Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

essai du R1200R by Hervé


Messages recommandés

Petit CR d’essai donc

Moto : BMW R1200R
(roadster 220kg, environ 100ch, pour ceux qui aurait été en vacances sur mars les six derniers mois...)

Pilote : votre serviteur sourire
(1,84m , 84kg en tenue de naissance mais plutôt 95kg harnaché en « tarmo », heureux propriétaire d’une anglaise énervée j’ai nommé The speed 1050)

La journée : ensoleillée, routes sèches, température printanière d’à peu près 18°c, conditions favorables !

Les salutations et formalités d’usages expédiées je récupère les clés et m’approche :

Plutôt séduisante la brèle ! La couleur du modèle de prêt est le gris anthracite qui accroche bien la lumière et donne plus de reliefs au réservoir, bon je préfère le noir mais pour cet aprème ça ira Clin d\\'oeil. Le moteur dépasse de partout sur les cotés !! – faudra faire gaffe aux tibias – me dis-je… de près les plastiques sont conformes à ce que j’attendais : clean, bien assemblés. Chic et pas toc ! Beurk ! Pas beau le silencieux, énorme et devant la roue, dommage.

Sit down now… j’enfourche, hauteur RàS. Habitué au sexy tableau de bord de ma Triumph je trouve celui ci plutôt austère et ne correspondant pas selon moi à l’image moderne que donne cette moto (surtout pour le compteur vitesse à aiguille… très pratique de pouvoir lire sa vitesse clairement et rapidement par les temps qui courent…), mes mains sont à portée du guidon donc je l’empoigne, – tiens ! Les poignées sont petites – (le diamètre), ah ! les voilà ces fameux commodos de clignotants … bon ok nous allons voir à l’usage… j’enfile le casque et mes gants puis…

Contact ! démarrage sans soucis, bon petit ralenti (la belle est encore chaude), sonorité feutrée, vibrations tranquilles, petite manœuvre pour m’extraire du stationnement et…

On the road Clin d\\'oeil Petit coup de gaz pour voir – tiens elle se balance, j’étais prévenu, cause du flat qui est … plat, héhé – bon c’est pas tout ça mais quand faut y aller faut y aller ! Embrayage, première : « clonck » … c’est parti, je quitte le parquinge et enquille entre les caisses … pfff ils vont ou tous ces gens ? Bon pas grave, je vais quitter vite fait la grosse nationale pour un petit parcours dégagé … bon entre les voitures ça ressemble à mon triple, les rétros semblent plus larges et plus haut sinon ça baigne. Vrooo. Oui ça baigne ! La position est relax un peu plus droite que sur la mienne… ahhh, Un peu moins de voitures. Je monte les rapports… va falloir s’habituer un peu il ne faut pas les passer « à la volée » elle n’a pas trop l’air d’aimer. Sur les premiers tours de roues le truc bizarre c’est l’absence de « retour son » correspondant à la montée en régime – un silencieux Akra ça donne quoi comme sonorité ? faut que j’aille voir sur le net si je ne trouve pas un ptit fichier pour ecouter ça, héhé – … ah ! tiens déjà ma sortie qui approche, je commence le rétrogadationnement des vitesses (si si c’est possible) et là : Woaoww c’est quoi ce tortillement ?? Au coup de gaz entre les rapports qui descendent notre Allemande danse le twist ! hummff ! Surprenant mais bon il faut tourner là…. La courbe à droite est nickel et miss 12R s’inscrit au top sur l’angle et ne bouge plus, bien bien, et avec du gaz ? … Gaz ! ah cool elle est toujours ok … on va être pote vite fait si elle continue comme ça Bien !

