Cocotte-labossecourcelloise

Les montures de Cocotte

Messages recommandés

Tout D'abord la photo:



Ensuite:

Partie Cycle:

-Elka pour bras cantilever
-Cadre double poutre en chromoly avec retour de la barre de repose de pieds (craddle)
-Marozocchi Ø 35 court débattement

Côté moteur:

-145 gunshot préparé avec piston/cylindre TB
-carbu Mikuni VM 26

Si vous voulez plus de précisions zavé qu'a demander :p

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je voudrez savoir tu met koi dans le reservoir parce que c'est une tuerie :bave:

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sa explique tout :0 c bien quand il ya des retour par le bouchon de reservoir :bave:

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Voila une petite tof pour vous monter la casse de la boite du 107 semi auto.
Manque 2 dents sur le pignon de troisième
Ça c'etait hier a la bosse , normalement d'autres degas devraient être annoncés avant la fin de soiré après le retour de Blois



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Calibro a écrit:
normalement d'autres degas devraient être annoncés avant la fin de soiré après le retour de Blois




j avoue ! :(:(:(:(

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Oh Pinaise, Cocotte y va être tout petit en 10".

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La dernière mouture

retour au 107 semi auto en 10/10...........













la famille au complet





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Séance relooking .

Fini le kit deco Red Baron jaune des 13 ans de Cocotte .
Un gros démontage accompagné d'une remise en etat suivit d'un upgrade moteur .


La « Red Energy » 10' x 10'
Cadre 88 Gunshot avec encrage d’amortisseur déplacé
Cercles Smpro 10 pouces montés sur moyeux taillés masse
Moteur semi auto passe de 107 a 113cc (54 x 49.5) .
Il recoit une culasse grosses soupapes 27 et 23 . Adaptation d'une culasse 140 YX aux entraxes "Honda CRF". D'origine les soupapes sont en 23 et 20
AAC trail Bikes lifan en roulement 42 /28
Chaine de distribution 84 maillons takégawa (DID)
Piston haute compression 11/119/125 Daytona
Cylindre alu Rising Sun en 54
Boite de vitesse et arbre de kick de 150 daytona de 2011 et embrayage à disque Honda avec ressorts renforcés.
Transmission finale 14 x 42
Carburateur mikuni VM 26 (Kit trail bike)
Setting VM26
Niveau de cuve ( sur joint d'embase ) 22
gicleur principal 170
Gicleur de ralenti 25
Puits d'aiguille 332 0-0
Boisseau 671.5
Aiguille 5E75
Réglage d'aiguille :
-
-
- -
-
Richesse 2 tours
Échappement : collecteur maison inox D32, cartouche 250 CRF de 2008 côté gauche.
Bras alu gros modèle avec encrage d’amortisseur déplacer vers l’axe pivot , pour retrouver la cote sur lequel l’Elka est prévu de travailler.
Amortisseur Elka mini serie de 295 mm
Fourche Marzo 615 réglage détente/ compression , ressorts 5 N /mm
Purgeurs de fourche Micro motion pro.
Tes Gunshot 88
Guidon Protaper
Poignée de gaz Domino
Levier d’embrayage, non je rigole
Frein AV/ AR disque pétaloïde et étrier maitre-cylindre Chinois .
Kit plastique Polysport
Kit Deco PKS perso avec adhésifs de bras , de fourche et de garde-boue avant “By Cocotte design”
Mousse de guidon Protaper Rockstar Energy
Pour la finition Donuts Protaper Rockstar Energy
Le tout pèse 60 kg tout rond avec les pleins
Il manque une housse de selle Throttle Jockey qui est sur la route.




















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La vache, ça rigole pas... Franchement, beau boulot, ça donne envie de s'y mettre aussi. Je reve d une replique ycf en Honda cr!
Chapeau l artiste.

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La rouge c'est fait , a la Bleu maintenant .


