Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changer les ressorts de fourche + vidange


Messages recommandés

Il faisait pas beau, dimanche, je crois que je l'ai déjà dit... Bon, tant qu'à refaire mes freins, je vais aussi changer mes ressorts de fourche et y mettre de l'huile plus raide. En espérant améliorer la tenue en courbe... Les pièces étaient là depuis un moment, yapluka.
D'abord, démontage du capotage de phare (du grand n'importe quoi, ça pèse une tonne, ça a du être taillé dans de vieilles cocottes en fonte de la dernière guerre!), du guidon, de tout ce qui gêne... C'est pas beau, une RK toute nue:


A noter qu'à ma connaissance, les Harley Touring sont les seules motos à avoir les tubes de fourche en arrière de la colonne de direction. C'est le coup de la roulette de caddie: tirée, ça ne guidonne pas mais c'est moins "stable", poussée, faut la tenir mais ça bouge pas (cf les fourches type Earles pour side cars ou sur les vieilles BM R50)...

Pour juste rajouter de l'huile il n'est pas nécessaire de démonter le té supérieur de fourche. On démonte les bouchons-valves qui servent ajuster la pression d'air et les bouchons de tubes de fourche eux mêmes:


Par contre pour changer les ressorts, il faut sortir ce té pour pouvoir enlever un troisième bouchon... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...


Attention que le ressort pousse et que le bouchon aurait tendance à sauter. On voit que le ressort décomprimé dépasse largement du haut du tube:


Retirer le ressort est ensuite très simple. Attention à ne pas mettre d'huile partout quand il s'égoutte. Tans qu'on y est on vidange le tube par la vis prévue, au bas du fourreau:


Malgré les conseils de Philippe, j'ai joué les feignants et suis allé au plus simple: j'ai retiré 250ml d'huile, j'ai remis 250ml d'huile neuve. De la W20, un truc pour tracteur lourd...


Evidemment, faut avoir pensé à remettre la vis de vidange, hein?

Les nouveaux ressorts progressifs (que je sais plus si j'ai gardé la facture donc les références...) sont vendus pour plusieurs modèles de Harley. Selon le type et l'année, il faut recouper la cale en plastique blanc que l'on place au dessus du ressort. Pour moi, c'était 4,8cm. On renquille tout ça dans le tube:


On revisse les bouchons (faut comprimer un peu le ressort...) et on remonte tout ça...


Les (très) gros écrous du té de fourche ou les bouchons de tube de fourche viennent bien avec une clé à griffe de plombier. Vu la taille des écrous, c'est parfait, ça n'abime pas mais ça ne résiste pas non plus.
Tiens, au passage... Une clé que j'ai acheté récemment, pas encombrante, mieux qu'une clé à molette, qui va pour nos boulons Français ou Amerlocks, un croisement entre la clé à griffes et la clé plate:


Bon, y a plus qu'à aller essayer, maintenant. Mais vu la météo prévue demain, ça va encore attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas retrouvé la facture des mes ressorts, mais dans un éclair de génie je me suis rappelé que je les avais achetés sur ebay US, sur les conseils d'un pote d'un autre forum...
Bref, voici le lien:
http://www.ebay.com/itm/New-Progressive-Fork-Spring-Harley-FLH-FLT-FXWG-FXDW-1949-2011-/400248491134?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item5d30ab4c7e

D'après le pote qui m'a conseillé ça, on peut ensuite se passer de l'assistance air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charb a écrit:
J'ai toujours pas retrouvé la facture des mes ressorts, mais dans un éclair de génie je me suis rappelé que je les avais achetés sur ebay US, sur les conseils d'un pote d'un autre forum...
Bref, voici le lien:
http://www.ebay.com/itm/New-Progressive-Fork-Spring-Harley-FLH-FLT-FXWG-FXDW-1949-2011-/400248491134?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr&hash=item5d30ab4c7e

D'après le pote qui m'a conseillé ça, on peut ensuite se passer de l'assistance air.


Merci Charb t'es un cheef
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une petite balade de 2000 bornes de petites routes Zalpestres (Punta Bagna, gorges du Verdon), je ne suis pas mécontent de mon investissement. En grandes courbes, ça a l'air mieux, il faudra que je teste pour de bon dans les courbes rapides où ça bougeait avant. Sinon, j'ai gagné un peu en garde au sol et surtout le train avant est comme sur un rail. Ca encaisse bien les irrégularités de la route et rien ne bouge. Pareil au freinage, ça s'avachit nettement moins. Seul inconvénient, ça aurait tendance à plus faire ressortir les imperfections de l'arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...