Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

plaquettes de frein RK


Messages recommandés

En attente de la RTM en français de mon RK via zerider (merci bruno et guy pour les Refs)
je doit changer mes plaquettes,

question faut il ouvrir le maitre cylindre avant de repousser les pistons, je suppose que oui, enlever un peu de lookeed avec une seringue et protection avec des chiffons puis niveau du lookeed (pareil que sur les freins de ma caisse)

Faut il changer le lookeed ? mon RK à 30000Km les plaquettes bien usées, j'ai H E T le RK en novembre 2011 j'ai pas fais gaf à l'usure des plaquettes avant l'achat Grrrrrrrrrrr.

mon RK est un import US de 2008, en cas de changement ou de mise à niveau de lookeed DOT N° ???

marques et types de plaquettes les plus mieux bien EBC,ACDC ?? Métal Fritté, Métallica??

Merki les amis

un tuto avec photos le jour de la manip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors.....

Un. Les freins sur lHarley y marchent pas!
Deux.De toute façon freiner c'est pour les invertis.



Bon les meilleures plaquettes c'est celles qui vont à ton modèle . Moi je colle des Brembo. Pour ce que je freine ça va bien . Un jeu avant = 50 000 bornes


suite demain chuis attendu presséé vit vit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello
non il n'est pas utile d'ouvrir le maitre cylindre afin de repousser les pistons
le type du DOT ....du 4 ou du 5 de toutes façons la différence grosso modo c'est le point d’ébullition ....

jusque qu'à preuve du contraire , nos bécanes ne se pilotent pas, elles se conduisent 8)

alors ,inutile de mettre du liquide trop performant sachant que + il resiste à la température+ il va "capter" l'humidité ?

quant à la qualité des plaquettes , je mets des HD d'origine ( brembo) pas cher chez ZERIDER et c'est marre

effectivement , tu peux remplacer ton liquide de frein , c'est très facile à faire sur une moto ( pas d'assistance !)

a+
BRUNO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:
alors ,inutile de mettre du liquide trop performant sachant que + il resiste à la température+ il va "capter" l'humidité


D'autant que dans le 5.1, il y a un composant qui boufferait les joints des étriers et maître cylindre. Il faut mettre impérativement du 5 (tout court, sans .1). Problème, on n'en trouve que difficilement, pas en grandes surfaces, uniquement chez Harley ou sur le net. Sinon, tu peux vidanger ton circuit. Il faudrait le faire au moins tous les deux ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merki les gars

j'ai démonté un jeu de plaquettes un jeu d'enfant le cas de le dire
plaquettes brembo ref TT2802GG 07 9287 20
pour le DOT C'est comme le PORT SALUT, c'est écris sur le couvercle du maitre cylindre "use only DOT 4"

Bon OK avant de poser une question faut pas finir la boutanche de Gailac de 2006 "promis Brenda :affraid: "

J'ai plus qu'a passer commande plaquettes et DOT4 et en avant la mécanique.

HIHA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon

4 et 5.1 = fluides base polyglycoles

5 = fluide base silicone


DONC LE 5.1 N'EST PAS UNE AMÉLIORATION DU 5?, CONTRAIREMENT 0 CE QUE LES CHIMISTES DES 3-4-5.1 VOUDRAIENT SIGNIFIER DANS LA GUEGUERRE QUI OPPOSE LES PRODUCTEURS DE FLUIDES DIVERS ;


Les fluides polyglycols sont les plus répandus et les moins chers , ils ont des qualités et des défauts . Ils sont utilisé en courses parcequ'on leur demande de ne bouillir qu'à très haute température et qu'on les remplace souvent . TRES SOUVENT
Ils sont miscibles entre eux , ça c'est bien pour les gugus qui oublient ce qu'ils foutent dans leurs MC et pour les garages qui complètent les volumes sans se faire chier à faire une vidange.
Par contre ils sont élastiques et si leur point d’ébullition est haut ( sur HD on y arrive jamais) la variation de volume dans le circuit peut être importante . Plus tu freines et moins t'as de course de pédale ou de poignée.
Les fluides glycols capturent l'eau et sont solvants pour certains composés polymères et oxydants du fait de leur capacité à emprisonner de l'eau H2O. attention aux peintures. ET y faut des joints susceptibles de résister .

