Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La flambée des sans permis

Messages recommandés

C’est en tout cas l’un des articles phare de Marianne, du 13 au 19 mai 2006, qui avance le chiffre de plus d’un million et demi de sans permis en France.

Ce chiffre qu’annonce l’hebdomadaire, est peut être en dessous de la réalité puisque, selon Christophe Naudin, chercheur à Paris II, « en 2001, ils étaient 700.000, leur nombre a plus que doublé aujourd’hui ».

Ce chiffre, même s’il est très difficile à vérifier, n’est pas contredit par l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), qui note que « la progression des sans permis atteint 1000% en trois ans. En 2003, il n’étaient que 3000, en 2004 ce chiffre atteignait déjà 10.000 ».

Ce même institut ONISR indique que « les conducteurs n’ayant pas tous leurs points étaient très minoritaires en 2002 (8% environ). Ils ont fortement augmenté et vont dépasser les 30% en 2006 » ! Sur les 36 millions de détenteurs du permis de conduire, ce chiffre commence à être parlant.

Cela peut paraître colossal, mais c’est en partie cautionné par le fonds de Garantie des assurances obligatoires (FGAO), qui estime, lui, que le nombre des sans permis « atteint les 2 millions » !!!

Pourquoi une telle inflation ? A cause de la politique du « contôle-sanction-automatisé » qui a rendu caducs 54.000 permis en 2005 contre 21.000 en 2003, soit 50% de plus en deux ans.

Comment va faire le chauffeur de poids-lourd, le livreur, le conducteur d’ambulance, le commercial, le dépanneur télé sans permis ? Il va rouler sans le précieux sésame. Résultat, en cas d’accrochage ou d’incident plus sérieux, il aura tendance à commettre un délit de fuite pour ne pas alourdir son casier.

Résultat, la politique du « tolérance zéro », prônée par Zarkozy sur la route, est en train de fabriquer des « délinquants » à tour de bras !!!

C'est pour ça que je fais assez gaffe sur la route. Et si je veux vraiment me taper une bourre, une petite reco avant, ça limite le risque de se faire gauler.
Moi sans permis, j'ose même pas imaginer ce que je deviendrait. J'ai bien mes exams de tourneur mais j'aurait du mal à me passer de mon camion.

Mais ça va, pour l'instant j'ai encore mes 12 points Bonux. lol!

Dadou68 a écrit:
C'est pour ça que je fais assez gaffe sur la route. Et si je veux vraiment me taper une bourre, une petite reco avant, ça limite le risque de se faire gauler.
Moi sans permis, j'ose même pas imaginer ce que je deviendrait. J'ai bien mes exams de tourneur mais j'aurait du mal à me passer de mon camion.

je fais toujours (ou presque Very Happy ) comme ça. on va dire que ça limite les risques.
Dadou68 a écrit:

Pour toi c'est pas vraiment difficile de respecter la vitesse vue l'étron que tu te trimballes pour te faire choper il te faudrais un grande ligne droite et une bourasce de vent pour te faire atteindre les 90 km/h max lol!

il est necessaire que le gouvernement pour une fois fasse quelque chose d'utile sur les sans permis, ils causent énormement d'accident encore a marseille deux jeunes se sont fais renverse par un jeune de 15 ans et les parents que font ils et bin rien :evil:il n'y a pas que la france qui ont se problème et le permis a 1 euros je ne sais pas si cela vaut le coup cela fais jeunes pour emprunter Surprised

ba oui c'est logique qui'il y est autant de sans pèrmis ( Very Happy )
ca a été le cas pour moi,et je dois avouer que j'ai roulé 2 mois sans le pèrmis.
c'est vrément des enc... de tiré le pèrmis pour cèrtaine chose qui n'en valent pas le coup.

