Sid

Tout sur le montage, le reglage du carbu VM26

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[left]Salut à tous,
comme vous demandez, voici ma méthode pour installer et régler un VM26 Mikuni sans risquer de partir dans les galères et sans se poser trop de questions.
Pardonnez-moi si je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à poser vos questions.

1° Avant tout, il est impératif de partir d'un moteur qui fonctionne, même pas très bien, avec un autre carbu et surtout avec une bougie propre, ou mieux, neuve.
2° Ne modifiez jamais plusieurs organes en même temps, faites-les fonctionner, les uns après les autres. Cela évite de se perdre dans les problèmes.

Bon, maintenant, commençons:
il faut d'abord déposer l'habillage de votre Pit puis le réservoir. Ensuite, demontez l'ensemble carbu et pipe après avoir débranché les durits et le cable de gaz.

Vérifiez les joints de pipe et les remplacer au besoin. Positionnez votre pipe et son joint sur la culasse et faites coincider au mieux les conduits (cutter pour le joint et dremel pour la pipe).

Faites de même coté carbu (non!! pas la dremel dans le carbu!!).

Il est possible "d'allonger" les trous de fixation de la pipe pour faire tourner la pipe avec le carbu avec s'il frotte sur le cadre. Fixer définitivement la pipe sur la culasse en ajoutant si nécessaire une patte pour guider le cable d'embrayage.

Une vérif du carbu s'impose avant montage pour éviter les surprises: d'abord ouvrez la cuve pour vérifier le serrage et le passage des gicleurs puis contrôlez le fonctionnement du pointeau.


Préparez ensuite, les durits de trop plein et installez le carbu sur la pipe. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de prise d'air (joints étanches).

Maintenant on va passer au cable de gaz: il faut éviter, au maximum, les coudes sur le cable.
J'utilise un coude rigide provenant d'un carbu chinois ainsi que le couvercle d'une copie de VM24 (molkt) qui correspond parfaitement au filetage du couvercle du VM26 Mikuni (voir celui posé sur la pipe). Tout cela pour conserver une logueur de cable et de gaine nécessaire au tirage car le couvercle du VM26 est muni d'un réglage qui augmente la hauteur. Pour une performance optimale, il faut vérifier que votre poignée de gaz tire , au moins, 28mm de cable pour être sûr de pouvoir accélérer à fond.
Perso j'utilise un tirage long YCF avec une bague d'enroulement faite maison pour augmenter la longueur d'enroulement.

Installez votre départ de cable assez loin sous le levier de frein, il sera moins éxposé en cas de chute (de la gaine thermo-rétractable guide et bloque la gaine sur le réglage).

Vous dérégler à fond le cable de gaz , à la poignée et au réglage intermédiaire et vous installez le cable sur le boisseau en ayant vérifié que l'aiguille est au cran du milieu. N'oubliez pas le couvercle, le joint et le ressort. Le réglage de garde du cable sera facile si vous vérifiez au niveau du coude du carbu. Laissez 2mm de jeu en réglant à la poignée et vérifiez qu'il reste le même dans toutes les positions du guidon.

Graissez abondamment (évite à la poussière et à l'eau de pénétrer) le caoutchouc et fixer-le avec 2 rilsans pour éviter le déboitement du cable.

Vérifiez le bon coulissement du cable et le jeu de fonctionnement: le boisseau doit "claquer" au fond du carbu, sinon le cable est trop tendu.
Remontez le réservoir et branchez l'alimentation d'essence après avoir vérifié l'écoulement de l'essence en ouvrant le robinet. Remplissez le carbu avec quelques coups de kick gaz ouverts en grands et anti-parasite débranché. Montez le filtre à air (propre) et rebranchez l'anti-patate.
ATTENTION maintenant on passe aux réglages de base: d'abord visser, à fond sans serrer, la vis de richesse, Hein ? Oui, la vis fendue la plus en arrière. Ensuite vous la dessérez de 1.5 tours, pas plus.
La vis molettée avec un ressort et la vis d'air (vis de ralenti), il faut la serrer jusqu'à ce que le boisseau décole du fond du corps de carbu (ça se voit bien filtre démonté).