La” Blue energy” :
Moteur « daytona 150»
Boite de vitesse 2011
Transmission finale 14 x 42
Arbre a came « racing » + 1.5 Hp soi-disant
Allumage Daytona 4 courbes
Carburateur mikuni VM 26 (Kit trail bike)
Setting VM26
Niveau de cuve ( sur joint d'embase ) 22
gicleur principal 195
Gicleur de ralenti 25
Puit d'aiguille 332 0-0
Boisseau 671.5
Aiguille 5E75
Réglage d'aiguille :
-
-
- -
-
Richesse 1 tour 3/4

le CDI setting d'origine (sans connexions )
Filtre TWINAIR
Sur filtre TWINAIR
Kick Two Brother
Carter d’allumage Boyessen
Protégé pignon carbon Home made
Échappement TCS performance » special 150 « Daytona »
Fourche Marzocchi débattement 220 réglages compression /détente traitée anti friction noire
Purgeur de fourche Micro motion pro
Amortisseur Elka V3 Pré-charge, compression lente (20 clics) / rapide (32 clics) et détente (40 clics)
Roue avant avec cercle et moyeu Faba
Roue arrière avec cercle et moyeu Faba
Pneu Av Pirelli
Pneu Ar Pirelli
Frein avant disque et maitre-cylindre radial Formula
Frein arrière disque et maitre-cylindre Formula
Kit plastique Polisport
Kit deco PKS perso « Cocotte design »
Mousse de guidon sans barre Protaper 2.0 Rockstar
Levier d’embrayage ASAP
Levier de frein Avant ASV
Reposes pieds Fast way F3
Cadre Kaitam pro racer modifier sur encrage amortisseur
Bras oscillant KRP en alu 6061 usiné CNC
Le tout pèse 70 kg tout rond avec les pleins


Concernant PKS je vais bientôt mettre en ligne un petit tuto avec les trucs et astuces utilisés du genre les bricodecoupages et les combines pour réaliser les adhésifs de bras a bonne dimension .





















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YEAH, je vois que vous vous éclatez dans la famille !!!

Je ne sais pas si je n'y suis pas pour quelque chose. En ce moment, tout le monde nous sort sa nouvelle déco. Il faut dire que j'ai donné le ton il y a déjà quelques temps. Mais c'est tant mieux, ça donne du piment !!!

Bravo pour ces 2 belles bécanes.

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belle bete !!! :p:p:p:p
apres je te parle pas de le enmene ! meme fatige pilotage propre cocotte :p

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Salut a tous .
Un peu de changement sur la 10 X 10 de 107cc qui passe a 113 cc et qui reçoit une culasse grosse soupape .


J’ai entrepris il y a quelques temps des prises de mesure pour comparer la culasse du 107 d’origine
( soupapes admission 23 et échappement 20 ) avec celle du moteur 140 YX ( soupapes admission 27 et échappement 23 , ) qui trônait sur une étagère se soldant par un abandon . La culasse du 138 lifan était egalement la même , pour l'avoir aussi monté en remplacement sur l'YX 140


Pierrot le weekend dernier me parle de son moteur de 117 (Kit TB complet) avec culasse en soupapes de 30 et
23.5 et finalement me redonne envie de m’intéresser de nouveau à ça.
Je fouille sur internet pour regarder cette culasse pour m’apercevoir qu’elle est assez semblable à celle de
l’YX 140 hormis bien évidement les entraxes des gougeons (cotes HONDA) et les soupapes légèrement plus
grosses (+3 mm pour l’admission et 0.5mm pour échappement).


Après deux trois comparatif et une superposition avec un vieux cylindre de 52.4 aux entraxes de type « HONDA »
je me suis aperçu qu’il suffisait de décaler 2 trous de gougeons pour la rendre montable.

Allez hop rien à perdre, deux coups de perceuse à un diamètre plus grand que celui d’origine (de 8 a 11.00mm) et c’était monté.
Au final il reste un pion de centrage sur les deux mais le montage et l’alignement se fait parfaitement.

Dans la foulé remplacement du cylindre et piston/segments de 52.4 HS par un cylindre rising sun de 54 et un piston de diamètre 54 Haute compression de 115 /125 Daytona .Pour monter le tout , précision qui a son importance , j'ai utilisé un joint de culasse de 54 épaisseur 1.2 avant( écrasement et un joint d'embase standard pour de l'entraxe Honda .Tout ces éléments sortent directement de chez KAELIS (ICI) .

Pour info ça fonctionne egalement avec la même config en cylindre de 52.4 et piston plat d'origine avec un résultat un peu en dessous mais deja très efficace

J’avais trois arbres à came au choix, un trail bike pour cette culasse, un YX d’origine et un Daytona 150 d’origine.

