Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Lifan 150 modifié en 114cc


Messages recommandés

Suite à la vente de ma pitbike RSR type KLX équipée avec un 150 Lifan que j'ai gardé, j'ai décidé de le modifier.

Le 150 lifan est limite partout au niveau préparation, si vous suivez un peu, les modifs que j'ai pu faire sur ce moteur n'ont pas tenu à cause de l'architecture moteur déjà limite d'origine. En vrac: les soupaes ne sont rappelées que par un seul ressort qui n'empèche pas les rebonds sur leur sièges et au final la soupape d'admission "s'enterre" sur son siège et s'use très vite. Le piston Ø56.5 est introuvable en haute compression à cause de son axe de 15mm et les rebonds de soupapes viennent l'embrasser à haut régime.
Les points intéressants sur ce moteur sont: le filtre à huile, l'absence d'épurateur côté embrayage, son allumage à mini rotor externe réglable en avance, ses prises pour un radiateur et son carter d'embrayage démontable.

Ces points intéressants m'ont décidé à trouver un vilo avec un axe de piston de 13mm et une course courte.

J'ai étudié l'adaptation d'un vilo de 150YX V2 avec filtre à huile, une course de 53mm et un axe de piston de 13mm.

Pour le monter dans les carters Lifan j'ai du remplacer les roulements par des 6304/22 de KTM 85 SX, fabriquer une bague pour rattraper le Ø19 du vilo au Ø20 du pignon de distirbution (qui doit être remonté avec une pointe de dent en face du maneton de bielle pour un calage parfait, distri en 16 dents sur le vilo et 32 dents sur l'AAC) et raccourcir la queue côté embrayage de 6.5mm pour garantir une lubrification optimale de la tête de bielle.

Côté allumage, il est plus long de 4mm, ça ne me dérangeait pas au début, mais après les essais il se trouve que le volant est décalé d'autant et le champ magnétique est trop limité et l'étincelle pas assez puissante pour les hauts régimes. En effet, plus le régime augmente et plus la pression dans le cylindre est forte, ceci a pour effet d'empécher l'appariton de l'étincelle et le moteur régule par coupure d'allumage.
J'ai donc calé les bobines et le capteur de 4 mm pour les aligner avec le volant.

J'arrète là pour le moment car je ne veux pas trop vous bourrer le mou.

La suite au prochain numéro et en attendant une petite photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin de ma série préféré . :(
Gros gros boulot , on voit bien que le moteur a été monté avec un chausse pied dans le cadre :0

Suis content pour toi que ton projet arrive a sont terme , tu n'as plus a attaquer les ultimes réglages.

Il va falloir faire encore un effort pour la roue avant et envisager une 10'' :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas fini, les gars!

La suite du montage reste au niveau du bas moteur avec le remplacement de la pompe à huile. Le modèle en magasin ne correspondait pas à celle montée d'origine. J'ai du remplacer le pignon différent et adapté le diamètre de l'arbre à l'ancien pignon.
J'ai monté cette pompe modifiée avec de la pâte à joint sur les 2 circuits de refoulement pour assurer une étanchéité et une pression sûre vers le vilo et l'aac. Du côté de l'aac on note souvent des usures prématurées des culbuteurs dûes à la levée importante des soupapes. Au delà de 5.5mm de levée il faut s'assurer du parfait graissage de l'aac, surtout si on utilise des ressorts durs.

J'en ai fini avec les carters, on passe à la partie supérieure de l'équipage mobile.

D'après mes calculs je devais disposer d'un cylindre de 72mm de hauteur.

J'ai essayé un cylindre alu standard hauteur 78.2mm qui devait êtra raboté de 8mm, mais les moulages trop fin ne permettaient pas de conserver une épaisseur de matière suffisante autour des plans de joint.

J'ai donc utilisé un cylindre de 107 en fonte hauteur 69mm. Les entre-axes étant ceux d'origine Honda, j'ai été obligé de repercer les 2 passages de goujons côté admission au Ø10mm,non sans difficultés, d'ailleurs.

J'ai essayé une cale de 2mm découpée dans une tôle d'alu à la forme du joint d'embase, mais même après avoir usiné de belles empreintes de soupapes dans le piston, cela s'est avéré trop juste. Une cale de 3mm l'a donc remplacé. Et je retombe dans mes valeurs de calcul du départ: à savoir 69+3=72mm de hauteur.

