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La brèle à Sid


Sid1

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Salut à tous,
Voici ma brèle un peu bricolée:
Ici vous avez la base de départ:

Et aujourd'hui voilà où j'en suis:

Alors cela mérite quelques explications.
D'abord le chassis d'origine était trop court et sa poutre trop light. J'ai donc dessiné et fabriqué un chassis original en acier.
Ensuite le bras cross un peu faiblard a commencé à bouger (normal avec cette "pompe à vélo" d'amortisseur). J'en ai donc fabriqué un en Inox,rallongé de 4cm pendant qu'on y est. Il est surmonté d'un Fast ace BR-66RC qui donne un bien meilleur résultat.
La fourche est avantageusement remplacée par une Factory ultra-light qui ne talonne pas vu mon faible poids.
Toutes les pièces qui ont pu être remplacées par du light or strong l'on été et toujours dans un souci d'économie par des pièces "maison" ou "éco".
Le moteur d'origine (Lifan 120 petites soupapes, embrayage sur le vilo) allait bien jusqu'à ce que le chassis ait été modifié, il a ensuite été vraiment anémique malgré une prépa, en règle, des conduits de culasse.
Il a été remplacé par un 138 LIFAN grosses soupapes avec conduits de culasse agrandits et polis, AAC GS145, épurateur alu et optimisation de la boite de vitesse.
L'échappement fait maison est passé par plusieurs étapes avant d'aboutir à celui-ci qui est "silencieux" et qui ne bride pas les "poneys".
Je vous laisse voir les modifs de freinage indispensables à la bonne marche de l'ensemble.


A savoir que tous les assemblages ont fait l'objet d'un ajustement précis dans le but de fiabiliser la bête.
etc, etc...

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Top Posters In This Topic

Calibro a écrit:
Salut sid
Tu fait ch........r moi je voulais voir ton cadre ! mais ça parait pas mal tout ça !
ton cadre il est fait en quoi ? inox genre rembarde de jeux de jardin public ? :0

Salut Calibro,
C'est un cadre en acier conçu en DAO, mais...
tu le verras , mon cadre si tu viens le 10-10.
A+
Sid
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@ Sid Resalut
C'est pas cool le 10 10 moi c'est encore mini ............montgolfière en Allemagne mais t'inquiète on vas bien finir par arrivé a se rencontrer. Vraiment sympa ce que tu as fait ,inspiration du cadre pit pro ?

Hors sujet mais on est la pour échanger :une photo du weekend dernier la miens c'est le rouge jaune et noir

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  • 4 months later...

Salut à tous,
j'ai occupé une partie de l'hiver, voyez vous-même:

Côté pile (Joli beau le kit déco)

Côté face (Il est vraiment top ce kit déco, Merci Gillus)

Petit radiateur de culasse Home made (Et ça fuit pas,....... pour l'instant). J'ai aussi pas mal fougé dans le moteur. Et, bientôt le Procircuit T4 V2.



Levier d'embrayage Alu (on bricole)

Modifs de fourche (allongement en interne et remplacement de tés. Là je me suis fait ch....r !!)

Peinture du cadre et patin de chaîne. Non, je n'ai pas changer mes roues bleues, j'ai utilisé le tips de Calibro. Mais si vous savez, celui où on joue avec la soude (tout y est passé, parce que, du bleu, y en avait)
Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas.
A bientôt dans la terre.
Heu, là j'sais pas, ça pourrait la salir!!!

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comme tu me le disais hier soir je la verrais bien en 12" 10" cette peite bréle histoire de tracter fort et d'envoyer au tas l'ennemi... :c:0:0 par contre je vois de profil au niveau de l'assiette qu'elle a le [pas beau les gros mots] un peu bas tu devrais remontés tes fourreaux dans les tés !

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gillus a écrit:
comme tu me le disais hier soir je la verrais bien en 12" 10" cette peite bréle histoire de tracter fort et d'envoyer au tas l'ennemi... :c:0:0 par contre je vois de profil au niveau de l'assiette qu'elle a le [pas beau les gros mots] un peu bas tu devrais remontés tes fourreaux dans les tés !


Hey, Gillus, merci pour ces compliments. Très honoré d'accéder à l'aviation.
Pour l'assiette, je pense plutôt être un peu trop sur l'avant car celui-ci est remonté 'environ 15mm et l'arrière d'environ 40mm par rapport à avant. Et j'étais pluôt bien avant. On réglera après la première session.
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moustiqisif a écrit:
salut sid
magnifique!!!!
une machine de gout (hors mis peut etre le kit déco... :p )
le pro circuit c'est beau mais ca passe moyen au sonomètre...
mais en perf c'est bon!!!!


