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Réglage ou calage de la distribution sur un moteur type CRF de pit bike ou dirt bike


Messages recommandés

Salut a tous

Quand et pourquoi caler ça distribution ?

Le calage ou réglage de la distribution est en principe consécutif à un démontage de culasse au minimum et s’impose au moment où l’on va remonter le pignon d’arbre à came

Le calage de la distribution consiste à synchroniser les mouvements du piston avec ceux des soupapes par l’intermédiaire de 2 pignons, un sur le vilebrequin et l’autre en bout d’arbre à came.
La transmission entre ces deux pignons se fait par la chaine dite de distribution.


Avant tout , commencer par vous assurer du montage correct de la chaine de distribution sur le pignon du vilebrequin et du bon positionnement de la roulette de tendeur de chaine.

La première démarche sera de trouver Le PMH, point mort haut.
C’est quoi le point Mort haut ?
C’est le moment ou le piston se trouve en position haute juste avant de redescendre.

Avec un rotor interne ou gros volant magnétique j’utilise la méthode suivante .Elle est également utile au réglage du jeux aux soupapes. A voir ICI

Nous allons nous efforcer de déterminer le PMH en démontant la bougie et en introduisant un tournevis suffisamment fin et long pour aller toucher la calotte du piston.

Tout en tournant doucement le rotor interne ou volant magnétique a l’aide d’une clé a pipe par son écrou centrale, appuyez légèrement sur le tourne vis jusqu'à sentir le sommet du piston.
A ce contact commencer un mouvement horaire /anti horaire avec le rotor interne ou volant magnétique. Vous allez sentir le piston monter et descendre, immobilisez le mouvement au point d’inversion haut (le piston le plus près de la bougie), vous êtes au PMH !!
Vous pouvez obtenir confirmation de cette position avec un volant magnétique par la confrontation du repère gravé T et du repère fixe sur le carter.




Maintenir cette position durant le montage de la chaine sur le pignon et le pignon sur l’arbre à came.
Monter maintenant le pignon avec la chaine sur l’arbre à came en positionnent le repère de ce dernier ( un o ou une empreinte de pointeau ) vers l’encoche ou l' empreinte de pointeau qui se trouve dans ou sur le diamètre de centrage du couvercle du pignon d’ACC ( vers l’avant) .




Le positionnement fait, monter les deux ou trois vis du pignon et vérifier avec le piston au PMH ( point mort haut) la bonne phase avec le repère du bas (T) ou en répétant l’opération avec le tournevis sur le sommet du piston décrite plus haut .

[center]




Si vous constater un décalage entre les deux, recommencer de nouveau en démontant le pignon et en décalant autant de dent que nécessaire le pignon sur la chaine de distribution.
Procéder de nouveau au montage et à la vérification.
La position obtenue, vérifier sur au moins deux tours moteur, en tournant le volant magnétique , que le passage du piston en position haute ne vient pas heurter les soupapes .
Normalement si le repère du pignon d’ACC se confronte avec l’encoche, qu’a cette position, le piston est au PMH, le repère T sur le volant magnétique en phase avec l’index sur le carter, votre distribution est calée correctement.
Oyez oyez brave gens ! Pour ceux qui se sentent plutôt « mecanirien » ne vous embarquez pas dans un truc du genre si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. Passez au track , nous sommes plusieurs en capacité de faire ce genre d’intervention , faut juste en causer un peu !
Ce tuto est un mélange de ce que j’avais fait ICI et du très bon sujet de Ludo LA que reprenait une partie du réglage des soupapes. Les photos sont «By Mister President »


Ciao a tuti

Dans un souci d’une plus grande compréhension pour tous j’accepte toute critiques, remarques qui seraient susceptible d’apporter de réels plus a mes sujets et d’y apporter les modifications nécessaires et vous encourage a poster vous-même pour préciser les améliorations ou compléments
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Si je peux me permettre ?

Une astuce pour que les trous du pignon tombent en face de l'arbre à came.

Après avoir déterminé le PMH il suffit de positionner le pignon approximativement entre la chaine et l'aac, et de tourner DOUCEMENT le volant magnétique pour faire coincider les trous du pignon et de l'aac.

ATTENTION, si vous sentez une résistance c'est que les soupapes entrent en collision avec le piston.

Pour éviter cela, il faut , au préalable, tourner l'aac de manière à ce que les soupapes soient toutes les 2 fermées (comme pendant le réglage du jeu aux soupapes).

Quand tous les trous sont en regard, montez les vis à la main et vérifiez le décalage par rapport aux repères qu'a désigné Calibro.

Si c'est décalé, on dépose les vis de l'aac et le pignon, sans faire tourner ni le vilo ni l'aac.

Vous remontez le pignon en face des repères en vérifiant avec 2 tours complets de vilo et c'est bon.
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