tous est a revoir dans le système : deja quand on fait le con faut assumer c'est connerie, n'est ce pas sans permis tu aurais eu un accident c'est pas malin de faire ce que tu as fait. rouler sans permis No Attend hier mon moniteur m'en appris une belle la nouvelle mode tu en as qui vienne avec leur propre moto neuf et pas des 5OO et il roule déjà sans avoir de permis ou allons nous, j'ai roule avec un jeune con genre fils a papa ce qui reve la nuit il a le jour un vrai cingle le mec aucune prudence et bin vu qu'il le passe il l'auras et je te jure qu'un jour le mec sera sur la page necro tout est a REVOIR C EST PEUT ETRE VACHE CE QUE JE VAIS DIRE
MAIS POUR CEUX QUI FONT VRAIMENT LE CON AU VOLANT(PAS EXCES VITESSE) QUI CAUSENT ACCIDENT MORTEL ET COLLISION EN TOUS GENRE

retrait permis deffinitif

P TITE COUCOU a écrit:
tous est a revoir dans le système : deja quand on fait le con faut assumer c'est connerie, n'est ce pas sans permis tu aurais eu un accident c'est pas malin de faire ce que tu as fait. rouler sans permis No Attend hier mon moniteur m'en appris une belle la nouvelle mode tu en as qui vienne avec leur propre moto neuf et pas des 5OO et il roule déjà sans avoir de permis ou allons nous, j'ai roule avec un jeune con genre fils a papa ce qui reve la nuit il a le jour un vrai cingle le mec aucune prudence et bin vu qu'il le passe il l'auras et je te jure qu'un jour le mec sera sur la page necro tout est a REVOIR C EST PEUT ETRE VACHE CE QUE JE VAIS DIRE
MAIS POUR CEUX QUI FONT VRAIMENT LE CON AU VOLANT(PAS EXCES VITESSE) QUI CAUSENT ACCIDENT MORTEL ET COLLISION EN TOUS GENRE

retrait permis deffinitif

oui mais moi j'avait pas trop le choix de roulé sans pèrmis ??je me le suit fait tiré a 150 bornes de chez moi !!!! drole hein ???
alors comme le lundi j'allait au travail je vois pas trop comment j'aurait pu faire pour y allé vu que j'avait pas mon pèrmis et que j'était a 150 bornes de cher moi...NO COMMENT.je préfère prendre le risque de faire 150 bornes sans pèrmis plutot que de pèrdre mon taf illico.et j'ai bien fait...

et en effet pour ceux qui causent des accidents mortel volontaires (c'est a dire bourré,drogué,sans avoit jamais passé le pèrmis)et ba ca pour moi c'est la prison a pour 30 ans (comme un criminèle)et le retrait définitif.
mais non,en fait c'est ceux qui se faont chopé 2 foix en éxes de vitesse qu ise retrouve pandant 1ans sanx pèrmis et qui risque la cabane.

VIVE LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad
je suis désolé pour les chauvins mais pour moi la france ne représente pas grand chose a part la misère qui s'empare de plus en d'elle (la france).mais fèrmons la discutions parce sinon ca va mal tourné...

