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refaire les freins


Messages recommandés

Puisqu'il n'a pas fait beau dimanche, je me suis attaqué à la réfection de mes freins, prévue déjà depuis un moment... J'ai l'impression que j'ai bien fait. Au fond du maître cylindre, une espèce de boue noirâtre pas engageante:


Quant aux plaquettes, pas de regrets non plus:


J'avais déjà les kits de réfection, maître cylindre (en haut, les pièces neuves). L'ensemble piston-joints-ressort vient tout seul en tirant gentiment dessus:


et étriers. C'est joli, ces petits pistons brillants, ces joints tout neufs:


Une fois l'étrier ouvert, il n'y a plus qu'à sortir les pistons, ça peut se faire à l'air comprimé (attention à pas le prendre dans la gueule, ça part vite...) ou à la pince (en tirant gentiment, bien dans l'axe). Ensuite on retire les joints (deux par piston, un étroit, un large). La revue Moto Technique préconise un cure dents en bois, personnellement j'ai choisi une aiguille à fistule (on pique dans le joint, très facile de le sortir) en faisant attention évidemment à ne pas rayer le métal (c'est pour ça qu'il faut éviter le tournevis ou le burin...):


Après avoir nettoyé les demis étriers (une espèce de mayonnaise qui me fait penser que le proprio précédent était un vrai branleur. Il n'y avait sans doute pas que du DOT5), on lubrifie légèrement avec un peu de DOT5, avant de mettre les nouveaux joints en place:


Puis on enquille les pistons, en poussant bien dans l'axe, sans l'aide de marteau:


Avant de remonter les deux demis étriers ensemble, ne pas oublier les deux petits joints qui font l'étanchéité... (Y en avait un en rab dans mon kit, j'ai démonté l'étrier pour vérifier que je n'avais pas oublié...).

Je vous fais grâce du remontage de l'ensemble sur la moto... On termine par la séance classique de purge. Pour ça, j'ai encore fait appel au matériel médical. Une poche à perf, une tubulure sur la vis de purge et roulez jeunesse!


Un grand merci à la revue Moto technique avec ses explications sympas et ses éclatés instructifs:



Le plus dur a été ce matin, me pointer bosser avec des mains et des ongles dignes d'un infirmier. :affraid:

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  • 1 year later...

Petit retour sur les freins:

L'empreinte des vis de maintien des étriers n'étant pas hexagonale, cela nécessite je suppose des clefs spéciales ou des clés à cliquets suffisent?

Freins filets ou pas sur les vis au remontage?

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Dan Rider a écrit:
Petit retour sur les freins:

L'empreinte des vis de maintien des étriers n'étant pas hexagonale, cela nécessite je suppose des clefs spéciales ou des clés à cliquets suffisent?

Freins filets ou pas sur les vis au remontage?


l'empreinte est simplement du 10 metrique mais en 12 pans ,

perso je mets du frein filet , du bleu

Bruno
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BRUNO a écrit:


Dan Rider a écrit:
Petit retour sur les freins:

L'empreinte des vis de maintien des étriers n'étant pas hexagonale, cela nécessite je suppose des clefs spéciales ou des clés à cliquets suffisent?

Freins filets ou pas sur les vis au remontage?




l'empreinte est simplement du 10 metrique mais en 12 pans ,

perso je mets du frein filet , du bleu

Bruno

Par contre les vis de maintien des plaquettes c'est en inch 12 pans, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 
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  • 2 months later...

Excellent tuto ! Merci beaucoup.

Petite question complémentaire : Sur mon RK je ne sais pas vraiment quand a eu lieu le dernier changement des plaquettes, ni la dernière purge du liquide de frein ... En soi pas trop grave car j'ai RV le 2 oct chez HD Shop à Paris pour la révision des 24000 km..... Toutefois :

Lors de ma ballade dans les Alpes, j'étais assez chargé au niveau bagages (je précise ..... non mais ...) plus ma passagère et nous avons descendu un col avec beaucoup d'épingles sous 27°C/30°C ....
A un moment ma pédale de frein arrière est devenue vraiment très trsè molle ! J'ai même eu une certaine frayeur ! Ensuite nous somme remonté en face et ayant moins fait appel aux freins tout est rentré dans l'ordre.