Les fluides silicone sont plus chers et faut les trouver ( big jack). Ca se mélange pas aux autres, c'est pas élastique et ça bout sensiblement aux mêmes temps que l'autre . Ca sert pour les circuits de freinage utilitaires, longue distance, en milieu difficile .
Ca n'a aucun effet sur les peintures , les plastiques ou les métaux mais ça tache le verre (silicones).


Alors perso j'utilise le DOT 5 (silcone) (RK 1450 2000) vu que je fais ma maintenance freins tous les 8000 bornes et que je freine pas de toutes façon à l'allure où je me traîne.... parrait il .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bon v'la les Brembo "front" pour tourings. Bien plats bien droits et pas cher : 14,5 roros la paire en septembre dernier



Mais avant les freins la roue.

Tant qu'à faire autant essayer de décrasser là où ça passe pas . Dépose des disques sans difficulté. Torks métrique ( tous les composants du train avant bas : axe de roue, écrous de bride d'axe de roue, boulons de fixation des étriers et goujons de plaquettes sont en métrique ...mais pas la purge d'étrier!!!! va comprendre Charles)


Pour le nettoyage walou. L'essence, l'alcool, l'acétone, le polish rien n'enlève la poussière de métal et de plaquette.... J'ai lavé et c'est tout....Et puis remonytage. Faute de pouvoir monter du torks sur ma clef Di-Na Mong-Mé-Trik (marque chinoise) je te fais ça au nez et à la turque!


Après on remonte la roue. Alors là tout seul c'est galère. Vachement lourde la roue elle est. SaMye vient à la rescousse en bougonnant. Et hop de la graisse au lithium sur l'axe et dans tous les trous, les bonnes entretoises au bons endroits ( dis donc Oscar, petit filou, la taille des entretoises t'as fait exprès de les oublier, hein?! ) on pose la bride et on colle un truc de 11,1 dans le trou à cadenas pour bien caler le toute.... gaffe si t'as un mandrin de 10, ta mèche a une queue de 10 ...


Allez, la suite...
Serrage à la Ding-Na-Mo ..... Très variable on discutera de pourquoi....une question de couple /longueur de levier....
Bref un bon serrage qu'il faudra vérifier. Moi, Une bride d'axe mort de machine outil j'en ai vu péter sans prévenir...

Alors.. Pou' Met' les B'embo dans les étriers nettoyés soufflés et tout c'est simp'. Tu les poses dans le bon sens en paire et t'appuie pasqu'au fond ya un r'sort . Mais ça va tout seul. Te bile pas .
Tu fais tout ça avec le maît' cylindre fermé. sinon Ya bien un des pistons qui va se barrer et pour le remettre c'est pas de la poésie. 4 pistons par étriers ça peut êt' chiant . Allez Samye, fais les fotos pas floues pour penser à aut' chose...

On tient ça bien fort au fond contre le r'sort, et on pose le goujon

Après on serre l'aut' côté et on pose le second goujon. faut appuyer pour les encliquer avant le vissage

Et pis on visse. Bloqué.

Alors pour le reposer faut ouvrir le maît cylindre. Et pis tout en délicatesse comme un évêque écarte les fesses d'un enfant de choeur tu écarte les patins d'un côté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache !!!
Plus ça va, plus tu m'impressionnes swing !!
T'es (presque !) un dieu !

Au fait, pour ceux qui ne connaissent pas ici, "Oscar" est un autre compère de BS #1, un bon vivant, que swing prend à partie dans ses commentaires. Mais y viendra pas ici, le bougre, il a une Electra Glide.
Boouuuuuuuuuuuuuuuuh !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Swing ou plutôt Mister Swing le Benny Goodman,du road king "qualifié de Roi du swing"

Top cool j'ai tout bien compris

Démontage de la galette, décrassage de la roupette pas à la méthode sarko car cher, j'ai un truc pour jante de ma ture qui marche bien,remontage du disque à la chinoturk, un coup de graisse au lithium sur l'axe et dans tous les trous info pour l’évêque LOL, une queue dans le troue "encore" du cadenas, serrage juste ce qu' il faut, reposer les nouvelles plaquettes avec le maître cylindre fermé, sur mon étrier j'ai un seul goujon de fixation , ça me laisse le temps de boire une mousse à ta santé, pour reposer ouvrir le maitre cylindre.

petite dernière question quand tu repousses les pistons du enlève un peu de lokid du maitre cylindre avant pour pas que ça déborde où cela passe comme cha ?

