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montage filtre à huile


Messages recommandés

Salut,
je souhaite monter un filtre à huile externe sur mon 140 yx et j'ai quelque petite question voila j'aimerai savoir dans quel sens l'huile passe dans la culasse car je veut le brancher sur les sorties pour un radiateur pour moi l'huile sort de la vis du haut et rentre part la vis du dessous dite moi si j'ai tord?
Ensuite je souhaiterai connaitre le diamètre des banjo nécessaire pour installer les durites d'huile? et dernière question est ce qu'il est nécessaire de faire un rajout d'huile vu qu'on rallonge le circuit d'huile?
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Salut les bricolos,
pour avoir pas mal modifié mon circuit d'huile, je peux affirmer que l'huile arrive à la culasse par le goujon du bas côté embrayage (celui où il y a une rondelle en cuivre sous l'écrou de culasse. Les 3 autres sont en acier).
Cette huile arrive tout droit de l'espace qui se trouve entre le goujon droit en bas et son trou de passage dans le cylindre. ATTENTION, il arrive que certains carters moteur ne soient pas percés au niveau de la remontée vers le goujon. Ce qui a pour effet, de ne pas graisser le haut moteur (vécu), et là, tu grilles l'arbre à came et les culbuteurs au minimum.
Sur un couvercle de culasse standard l'huile arrive par le goujon du bas et traverse un petit canal du couvercle pour se diriger directement au centre de l'arbre à cames et graisser les culbuteurs à travers des trous perpendiculaires sur les cames.

Ton problème est d'ajouter une dérivation (radiateur) au circuit.
Pour cela tu dois te procurer un couvercle de culasse droit avec 2 trous taraudés ( M10x125 pour les banjos ) qui ne comporte pas de "petit canal" entre le trou du bas et le centre du couvercle. Ce "petit canal" doit se trouver entre le trou ( M10x125 pour les banjos ) du haut et le centre du couvercle vers l'AAC.
Tu dois aussi vérifier que le joint correspond pour laisser passer l'huile.
Les banjos nécessaires sont identiques à ceux du système de freinage, veille à bien mettre une rondelle d'étanchéité de chaque côté des banjos (soit 4 rondelles).
Si ton couvercle de culasse est monté avec un raccord entre 2 banjos, c'est tout bon. Tu peux remplacer le raccord par ton radiateur.

Pour vérifier la circulation de l'huile, tu démonte la bougie (pour faciliter la rotation moteur) et tu dépose le couvercle de culasse gauche (côté allumage). Tu kick vigoureusement plusieurs fois pour faire tourner la pompe à huile.Tu devras insister car il faut remplir le radiateur.
De l'huile doit sortir par le trou central du pignon d'AAC. Sinon tu es bon pour tout redémonter et vérifier le circuit à partir des carters de boite.
Si ça coule à l'AAC, tu remonte le couvercle et la bougie et tu démarres le moteur. 5 petites minutes après l'avoir arrété tu vérifie le niveau par la jauge (juste posée, pas vissée).

N'hésite pas à regarder dans la Méca, j'y ai posté un sujet sur un radiateur de culasse avec le schéma.

A+

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ptijuju a écrit:
Salut,
dans quel sens l'huile passe dans la culasse car je veut le brancher sur les sorties pour un radiateur pour moi l'huile sort de la vis du haut et rentre part la vis du dessous dite moi si j'ai tord?


Tu monte ton couvercle avec les deux trous taraudés sans les raccords , tu mets deux ou trois coup de kick avec l'anti parasite enlevé . Tu vas normalement voir directement par ou l'huile arrive , tu pourras ainsi déterminé le sens de montage de ton filtre . ;)



ptijuju a écrit:
Salut,
dernière question est ce qu'il est nécessaire de faire un rajout d'huile vu qu'on rallonge le circuit d'huile?


En toute logique oui mais le volume du filtre et des deux durites serra négligeable.
Tu fait comme dab , tu met ton brelon en marche pour faire monter l'huile , tu attends un peu moteur coupé puis tu vérifie ton niveau et tu fait l'appoint si nécessaire

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  • 1 year later...
Hello,

J'ai un YX150 sur lequel je voudrais monter un filtre externe.
Toutefois, j'ai un soucis. J'ai fouiné des heures sur le net mais pas de réponses ferme et définitive trouvée.
Sur ce moteur il y a 2 "trous" pour brancher le radiateur (logique...). Y'en a un plus haut que l'autre.
Lequel est l'entrée et lequel est la sortie d'huile??
Impossible de trouver une réponse.
Si vous avez la réponse je suis preneur!!!

Aller merci et bonne journée.
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Calibro a écrit:
Resalut .
Une petite photo des orifices en question serrait un plus .
Les raccords sur ton moteur sont sur la culasse ou sur le carter d'embrayage ?


Voilà une photo! C'est une vue de dessous.
Les orifices sont sur le carter d'embrayage manifestement.
Le n°1 est le trou le plus haut une fois en place, le n°2 le plus bas.

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Salut Jerscake .
A oui tu l'avais pourtant marqué , 150 YX . :/ Je ne connais pas ces moteurs de type KLX mais dans tout les cas tu n'a pas a te prendre la tête.
Si tu mets en pratique ce que j’avais mis plus haut tu devrais pouvoir déterminer le sens de passage .
Tu démontes la bougie , avec le moteur en huile tu kick a la main plusieurs fois et tu devrais voir l'huile sortir par un seul orifice .

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  • 2 weeks later...
Hello,
Je viens de rentrer de vacances et j'ai fait ce que tu as suggéré.
Effectivement, c'est une technique simple et efficace.
J'ai mis l'huile dans moteur, enlevé la bougie et kické quelques fois.
Le verdict, sur un moteur YX150 (cf photo postée précédemment):
- le trou n°1 (le plus haut ou le plus près de la culasse) = SORTIE Huile (OUT)
- le trou n°2 (le plus bas ou le plus près de l'embrayage) = ENTRÉE Huile (IN)

Du coup, j'ai monté mon bazar de la façon suivante:

[OUT] ==> [RADIATEUR] ==> [FILTRE EXTERNE] ==> [IN]

Je posterai des photos du montage.

Merci encore pour ton aide.
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