A partir de maintenant, ça doit péter !!!!
Ajustez un ralenti assez haut avec la vis molettée pour faire chauffer le moulin.
Quand il est à température, on garde le ralenti haut et on va régler la richesse en dévissant par quart de tour la vis fendue, en attendant la stabilisation, jusqu'au régime le plus régulier puis on resserre d'un quart de tour. Cette vis ne doit pas être dévissée de plus de 2.5 tours sinon augmenter le gicleur de ralenti et le diminuer si elle est desséerrée de moins de 1 tour.
Quand on accélère à fond ça doit monter correctement.
S'il y a un trou, ça manque d'essence, il faut remonter l'aiguille d'un cran et réessayer.
Si ça broute comme une tondeuse, alors c'est l'inverse.
Faites gaffe de ne faire qu'une seule modif à la fois sinon vous allez vous pômmer.
Dans le sujet "couleur de bougie" on nous a montré les différentes couleurs, pour savoir il faut faire un "arrêt bougie".
Roulez "en charge" à haut régime puis coupez le moteur et choppez l'embrayage, démontez la bougie, si elle est clair alors la carbu est trop pauvre. il faut augmenter le gicleur principal (de 5 en 5). Si elle est noir, c'est trop riche et il faut descendre le gicleur( pareil : de 5en 5).

Cette méthode est valable pour tous types de carbus.
Pour info, mon VM26 possède un gicleur de ralenti de 22.5, un gicleur principal de 160 et l'aiguille est au cran du milieu.

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Salut Sid
Wouhaaaaa !!! bravo pour ton tuto ! c'etait chaud le passage du carbu avec le cadre. Le resultat tu as essayé ?
c'est comme avant reponse 1
c'est mieux qu'avant reponse 2
c'est moins bien qu'avant réponse 3
Tu as réfléchis a l'AC et au piston ?

Ciao

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Jolie pour ton topic et encore bravo . J 'espere que tes pbs de carbu sois resolue ......A+

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salut Calibro et Sebos,
pour mes problèmes, quels problèmes ?, je vous dirai ça à la prochaine session, le 25/10, car dans mon garage c'est pas cool, mes voisins n'apprècieraient pas.
Sinon, pour l'aac et le piston , il faudrait que je démonte pour voir si c'est faisable.
A+

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@Sid
Moi je ne t'ai pas parlé de problème ,je voulais juste savoir entre ton faux 26 et le vrai ! lolo
Non plus sérieux pour l'AC c'est pas lourd a faire , et puis ça fera un topic en plus ! . Pour le piston HP bud c'est plus lourd c'est realesage obligatoire

Ciao

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salut Calibro,
pourrais-tu apporter l'aac le 25/10 pour que je vois, à peu près, le profil des cames et me faire une idée de son caractère ?
On a pas encore parlé de tarif, mais penses-y et on en parle le 25.
A+

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Pas de souci !
Vendu par upower C'est du retaillé dans la Sarthe chez TECHNIPROFIL ,le prix de l'epoque ! un truc de malade .
Il a tourné au maxi une 1/2 heure !


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Techniprofil ont une réputation hors de nos frontières, ce sont les meilleurs et s'ils sont implantés au mans c'est pas pour rien.
En plus de ça leurs tarifs sont vraiment compétitifs.
J'ai déjà eu affaire à eux pour un aac de V8 américain des 60' et je peux te dire que leur visite sur ses cames valaient la peine.
A+
Sid

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Je connait leur réputation , l' AAC je suis allé direct chez eux a l'atelier le chercher et j'ai passé la petite matinée a l'atelier car il n'etait pas finis.

Pour les curieux c'est ici TECHNIPROFIL

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Alors la !! si le Mayennais s'en mêle !
Bon Meuniot tu as vu ? je t'ai fait un post "spéciale dédicace" :br:

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Salut SID

Sid a écrit:
salut Calibro,
pourrais-tu apporter l'aac le 25/10 pour que je vois, à peu près, le profil des cames et me faire une idée de son caractère ?
On a pas encore parlé de tarif, mais penses-y et on en parle le 25.
A+



Boulette ! le 25 je ne suis de nouveau pas présent ,je m'étais persuadé que mon salon de model réduit a Cholet était ce weekend mais non c'est le 24 et 25 . Je pense que Cocotte sera peu être en état de rouler sa visite de contrôle est dans la semaine.