ps:et je tien a précisé que c'est pas parce que ont a eu un retrait de pèrmis pour éxes de vitesse que l'ont ne sait pas conduire.donc conduire sans pèrmis comme je l'est fait après un éxes de vitesse n'est pas plus dangeureux avec que sans le pèrmis.compris ?
ben moi j'suis pas là pour faire la morale aux autres, mais même pour revenir chez toi sans permi, t'es pas bien. T'as un carton, même si t'es pas responsable, que t'as été hyper prudent, par malchance, l'autre roulait aussi sans permi et en plus bourré comme un coin, et ben malgré tout ça t'as tout dans le cul puisque tu roulait sans permi. Dans ce cas là, ça va encore, t'aura uniquement tes frais à toi à payé.
Maintenant la même situation avec un qui a le permi et pourquoi pas alcoolisé, là, ça se passera pas du tout pareil. Pour savoir qui va payé les dégats, ça va être tribunal. Pas de chance pour toi, l'autre à le meilleur des avocats qui existe, et l'histoire de l'alcool va vite être oublié au profit d'un mec qui n'a plus son permi, donc on va dire que tu n'est pas capable de roulé convenablement puisqu'on te l'a enlevé et de plus, vu que t'es pas retourné le passer donc tes défaut pas corrigé et là, vlan, tu casque à donf, les dégats + les indemnités.
y a du pour et du contre dans tous ce que vous dites!
j allais mettre pareil que toi DADOU!
tout en ajoutant que c est grace "au control sanction automatique"que nous en somme arrivé la!toujours pour les memes,bien sure!
a préciser que la faute la plus grave c est un défaut d assurance,quel qu il soit!pas de permis=pas d assurance=la t est trés mal!
plus qu avec de l alcool dans le sang(a condition de ne pas etre récidiviste)
Dadou68 a écrit:
ben moi j'suis pas là pour faire la morale aux autres, mais même pour revenir chez toi sans permi, t'es pas bien. T'as un carton, même si t'es pas responsable, que t'as été hyper prudent, par malchance, l'autre roulait aussi sans permi et en plus bourré comme un coin, et ben malgré tout ça t'as tout dans le cul puisque tu roulait sans permi. Dans ce cas là, ça va encore, t'aura uniquement tes frais à toi à payé.
Maintenant la même situation avec un qui a le permi et pourquoi pas alcoolisé, là, ça se passera pas du tout pareil. Pour savoir qui va payé les dégats, ça va être tribunal. Pas de chance pour toi, l'autre à le meilleur des avocats qui existe, et l'histoire de l'alcool va vite être oublié au profit d'un mec qui n'a plus son permi, donc on va dire que tu n'est pas capable de roulé convenablement puisqu'on te l'a enlevé et de plus, vu que t'es pas retourné le passer donc tes défaut pas corrigé et là, vlan, tu casque à donf, les dégats + les indemnités.

oui mais bon.t'a peut etre raison sur cèrtain truc mais....
j'ai roulé sans pèrmis,j'ai fait une connerie,il ne s'est rien passé,et grace a ca j'ai réussi a gardé mon taf...tu vois le truc ???
et ba ya pas photo,je préfère 100 foix recommencé ce que j'ai fait...
parce que pèrdre le taf c'était une évidence,c'était sure que ca pouvait arrivé,alors que avoir un accident...il y avait 1 chance sur 10 millions.

bon c'a c'est pas éxactement passé comme je le raconte mais si c'a c'était passé comme ca,j'autrait agi comme ca.
comme dit, c'est pas pour faire la lecon, mais c'est vrai que niveau taf c'est effectivement la galère. Moi j'ose même pas m'imaginer sans permis. Et prendre le risque de rouler en 40Tonnes sans le permis, je ne l'envisage même pas. Là, c'est la tôle assuré si j'cartonne.
Bien sur, la meilleur solution, est de tout faire pour garder son permis. Et là, quelle est la solution, la mode lopette et se faire plaisir sur circuit.
ben c'est claire qu'avec l'évolution de la répression, on a plus trop le choix.
Dans le temps ils faisaient de la prévention et comme certain ne voulaient rien y comprendre on en est arrivé à la répression. Dur à admettre la réalité mais c'est comme ça. Et je dit pas ça pour défendre le gouvernement.
Dadou68 a écrit:
ben c'est claire qu'avec l'évolution de la répression, on a plus trop le choix.
Dans le temps ils faisaient de la prévention et comme certain ne voulaient rien y comprendre on en est arrivé à la répression. Dur à admettre la réalité mais c'est comme ça. Et je dit pas ça pour défendre le gouvernement.