40 minutes d’apprivoisement après voici ce qui me passe par la tête : (en vrac)

Moins sportive que la mienne mais elle pousse velu quand même.
Elle « danse » lors des rétrogradages, il faut s’y faire.
Les poignées sont vraiment trop fines.
Le système suspension est top, le freinage de trappeur tenté dans un coin où j’étais seul est bluffant d’efficacité avec cette moto qui ne plonge pas de l’avant.
Il faut apprendre à passer les rapports et ça va le faire, c’était nettement mieux vers la fin de l’essai.
J’aime Pô l’absence de sonorité d’échappement !
J’aime bien la sensation de gros moteur coupleux.
Alors en ce qui concerne les clignotants, pour les mettre : ok, mais pour les arrêter avec le pouce droit de la main qui accélère c’est chaud ! (ben oui quoi vers la fin du virage j’accélère moi, pas vous ? vous faites comment vous ?).
D’ailleurs je trouve la course de la poignée de gaz très longue (me demande si on peut la raccourcir ?).
Je n’ai carrément pas vu en roulant le bouton appel de phare (et pas pensé regarder au retour, je ne sais toujours pas où il est…).
Pour enrouler en regardant le paysage c’est une meule au top.

En résumé : Sympa cette bécane !

Elle sera plus adaptée aux trajets quotidiens par tous les temps et moins « pousse au crime » que ma belle Anglaise (je vais la regretter, snif) mais pour rouler loin et sereinement sans se mettre la pression du bon rapport au bon régime pour la courbe qui approche je pense que c’est « l’outil » … Et peut être roulerais-je moins vite ? Qui sait ?

Hervé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le CR Bien !

La danse au rétogradage ça doit être l'effet du cardan mais on arrive à y palier avec un petit coup de gaz bien ajusté.

Ben pour le retour clignotant en sortie de virage il y a 2 solutions:

1. En montagne je ne met pas les clignotant dans les épingles donc pas de problème en sortie Mort de rire !
2. En ville, tu accélères et tu arrêtes le clignotant plus tard Idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hervetheone pour ton CR d'autant plus intéressant que tu possèdes l'une des références en terme de moteur jouissif.
Cà fait plaisir de constater que les flats BMW actuels séduisent les proprios d'autres bécanes réputées.
Pour le dandinement au rétrogradage on t'a conseillé le petit coup de gaz avant de changer de rapport: çà règle totalement le pb. Je vais me moquer un peu des BMW: sur les actuelles çà dandine sans le coup de gaz, sur les plus anciennes (séries 2, 5, 6 et 7 par exemple) on bloquait la roue et on laissait une trai-née de gomme sur 40 mètres Mort de rire ! Ne vous demandez pas pourquoi je mets toujours le coup de gaz: j'ai eu plusieurs BMW de cette époque là (R50/2,R60/2,R69S, R60/6) et il y avait intérêt à ne pas l'oublier Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
Sympa le CR Bien !

La danse au rétogradage ça doit être l'effet du cardan mais on arrive à y palier avec un petit coup de gaz bien ajusté.

Ben pour le retour clignotant en sortie de virage il y a 2 solutions:

1. En montagne je ne met pas les clignotant dans les épingles donc pas de problème en sortie Mort de rire !
2. En ville, tu accélères et tu arrêtes le clignotant plus tard Idée


Sagesse

Capdefra a écrit:

Pour le dandinement au rétrogradage on t'a conseillé le petit coup de gaz avant de changer de rapport: çà règle totalement le pb. Je vais me moquer un peu des BMW: sur les actuelles çà dandine sans le coup de gaz, sur les plus anciennes (séries 2, 5, 6 et 7 par exemple) on bloquait la roue et on laissait une trai-née de gomme sur 40 mètres Mort de rire ! Ne vous demandez pas pourquoi je mets toujours le coup de gaz: j'ai eu plusieurs BMW de cette époque là (R50/2,R60/2,R69S, R60/6) et il y avait intérêt à ne pas l'oublier Devil2


Sagesse

ben voila ... j'ai plus rien a dire........


ha si : merci pour ce beau CR ........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Merci Hervetheone pour ton CR d'autant plus intéressant que tu possèdes l'une des références en terme de moteur jouissif.
Cà fait plaisir de constater que les flats BMW actuels séduisent les proprios d'autres bécanes réputées.
Pour le dandinement au rétrogradage on t'a conseillé le petit coup de gaz avant de changer de rapport: çà règle totalement le pb. Je vais me moquer un peu des BMW: sur les actuelles çà dandine sans le coup de gaz, sur les plus anciennes (séries 2, 5, 6 et 7 par exemple) on bloquait la roue et on laissait une trai-née de gomme sur 40 mètres Mort de rire ! Ne vous demandez pas pourquoi je mets toujours le coup de gaz: j'ai eu plusieurs BMW de cette époque là (R50/2,R60/2,R69S, R60/6) et il y avait intérêt à ne pas l'oublier Devil2



