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Bonjour, bonsoir à tout le monde. Smile

Aujourd'hui, je vais vous aider à mieux comprendre un sujet bien souvent mal compris ou pris à la légère : le rodage.

C'est une phase très importante pour un moteur, c'est lui qui garantira les performances mais surtout la longévité d'une pièces ou des pièces.

Donc tout d'abord, petit récapitulatif des bornes à faire pour roder un cylindre :

-Cylindre d'origine ou kit 50 fonte : 300 à 400 km au total (régime inférieur ou égal à 5000/6000 trm)

-Kit 50 alu : 200/250 km au total (régime inférieur ou égal à 6000 trm)

-Kit 70 fonte : 150/200 km au total (régime inférieur ou égal à 6000/7000)

-Kit 70 mid-range alu : 100/150 km au total (régime inférieur ou égal à 8000 trm)

-Kit 70 High-end alu : Pour moi quelques km suffisent, juste le temps de regarder si tout fonctionne bien. Evitez tout de même de tourner à plus de 10000 trm durant cette courte période, afin d'attendre que les défault d'usinage se gomme et que les segments se gomme parfaitement, sans chauffer d'un coup.

Au premier démarrage, laissez le moteur tourner au ralenti, sans donner de grand coup de gaz, car souvent le mélange est pauvre et c'est pas très bon de lui envoyer direct de l'air dès le début. Si possible ayez un ralenti plus élevé que la normal (3000 à 4000 trm). Ensuite commencez à rouler, sans ouvrir en grand d'un coup, encore une fois à cause de l'air, je ne pense pas que vous trouverez le bon réglage dès le début donc.

Pour les scoots, le mieux est de tourner avec des ressorts d'embrayage très mous (origine) et des galets plus lourd que la normal, afin que le moteur ne prenne pas de tours.

Pour les 50 à boite, le mieux est d'adopter un style de conduite tranquille, c'est à dire passer les vitesses très tôt, et quand vous êtes correctement régler, vous faites en sortes que le carbu s'ouvre presque en grand voir en grand afin d'envoyé un max d'essence à un régime très faible. Evitez les départs en ville où vous embrayez très tard, lachez votre embrayage à un régime de 3000 trm environ.

Autre point important, le refroidissement. Un truc tout bête les gars : Nettoyez correctement votre radiateur si vous en possedez. Mais ce n'est pas tout : un ensemble cylindre/culasse propre permet un meilleur refroidissement, c'est logique, la crasse va empêcher l'air frais de venir directement en contact. Sinon sur les Nitro je trouve niquel d'enlever sa face avant, en laissant juste l'optique, la radiateur et les durites exposés au vent. Roulez de préférence en campagne et grande route, en ville vous prendrez beaucoup moins d'air et plus de tours.

Voilà je pense avoir tout dit, une fois le rodage fini vous avez la possibilité de démonter pour vérifier l'état des segments par exemple. Wink

PS : Un rodage se fait au nombre de tours par minutes, et non à la vitesse : un scoot ayant des galets lourd prendra moins de tours à 45 que un scoot régler léger à 45. Donc ...
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