1er teste avec le daytona et une levée de soupapes sur les deux de 5.5 mm et des cames bien rondes, bof pas
terrible, ça ne marchait pas en bas.

2eme teste avec le trail bike avec une levée de soupapes sur les deux de 6.75 mm et la magique ! Déjà à ma grande
surprise les soupapes passent et ça marche. En bas ça va mais en prise de régime quand ça vient c’est carrément
sympa et assez énorme pour une 10 10

ressorts de soupapes :
Gros :
Hauteur 35.00
diamètre extérieur 22.50
diamètre intérieur 17.00
diamètre de corde 2.75


sous le ressort rondelle épaisseur 0.9


Petit:
Hauteur 32.00
diamètre extérieur 16.50
diamètre intérieur 12.50
diamètre de corde 2.00


EDITE du 30 mars 2013:
Retour d'experience sur les ressorts de soupapes .
Pour la culasse YX après de nombreux essais avec différents modèles de ressorts le résultat le plus probant était avec les ressorts de 107 mais mais il ya un mais .........................
A plus ou moins long terme ça se traduisait par une usure prématuré et prononcé des basculeurs . Le but étant que ca marche bien et longtemps je suis revenus aux ressorts d'origine avec une cales supplémentairement sous le gros ressort et des coupelles en titane . Le résultat était identique en prise de tour et a fiabilisé les basculeurs et l' AAC .
De par son poids plus faible la coupelle en titane permet de porter plus haut la fréquence d'ouverture/ fermeture des soupapes en diminuant l'inertie qui cause l'affolement .

Quand aux ressorts daytona ils sont a proscrire sur cette culasse , Sid en a fait la brutal expérience.





Au final voici le set de ressorts et rondelles sur la culasse YX avec coupelles titane qui a donné le meilleur résultat












concernant l'allumage , ce moteur est avec rotor interne , le classique chinois , et son avance est au maxi pour facilité les hauts régimes .le capteur est a fond vers le bas dans ces lumières.

Je précise que j’ai dû modifier une couronne d’AAC de 28 dents d’origine du 107 en trois trous pour la passer en deux
trous de façon à la monter sur l’AAC Trail Bike .

La culasse en d’autre temps avait subi un élargissement des conduits (mode » XXL) et un surfaçage de 1.4 mm du plan
de joint.
J’ai commencé par tester avec le MIKUNI 22 puis suis passé au VM26 pour arriver à un fonctionnement correct avec
les réglages suivant :
Gicleur principal 180
Gicleur de ralenti 25
Vis de richesse 2 tours
Aiguille :

---
---
------
---





En bref un kit culasse grosse soupapes dans mes prix.:love::love:
Le tout testé et approuvé par Cocotte , ce qui n’était pas gagné .





La différence est visible au niveau des bouchons de réglage des soupapes

AVANT








APRES







Vu de l’intérieur





AVANT





APRES






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Petite intervention sur les ressorts de soupape et remplacement de ceux d'YX qui avaient tendance a l’affolement par des ressorts équivalents a ceux du daytona 150 . Ce sont ceux de la culasse 23/20 du 107 d'origine
Voir le tableau dans le message ICI

le résultat une tuerie :love::love:


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Ho le vilain,
quoi est-ce que c'est qu'ça ?

Le vilo est rompu côté embrayage !

He Ben, c'est mort, t'as plus qu'à le changer !

Aucune soudure ne tiendra sur ce type d'alliage. Sans compter que le centrage risque d'être difficile à obtenir.
La soudure modifiera la structure métalique et "ramolira" l'arbre qui recassera direct au risque de faire de gros dégats à l'intérieur.

Désolé, je ne peux rien faire pour ça.

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ce n'est pas arrivé a Cocotte .

Pour la soudure c'etait une blague , le vilo de remplacement est en commande .

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bon c'est reparti avec un nouveau vilo de 115 dayto et une nouvelle housse de selle .
Mise a jour haut moteur avec retour aux ressorts YX 140/149 , sous les gros ressorts rondelle de 1.30 d’épaisseur , coupelles en titane et plus d'usure prématurée des basculeurs après un weekend de ride.