Salut Mous, Entre nous, le kit déco RB-BBR, c'est qu'une histoire de combinaison de lettres.
Il paraît que le PC T4 V2 dernier modèle avec la bride passe au championnat, alors j'essaie. De plus il est vraiment bien placé en tarif.
A+
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Sid a écrit:
moustiqisif a écrit:
salut sid
magnifique!!!!
une machine de gout (hors mis peut etre le kit déco... :p )
le pro circuit c'est beau mais ca passe moyen au sonomètre...
mais en perf c'est bon!!!!


Salut Mous, Entre nous, le kit déco RB-BBR, c'est qu'une histoire de combinaison de lettres.
Il paraît que le PC T4 V2 dernier modèle avec la bride passe au championnat, alors j'essaie. De plus il est vraiment bien placé en tarif.
A+

pour le pot j'ai eu un pro circuit t4 v2 et "pti bou en a un", tres bon pot livré avec bride mais qui reste un poil bruyant et qui ne passe pas les championnats de france en version crf ca c'est sur!!!!.
il apporte un comportement moteur vachement sympa et il est tres bien fini.
pour le faire passer en championnat certains le bourrent le paille de fer (vu à cléry st andré)...
mais j'ai enormément aimé ce pot!!!
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Petit retour sur la dernière session .

Verdict après le test de la Sidbike :
Bonne machine qui m'a agréablement surpris ! légère , maniable , vive avec ce petit 138 (127 ) qui somme toute a du coffre . j'appréhendais la tôle ondulé avant l'épingle et bien non , que ne ni , ça passe avec un avant bien en harmonie avec l'arrière pourtant en charge de 95 kgs .L'esthétique et la finition avec sa collection de pièces perso se passe de commentaire , la culasse et son radia les roues etc ..............t'es un grand malade !! pour pratiquer un peu ta discipline "tuning " j'imagine les heures qui sont derrière et je comprends mieux tes apparitions tardive sur le forum . Seul bémol , dommage que tu l'ai affublé de ce foutu kit deco , il est très beau mais il ne fait pas dans l'originalité . Une machine avec autant de caractère méritait un truc plus exclusif !!

Good job :love::love:

Remet toi vite !


Pour ta jante ...............un petit cercle "excel " couleur alu a l'avant te supprimait rapidement le plat :):)
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Merci calibro,
Mais il me reste quelques ajustements à effectuer.
D'abord je trouve que l'huile de fourche est trop épaisse et qu'elle tabasse un peu dans la tôle ondulée (on va passer l'indice à 7.5W ou 10W au lieu de 15W).
L'assiette de l'ensemble me paraît encore un peu trop sur l'avant (n'oublie pas mon poids plume).
L'arrière trop haut révèle le manque de freinage en détente de l'amorto (en l'abaissant de 2 ou 3cm ça doit résoudre le pb).
Un ajustement de carbu supprimerait le trou à la remise des gaz (j'imagine qu'un cran à l'aiguille pourrait résoudre le pb car la richesse est déssérée de 1 tour 1/2 avec un gicleur de 17.5... Ton avis là-dessus ??).
La jante sera nickel à la prochaine session (2, 3 coups de maillet et hop).
La chaîne neuve a bouffé le patin en 1 heure (je vais essayer de changer de matière et d'épaisseur pour qu'il tienne au moins la saison. Un léger polissage de la face de frottement de la chaîne sur le patin devrait réduire son usure).


Les modif apportées sur le 127cc ont porté leur fruit, à savoir:
rempalcement de l'épurateur alu (150g) par un acier usiné (375g).
Réglage de l'avance à l'allumage +5°.
Montage de l'AAC Upower (tiptop).
Agrandissment du conduit d'échappement et polissage des conduits, soupapes et dôme de culasse.
Réduction du conduit d'alimentation en huile vers le haut moteur et agrandissment du conduit de retour vers le carter, Résultat: la culasse ne se remplit plus d'huile et le breather fonctionne sans refouler.
fabrication du radiateur d'huile de culasse, le résultat n'est pas mesurable.
Et dernière modif moteur: le montage du pot PC, sa petite section permet de bien comprimer les gaz en sortie de soupape et ceci améliore le remplissage.
Au final, j'obtiens un moteur bien plein à bas et mi-régime sans perdre en allonge.

Ma jante n'a pas apprécié l'atterrissage après mon vol incontrôlé, mais de là à "m'offrir" un cerceau Excel....