Merki pour tes bons tuyaux

Rokingment






Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'enlèvse rien mais tu laisses le MC ouvert et pas trop plein... Ca tache.... et puis en fin de manœuvre tu complètes le niveau.



Et écoutez pas l'aut' zig là Y m'flatte pour que je démonce pas ses pratiques honteuses....


C'est Oscar qui m'erscagasse tout le temps et dieu existe mais c'est pas moi.
C'est un type qui s’appelle BigFatBoy et qui vit par chez nous entre son épouse Lill'ThinGirl, sa fille Lolita Fatale et leur brontosaure.
Quand y chasse pas pour nourrir son monstre y démonte des harleys.

C'est LA pointure.

Moi chuis l'élève humble et soumis, tu vois, comme qui dirait Bernadette Sousbirous avec du pil dessus !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip....pas mal swing ... :king:

mais comme je suis un pinailleur .....j' ajouterai une noisette de graisse graphitée au dos des plaquettes , et ce afin d"éradiquer tous couinements éventuels qui résultent comme chacun sait de la vibration plaquettes /piston d'etrier de frein

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swing a écrit:

C'est Oscar qui m'erscagasse tout le temps et dieu existe mais c'est pas moi.
C'est un type qui s’appelle BigFatBoy et qui vit par chez nous entre son épouse Lill'ThinGirl, sa fille Lolita Fatale et leur brontosaure.
Quand y chasse pas pour nourrir son monstre y démonte des harleys.

C'est LA pointure.

Moi chuis l'élève humble et soumis, tu vois, comme qui dirait Bernadette Sousbirous avec du pil dessus !!!

Ouais, c'est vrai que le BFB c'est ZE pointure, sauf qu'il a une ................ Street Glide (boooouuuuuuuuuuuuh ! j'en profite ici, car, vu sa taille, je ne le ferai jamais face à face, eh, oh, pas fou, ni suicidaire !!).

"dieu existe" a dit swing. Ça y 'est j'ai mon buzz !!
Mon silence te coûtera cher sur ce point mon p'tit swingounet ! Héhéhéhéhé.
Caftera, caftera pas ?........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis pas seulement athée... Chuis aussi rationaliste. Donc dieu existe...





C'est moins paradoxal si l'on considère que ce qui existe est défini. C'est lorsque le crédule tente une définition de dieu que l'athée tine car l'athée n'ignore pas que lorsque le crédule quitte les généralités sur le ciel pour entrer dans le détail de dieu , la première chose qu'il rencontre c'est le diable


Sur la cheminée de mon shop ya un portrait de mon héros avec une de ses maximes : " L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire il se satisfait des mauvaises."
Mais d'une certaine façon le dieu dont auquel je cause plus haut est bel et bien entouré de walkyries et d'un monstre énorme. C'est à ça qu'on reconnait un dieu en plus de sa faculté à accomplir des miracles sur un moteur Harley. nan?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
BRUNO a écrit:
ouaip....pas mal swing ... :king:

mais comme je suis un pinailleur .....j' ajouterai une noisette de graisse graphitée au dos des plaquettes , et ce afin d"éradiquer tous couinements éventuels   qui résultent comme chacun sait de la vibration plaquettes /piston d'etrier de frein

Bruno



Oh grand mecabruno
Je viens de mettre la graisse que tu m'as donné sur le dos des plaquettes, bon je ne sais pas si j'en ai mis trop ou pas assez par contre l'aspect assez sec de la graisse c'est normal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souvenir de ce sujet...   

C'était il y a 1 an ou c'est de cette année et j'ai raté quelque chose?

Bon peu importe... Je cherche du DOT5 pour changer le liquide de frein de mon Road King...
Rien chez Norauto, rien chez Feu Vert, rien chez Sasie Center, que du DOT 4 ou DOT 5.1

Il avait raison Swing, que sur le Net j'ai l'impression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

J'ai toujours ce putain de couinement (a l'avant) a basse vitesse , les plaquettes ( cons) ont 400 Kms et j'ai mis de la graisse spéciale (Bruno) entre les plaquettes/pistons .

Qu'est ce que je dois faire? mettre une autre marque ?
A vous les pros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL 95 a écrit:
J'ai toujours ce putain de couinement (a l'avant) a basse vitesse , les plaquettes ( cons) ont 400 Kms et j'ai mis de la graisse spéciale (Bruno) entre les plaquettes/pistons .

