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changement joints boite R850 et R1100R


Messages recommandés

Ce poste fait suite au post précédent:
/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Moteur-embrayage-et-cardan-f13/Changement-joint-de-palier-arriere-de-vilebrequin-t1012.htm

J'ouvre ce topic pour parler du changement des joints de boite de vitesse
Je ferai un tutoriel.
Je ne savais pas que ces joints étaient la cause de présence d'huile sur l’embrayage. Sinon j'aurait fait les vidanges cardan et boite, et démonté le cardan avec la boite encore solidaire du moteur. Cela va compliquer la procédure car les vis du cardan sont difficiles à desserrer seul dans mon cas.

Premier conseil: NE pas nettoyer à l'acétone. L'acétone attaque tous ce qui est mousse ou plastique. Je n’ai pas suivi ce conseille et je suis bon pour changer deux rondelles qui se trouvent sur les rotules du levier de sélection.

Je conseille d'utiliser des lingettes Nivea baby qui dégraisse bien et sont trés résistantes (pas réussi à en déchirer). En plus vous aurai les doigts tout doux.

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Pour vous tenir au courant voilà ou j'en suis :
Démontage cardan : une clé dynamométrique cliquet cassé (il y a un morceau qui à volé tellement loin que je ne l’ai pas retrouvé), poignée coulissante tordue, cliquet 1/2 HS. Et le cardan n'est que à moitié démonté. Je bute sur la dernière vis. Pourtant je chauffe maintenant à 160° (120° max préconisé). Je suis debout sur la boite et je donne un grand coup de pied sur la rallonge de 1m.
Je me demande si je ne vais pas prendre ce qui reste sous le bras et aller voir un garagiste qui va me faire ca à la clé à choc.
Bon il faut que je change tout ca par du Facom. Et encore 100€.







BIB
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Ouah, incroyable !!!! Etonnant que le boulon n'ai pas encore cassé avec tout ce que tu lui mets. Impressionnant Gnii

Il arrive bien souvent que la tête du boulon cède sans que la vis se desserre.

Bon courage pour la suite Coucou

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J'ai jamais démoté ce truc là, mais question con :
Y'aurait pas un pas de vis inversé des fois, comme sur les pédales de vélo ?
Sinon pour les démontage en force, j'utilise une croix du genre de celle pour démonter les roues de bagnoles, le carré c'est le même et c'est drôlement costaud Clin d\\'oeil

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Des nouvelles:
Je me suis donc acheté une poignée coulissante Facom et je me suis confectionné une rallonge de 1m en acier (voir photo) et pouvant aller jusqu'à presque 2m. Là je me dis:" toi tu vas pas me faire ch... longtemps." Effectivement, je chauffe à 150° et la vis commence à sortir avec un bras de levier de 1m. Puis elle redevient de plus en plus dure: "Tu commences à me les br... menu menu".
Je chauffe à 160°, je passe la rallonge à 1.5m, un pied sur la boite, l'autre au sol et les deux mains sur la rallonge. C'est bon elle continue à venir. un demi tour de plus et voilà qu'elle recommence.
Je vous épargne les jurons ColèreColèreColèreColère mais ca fuse.
Je me pends à la porte du garage, tout le poids sur la rallonge à presque 2m et... et.... je saute à pieds joints, Bing la rallonge se tord, la boite et se qui reste du cardan font demi tour sur place et je me retrouve comme un c....
Diable
Devinez la vis n'a même pas couiné.Argh !
Et là Triste ....Bon non j'exagère mais j'abandonne.
Je vais voir un garagiste avec une clé à choc.

Par contre le côté positif c'est que j'ai fait un test de l'outillage Facom et bien c'est du costaud.


Rallonge: 1 tube d'acier de 1m de 1,5mm d'épaisseur et carré de 20mm + 1 tige pleine de 1m et carré de 14mm.


Résultat:
Après avoir retourdu un peu la rallonge pour essayé de retirer la tige (sans succès)


Et sur la vis:

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Et si tu fous du dégripoil la dedans, maintenant que le boulon est un peu sorti et que tu laisses reposer toute la nuit? Un petit coup de dégripoil demain, un petit coup sur la tête pour décoler le filet, il a peut-être une chance de lâcher celui-là?

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SBM a écrit:
Tu vas là http://b-m.cat.com/dsf/dealerUrl/1,,11__816,00.html (Toulouse) tu leur dit que tu viens de la part d'un gars de l'agence de Nancy et il te feront ça avec un démultiplicateur de couple.