Ciao

regarde le lien orange et visionne la petite video mon plus petit ballon y est en vol

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Salut Sid
Donc l' ACC est dans les valises de Cocotte avec un "calibro" pour que tu puisse te faire un idée sur les levées de soupapes .Il y a les 2 roulements démontés et un ACC de GS pour comparaison , tu le constateras la durée sur l'UP est plus longue.
Cocotte a également un set de gicleur pour VM 26 qui commence a 135 de mémoire, si tu as besoin tu lui demande .
A savoir que si c'est le VM de Mous pour son moteur il était limite riche et c'était un 141 cc

Si le temps ne change pas bon drift

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Ok, c'est cool,
pour info le VM est monté avec un 160 mais on verra comment ça se comporte sur le track (j'ai prévu les pneus à palettes).
Merci de ton aide et merci aussi à Cocotte.
A demain

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Salut Sid
Cocotte c'est un CALU l'ACC était bien dans son bazar dans une boite de pied a coulisse . Il ma dit pour le gicleur , sur un moteur comme le tiens tu devrait être au environ de 135 avec une compression d'origine .

Bon début de semaine

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Salut Calibro,
j'ai eu quelques soucis en fin de session avec le faisceau éléctrique, j'ai abandonné.
Mais avant cela, j'ai quand même pu faire 2 ou 3 ajustements de richesse qui ont gommé le trou à la reprise à bas régime. Pour ce qui est du gicleur j'ai emprunté un 150 à Cocotte, je pense que de descendre de 10 points permettra d'éviter le cafouillage sur le filet de gaz.
Auparavant, je dois laver la brèle car mon aérateur s'est transformé en huileur général: en effet, d'origine le carter n'était pas percé au niveau de la sortie de pompe pour l'alimentation du haut moteur (j'ai cramé un aac et 2 culbus) j'ai donc démonté pour percer ce trou mais j'ai dû y aller un peu fort Ø3mm c'est de trop.
Au prochain démontage je le descendrai au Ø1.5mm pour équilibrer la pression entre le graissage vilo et aac.
Je dois d'abord récifier mon pb électrique puis monter le gicleur de 150, ensuite re -test sur la piste.
A+
Sid

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Salut Sid
Je crois avoir capter pourquoi ! un tournevis trop large en est surement la cause , regarde le trou tarauder il est épaulé et j'ai l'impression que si tu utilise un tournevis un peu large tu crois l'avoir visé a fond mais ce n'est pas le cas , tu t'arrête sur l'épaulement .Regarde et dit moi ce que tu en pense !

Ciao
On délacera tout ça en mécanique après

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Salut à tous,
j'ai quelques réctification à apporter sur le montage du VM26:

1 N'hésitez pas à vérifier plusieurs fois le serrage du gicleur de ralenti, cet enf.... se dévisse tout seul et tombe au fond de la cuve (Attention au démontage).
Les symptômes de cette panne sont que le ralenti ne tient pas ou bien l'allumage donne l'impression de fonctionner une fois de temps en temps.

2 L'utilisation d'une poignée à tirage long ne facilite pas l'enroulement complet du cable quand on est sur la piste, il est préférable d'utiliser un tirage court avec un peu plus de jeu au cable pour éviter les pertes de contrôle quand ça chahute de trop.

3 Le gicleur principal de 160 est trop gros et crée des ratées à la remise des gaz, à la prochaine session j'essaie un 150 et j'vous dis quoi.

4 Mon réglage de richesse desséré de 2 tours. Le réglage fait en statique dans mon garage s'est avéré trop riche et générait des gros trous à la remise des gaz.

Voilà pour les premiers essais, cela montre qu'il faut être prudent quand on fait des modifs car on est vite perdu dans les problèmes.

Désolé de vous pourrir la vie avec ça, mais on est obligé d'en passer par là si on veut avancer.

Bonne nuit les petits

pom pom pom pom

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Je ne suis pas sûr de ça car j'utilise une lame de 3mm, justement pour être bien en fond de fente (non, pas dans maman) de manière à ne pas abimer le gicleur ni faire renrter des copeaux dedans.
Salut
Sid

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J'ai l'ai démonté hier soir celui de Cocotte , apparemment tu l'avait bien bloqué ! c'est louche ce gicleur qui se devise . Un goutte de loctite frein filet au montage ?