Qu'est ce que je dois faire? mettre une autre marque ?
A vous les pros




j"ai changé mes plaquettes AR jeudi dernier
Plaquettes Brembo un lot sur labay 50% de réduc
un chtit coup de graisse graphite sur le dos des plaquettes juste ou les pistons touchent.
chanfreiner  les bords de plaquettes

Essai cet aprems les 17 tournants avec gros freinage "je sais c'est une connerie "
déplus avec des pneus neufs "très grosse connerie "   

résultat RAS pas de couinementtttttttttt

Phil, reviens chez wam pour un stage méca  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Désespéré de ne pas trouver du DOT 5, j'ai fini par vérifier si c'en était bien dans mes circuits (Road King de 2000) comme cela est indiqué sur les couvercles.
Bingo!, couleur ambre dans les deux au lieu du Violet normalement pour le DOT5

Vu le temps prévu ce week end, j'ai fais la purge aujourd'hui.

hé bé...

Circuit arrière:
Visiblement deux liquides de densité différentes cohabitaient, à savoir du DOT5.1 et un restant de DOT5...
Du coup j'ai purgé, purgé, purgé...

Circuit avant:
Pas de 'blème à part une vis de purge hyper serrée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a voir....l'abs c'est un capteur sur disque ou crémaillère circulaire, les pistons et les plaquettes sont idem...la purge iden, mais le démontage pour changer les plaquettes sans être difficile est plus minutieux. Nb: le capteur ABS n'est que d'un côté.....a l'avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que nenni, mais franchement je trouve l'abs pas bien sur le RK de 2013 par contre le treinage intégral des modeles 2014 est au poil....dommage que cela existe que depuis le prjet rushmore mais chez honda depuis dix ans au minimum...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL 95 a écrit:
Merci pour l'info 1/2 heure, je pensais qu'il fallait un outil pour la centrale


il faut , theoriquement un outil , afin de laisser les tiroirs de la centrale ouverts .

mais bon , un pote l'a fait le WE dernier , selon la methode "inversée" , cad en "tirant" à l'aide d'une seringue ..... nickel !


Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Pour changer les plaquettes, la dépose de l'étrier s'impose:
Cle 12 pans de 10 sur les Road King de 2000.

Avant de déposer l'étrier, je conseille de desserrer un peu les deux goujons de maintien des plaquettes pour pas galérer après.

Le desserrage des goujons nécessite une clef au pas américain mais je ne sais pas de combien.

PERE FOURAS  !!!

Sinon, une clé à douille 12 pans de 7 peut faire l'affaire si ça n'était pas trop serré.

Pénible, mes douilles américaines sont hexagonales et du coup rippent sur les vis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre pour mon RK de 2001 démontage de l'étrier avec une clé de 12 pans de 10 et pas de 11  

et les goujons qui tiennent les plaquettes une clé 12 pans US de 1/4

Je pense ne pas me tromper , je l'ai fais il n'y a pas trois mois 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , petite mise au point   ....,

effectivement ,  une clef de 10 en 12 pans est requis sur mon brelon .... pourquoi  scratch ...


bah c'est simple , les amerloques ne sont pas fous , ils utilisent ce qui se fait de mieux en matière de freinage ......tant mieux pour nous , cad du matos européens   ou japonais !!!


donc sur mon 2009 les freins ( les étriers) sont italiens , Brembo , ....de ce fait en métrique   d’où la clef de 10 ...

j'ai un XR , les freins sont japonais du Nissin , les mêmes que sur les 900 CBR ......métriques egalement   ...



pour info



M6 clef de 10

M7 clef de 11 .......mais à part Citroën (!) ....personne ne l'utilise ...

M8 clef de 13 .... en Europe ......( il ya 40 c’était du 14)

M10...  clef de 14

oui mais ......

sur les japonaises , 

M6 ..... clef de 8

M8 ......clef de 12



voilou



Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help!

Vu que je n'y arrive pas avec mes douilles US hexagonales, y'a-t-il quelqu'un dans le secteur qui pourrait me prêter une douille US 1/4" en 12 pans pour desserrer ces p...tains de goujons de maintien des plaquettes dans l'étrier...   

