Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TOUS]Préparation de base d'un haut moteur


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Very Happy

Voilà, suite à la demande de plusieurs membres du forum, concernant la préparation d'un haut moteur, je vais vous faire un tutorium. Sachez que cela peut s'appliquer pour tout les haut moteur 2 temps, seul les valeurs seront différentes. Wink

Déjà, il faut savoir qu'il faut être équiper un minimum, et travailler dans un endroit propre. Et oui, la mécanique c'est pas spécialement la saleté, un moteur ça se soigne, et en plus c'est toujours plus agréable de voir une pièce comme neuve ! Smile Donc les différents outils et autres ustensiles indispensables :

- Un jeu de limes, de différentes formes.
- Une dremel si possible
- Des outils de mesure, le plus important c'est le pied à coulisses, une règle, équerre, rapporteur ... Prenez également un cahier ou un bloc-notes, comme cela vous pourrez noter les informations essentiels, les calculs, faire des schémas ect ... Wink
- Un disque à diagrammes, je vais demander sous peu à Spitromhr29 de crée un tutorium sur la réalisation maison d'un disque, il en a fait un lui même et c'était parfait !
- Des chiffons propres, on en a jamais assez, prenez les gros rouleaux orange, que l'on trouve un peu partout et qui sont très pratique pour faire de la mécanique mais d'autres choses encore !
- Du papier à poncer, j'en ai toujours sous la main chez moi.
- Des joints (embase, culasse, pot ...). Pour l'embase, vous pouvez vous en fabriquer un en reprenant le joint d'origine comme modèle, il suffit de redécouper proprement dans un carton de brique de lait ! Ca marche également pour les clapets et la pipe.


Cette prépa est à suivre seulement, et je dis bien seulement après avoir mesurer ses diagrammes. Pour cela, il suffit de suivre avec attention le tutorium de Andy02 disponible sous peu.
Donc on va prendre exemple sur un haut moteur d'origine liquide de MBK 51. On possède par exemple 145° à l'échappement, et 110° sur les latéraux. Pour un moteur qui disposera d'une prise de tour correct et assez rapide, sans tomber dans une consommation énorme, on visera 160° à l'échappement, et 120° dans les latéraux. Garder une marge de 30 à 40° entre l'échappement et les latéraux. Pour cela, prenez votre lime, et agrandissez la lumière d'échappement progressivement, en limant vers le haut du cylindre, jamais vers le bas !!! Allez-y par étape, vérifier plusieurs fois si vous êtes arriver à 160°. N'en faites pas trop, il faut mieux en faire pas assez. Wink Une forme "demi-tonneau" ou "V" est conseillé. Une fois que c'est fini, prenez du papier à poncer, et ébavurer les angles, et si vous le souhaiter polissez la lumière. Assurez-vous qu'il n'y ai pas d'arêtes, ni d'angles trop prononcer. C'est une tâche mettant en valeur votre habileté et votre précision, donc attention ! Wink

Par contre, si on souhaite avoir un moteur qui pousse haut dans les tours, il faut aller plus loin dans les valeurs. Sans oublier que la consommation sera plus importante. On pourra alors choisir 130/170°, voir un 135/175°, pour un moteur bien pointu. Pas la peine de monter super haut, vous risquer de vous retrouver avec un vrai veau, et une consommation de dingue ! Shocked Procédez comme pour la prépa à 160°.

Ensuite, on passe aux latéraux ! Smile Pour cela, cale d'embase ! Wink Mettez l'épaisseur qu'il faut, tout en calculant au fur et à mesure les diagrammes, pour obtenir la valeur souhaiter ! Chose très importante, il ne faut pas que la jupe du piston bouche les transferts ! Rolling Eyes NE JAMAIS AGRANDIR OU MODIFIER LA FORME DES TRANSFERTS !!!

On passe au joli petit piston ! Laughing Donc, comme Andy l'a dit récemment, il faut couper les barrettes du coté, représenter en rouge ici :



Voilà ce qu'on obtient :



Ca, c'est que la première étape. On va ensuite aligner la jupe coté admission au transferts. Pour cela, prenez un marqueur de couleur et tracez la partie à découper. Faites attention, toujours pas assez que trop ! Et par étape ! Wink Car si vous enlever trop, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Ce que ça donne en global :

(Photos à venir)

Ebavurer les bords et les angles au papier fin. Pour une finition optimal, polisser la calotte du piston, à l'aide de papier à poncer de plus en plus fin. Passer ensuite un petit coup de belgom ou pierre d'argent, pour ma part je n'utilise que la pierre, n'ayant pas de belgom.

Vous obtener ceci en gros (et encore je n'ai pas insister) :




Le but, c'est surtout d'avoir quelque chose de propre, regarder comment il était au démontage :



Vous voyez ...

Quand vous remonterez le piston, faites ça proprement, circlips neuf, segments neufs, et huiler tout cela avec de la bonne huile 2 temps. Wink

La préparation est presque fini, il reste juste à donner un coup de papier à poncer sur la chambre de combustion de la culasse, afin d'avoir le même aspect que la calotte du piston :




Ne faites pas comme moi, poncer pas comme des bourrin les plans de joints, et éviter de "lisser" les arêtes ... Rolling Eyes

Remonter tout votre haut-moteur avec des joints neufs, bien huiler, et pourquoi pas recalculer les diagrammes, au cas-ou ... Wink

Effectuer un rodage de 50 km pour les segments, donc molo ! N"oublier pas de revoir les réglages, suivant la préparation que vous avez effectuer. Je vous conseille de changer votre gicleur principal de 5 à 10 points de plus pour commencer. Tant qu'à faire, changer de bougie ! Wink Vaut mieux partir sur des bases saines.

Bonne prépa ! Je rajouterais ou je modifierais si erreur il y a ! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Biensur ! Tu va gagner en perf mais un piston t'as pas de "grosse" prépa a par le mettre a la meme forme que la jupe du cylindre(donc préparer le cylindre aussi) Mais bon pas de grosse prépa pour le piston . Tu veux le préparer comment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je connais pas les moteurs de 51 je coryait que c'était que sur 103 le piston a barette !! Ouai bin tu va gagner en perf je pense entre 3 et 5km/h . Moi je les as pas coupée et je vais a 70 au lieu de 45 mais j'ai préparer mon cylindre comme un "enc**é" donc voila .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...