliorer.
Oui l'état général dépend beaucoup de la manière dont la moto était rangée ces dernières années. Si elle à "couché" dehors et de plus dans un milieu à air salin, alors là !...

En ce qui concerne le circuit de charge, il me semblait bien que l'électronique  n'était pas défectueuse, mais, méfies-toi, je pense qu'il faut encore surveiller un peu. N'hésites pas à mettre en application ma suggestion du post N°1 ( §2 ajout de fils)
Car s'il existe encore un problème  intermittent du circuit de charge, tu ne le détecteras qu'à partir d'une observation attentive et sur plusieurs sorties. (La moto peut "charger" par moment seulement, et dans ce cas, sans observation réelle, le défaut passerait inaperçu !) 
 
En ce qui concerne le bloc compteur, l'as-tu démonté ? (Les 3 vis BTR  visibles du dessus).
Cette unité est également raccordée au travers d'un connecteur recouvert d'un capuchon de protection dont il te faut te méfier je pense.
(Car, là aussi, la probabilité que l'électronique elle-même soit défectueuse est très faible comparée au risque d'existence de mauvais contact.) 
 
En tous cas, tu es sur la bonne voie, encore un peu de persévérance, et tu vas pouvoir rouler "les yeux fermés" !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Et voilà les nouvelles du jour :
-mon affichage LCD semble être mort. 
(J'ai respecté le protocole de vérification avec une batterie et 3 fils : rien!!!!)
Je n'ai plus qu'à chercher un nouveau bloc sur le net...aie aie aie....
-pour le circuit de charge, j'ai mis les deux fils qui pourront être raccordés à mon testeur (Fixé au guidon).
Espérons. Que tout ira bien.
Bonne journée
Sebastien 

Papy_68 a écrit:
Hello Sébastien,
Content de voir que les choses commencent à s'améliorer.
Oui l'état général dépend beaucoup de la manière dont la moto était rangée ces dernières années. Si elle à "couché" dehors et de plus dans un milieu à air salin, alors là !...

En ce qui concerne le circuit de charge, il me semblait bien que l'électronique  n'était pas défectueuse, mais, méfies-toi, je pense qu'il faut encore surveiller un peu. N'hésites pas à mettre en application ma suggestion du post N°1 ( §2 ajout de fils)
Car s'il existe encore un problème  intermittent du circuit de charge, tu ne le détecteras qu'à partir d'une observation attentive et sur plusieurs sorties. (La moto peut "charger" par moment seulement, et dans ce cas, sans observation réelle, le défaut passerait inaperçu !) 
 
En ce qui concerne le bloc compteur, l'as-tu démonté ? (Les 3 vis BTR  visibles du dessus).
Cette unité est également raccordée au travers d'un connecteur recouvert d'un capuchon de protection dont il te faut te méfier je pense.
(Car, là aussi, la probabilité que l'électronique elle-même soit défectueuse est très faible comparée au risque d'existence de mauvais contact.) 
 
En tous cas, tu es sur la bonne voie, encore un peu de persévérance, et tu vas pouvoir rouler "les yeux fermés" !...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Bonjour à tous, 

Quelques petites nouvelles de ma moto qui ne se porte pas mieux.

Sur les conseils d'un mécano local, j'ai changé le régulateur ....en achetant un modèle chinois qui aura mis presque 1 mois et demi à arriver.
Après 5 minutes d'euphorie (et oui, je me voyais au bout de mes problèmes), je monte la nouvelle pièce et contact :
- mince! Plus de phare mais tout le reste fonctionne!

Je propose à mon voisin de faire un tour et :
- 70 km, ratées, pétaradante à la décélération, aiguille du compteur à 0 et calage définitif en 5km

Je rentre à la maison le lendemain avec une batterie chargée :
- je décide de démonter plastique et réservoir pour examiner le faisceau et : rien (tout intact et isolé).
- je regarde au cas où mon nouveau régulateur et : boîtier brulé + connectique fondue.

Et voilà, j'ai tout gagné, je suis désespéré. 
Je suis preneur de toute info!!!!
Comment changer le régulateur par un origine sachant que la connectique a fondu?
Pourquoi le problème ne survient-il qu'à chaud (toutes les mesures du circuit de charge sont bonnes à froid)?

Je n'ai trouvé personne capable de réparer ma VN ici alors j'attends beaucoup de vous.
Merci beaucoup d'avance
Amicalement,
Sebastien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...