Question Kit déco, j'ai essayé de rester dans les marques qui commencaient à équiper ma brèle. Et le choix du PC a été dicté par le tarif quand il faut choisir ça devient primordial.
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Matière pour le patin ! j'utilise un nylon qui résiste bien une fois que la chaine l'a creusée et que ces rouleaux sont en appuis , c'est dispo !

Pour ma part je n'est pas trouvé le trou énorme peut être essayer une taille au dessus pour le gicleur de ralenti mais avant j'essaierai l'aiguille 1 cran ver le bas

Au niveau amorto rien ne ma choqué , prends du poids
:0:0
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trés bonne bréle pour l'avoir testée le week dernier trés bon poste de pilotage qui tombe bien sous les paluches bréle plutot légére qui vire vite avec un moteur trés exploitable.En ce qui concer le trou a l'accélération je ne l'ai pas trouvé non plus trop flagrant comme a dit ca libro essaye de baisser un cran a ton aiguille.Pour le niveau susspension elle est plutot bien suspendue je trouve la fourche plutot bonne et plutot sensitive meme dans les petits chocs en ce qui concerne l'arriére je note un léger désaccord avec l'avant je trouve que ton amorto est légérement pompe a vélo et remonte plutot vite et manque un peu d'onctuosité mais bon tu verra peut etre par la suite pour le changer et opté pour un meilleur avec plus d'onctuosité. Sinon ton pot est magnifique et est peu bruyant parmis toutes les bréles de la bosse elle fait partie des plus silencieuse!Aprés pour ta jante c'est sur que des jantes de marque et de meilleur qualité ne serait pas mal aprés les exel sont bien mais tu peux voir également avec romain de chez "topbike" a st pierre des corps il peut avoir des SM PRO et en plus il peut te faire un tarif. C'est une trés belle machine monté avec passion et beaucoup de gout et en ce qui concerne le kit déco ne change rien c'est top le rouge ! :c:c:c Good job sid !!

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  • 1 month later...
Très bonne tof Mous,
Alors, oui, j'ai oublié de vous parler des derniers réglages.
Pour la suspension arrière, je l'ai descendu de 2cm à l'aide de mon réglage de chape supérieure.
La fourche a été vidangé et l'huile remplacée par un mélange 50% 15W et 50% 5w (je n'avais que ça) ça fait de la 10W. Le résultat est potable avec une fourche qui tappe moins sur les frippes et un arrière plus bas qui recule le centre de gravité et charge convenablement l'amorto. Ce qui fait que la détente fonctionne à nouveau correctement. Là, je ne touche plus à rien, tout est bon.
Le trou de carbu a été résuolu par une augmentation du gicleur de ralenti à 22.5 (17.5 auparavant) et par l'aiguille remontée au dernier cran. Au départ mon problème était que le circuit de ralenti arrétait son fonctionnement avant que le circuit intermédiaire ait pris le relais, donc j'ai augmenté l'alimentation à bas régime.
La jante avant est à nouveau comme neuve après quelques coups de maillet en frappant du centre de la roue vers l'extérieur et non sur le côté (qui aurait pour effet d'aplatir la déformation mais pas de ramener la circularité).
Le patin de chaîne a été refait en nylon d'épaisseur 10mm et durera la saison.

Donc je suis prêt pour Blois. Là ça va chier !!!!
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Bon les gars,
après l'endurance de Blois sans aucun problème mécanique, je me suis rendu compte que mon brelon est au top niveau chassis et moteur. Je ne peux plus rien y faire pour l'améliorer et je vais donc m'ennuyer.

J'ai donc décidé de la VENDRE pour attaquer un autre projet.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas.
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Sid a écrit:
Bon les gars,
après l'endurance de Blois sans aucun problème mécanique, je me suis rendu compte que mon brelon est au top niveau chassis et moteur. Je ne peux plus rien y faire pour l'améliorer et je vais donc m'ennuyer.

J'ai donc décidé de la VENDRE pour attaquer un autre projet.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas.







bien ca ! Qu'est ce que tu va nous préparer de beau sid ?! Bonne vente a toi ! :c
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  • 2 months later...

Bon ça y est, je me décide à vous en parler.
Vous vous souvenez sans doute de la RS5 d'Yzirider, hé bien maintenant, c'est la mienne.
Evidemment, vous vous doutez qu'elle n'a pas pu rester telle quelle, donc la voici après qu'elle soit passée entre mes mains:



Un kit plastique et kit déco neuf et une révision complète (vidange, transmission neuve en 15x39, graissage des axes et roulements, vérification des serrages, remplacement des vis douteuses, un Milleville à l'ar et un Michelin MS2 à l'av, etc...).
Mon petit silencieux Pro Circuit et une belle bavette.