A votre avis à quoi est-ce dû ? Liquide qui a chauffé, liquide trop vieux ? Autre ?

J'envisage de faire une purge complète : Quel liquide me conseillez-vous : Lookheed ?

Merci pour votre feedback.

Cansas.

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Le liquide de frein à un défaut d'absorber l'humidité et quand il chauffe, les gouttelettes d'eau se vaporisent et la vapeur d'eau étant compressible, le liquide ne transmet plus la pression intégrale,
C'est pour cette raison que l'on préconise de changer le liquide de frein 1 fois l'an.

Pour cet échange il faut respecter scrupuleusement le DOT donné par le constructeur, les liquides de DOT différents ne doivent pas être mélangés sous réserve de foutre en l'air les joints.

Par exemple le DOT5 et le DOT5.1 sont totalement incompatibles. Certains l'ont fait sans défaut mais j'aimerais pas être à leurs place si lors d'un freinage appuyé les joints des coupelles se retournent  

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Sauf avis d'experts 

Pour info
comment reconnaitre la différence entre un DOT3/ 4 et un DOT5 / 5.1

le DOT3/4 est miscible à l'eau pas le DOT5/5.1

test: retirer du liquide du bocal MC avec une seringue, verser dans un récipient transparent, ajouter le même volume en eau, secouer énergiquement

Après 2/3mn séparation des phases = DOT5 / 5.1
Apres 2h pas de séparation = DOT3/ 4

attention le liquide de frein est corrosif

RKment Philou

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PHILOU a écrit:
Sauf avis d'experts 

Pour info
comment reconnaitre la différence entre un DOT3/ 4 et un DOT5 / 5.1

le DOT3/4 est miscible à l'eau pas le DOT5/5.1

test: retirer du liquide du bocal MC avec une seringue, verser dans un récipient transparent, ajouter le même volume en eau, secouer énergiquement

Après 2/3mn séparation des phases = DOT5 / 5.1
Apres 2h pas de séparation = DOT3/ 4

attention le liquide de frein est corrosif

RKment Philou


Oulà, tu degaines du lourd, à moi  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein  

COMPARATIF DES DIFFÉRENTS TYPES DE LIQUIDE

DOT 3

Avantages : Moins hygroscopique que le DOT 4.
A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule
Inconvénients : Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile.
DOT 4

Avantages : Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule
Inconvénients : Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile.
A vidanger tous les ans.

DOT 5.1

Avantages : Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule
Inconvénients : Les même que le DOT 4.

Silicones (DOT 5)

Avantages : N’attaque pas la peinture automobile. A réserver aux utilisateurs ne freinant pas violemment.
Aux maladroits (n’abîme pas la peinture).
Aux véhicules immobilisés dans un musé.
Aux véhicules à l’abris de l’eau.
Inconvénients : Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d’un liquide synthétique au liquide silicone. Plus compressibles qu’un liquide synthétique, plus difficile à purger et pédale spongieuse. Produit onéreux. La rareté du produit impose d’en transporter un bidon toujours dans la voiture en cas de besoin urgent.

Liquides haute température pour la compétition

Avantages : Produit avec un point d’ébullition très haut.
Inconvénients : Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers de le remplacer très fréquemment.
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Dan Rider a écrit:
Un mécano m'a conseillé dernièrement de commencer la purge du liquide de frein par l'étrier avant le plus éloigné (du bocal), puis de faire le plus proche...

Juste pour info...

Dans certain cas c'est vrai, si tu passes par le banjo d'un étrier pour distribuer l' autre (le plus éloigné sur la ligne et pas physiquement), mais dans notre cas le répartiteur se trouve sur le té inférieur ce qui donne des tuyauteries de même longueur donc pas de priorité.
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