Merci.
Dommage que je n'ai plus d'internet à la maison pour lire les réponses.

Jeudi, j'ai essayé avec l'utilisation de dégrippe sans succés.
Vendredi j'ai amené ma boite chez mon garagiste voiture qui a essayé avec une clé à choc. Elle n'a pas bougé (dévissage et revissage).
J'ai donc amené l'ensemble chez BM et je leur ai demandé de me changer également les joints de la boite. Ils devraient pouvoir me le faire dans les deux semaines. Ils n'ont pas encore essayé de retirer la vis donc je garde ta proposition.
J'en avais mare d'allé de surprise en surprise alors que je n'en suis qu'au démontage.
Désolé, il n'y aura pas de tuto sur les joints de boite.

BIB
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gatu a écrit:
couple de serrage de cette fameuse vis : 150 Nm + LOCTITE !!!!

ça fait pas rigoler qd meme !!


Oui mais elle devrait se dévisser après chauffage pour décoller le frein filet fort et 75kg qui saute sur un bras de levier de presque 2m (1500Nm). L'autre vis coté roue, qui a le même serrage, ne m'a pas fait toute cette histoire.
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Voici la vis. Ils ont dû la détruire.

Finalement j'en ai eu pour 236€

Mais les galères continuent.

J'ai mal installé le joint spy de vilebrequin donc je suis allé en acheter un autre. En chemin j'ai perdu les clés de la moto (moto, top case, valise, maison, garages...). La totale.

Je remonte bien le joint et je continue. J'arrive à la suspension arrière que j'ai faite reconditionnée. Impossible de la remonter. Il y a une vis sur la suspension qui dépasse et vient en butée avec sa fixation. J’attends des nouvelles. Voir le poste:

/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Amortisseurs-et-freinage-f15/reparer-reconditionner-amortisseur-t4388.htm

Les galères de BIB
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  • 2 weeks later...
BIB a écrit:
Colère Bon elle fuit encore.

Pourtant j'ai fait changer tous les joints de la boite et j'ai changé le joint coté moteur.
L'huile me semble trop claire pour provenir du moteur.


As-tu un embrayage à commande hydraulique? Cela peut venir aussi d'une durite de frein percée. Cela m'est arrivé il y a quelques temps, cela fout de l'huile partout. Sinon, joint de boîte si mal fait! Alors sous garanti comme tu l'as fait faire chez BMW.
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jkilou a écrit:

As-tu un embrayage à commande hydraulique?

Non un bon vieux câble qui casse parfois.

J'ai vérifié les niveaux. Il n'a pas bougé coté boite et coté moteur ce n'est pas assez précis. Il n'y a pas de fuite à l'arrière de la boite comme avant. J'espère franchement que c'est coté moteur car c'est plus facile.

Bon ben, il n'est pas pour tout de suite mon achat de la R12R. Je peux pas sans revendre mon R850R . A croire que je n'attendais que cette excuse pour ne pas l'acheter. L'année prochaine il y aura bien des équipements pour gommer ses gros défauts. D'ici là j'aurais le temps de remplacer 10 fois les joints.
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ZorG a écrit:
hé ben , c'est un souci cette histoire là Smack
tu as tout bien resséré ? peut être qu'il faut justement refaire un serrage , avec les vibrations c'est peut être conseillé ??

Non il n'y a pas de resserrage à faire.

Le joint spy coté moteur est vraiment différent de l'original. Une erreur? Non je ne pense pas car j'en ai commandé deux et deux fois on m'a donné le même.

Lors de la remonte de l'embrayage il faut décaler de 120° des traces de peinture blanche des différents éléments. 2 sur 3 avaient de la peinture blanche et même l'un deux avait deux traces mais l'une d'entre elle n'était pas sur une fixation. Pour être certain de bien remonter la prochaine fois j'irai voir BM.

L'autre possibilité est qu'il faut préformer le joint avant remontage. J'y suis allé trop fort ?

Ou encore en rentrant la tige d'embrayage j'ai abimé un joint de boite ?
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T'as plus qu'à tout resortir. Diable S'il y a fuite côté moteur, tu vas bousiller ton disque d'embrayage. Il est posible que le join de vilo ait été mal placé. Malheureusement, tu ne le sauras qu'en démontant ou en essayant de voir au mieux pour essayer de voir où cela fuit.