Des pontets hauts et bientôt un Pro Taper Mid Size. le guidon d'origine RSR craque un peu fort pour moi, et je ne tiens pas à le prendre dans la courge.



Et adaptation de mon ancien freinage avant, car le freinage d'origine RSR est vraiment à chier.
Avec le maitre-cylindre radial et LE banjo d'adaptation pour la durite longue RSR.



L'étrier "de la mort". Celui là, je suis sùr qu'il freine.
Celui d'origine, même avec de la plaquette métal, c'était très moyen.
Mattez la patte d'adaptation entre la fourche et l'étrier pour rattraper l'entre-axe différent.
Sans parler du disque Pitster pro.



Sinon l'arrière hérite d'un disque neuf avec le même étrier que l'avant; C'est d'ailleurs un peu trop efficace, là, faut gérer.
Notez la protection du maitre-cylindre. Bientôt une protection de disque sous le bras oscillant.



Evidement j'ai récupéré le kick TBR, mon sabot maison, mes filtres Twin Air et mon compteur d'heures (l'ancien était HS).





J'ai aussi repasser et protégé le faisceau éléctrique.
Je viens de vidanger la fourche, y en avait besoin. J'ai eu la surprise de trouver le pied de fourche droit dessérré du tube. je pensais que le joint spy était mort, mais en fait, c'était la fuite du pied qui giclait sur le tube.
Pour infos, l'huile était noire et cette fourche nécessite de la 5W en quantité de 250cc par tube.
Cela donne une hauteur d'air de 120mm une fois les ressorts otés.
Cette fourche est montée avec 2 ressorts de différent tarage par tube.
Les réglages de détente (en haut) et de compression ( en bas) sont très efficaces.
Il n'est nul besion d'investir dans une marzo. Je trouve qu'elle fonctionne plutot bien, je n'y ai encore pas trouvé de défaut.
Sinon, l'amorto DNM est au top dans toute les situations.

On verra cet hiver pour améliorer le remplissage moteur avec quelques coups de Dremel bien placés.
En attendant je vais en profiter car elle est très sécurisante et me permet de rouler plus vite qu'auparavant sans apréhender les obstacles.

A bientôt pour de nouvelles modifs.

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Bah ça le fait tout ça , nickel on en attendait pas moins de ta part .

Citation :
Des pontets hauts et bientôt un Pro Taper Mid Size. le guidon d'origine RSR craque un peu fort pour moi, et je ne tiens pas à le prendre dans la courge.


Un petit sans barre serrait pas mal non plus !!
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Patience les gars, là je la jauge cette chiotte (en gros je prends des notes).
Après on va fignoler tout ça, mais ça va être dur d'améliorer parce qu'elle est déjà pas mal.
On y mettra un petit coup de maquillage cet hiver pour que ça claque au printemps prochain.
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  • 2 months later...

Salut les coquins,

Samedi soir, de retour de chez Cotlete, j'avais un peu la rage.

Donc, de colère, j'ai décidé de monter ce bras oscillant inox home made rallongé de 30mm et ancrage d'amorto rapproché de l'axe de 4mm.

L'opération s'est déroulée sans souci, j'en ai profité pour déplacer le point d'ancrage supérieur de l'amorto pour abaisser un peu l'ensemble, car l'appui de la chape inférieure (d'origine) est remonté de 9mm par rapport au bras d'origine.
Au final, l'arrière remonte de seulement 15mm et la précontrainte passe de 50mm à 65mm, ce qui revient au même.
La bavette est nouvelle pour s'adapter parfaitement à l'ensemble.
Le patin en polyéthylène est réversible (ça évitera la galère d'en refaire un trop fréquemment) et plus long pour que la chaîne ne frappe pas le bras.
L'ensemble est resté brut de soudure pour le look facto.

Vous noterez aussi le tabouret "maison". Il lève jusqu'à 450mm et il est réglable.

Voici les photos:











La patte de fixation avait décidé de se séparer du radiateur RSR, j'ai donc réalisé un cadre pour le maintenir et en même temps j'en ai profité pour mettre les raccords sur le dessus en remplaçant les durites. Par contre, j'ai galéré pour passer corrctement le cable d'embrayage. Il est maintenu par le cadre du radia à l'aide d'un rilsan passant par 2 trous.



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