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Un peu de doc sur le VM 26 en format PDF . Cliquez seulement sur l'image ci dessous

La traduction est moyenne mais tout a fait compréhensible et comme le dit la première page du document il s'agit du VM made in USA . De bonnes informations concernant le fonctionnement de ce carburateur

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.
@ Sid
Salut



Sid a écrit:
Dis-moi quels sont les symptômes, je peux y réfléchir.


Pour répondre a ta question relative a ma demande d'un gicleur de ralenti VM26 de 22.5

Bah juste trop riche a a bas régime ! Pour que çà le fasse a peu prêt bien , visse de richesse a 3 tours . C'est pas un gros souci , ça marche comme ça , juste un problème de stabilité du ralenti mais bon...................

Ciao



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Ok ça doit être ça essaie et tiens-moi au courant

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cotlete37 a écrit:
ba alors cocotte un peut d"entretien sur la brèle éviterai de te faire mal !!!!!!!!!!!
et oui c"est ta faute et pas la faute de la moto si elle reste accéléré !!!!! lol
bon rétablissement !!!! et arête de te faire mal un peut !!!!!!!!




Salut Côtelette
Je rebondis sur ce que tu as dis. J’aimerais que tu ais raison, que ce soit un PB d’entretien mais ce n’est malheureusement pas le cas. C’est un problème récurant chez nous les VM 26 qui reste accélérés avec la poignée fermée et je crois avoir entendu que ce n’est pas seulement chez nous. Tout le monde y a été de son invention, polissage du boisseau, ressort plus ferme et au final ça ne change pas grand-chose.
Ce problème survient dans la majorité des cas , c’est un constat ,quand les moteurs sont poussés haut dans les tours.

Chez nous , cela nous poursuit depuis environ 4 ans avec deux VM 26 différents et tout deux entretenus correctement et ce sur deux moteurs différents.
Si des vieux mécanos passent par ici cela pourrait leur rappeler des problèmes qui était connus sur les gros mono il y a des années. La dépression était telle que le boisseau ne redescendait plus, c’est pour cela que les constructeurs ont mis des poignée a deux câbles, un qui tire et l’autre qui pousse et le problème a été définitivement régler avec les carbu a papillon et dépression conjugué.
Je crois que nous allons essayer le PE 28 a moins que quelqu'un me rapporte les mêmes problèmes..


Astalavista

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j avais lu que certain on regler le probleme en changeant le boiseau pour un plus lourd et en plus de sa un ressort plus petit et plus ferme glisser dans celui d origine !

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Merci mon petit
Pourquoi pas , pas c o n je vais essayer de le plombé sous le ressort

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mon jb moi je peu te parler du pe28 pour l'avoir sur mon bloc actuel j'en suis pleinement satisfait.

le seul souci dans mon cas semble etre le ralenti quelque peu capricieux, j'ai l'impression de souvent le remonter mais il faudrait que je fasse une marque pour controler que ce n'est pas tout simplement la molette qui se dessere a cause des vibration et du coup baisse mon ralenti.

pour m'etre pas mal renseigné avant cette acquisition, il semblerai que le reglage soit un peu pointu mais pour toi surement un jeu d'enfant sinon aucun mauvais echo de fonctionnement si ce n'est qu'il fonctionne bien uniquement sur le gros moteur comme mon 143 kitaco ou ton dayto donc dans ton cas c'est un tres bon choix. inutile d'essayé de le faire fonctionner correctement sur un 140 stock ou autre de ce genre.

reste le proleme du prix, beaucoup moins rependu que le vm26 le prix a tendance a etre moins raisonnable.

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j'ai rouler 5 ans avec un vm26 jamais eu de soucis , wd40 souvent plus nettoyage de carbu a chaque fois , change de filtre a air tres souvent , pourquoi il reste accéléré parce que souvent les boisseau sont rayé ou le cable d'accélérateur fatigué, il y a un boisseau chromé qui existe , il dois êre dispo chez bihr , sa réglera ton problème et change le cable par la même occasion
ps :le problème et connu par temps humide et non quand il fait beau ,je pense que sa viens plus du pilote que de la moto :D (cause de la fatigue )

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perso moi il me semble avoir vu un article dans un des MMM sur le problème du VM26 qui reste accélèré...et apparemment c'est un défaut connu... mais je me trompe peut être

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la fatigue a toujours bon dos (la moto aussi en remarque).