Salut a tous

Nous les Suisses on est un peu lent a la detente sourire alors riez pas trop !!
Le petit coup de gaz c'est bien avant de changer la vitesse ou apres l'avoir rentree mais avant de relacher l'embrayage

Rigolez pas hein !!! pensez a vos debuts Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop je décompose le mouvement

A- argh un feu rouge je vais devoir m'arreter !

B- je coupe les gaz
C- j'embraye (le levier de gauche .. héhé)
D- je donne un petit coup de gaz
E- je relache l'embrayage
F- je remet la poignée gaz ou elle était ou un peu moins
mais, Ô joie j'ai un rapport de moins, je ralenti sans
me faire secouer
(de B à F c'est rapide hein ... une seconde environ)

G- répéter l'opération jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien a retrograder en
accompagnant le tout d'un freinage léger ou de trappeur si le feu arrive vraiment vite ...
le feu rouge est un drole d'animal !! méfiance !!!
j'en ai vu arriver a des vitesses proprement incroyables ...

et là pas le temps de jouer au retrogradage decrit ci-dessus
genre: brooom-clic , broom-clic , broom-clic , brom-clic en souriant
non non ... dans l'urgence c'est frein arrière pour assoir la meule et
-chope la poignée comme une brute- : freinage appuyé ! sourire
l'arriere danse un peu voire se lève et hop. stop au trait.

on se regarde avec les potes en souriant et en remettant la 1ère, le couteau entre les dents, pour attendre que le feu verdisse un peu afin de rejoindre dans les meilleurs délais son cousin toujours rouge et situé un peu plus loin.......

je sais c'est bète, mais la vie est faite de petits plaisirs simples, et que celui qui n'a jamais fait ce genre de bétises me jette la première boule de gomme ... et puis on se calme avec l'age ... maintenant je suis un Ange
si si !

hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Mort de rire !Mort de rire !
Juste une remarque: ( c'est mon côté instit )
Quand tu serres le levier de gauche, tu débrayes. Tu embrayes quand tu le relâches.


ah oui tiens .. oops
exact !
un bon point pour toi sur ce coup là Clin d\\'oeil

hervé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le CR, pour nous c'est pour cette semaine.....la commande.
Mon cons me dit que l'ASC est inutile et que l'ESA est indispensable....?
Pour ma part je pense l'inverse pour rouler toujours seule (c'est pour Madame le R12R)
Et vous...? ESA ou ASC ou ESA+ASC....?
Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean60 a écrit:
Super le CR, pour nous c'est pour cette semaine.....la commande.
Mon cons me dit que l'ASC est inutile et que l'ESA est indispensable....?
Pour ma part je pense l'inverse pour rouler toujours seule (c'est pour Madame le R12R)
Et vous...? ESA ou ASC ou ESA+ASC....?
Merci d'avance.


Tu penches (ou penses? Tirer la langue ) mal Jean: tout d'abord rien n'est indispensable dans les deux options que tu cites.
L'ESA est pratique surtout si tu changes fréquemment de charge et de style de conduite (solo ou duo , cool ou arsouille) car çà te permet d'avoir les suspensions idéalement réglées pour ces conditions variées.Maintenant si la bécane roule en solo à un rythme peu variable , tu ne toucheras jamais au réglage (solo confort ou normal en permanence) et tu peux donc avoir l'équivalent en réglant correctement tes suspensions sans l'ESA (=680 euros économisés).
Quant à l'ASC, j'en vois fort peu l'intérêt et puis surtout j'attendrais quelques années qu'il soit vraiment fiabilisé. Le Big Brother du multiplexage de nos flats 1200 fait parfois des facéties et il vaut mieux ne pas avoir trop de causes possibles de pannes. Mon Big Brother à moi m'a mis les warnings en marche dimanche et je n'ai pas pu les couper pendant 100 kms= super quand on passe devant des flics par trois fois Mort de rire ! . rendez vous demain chez le conces pour réinitialiser Big Brother.
Tu peux donc gagner des sous sur ton R1200R en ayant cependant une super bécane. L'ABS par contre ne se discute pas d'autant plus qu'il fonctionne à la perfection sur les nouveaux modèles 2007 (voir essai récent dans la presse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis Desmo, Harry et Capdefra......
Madame roulera toujours seule....donc pas d'ESA.
Je pensais ASC (en place chez Honda depuis 10 ans) donc pas d'ASC d'après vous....
ABS indispensable, OK.
Nous regardons le problème.
Merci et bonne jpurnée.
Jean

