Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Supprimer l'anodisation rose chupa chups


Calibro

Messages recommandés

Si comme moi les belles pièces d’origine RPC anodisées rose chupa chup’s vous sortent par les yeux voici la solution.

Avant de commencer , une petite mise en garde concernant le résultat. L’utilisation de la soude pour enlever l’anodisation selon l’alliage d’alu et son traitement donne une finition par oxydation en générale tout noir ou couleur alu super clean , dans un cas il faudra jouer du polissoire dans l’autre juste remonter la pièce. Avant tout commencez par faire un essai sur votre pièce à un endroit qui ne va pas dénaturer "l’esthétique" de votre pièce, par exemple à l’intérieur d’un couvercle .




Matériel
Un récipient adapté pour immerger totalement vos pièces
De la soude liquide
Avant de les plonger dans le récipient de soude liquide prenez soin de dégraisser soigneusement vos pièces.



La soude liquide




les pièces avant









La soude avant



la soude après



Voici le résultat ,les pièces principales sont sorties du bain toute blanche ??? et après rinçage l'alu est apparu comme sur la photo , sans aucun polissage .Les trois petites pièces cylindriques elles étaient toute noir et on été polies




Anodisation ! pour en savoir plus taper « oxydation anodique sulfurique » avec votre Google


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Calibro,
Vu et mis en pratique aussitôt, j'ai "désanodisé" mes tubes de fourche jaunes. Maintenant c'est finition alu poli avec juste un poil de Belgom alu. Matte un peu le résultat:


J'essaierais bien mes jantes mais je crains que la soude n'attaque les rayons et leurs écrous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

@ Cotelette
Ba tu sais mon bras est en alu , mes Tés de fourche , mes adaptateurs supports de frein formula , mon bouchon de réservoir et ça ne bouge pas , regarde les leviers de frein ça ne bouge pas non plus . l'aluminium est très résistant a l'oxydation une fois oxydé. En fait, il est très oxydable mais à l’air, . Cette oxydation forme une couche protectrice d'alumine de quelques microns perméable qui protège le métal en profondeur .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Calibro,
après le bain moussant de soude ils sont ressortis blancs. J'ai aussi fait 2-3 pièces et elles sont toujours ressorties blanches. Il me semble que les alliages contentant du Zing doivent noircir ?? Je vérifierai avec une pièce de carbu.
A+
Sid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calibro a écrit:
.

@Sid
T'as certainement raison , c'est pour ça que je te posait la question , a mon avis tout les alliage genre zamac etc .... doivent noircir, mais chose bizarre j'ai fait des essais sur de l'alu aero il est ressorti tout noir ????
:(:(:(


Je regarde le type d'alliage pour l'aéro.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sid

En Aéronautique l'alu le plus courant est l' AU4G composé de 4% de cuivre si je me souviens bien . Il s'appelait DURALUNIN , parce que fabriqué en Allemagne a Duren et c'est transformé avec le temps en DURAL
Est également utilisé dans ce secteur aero un alliage appelé ERGAL qui correspond aux alu de série 7000 . Les 7000 se composent d'ajout d'argent , de zinc , de zirconium, de titane , de chrome a faible dose , de l'ordre de 1% ( donc le zinc peut faire également noircir)




Une page d'info sur les différents alliage d'aluminium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...