ça me l'a fait avant durant cette session, et j'étais pleinement lucide; poignée non engagé: gaz ouvert en grand... Je m'étais alors dis que le filtre devant être la source du problème, et j'en ai changé... Le carbu était propre (visiblement).

le week end précédent c'était la même tendance, quand je tire vraiment a fond sur le bloc: la décélération est très lente, et parfois il reste accéléré!

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urgent: échange bloc qui reste accéléré , contre 2 blocs qui n'accélére plus

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salut je suis breton et je viens sur votre forum (ou j'ai trouvé de nombreux conseils au top déjà merci) j'ai un motovert promiside 150 e daytona avec vm 26 mikuni j'ai un trou toujours a l'accélération j'aurais savoir si il y a une configuration de gicleurs assez courante pour mon assemblage d'origine j'ai 190 x 25 j'ai déscendu l'auguille mais après 2 compét je me rend compte que j'ai du mal à virer en 3 (pas de couple en sortie virage) en transmission j'ai 15 x 47 merci pour vos conseils sérieux :bb a bientot

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Salut Eric .
Sur notre daytona avec VM26 ICI

Setting VM26

Niveau de cuve ( sur joint d'embase ) 21.5

gicleur principal 195

Gicleur de ralenti 25

Puit d'aiguille 332 0-0

Boisseau 671.5

Aiguille 5E75

Reglage d'aiguille :

-
-
- <------ ICI
-
-

Fillre a air Twin air

Richesse (depart serrée sans excès ) 1 tour 3/4

le CDI setting d'origine (sans connexions )

la transmission :
compte les dents ICI et le sortie de boite c'est un 14


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salut encore merci décidément c la classe chez vous en bretagne dur dur d'avoir des infos malgré le bon niveau du pit breizh je suis admiratif du lien avec la bete malheureusement j'ai pas les moyens pour la copier
pour ce qui est de la configuration apparement je suis correct avec mes gicleurs d'origine en 190 x25 par contre je vais voir avec la vis de richesse comme tu le dis mais je ne sais comment régler mon niveau de cuve si tu as un lien je suis preneur
le sur-filtre je vais investir sur la 2ème épreuve du pit breizh en 1ere manche ca ma couté un abandon portant bien placé (ici en bretagne c la flotte depuis un mois!!)

j'ai parcontre pu réparer ma marzo grace a toi , et plein d'autres trucs sur ce forum!! j'ai fais passer du temps et j'assure que tu es un ténor en pit bike bravo
pour l' acc je retiens mon moteur à 20h quitte a démonter ...

merci encore :labosse:

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en plus les réponses de calibro sont vraiment trés juste !!!

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Tu sais quand il pleut chez toi 1h après c'est chez nous xD

Contre la pluie le sur-filtre n'est pas franchement une solution et c'est plus la débrouille et l'imagination .
Une bouteille d'evian enfilée par dessus le filtre pour deja éviter les projections c'est bien , le top étant bien évidement une boite a air bien placé mais pas évident a mettre en œuvre .

Tu as de la chance tout est démonté pour révision donc des photos toute fraiche

Regardes en dessous pour le niveau de cuve ou la hauteur de flotteur . Tu fais la mesure sans appuyer sur le flotteur.





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Oui moi j'ai sa environ 22/22.5 sur mon carbu vm26

Juste avis au connaisseur j'ai un 149YX full stock et sur Mon vm 26 j'ai un troue a l'accel!! Gicleur Principal 160 gicleur ralentie 22.5 et clips d'aiguille au plus bas. si je le met au milieu le troue est plus présent !! Qui a une idée!!
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- < Ici

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Salut Tuning.

Idéalement tu commandes un set de gicleur jusque 185 et un ralenti de 25 ou tu te les fait prêter .
J’essaierais un 170 pour voir l’évolution avec l'aiguille au centre


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au début jetait en 190 en principal. idem trou a l'accel. j'ai donc acheter le kit de gicleur principaux sur toxic bike!! l'ideal aurais était d'avoir une personne avec déjà un 149 et le vm26 qui aurait pu me dire sa!! en Gicleur de ralentie j'en est seulement deux 20 et 22.5!

