Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TOUS] Nouvelle façon de modifier sa boite à clapets


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Donc je me suis un peu renseigner, j'ai trouvé des photos, et j'ai compris le système. Reste plus qu'à le mettre en pratique.

Comme vous le savez, les lamelles carbone ont la fâcheuse manie de s'effriter au bout, notamment sur les angles.

Ca donne ça :



Pourquoi me dirait-vous ? Parce que :



Quand les lamelles s'ouvrent à fond le bout vient se mettre en butées contre le transferts arrière ... Du coup ... :ze:

Alors comment éviter ça ? Soit faire en sorte que la boite à clapets soit moins profonde dans le bas-moteur, avec une cale, mais il existe une autre solution, afin d'éviter de perdre de la pré-compression avec une cale.

Il suffit donc de reprendre le système vu sur les Ktm 125. Photos :





Non, non vous ne rêvez pas, il y a bien 2 lamelles l'une par dessus l'autre !

En faite, les lamelles supérieurs, plus fines, on va dire 0.25 mm d'épaisseur, vont s'ouvrir uniquement à bas-régimes. Pourquoi ?

Plus une lamelle est fine, mieux elle s'ouvrira avec une faible pression, mais aura tendance à s'affoler avec une forte pression (haut-régimes). Donc bas-régimes améliorer.

Plus une lamelle est épaisse, moins elle s'ouvrira avec une faible pression, mais elle ne s'affolera pas avec une forte pression, donc en haut-régimes : ceux-ci se retrouvent donc meilleurs (Je parle des haut-régimes).

Je reviens donc aux lamelles supérieurs. Elles sont assez fines, on va dire 0.25 mm.

La lamelle inférieur, elle, est plus épaisse, environ 0.35 mm.

Du coup, à bas-régimes, les lamelles fines vont s'ouvrir normalement, sans affolement. Et vu que la lamelle inférieur est plus épaisse, elle ne s'ouvre pas, et ne vient pas perturber le fonctionnement de la supérieur.

Ensuite le moteur prend des tours, à ce moment là, la lamelle inférieur, qui est plus épaisse, commence à s'ouvrir, et vu que c'est celle ci s'ouvre, la lamelle supérieur ne peut plus s'ouvrir, elle reste coller à l'inférieur. Aucun risque d'affolement donc pour elle (La supérieur).

Et vu que l'épaisse lamelle inférieur s'ouvre en haut-régimes, ceux-ci (les haut-régimes) se trouve donc améliorer.

Je rajouterais des schémas, parce que en rédigeant ça, je me dis "Ils ne vont rien comprendre ..."

Relisez plusieurs fois.

Prenez si vous voulez vos clapets avec vous pour vous aider à mieux comprendre.

Une photo d'une boite à clapets de Derbi avec la modification :




Sur la photo, la lamelle supérieur (Conti) est épaisses. La lamelle inférieur (Carbone sans marque) est plus fines.

La plus épaisse sert également de butées à la plus fine. (Voir plus bas dans ce topic)

Par contre ne montez pas vos lamelles comme ça, les vis de butées contre le carbone. Il faudra utiliser le morceau de la butées, découper au maximum, et chanfreiner afin d'éviter que ça soit les lamelles qui se chanfreine ! :ze:

Je parle de la petite pièce qu'il y a sur la boite à clapets de Ktm, ci-dessus. De toute façon si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je rajoute, pour finir, une photo d'une origine, revu pour avoir un joli petit diffuseur :



Plutôt bien penser.



Donc voilà, je répète si vous avez des questions posez les, ça aidera les suivants à bien comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai pas tout compris enfin je vai essayer de dire se que je pense avoir compris.

les clapet superieu sont plus epais mais moin gros je veut dire plus petit en taille.

ceus du dessous sont plus fin et on une decoupe a l'endroit ou se trouve les plus gros par dessus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce sont les supérieurs qui sont plus fins, et les inférieurs qui sont plus épais.

Je rajoute que sur la photo de la boite à clapets de Derbi modifier, le fonctionnement n'est pas le même, mais reprend le même système.

La lamelle supérieur (épaisses) sert de butées à l'inférieur (fines).

Donc, à bas-régimes, l'inférieur (fines) va s'ouvrir un petit peu, normal. Une fois à haut-régimes, elle voudra s'affoler, mais elle ne pourra pas, car la plus épaisse (supérieur) va l'empêcher de s'ouvrir trop fort et trop vite. Du coup, la supérieur va réguler l'inférieur. C'est pas pareil que pour la Ktm. C'est inverser.

Là c'est de nombreux test, savoir qu'elles épaisseur choisir pour la plus fines ect ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...