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Il n'y a pas d'autre solution que de redémonter. Si c'est coté moteur, enlève le joint et inspecte bien la queue de vilbrequin qui ne doit absolument pas être marquée (coup de tournevis malencontreux, rayure, etc...) Quant au joint il faut le préformer mais pas trop. Il est assez difficile à mettre à la main sans le moindre appareillage. La lèvre doit vraiment serrer sur le vilbrequin et être huilée au montage, sinon si tu le montes à sec il va être cramé en un rien de temps.. Il doit être monté à fleur du plan de joint.
Attention à ton niveau d'huile. Trop d'huile engendre une surpression qui est aussi une cause de fuite par ce joint. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
Il doit être monté à fleur du plan de joint.

La première fois, Il est partie de travers.
Le second j'ai utilisé le carter d'embrayage pour qu'il reste dans l'axe et j'ai fini au maillet. Je me suis arrêté comme sur l'image du manuel ci-dessous sur la ligne rouge. Il fallait que j'aille sur le vert comme le montre la photo du joint d'origine. (La photo est trompeuse, il y a de l'ordre de 2 mm entre les deux plans). Je pense que tu as raison j'ai fait une erreur.

Papy a écrit:
Attention à ton niveau d'huile.Trop d'huile engendre une surpression qui est aussi une cause de fuite par ce joint. Clin d\\'oeil

Je ne dépasse jamais le point au centre.
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Il me paraît difficile de trop préformer un join. Celui-ci a tendance à revenir en position initiale, même après avoir été très sollicité. Quand j'ai changé les miens (eh oui, j'en est deux), le dernier mis en place arrive au même niveau que le carter moteur. Il ne dépasse pas et de toute façon, il n'était pas possible de le faire rentrer plus.
Maintenant, avec tes soucis, je me demande si moi aussi je vais pas finir par en avoir dans la mesure où c'était la première fois que je faisais ce genre de manip et que je les ai palcé sans outil, à mano. Après 8000 Kms, tout à l'air normal, mais bon......

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jpp-lfox a écrit:
Je trouve impressionnant qu'il faille détruire les vis pour démonter l'ensemble!!!!!
C'est quand même assez rare de voir de tels montages!

La destruction des vis n'est absolument d'usage pour démonter le bras.
Là il y a manifestement un paramètre inconnu qui a a grippé complètement cette vis. Sinon on chauffe et ça se démonte Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
La destruction des vis n'est absolument d'usage pour démonter le bras.
Là il y a manifestement un paramètre inconnu qui a a grippé complètement cette vis. Sinon on chauffe et ça se démonte Clin d\\'oeil

Je confirme. Tout c'est bien passé du coté roue et pour la vis de gauche.

Il y a probablement quelque chose qui bloquait la vis en translation entre le carter de boite et le carter du cardan et qui a détruit le pas de vis lorsque j'essayais de dévisser.

Normalement c'est une intervention qui prend du temps mais qui n'est pas très compliqué.
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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tout vos articles concernant les changements de joints coté moteur et boite.

J'ai actuellement le même problème, après avoir démonté l'ensemble boite et cardan, la partie boite est beaucoup plus humide que coté moteur. De plus la tige d'embrayage semble laisser passer de l'huile. Je me demande si c'est bien normal.
Quels sont les joints à changer pour "reconditionner" correctement la boite ? Quels est le prix en agence BMW ?
Coté moteur, je suis parvenu à dévisser 3 boulons u volant moteur sur les 5, 2 résistent. Dur dur, quelle aventure.

Coté embrayage, son épaisseur est de 4.7mm (paix à son âme) et je me demande si je dois tout changer (kit complet) ou simplement le disque en tenant compte que la moto a 55.000 km.

Voila, je me demande quand je vais pouvoir ressortir en ballade, car ca à l'air de prendre la même tournure que notre ami Bib

Bonne route à tous

++

Steph

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Bonjour Steph,
Il est de bon ton, sur ce forum, qui est elui des fklat roadsters, de se présenter avant toute chose. Clin d\\'oeil Même si nos amis proprio de vérandas sont les bienvenus
De plus il y a une fonction "Recherche" qui marche trés bien et qui devrait pouvoir déjà pas mal répondre à tes questions. Old

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Bonjour Stephkax,

Stephkax a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tout vos articles concernant les changements de joints coté moteur et boite.

J'ai actuellement le même problème, après avoir démonté l'ensemble boite et cardan, la partie boite est beaucoup plus humide que coté moteur. De plus la tige d'embrayage semble laisser passer de l'huile. Je me demande si c'est bien normal.