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Quand tu remontes ton aiguille et que c'est mieux que sur le réglage moyen ça va dans le sens d'augmenter le gicleur ..........

Le gicleur de ralenti je le change quand je sort de la plage de réglage de la vis de richesse de moins d'un tour a plus de 2 tours.

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Avec le Gicleur de 190 le trou s'atténué en remontant l'aiguille au max!! donc je pense pas qu'il faut que je monte de point au niveau du Gicleur de ralentie!! je vais essayé avec un gicleur principale de 170.

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@Cotlete
@Pierrot

salut .
Sais tu me dire le setting du VM 26 du 117 TB .
VM kitaco ou TB ?
type d'aiguille ?
gicleur de ralenti ?
gicleur principal ?
réglage aiguille ?

Merci.

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Salut a tous

@Tuning .
Je rebondis sur ta carburation, tu disais que tu avais un trou et tu parles sur ton poste de présentation moto de réduire encore ton gicleur à cause d’une trop grande richesse.
Es-tu sur que c’était un trou mais pas plus un engorgement sur le régime le milieu.
Un trou, pour moi en faisant simple, c’est le gros « Beuhh » a contrario quand le moteur ratatouille sur le régime milieu oui la effectivement c’est un gicleur trop gros.
Très souvent le trou peut être comblé par un gicleur de ralenti plus gros, ça été mon cas sur le 107 que viens d’équiper d’une grosse culasse (je suis passé de 22.5 a 25 sur le VM26 ).
Le trou est très souvent sur la prise de relais d’un circuit du carbu a un autre et le gicleur de ralenti atténue se phénomène quand il est bien dimensionner.
Ça permet également de descendre le gicleur principal qui pallie de par sa sur-dimension a gommer le trou mais qui donne une trop grande richesse générale.

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salut calibro,

Quand je met poignée dans l'angle sa fait bien "Beeeuuuh" et nan sa ratatouille pas. la je suis actuellement en en GP de 140, GR de 20

Aiguille

-
-
- -
-

Niveau de cuve réglé a +/-21mm

1.5 tour au niveau de la vis de Richesse

Bougie de couleur Marron/ Noir

le troue est toujours présent :dy:

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L'aiguille est au centre donc j'imagine que tu as tester les opposées en haut et en bas. Il doit bien avoir une de ces deux solution qui réduit sensiblement le trou non ?
20 en ralenti me parait peu .

Le temps m'a appris que deux problèmes similaires n’ont pas forcement la même origine mais au regard de ton tour et demi sur ta vis d'air de ralenti il serrait souhaitable d'essayer un gicleur de ralenti de la taille au dessus et donc 22.5 voir 25 .
Le gicleur de ralenti plus gros va te permettre en théorie d'augmenter ton ouverture de vis d'air ( ce serait pas mal de te retrouver vers deux tours )et de fait ouvrir ton boisseau vers le haut avec la vis de ralenti de ce dernier pour compenser l'enrichissement . boisseau plus ouvert donc plus de dépression des le départ et plus proche du circuit intermédiaire.

Je te dis tout ça car c'est encore assez frais dans ma mémoire pour l'avoir fait sur notre 107 . Au final considéres qu'il vaut mieux être un peu riche avec une bougie légèrement noire et avoir une mob qui marche parfaitement qu'avoir une bougie blanchâtre tirant vers le marron et une machine qui n'est pas exploitable sur toute sa plage d’accélération .

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Pour le clips d'aiguille j'avais essayé quand j'était encore en gicleur de 190 donc a voir maintenant. pour le Gicleur de ralentie je vais essayé j'ai un 22.5 chez moi, mais a voir, merci calibro j'essayerai peut etre sa dans la semaine. je te tient au jus

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Calibro a écrit:
Salut a tous

Le trou est très souvent sur la prise de relais d’un circuit du carbu a un autre et le gicleur de ralenti atténue se phénomène quand il est bien dimensionner.
Ça permet également de descendre le gicleur principal qui pallie de par sa sur-dimension a gommer le trou mais qui donne une trop grande richesse générale.


Ben voilà, on en revient à ca que je disais !!!

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