Pas vendu chez Autobacs, Norauto, France Auto Piece, Team Axxe, concession HD (tu penses...)
région Val d'Oise, je suis à Beauchamp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:
écoute TEX , il serait peut être temps d'investir   .....


Bruno




Bah moi c'est fait BRUNO

c'est pour Dan Rider que j'ai mis les liens fou

faut arrêter l'apéro les frangins   
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan Rider a écrit:
Help!

Vu que je n'y arrive pas avec mes douilles US hexagonales, y'a-t-il quelqu'un dans le secteur qui pourrait me prêter une douille US 1/4" en 12 pans pour desserrer ces p...tains de goujons de maintien des plaquettes dans l'étrier...   

Pas vendu chez Autobacs, Norauto, France Auto Piece, Team Axxe, concession HD (tu penses...)
région Val d'Oise, je suis à Beauchamp.


Regarde sur le net chez Louis De
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan Rider a écrit:
Help!

Vu que je n'y arrive pas avec mes douilles US hexagonales, y'a-t-il quelqu'un dans le secteur qui pourrait me prêter une douille US 1/4" en 12 pans pour desserrer ces p...tains de goujons de maintien des plaquettes dans l'étrier...   

Pas vendu chez Autobacs, Norauto, France Auto Piece, Team Axxe, concession HD (tu penses...)
région Val d'Oise, je suis à Beauchamp.


dit donc dan t'es pas à BEAUCHAMPS dans le 80 à 1,5 km de la maison?????      


mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texav76 a écrit:


BRUNO a écrit:
écoute TEX , il serait peut être temps d'investir   .....


Bruno






Bah moi c'est fait BRUNO

c'est pour Dan Rider que j'ai mis les liens fou

faut arrêter l'apéro les frangins   




quand je je dis "écoute TEX" ..... ça veut dire : DAN , écoute ce que te dit TEX ,  et achète du matos !




non mais franchement ces normands , faut tout leur expliquer  .... lol!


la syntaxe , la sémantique ......faudrait p'tete réviser les frangins .  ......bon , on leur en veut pas , la Normandie  , c'est à l'ouest       



 



 


 




Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, le Beauchamp, c'est celui qui est plus proche de Argenteuil, Bezons et Sarcelles que de la Normandie...   


Pour répondre à Bruno, ben je pensais avoir investi quand j'ai acheté toutes mes douilles US, mais j'avais pas pensé à ce détail des 12 pans...
 

Et je pensais aussi que tu disais à Texav' que son matos, c'était de la daube, et qu'il fallait qu'il investisse dans une autre marque...
   bis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon, je me suis démerdé pour avoir une douille 1/4"US en 12 pans.

Ah bah tout de suite ça va beaucoup mieux pour démonter!   

Remplacement des 3 jeux de plaquettes et léger graissage graphite coté pistons.
Rectification aussi pour les têtes de vis de maintien des étriers, c'est bien du 10, et pas du 11.
J'avais pas bien vu...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan Rider a écrit:
Big Jack aussi avec le kit 3 huiles en prévision des vidanges cet hiver...

Mais quand je lis 15€ la paire en Brembo de Swing (l'invité) je pense que je me suis mal démerdé...  





Non je ne crois pas le prix de 15 € c'est le prix de la plaquette 

moi j'ai trouvé ça pour nos RK au moins pour mon millésime

http://www.moto-freinage.com/advancedsearch.php?product_type=PLAQUETTES

je crois que PHILOU avait acheté aussi des Brembo il me semble . donc il pourrait nous rencarder sur les tarifs et ou il les a achetés


Par contre les plaquettes de chez BG me semble un peu plus épaisses que l'origine , donc j'ai trouvé que cela chauffé un peu pendant les premiers kilomètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière chez le cons , plaquettes AR d'origine Bembo , 96 euros . Ça c'est un prix à ne pas revenir . Bon j'avais pas le choix , je suis arrivé à la cons sans frein . Mais la prochaine fois , j'aurai des plaquettes d'avance à trois fois moins chère .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Bah ouais tu cherches les ennuis spock ! Fô commander par exemple chez big jack. Ma dernière facture d'avril avec le jeu avant + arrière m'a coûté 123.71€ tout compris. Bon, fô rajouter de la graisse au graphite chez norauto par exemple ou AD auto à disposer entre les poussoirs et le dos de la plaquette. Ca évite de couiner sur la fin du freinage, mais tu le sais peut-être déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...