Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement des roulements de roues


Messages recommandés

Salut tout le monde

Bon nombre de pratiquants l’on déjà fait et le remplacement des roulements est accessible a pas mal de gens .Peu d’outil son nécessaires, un marteau , un chasse goupille de diamètre 10 environ ou un jet en alu ou bronze . Outre l’usure normal de nos roulements de roue les 3 quart du temps leurs dégradations sont causées par l'entretoise qui les séparent . Cette entretoise est sur de nombreuses roues « China made » un vulgaire tube qui va s’écraser au fur et a mesure des serrages de la roue contraignant les deux bagues intérieure des roulements a un effort anormale vers le centre et finissant par les détruire .Les remplacer par une entretoise en acier usinée sur un tour règle le problème. Chercher dans votre entourage une personne qui connait un tourneur travaillant dans l’industrie métallurgique et faite faire les entretoises des plans si dessous, une pour l’avant et l’autre pour l’arrière. Ces 2 dessins on une valeur indicative et son destinés aux roues pour axe de 15 mm. Idéalement faite la mesure au pied a coulisse (« Calibro » en Italien , voila pour ceux qui ne savaient pas !) des longueurs avec précision et utiliser les diamètres intérieur et extérieur des mes schémas
Pour les roulements ce sont toujours pour les roues les plus courantes en axe de 15 des 6202 2RS (double étanche). Préférer les marques SKF (en premier pour soutenir l'emploi de nos amis ) INA FAG..... mais éviter les marques "NIANG NIANG" . La bonne adresse en Touraine pour se les procurer sont les établissement Dorise (fournitures industrielles) a St pierre des corps ICI


Pour la roue avant




Pour la roue arrière




En dessous la cote L a relever idéalement pour définir la longueur de l'entretoise et en y ajoutant 1/10 de mm . Le problème n'est pas de la relever mais d'avoir le matériel nécessaire , un pied a coulisse qui fait jauge de profondeur ou directement une jauge de profondeur mais pas d'inquiétude si vous ne possédez ni l'un ni l'autre avec l'entretoise d'origine mesurée et en y ajoutant quelques 1/10 ce ne pourra pas être pire qu'avant




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Calibro,
mais quelques précisions s'imposent:

1° pour sortir les roulements de leur logement dans le moyeu il est préférable de taper régulièrement et par petits coups tout le tour pour éviter déformer le logement quelques gouttes de WD40 appliquées par avance facilitent le travail.

2° Pour la mise en place des nouveaux roulements il vaut mieux les renter en force à l'aide d'un empilage de douilles du diamètre approprié (diamètre de la bague éxtérieure) et de serrer lentement et en ligne (face du roulement toujours parallèle à la face du moyeu) à l'aide d'une tige filetée ou d'un boulon passé au travers de l'empilage.

3) Pour le 2éme roulement, ne pas oublier l'entretoise, et utiliser la même méthode en s'appuyant sur la bague éxtérieure du rouement déjà en place. Si on s'appuie sur la bague intérieure, elleva forcer sur les billes qui à leur tour forceront sur la bague éxtérieure et vous aurez monté des roulements neufs qui sont déjà morts avant d'avoir servi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui absolument !!! Oui oui absolument !!! c'est comme ça qu'il faut faire ta raison mais sur le sujet pour ma part je voulais juste insister sur le fait de remplacer les bouts de tubes de chauffage qui font office d'entretoise .D'ailleurs regarde ce que j'ai ajouter a la fin de mon post sans voir ta réponse. Le premier de nous qui change des roulements complètera avec des photos la méthode ça serra plus claire pour tous
Ciao l'ami
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...