Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Fourche Marzocchi Shiver USD35


Messages recommandés

@moustikisif

Hier ajout de cales de 20 mm sur la tête des ressorts en remplacement de celles de 10 mm. Ces cales sont dites de précharge et permettent d'établir une pression autre que zéro sur le ressort ,le Zéro étant l'état détendu du ressort .

Nos ressort sont des 5 Newtons par mm de compression , donc précharge de 10 mm égale 50 Newtons
Avec un enfoncement de 135 mm des tubes , ce qui correspond a nos fourches , avec les cales de 10mm 725 N , avec celles de 20 mm 775 N .
50 petits Newtons en plus par tubes en test cet après midi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop bon ton avatar! :0
vivement le test!!!
moi hier soir c'etait soudure du faisceau impec, j'ai mis de la gaine thermo ainsi que de la spirale sur le faisceau elec en protection...+ bougie neuve + filtre twin air et surfiltre neuf...
si la ca le fait pas je me mets eu tango!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Calibro,
on ne se connait pas encore, mais je serai présent le 12... alors peut-être ?

Qué yo bricole aussi oune toute pétite peu sour ma brèle et qué j'ai déjà essayé.

Petite précision sur la course de 135mm, elle diminue de l'épaisseur de tes cales car tu viens compresser tes ressorts
en bout de tige donc: cales de 20mm = course de 115mm.

Je ne sais pas pourquoi tu mets des cales si ce n'est pour durcir et éviter de talonner.
Si tu es dans ce cas tu peux augmenter la vicosité de ton huile: si grade de 5 alors passe à 10, l'hydraulique freinera alors la compression et avant qu'elle arrive en butée elle sera déjà en détente. Par contre tu vas bien le sentir dans le guidon sur les petits chocs.

Blague à part tiens-nous au courant, ça m'intéresse.

Salut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sid

Alors on a testé, ta raison c'est pas cool sa tape sur les petits chocs mais juste pour info l' USD présente sur la brelle de Cocotte vas vite au talon réglage de compression a fond en horaire sur des gros sauts . Concernant la course elle reste identique les ressorts mesure 345 mm avec un fil de 4.0 et 30 spires soit 120 mm complètement écrasée ,fait les calculs toi même tu verras . Sur un ressort de cette dimension il ne faut pas dépasser une course de 160 si non il risque de craquer.la course du ressort utilisé est ,avec la cale de precharge d'origine 135 +10=145 ce qui nous fait avec la cale de 20 155 , comme tu peu le voir la limite de travail et non la limite de course du ressort n'est pas atteinte . L'huile ! difficile d'aller avec une viscosité plus haute ,c'est deja fait.La fourche est je précise en parfait état au niveau des clapets bagues joints etc . Je pense que nous sommes plus victime de sa faible course.
Si tu a une solution pour ne pas la faire aller au taquet sur des gros sauts et que la jante ne serve plus d'amortisseur suis preneur


Pour ceux qui veulent savoir ce qui il y a l'intérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
.
Ci dessous deux notices "d'entretien" Marzzochi , Comme dab cliquez sur la photo pour obtenir le PDF



Pas facile de si retrouver mais en principe celui ci correspond a la SHIVER de 660 mm

Huile SAE 7.5
A la vidange de la fourche neuve retrait de 150 ml
Au remplissage 160 ml






Le suivant est en principe celui de la SHIVER de 740 mm

Huile SAE 7.5
A la vidange de la fourche neuve retrait de 175 ml
Au remplissage 200 ml environ pour obtenir la cote de 120 mm d'air


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vidanger sa fourche Marzocchi

il vous faut d'abord connaitre la dose d'huile nécessaire pour pouvoir effectuer la manip

débloquez l'écrou supérieur rouge quand le tube de fourche est encore en place sur les tés .





dévissez complètement le réglage de détente sur l'écrou supérieur




sortez légèrement de manière à pouvoir désserez comme sur la photo (un écrou se trouve sous les gros doigts de calibro...) le but est de sortir le ressort.




sortez le ressort et vous pouvez maintenant retirer l'huile en pompant pour pouvoir mesurer la quantité interne (valable sur une fourche neuve).




remettez la quantité d'huile nécessaire ici l'huile doit se trouver à 120 mm du bord (source marzo) ce qui représente environ 200ml par tube et pompez ( à t'aime ca...)





remontez et serrez le réglage de compression et réglez la petit à petit...

merci à calibro pour cette après midi méca qui se révèle très efficace car ma fourche est devenue plus onctueuse et plus dure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Démontage Marzo Shiver USD 35 750 mm pour remplacement bagues et joints

Pas d'explication , si il y en a qui ont des questions poster a la suite

























Sur les Photos suivantes le clips du piston de ralentissement de fin de course a sauté . Phénomène deja rencontré sur sa petite sœur de 650 mm . Le petit piston comprime l'huile dans le logement en alu sur 20 mm pour amortir la fin de course et sous l'effet de la pression le clips saute (très certainement sur de gros sauts sur l'avant ).
Une fois le clips sortie de son logement la fourche perd toute son efficacité sur le 20 derniers mm et talonne a outrance .













Après examen des différents joints et bagues il s'avère que se sont plus le bagues que les joints qui sont usées.
le jeu des bagues a tendance a ouvrir les joints et laisser l'huile sortir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite modif (qui a donnée satisfaction sur la petite shiver 660 ) pour éliminer le problème du circlips qui sort de sa gorge et qui rends le piston de ralentissement de fin de course inefficace

Pour le remplissage d'un fourreau sur cette fourche 125 mm d'air soit 200 ml d'huile




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Salut .
Ludo a relancé le sujet en me questionnant par MP .
Je viens de me souvenir que je n'avais pas mis a jour ce sujet alors que le texte qui suit trainait sur mon pc depuis un an .

Toujours a propos de l'histoire du clip qui saute .

Bon, ma modif du piston de fin de course à fonctionner sur la petite marzo mais, mais …………………….

Donc le circlips n’est pas sortie du piston mais sous la pression il a usiné le tube d’une drôle de façon , deux belles rayures sur au moins 20mm

Le problème au regard de ce truc c’est direct éclairci et aurait du me sauté aux yeux avant.

Allez savoir, chez marzo ils ont utilisé des clips d’intérieur pour monter sur un arbre ou l’on monte en principe un clip d’extérieur. Le dit clips ne travaillait pas sur un diamètre complet mais grosso modo sur trois points .

Circlips d’intérieur


Circlips d’extérieur



De nouveau modification du montage que j’illustrerai peut être au prochain démontage



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

je réalimente ce sujet...
ma fourche marzo 735 traitement noir à trop de détente ce qui la rend inconfortable à grande vitesse malgré le serrage complet de l'hydraulique (bouchon supérieur)...
j'ai donc décidé de remplacer l'huile à la base (7.5W qté 200ml) par de la 10W ce qui devrait ralentir un peu tout ca... je vous tiendrais au jus du résultat... :labosse: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
apres essais la 10w se rapproche d'un résultat correcte sur ma fourche...
j'ai pus me renseigner apres des certaines personnes qui m'ont aiguiller sur ca :

pour marzo 735 : qté 200ml viscosité :
inf à 65 kg : 7.5w
de 65 à 75 : 10w
et au dessus : 15w


en effet je pense que je vais tâter la 15w...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...