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Voila !!!
Montage et adaptation aux entraxes CRF d'une culasse 150 dayto avec AAC "racing" sur le 113 .
Pour ce faire , fabrications de 4 goujons de culasse/cylindre plus long et modification d'une chaine de distribution Také de 90 maillons en 86 .

Pour moi ça me va , reste plus qu'a tester !!



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Concernant la culasse Daytona 150 et son montage , j'ai testé les deux arbres a came , le "racing" encore appelé "upgrade" et le standard qui est celui d'origine .

Avec le standard , malgré une ouverture plus longue de l'admission mais grâce a un volume plus petit du dôme de culasse 150 dayto ( environ 12 cc contre 14 )la compression est encore suffisamment présente .
Il donne un moteur un poil plus rond qu’avec l'YX et qui est un poil plus puissant  avec une volonté d'aller dans les tours .

Avec le "Racing" qui ouvre encore plus longtemps et plus que le standard le moteur passe en mode "dragster" . Un ralenti complément instable ce qui est tout a fait normale , une compression qui a largement chuté du fait de sa grande ouverture mais une prise de tours comme sans précédent  sur ce moteur type deux temps .

Les quelques relevés fait a l’établi concernant les ouvertures des soupapes et non l’amplitude des cames , les basculeurs n’étant pas symétriques comme sur l'YX ( le rapports came / levée de soupape n'est pas de 1:1)

Racing 8.50 a la soupape pour une came de 6.10

Standard 7.0  a la soupape pour une came de 5.5

Pour le passage des soupapes au niveau du piston , que ce soit avec un vilo de 54, 5 (125cc) ou 49.5 (113) couplé avec le piston de 54 mm de 115 dayto ça passe avec les deux AAC  sans probleme même  a haut régime.

La config moteur est maintenant la suivante :

Culasse dayto 150 avec dôme et  conduits préparés  par mes soins . Culasse que j'ai trouvé sur le bon coin dans un état plus que douteux ( basculeurs mort et filetage de bougie HS ) . Ce que le vendeur avait oublier de me  dire concernant les basculeurs  et que le filetage était mort mais avait été mal réparé  . Elle avait été réparée avec un culot certainement mal posé qui c'est desserré avec la bougie et qui a été foiré au montage . J'ai donc remis ça en état a ma façon et  pour le moment ça tient .
Ce vendeur peu délicat vendait un moteur et je déconseille a qui conque ici de l'acheter pouvant s’attendre au pire concernant sont état.  
Cylindre rising sun 54 mm entraxe CRF
Vilo 49.5 .
piston 54 mm de 115/125 Daytona
Joint de culasse Také 54 mm épaisseur 0.25
Arbre a came racing ou standard ( selon l’humeur )
Coupelles de soupape titane .( je les avais  et les ai monté , ne suis pas certain que ce soit un gros plus pour cette culasse l'affolement sur cette culasse étant deja très haut perché ).

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Après la session de ce weekend on valide la config avec 113 cc et culasse dayto 150 sur entraxe CRF .

C'est apparemment plutôt efficace , plus facile a gérer dans les bas qu'avec la culasse YX et bien plein dans les hauts
;)

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Salut Calibro,

Quelles sont les modifications a apporter a la culasse 150 daytona pour l'adaptation? (Surfaçage, entraxes goujons, longueur des goujons, etc...)

Il me manque plus que la culasse a choisir entre la 140 yx ou 150 dayto.

Merci d'avance!

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Salut Mowycf37

Alors dis m'en plus plus sur ce que tu as comme vilo , piston et cylindre avant d'aller plus loin STP.

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Salut,

Donc en vilebrequin je suis d'origine, 49,5 en course.
Pour le cylindre HTB diamètre 54mm hauteur 69mm sans la jupe.
Et le piston 125 Daytona.
Voilà.

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Ok tu est donc en entraxe de gougeons "CRF"".
sans hésiter une culasse 150 dayto , oubli l’YX.
Pas de surfaçage ça ne sert à rien, Des gougeons plus longs, une chaine de distri de 86 maillons je crois mais je dois vérifier et repercer 2 trous pour le passage des gougeons sur la culasse de facon a modifier l'entraxe. (pour ça si tu as des difficultés on en reparle ). Concernant le culasse il te la faut complète avec AAC , basculeurs et couronne de distrib et une pipe adaptée. Pensse au joint de culasse et les joints papiers

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