Non ce n'est pas normale. Regarde si tu as de l'huile à la sortie de boite où arrive la câble d'embrayage. si c'est le cas c'est le joint de sortie de boite
Stephkax a écrit:
Quels sont les joints à changer pour "reconditionner" correctement la boite ? Quels est le prix en agence BMW ?

J'ai fait changer tous les joints sauf celui de la pédale de changement de rapport. J'en ai eu pour 236€ avec le carter du cardan sur la boite. Dans mes souvenirs l'ensemble des joints c'etait au alentour de 30€
Ce doit être faisable seul si tu n'as pas de probleme pour démonter le cardan comme moi. Il faut faire attention à bien remettre les cales des arbres à leur place d'origine. La moindre erreur et c'est un tas de réglage à faire.
Stephkax a écrit:
Coté moteur, je suis parvenu à dévisser 3 boulons u volant moteur sur les 5, 2 résistent. Dur dur, quelle aventure.

Si j'étais toi je ne toucherai pas au joint coté moteur qui ne fuit pas . Tu as deux vis qui resistent et Il n'est pas facile à remplacer sans l'outillage car le joint a tendance à ne pas vouloir rester dans le plan de joint. J'en suis aux troisième joints. Bon ok je ne suis pas doué et pour le premier j'y suis allé comme un bourin. Les nouveux joints ont moins de surface de guidage.
Stephkax a écrit:
Coté embrayage, son épaisseur est de 4.7mm (paix à son âme) et je me demande si je dois tout changer (kit complet) ou simplement le disque en tenant compte que la moto a 55.000 km.

Le kit complet revient à 400€. A 90 000 j'ai hésité car les autres pièces me semblaient en bon état. Si elle avait que 55 000 comme toi je n'aurais changé que le disque. Ce que tu peux faire c'est montrer les pièces à ton attelier et leur demander leur avis.

Conseils:
- Attention quand tu les dégraisses au white de ne pas retirer les traces de peinture blanche qui permettent le remontage à 120°. Si tu achetes le kit complet vérifie également la présence de ces traces de peinture blanche.
- Un adaptateur pour serrage angulaire coute 7€ cher Norauto. Pourquoi se priver. J'en ai eu pour 20 € sur une boutique E-bay et c'est exactement le même.
Stephkax a écrit:
Voila, je me demande quand je vais pouvoir ressortir en ballade, car ca à l'air de prendre la même tournure que notre ami Bib

Je m'attaque au troisième joint demain donc ce n'est pas fini pour moi.

BIB
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Je viens de me faire pour la deuxième fois le démontage pour changer le joint que j'avais mal remis en place la première fois. J'ai mis 8 heures. J'ai pas mal galéré pour mettre le joint dans le bon plan de joint sans qu'il se désaxe.
Mais voilà que maintenant, elle tourne plus rond. Elle pétarade dans tous les sens et elle a des trous quand j'accélère après le ralenti (1500/2000tr). J'ai changé les bougies, mis plus d'essence sans changement. Demain je fais le jeu aux soupapes même si il n'a que 2000 km.
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BIB a écrit:
Je viens de me faire pour la deuxième fois le démontage pour changer le joint que j'avais mal remis en place la première fois. J'ai mis 8 heures. J'ai pas mal galéré pour mettre le joint dans le bon plan de joint sans qu'il se désaxe.
Mais voilà que maintenant, elle tourne plus rond. Elle pétarade dans tous les sens et elle a des trous quand j'accélère après le ralenti (1500/2000tr). J'ai changé les bougies, mis plus d'essence sans changement. Demain je fais le jeu aux soupapes même si il n'a que 2000 km.

Plusieurs posibilités :
- Réglage CO2 ? Solution : Aller chez le cons qui a le matos.
- Cable de gaz déboité sur un des boitiers d'injection.
- Sinon comme tu as du débrancher la batterie, il se peut que la commande d'injection en fonction de l'ouverture des papillons ne soit plus synchro. Pour y remédier, tu mets le contact et sans démarrer, tu tournes 3 fois la poignée des gaz à fond. Ainsi le boitier de commande (sur le boitier d'injection gauche) sera réinitialisé. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
BIB a écrit:
Je viens de me faire pour la deuxième fois le démontage pour changer le joint que j'avais mal remis en place la première fois. J'ai mis 8 heures. J'ai pas mal galéré pour mettre le joint dans le bon plan de joint sans qu'il se désaxe.
Mais voilà que maintenant, elle tourne plus rond. Elle pétarade dans tous les sens et elle a des trous quand j'accélère après le ralenti (1500/2000tr). J'ai changé les bougies, mis plus d'essence sans changement. Demain je fais le jeu aux soupapes même si il n'a que 2000 km.