non c'est pas que pèrsonne n'a rien voulu comprendre.c'est pas ca du tout.
c'est tout simplement que dans le temps la formation était encore plus nul qu'aujour'hui et que ca sèrvait a rien de donné des conseils de bonne conduite puisque pèrsonne,je dit bien pèrsonne,ne savait conduire,et puis le réseu routier était archi naze,et puis les voiture ne bénéficiait pas de toutes la sécurité qu'elles ont aujourd'hui (de meme pour les motos avec l'abs par éxemple).
donc si tout le monde conduti aussi mal aujourd'hui faut pas dire que c'est parce que ont est francais ont en fait qu'a notre tète et patati et patata...c'est tout simple la facon dont ont nous appris a vivre avec les lois francaises donc si ya pas autant d'accident en allemagne par éxemple,c'est bien parce que les lois ne sont pas si conne qu'en france et il est très claire que de ne veint pas de pauvre poivrot francais qui est plus débile que les autres...
Voilà, apetit a oser le dire, j'voulait pas m'emballer dans l'histoire, mais c'est ça.
J'ai vu aujourd'hui, suivant une voiture jusquà ce que j'ai un passage ou j'pouvais doubler sans risque (en montagne et sur un troncon bien sinueu avec presque aucune visibilité) un groupe de trois motos française qui me rattrape, le 1er double et les 2 autres suivent, seul problème, ils ont doublé dans un virage et se sont bien portés sur l'autre voie. Le pire, un virage à droite, donc niveau visibilité = 0. Les allemands j'les croisent régulièrement par chez moi (même pas 50 bornes de la frontière), ben ils sont quand même plus calme. D'ailleurs étant de plus pompier, je ne dit pas qu'il nous arrive pas de sortir pour un motard allemand, mais c'est bien plus rare que pour un motard français.
apetit a écrit:
c'est juste que les Français sont indissiplinés comparer aus Allemands
a bon entendeur

oui mais si les francais sont indiscipliné ya bien une raison.et la raison c'est parce que c'est la france qui nous rend indiscipliné.pour le reste les allemand sont fabriqué comme les francais.tu vois ce que je veut dire ?tu met un allemand en france pandant 20 ans et tu vas voire si il finira pas par aussi indscipliné que nous.d'ailleuir ya qu'a voire les motards anglais quand ils viennent en france....
  • 3 weeks later...
Juste un petit avis sur la façon d'etre discipliné, je pense que la repression n'apporte rien, en effet les exces de vitesse ne sont plus sur autoroute ou nationnale, maintenant c'est carrément en plein centre ville, tout simplement parce qu'une bande de gendarmette est planquée sur un pont d'autoroute avec des jumelles pour faire du beurre et non du preventif et qu'en centre ville c'est beaucoup moins risqué.

J'en entend pas mal dire ouais ceci, ouais cela, mais bon quand moi je descend un col tranquille et que je croise 3 bourrins avec leurs brêles qui à priori s'imaginent être sur un grand prix en montant, sans signalisation au sol pour eux (ouais afflelou ne fait pas les visieres progressives), que je vois le premier sortir du virage en face de moi, là je me dis : "s'il me touche, vaut mieux pour lui que je ne puisse pas me relever parce que sinon je vais lui faire ronger sa jante......."

Sans deconner, on peut rouler un peu fort, tout en respectant les autres, quand on est en centre ville, les deux roues sur le sol c'est mieux et le respect des vitesses et des pietons c'est mieux. En col c'est identique, pour des chronos, l'ideal reste le circuit. Appuyer un peu sur une ligne droite ok, en respectant la signalisation au sol ok, mais en faisant prendre des risques aux autres usagers, là pas d'accord.

Pour la repression, sur autoroute aucune utilitée, d'ailleurs en voiture, dernierement j'ai pris un jeune scooter, pas de casque attaché, virage coupé complètement de l'autre côté, sur de lui et surtout dans ma calandre, le même genre de secoué que l'on trouve 5 ans plus tard en moto, il a gagné de ne pas pouvoir remarcher avant 3 mois et pas de la même façon qu'avant. La route est dangereuse, pas de radar automatique ni même de policier, rien que pendant l'intervention des pompiers (presque 1h30) 7 vehicules ont manqué de s'empaler l'ambulance, lamentable pour un virage situé en agglomération.

Je suis motard, j'aime bourrer, coucher, faire du bruit, mais ça n'excuse pas la débilité et l'inconscience, si les français étaient un peu moins individualistes et surtout nombrilistes peut etre que le respect de chacun aurait permis de ne pas en arriver à ces extrêmes.
En attendant ça calme tout le monde, j'ai beaucoup moins de tétards qui me fait des appels de phare parce que je roule à 80 au lieu de 90 et pas de voitures qui tentent de me serrer lors d'un depassement raté avec un (HDI-DCI-P'TITZIZI) sans puissance.