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que les avis sont partagés mais en ce qui concerne l'ASC c'est en fait un ABS inversé qui n'agit que sur la roue arrière donc question fiabilité c'est pas une usine à gaz non plus et je pense que pour 300€ s'il peut ne serait ce qu'une fois éviter de te vautrer lors d'une accélération mal maitrisée sur essence,gasoil,feuilles mortes,gravillons,bandes blanches.....ben c'est quand même un gadget utile à mon goût Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:

et en conclusion BMW a bien fait de faire beaucoup d'options car personne n'est d'accord et chacun pourra donc se faire sa moto idéale Mort de rire !


Ok avec toi. Mais si seulement ils pouvaient les faire un peu moins cher.

En même temps le rétroviseur de droite était en option sur toutes les voitures il n'y a pas si longtemps.
Va vendre une auto sans cette "option" maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Mokachet a écrit:

et en conclusion BMW a bien fait de faire beaucoup d'options car personne n'est d'accord et chacun pourra donc se faire sa moto idéale Mort de rire !


Ok avec toi. Mais si seulement ils pouvaient les faire un peu moins cher.

En même temps le rétroviseur de droite était en option sur toutes les voitures il n'y a pas si longtemps.
Va vendre une auto sans cette "option" maintenant.


idem pour l'ABS même les voitures à 10000€ genre Toyota Aygo en ont un de série...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harry a écrit:
Disons que les avis sont partagés mais en ce qui concerne l'ASC


Le gros problème c'est qu'avec l'ASC, on ne peut pas faire de burns ni de wheeling ! TristeTristeTriste
Ben on va faire quoi, alors avec nos bm ? TristeTristeTriste

Ah bon ? C'est déconnectable ! Choueeeeette !
Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harry a écrit:


idem pour l'ABS même les voitures à 10000€ genre Toyota Aygo en ont un de série...


je n'ai pas le texte sous les yeux mais l’ABS est obligatoire depuis le 1er juillet 2004 dans l’Union européenne me semble t'il Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
harry a écrit:


idem pour l'ABS même les voitures à 10000€ genre Toyota Aygo en ont un de série...


je n'ai pas le texte sous les yeux mais l’ABS est obligatoire depuis le 1er juillet 2004 dans l’Union européenne me semble t'il Clin d\\'oeil


vérifie tes sources ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il y ait un décret de loi obligeant d'avoir l'ABS sur les voitures neuves produites après juillet 2004 Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harry a écrit:
Mokachet a écrit:
harry a écrit:


idem pour l'ABS même les voitures à 10000€ genre Toyota Aygo en ont un de série...


je n'ai pas le texte sous les yeux mais l’ABS est obligatoire depuis le 1er juillet 2004 dans l’Union européenne me semble t'il Clin d\\'oeil


vérifie tes sources ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il y ait un décret de loi obligeant d'avoir l'ABS sur les voitures neuves produites après juillet 2004 Perplexe


Tout d'abord l'engagement de l'AECA devant la commission se trouve ici au milieu d'autres engagements Clin d\\'oeil

Ensuite de nombreux sites constatent le respect de cet engagement par exemple celui-ci après il me semble pas que l'engagement soit obligatoire par un décret de loi ou une directive c'est juste un accord.

ça reste à creuser dans un autre post pour éviter le HS Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...