Plusieurs posibilités :
- Réglage CO2 ? Solution : Aller chez le cons qui a le matos.
- Cable de gaz déboité sur un des boitiers d'injection.
- Sinon comme tu as du débrancher la batterie, il se peut que la commande d'injection en fonction de l'ouverture des papillons ne soit plus synchro. Pour y remédier, tu mets le contact et sans démarrer, tu tournes 3 fois la poignée des gaz à fond. Ainsi le boitier de commande (sur le boitier d'injection gauche) sera réinitialisé. Clin d\\'oeil
Ah, merci ,je cherchais la manip. de réinitialisation depuis mon chgt de cable de gaz sans succes!!!Dieu
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Papy a écrit:
Plusieurs posibilités :
- Réglage CO2 ? Solution : Aller chez le cons qui a le matos.
- Cable de gaz déboité sur un des boitiers d'injection.
- Sinon comme tu as du débrancher la batterie, il se peut que la commande d'injection en fonction de l'ouverture des papillons ne soit plus synchro. Pour y remédier, tu mets le contact et sans démarrer, tu tournes 3 fois la poignée des gaz à fond. Ainsi le boitier de commande (sur le boitier d'injection gauche) sera réinitialisé. Clin d\\'oeil

Contact, trois coups, et teuf teuf teuf ... Bin mince il est où le bang ?
Trop fort le Papy. Dieu
Un grand MERCI
Remarque j'aurai bien fini par le faire ... à force de le m'agacer dessus.Colère
Là je plaisante, en fait j'allais l'amener chez mon cons la q.. entre les jambes. "Pardon mais j'ai tout démonté et maintenant elle tourne plus rond".
Déjà qu'il doit se marré à chaque fois qu'il me voit:"Mon bon monsieur, un joint spy et les vis de l'embrayage comme les dernières fois? Avec vous je les commande par carton entier" ou "vous m'amenez quel morceau aujourd'hui?"

De toute facon il va falloir que j'y aille pour commander une petite vis sous le cylindre gauche qui sert le joint de culasse. Elle a disparu.
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RE bonjour à tous et merci de vos réponses.

Eh bien voila. La boite est chez le cons pour la remise en ordre des joints de boite, j'ai porté l'ensemble boite et pont (trop peur d'avoir la même blague que toi Bib :-) )

Pour la suite, ayant commencé le travail sur le joint sortie moteur, j'ai finalement réussi à déboulonner le volant moteur et ....

Il faut changer le joint ! Il y a une mince trainée qui commence.
Je prévois de faire ca ce WE. J'ai déja "usiné" la boite de pespi... Merci à Papy pour la super astuce.

Concernant l'embrayage, j'ai montré l'ensemble à mon cons qui m'a répondu de ne changer que le disque.

A titre indicatif, le prix d'un disque en Belgique est de 129 € TTC. Je m'étais également renseigné chez Sachs, mais la différence de prix n' était pas significative, de plus, les délais de livraison était horrible.

Voila.
Je vous tiens au courant de la suite.

++

Steph

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

J'ai récupéré l'ensemble boite et pont hier après-midi. Après quelques heures, le tout est remonté, mais ... malchance ...

Je crois qu'il y a eu un gros problème lors du remontage de la boite chez le "cons", en effet, le selecteur est dur et il n'y a plus ou peu d'effet de ressort. Lorsque je bascule le sélecteur vers le bas, il ne revient pas en position de lui-même ... J'ai vérifié directement sur l'axe via une pince grippe munie d'une protection pour ne pas abimer les canelures et le problème est similaire ....

J'ai essayé de rouler un peu pour voir si il y aurait amélioration, mais sans succès Interrogation .

Je pense que je vais être obligé de tout redémonter et de reporter la boite chez le "cons" !

A moins que quelqu'un de vous ait eu le même problème et puisse m'aiguiller.

A ++

Steph

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Je te conseille de lui amener la moto pour voir ce qu'il en dit avant de tout démonter. Si tu peux quand même rouler.

Pour ma part les rapports sont plus durs à passer depuis qu'ils m'ont changé les joints.

BIB

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