Pour finir, je roule pour le plaisir de rouler, pas pour attendre de mourir.....
Dadou68 a écrit:
Pas mal le p'tit nouveau. Entièrement d'accord avec toi. Mais attention, là tu te lance dans un sujet + que brûlant.

Piquant je sais pas, j'ai été jeune, j'ai fait des choses sur la route dont je suis pas fiere, j'ai appris à rouler, j'ai fait des enfants et je viens d'en renverser un, je pense que quand tu attends pendant 30 minutes les secours avec un ado Ko sur la route (voir photo plus bas et c'est avec un simple scoot avec une voiture à 50km/h) tu te dis que ça aurait pu etre toi, avec une tâche au volant d'une moto ou d'une voiture qui coupe dans ton sens de circulation et toi qui te retrouve à la place du gosse et là tu roules autrement Crying or Very sad

Bon ça m'empeche pas sur autoroute de taquiner le fond du compteur quand c'est désert Very Happy

Ce qui reste du scoot est devant, pour la voiture la transmission a été arrachée. Je vous laisse imaginer ce que cela aurait pu etre avec une moto

CATRIDER 69 a écrit:
Dit c'est pas costaud les renault

mon dieu, quel manque de culture....
309 gti pour le vehicule, le bout de ferraille devant la voiture est un scooter peugeot avec une vitesse estimé au moment de l'impact de environ 70km/h.

Faut sortir le jeune de temps en temps, histoire de lui montrer que depuis les 2CV il y a eu d'autres voitures
Very Happy
MkC + 1
Après deux cartons en bagnole où j'ai toujours abîmé que de la tôle endormi une fois, graviers une autre fois, maintenant je roule en mode lopette et tant pis si je me fais pourrir; si j'ai une cantine, je conduis pas (je précise je me suis planté à jeun, une fois levé tôt,boulot puis route sans sieste->rail,l'autre fois un mec est arrivé en face dans un virage sur une petite route de montagne),je dors sur place ou je rentre à pinces si le collègue est aussi plein que moi (j'habite à 500 m de la boîte).
CATRIDER 69 a écrit:
Scuse j'ai pas fait gaffe a la première tof me suis basser sur la 2 eme qui est bien floue

ça rassure tout le monde de savoir que tu conduis un missile avec la vue basse Very HappyVery HappyVery Happy
faut se cotiser pour offrir une visiere avec un verre progressif, qu'il voit une fois dans sa vie à quoi ressemble une route en clair (trop de film canal+ crypté) Very HappyVery Happy
CATRIDER 69 a écrit:
Scuse j'ai pas fait gaffe a la première tof me suis basser sur la 2 eme qui est bien floue

c'est pas pour te pourrir !!! quoique si en fait mais sur la deuxiéme on reconnait si se n'est un 309 mais bien une pigeot !!!!

mais bon on ne t'en voudras pas c'est une voiture !!!!

sinon je suis tout a fait d'accord avec les positions prises par MKC mais ca vou vous en doutiez !!!!
J'veux pas insister Cat, mais la première photo on reconnait bien la jante de peugeot 205 GTI 1.9l ou 309 GTI. Sur la 2ème photo, on reconnait bien à l'arrière du véhicule le becquet des 309 GTI. Même photo flou ça se voit. Bon ok, j'en avait une, ça aide, mais ça se reconnait bien quand même.
Dadou68 a écrit:
J'veux pas insister Cat, mais la première photo on reconnait bien la jante de peugeot 205 GTI 1.9l ou 309 GTI. Sur la 2ème photo, on reconnait bien à l'arrière du véhicule le becquet des 309 GTI. Même photo flou ça se voit. Bon ok, j'en avait une, ça aide, mais ça se reconnait bien quand même.

ca explique pourquoi un passionner ducati roule en thundercat Laughing
redzone a écrit:

ca explique pourquoi un passionner ducati roule en thundercat Laughing

Oui il roulait en ducati quand il voyait vraiment tres tres mal, c'est une moto de non voyant, quand ça vibre tu sais que ça roule Very Happy
  • Créer...