Le montage de la culasse rabotée et préparée au niveau des conduits, s'est effectué sans soucis, soupapes avec ressorts origine, culbus et tout le reste. Ah oui l'aac est un Trailbike avec une levée de 6.5 à l'admisson et de 5.5 à l'échappement.

L'assemblage de la distribution devait être précis.

J'ai donc retiré 6mm de hauteur de cylindre et 1.5mm de hauteur de culasse.

Utilisant d'origine sur le 150 Lifan une chaine de distri de 90 maillons au pas de 1/4 de pouces, je l'ai raccourcie en 88 maillons. Ceci à eu pour effet de la réduire d'environ 6mm, il restait donc 1.5mm de trop.

J'ai redémonté l'allumage et viré le plateau de support pour accéder au tendeur de distri auprès du vilo.
Après depose et quelques prises de mesures, j'en ai déduit que le poussoir devait redescendre de 7mm pour assurer une tension correcte. Ni une, ni deux, je sort la scie et je fais une entaille pour plier la touche côté poussoir. Une petite soudure et la voilà en place.

Ca tourne et plutôt bien, en statique pour l'instant.

Aujourd'hui, j'ai commencé l'installation de mon silencieux Pro Circuit. J'ai décidé de faire passer le collecteur à l'extérieur du cadre à cause de sa proximité avec le filtre à air s'il passe dedans.
Alors découpes, prises de cotes, essais, et demain soudure pour un résultat le moins proéminent possible, ça brûle !
Des photos plus tard.

Allez les gars, bonne nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement bien,

Ca fait plaisir de voir des gens qui se creuse la tete pour sortir de l'ordinaire ... la plupart des gens achetes des kit et des pièces hors de prix, sans savoir a quoi sa correspond, uniquement par phenomene de mode ...

Tout ce que tu a fait, je devais le faire a la base, comme je t'avais dit, j'avais un bas moteur de 150yx, je voulais installer le vilo en 53 comme toi, avec un cylindre en 69 de hauteur, callé comme tu l'a fait ...

C'est vrais que les 150 lifan sont un peu bizard, j'en ai eu un pendant un bout de temps, il était super, mais comme tu dit axe de 15 comme le 140 lifan, pas evident de trouver quelques choses de simpas ...

Rapport course alésage en course longue, avec un vilo enorme en 59 ...

Bref, malgré tous ca, c'était mon 1er 150 (y'a 4/5 ans, c'étais la gross nouveauté !) et j'avoue que je me faisit vraiment plaisir avec ...

Sinon sans trop s'éloigné du sujet, quelques questions ... :

Comment as tu fait au juste pour la distri ? vu que le pignon sur le vilo est different des type CRF ...
Si j'ai bien compris tu a un cylindre en 52.4 de diametre c'est ca ?

> et propre pour le pot, bien !!

ps, une fourche un peu plus longue ne te tente pas ? elle aurait vraiment une bonne guelle ... tu est en 10" a l'avant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien je te présente le psycho du forum .
Je le laisse t'expliquer pour le montage du pignon , mais sache que c'est le roi du chalumeau et de la presse :0

Sid a ecrit ca :
Citation :
Pour le monter dans les carters Lifan j'ai du remplacer les roulements par des 6304/22 de KTM 85 SX, fabriquer une bague pour rattraper le Ø19 du vilo au Ø20 du pignon de distirbution (qui doit être remonté avec une pointe de dent en face du maneton de bielle pour un calage parfait, distri en 16 dents sur le vilo et 32 dents sur l'AAC) et raccourcir la queue côté embrayage de 6.5mm pour garantir une lubrification optimale de la tête de bielle.



A propos pour la fourche , nous pour le moment on cherche plus a les faire rentrer dans les Tés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fabius,
j'ai récupéré le pignon de distri du vilo Lifan. J'ai arraché le pignon du vilo Yx et je l'ai mis à la ferraille. J'ai fait tourner une bague car le vilo Yx a un Ø de 19mm et le Lifan un Ø de 20mm. Et j'ai remmanché la bague puis le pignon sur la queue du vilo en ayant pas oublié de remonter le roulement avant.

Ouais, c'est un haut moteur de 107, cylindre de 69mm alésage 52.4 avec une cale de 3mm.

Je suis assez content du collecteur, en effet. C'est le pot de mon ancienne RSR que j'ai coupé et ressoudé. Il corne sec on dirait une KTM avec un AKRAPOVICK. Je le pense bien accordé car il donne de meilleures montées en régime. Tout ça en statique dans mon garage pour l'instant.

La fourche de 88YCF convient parfaitement, aussi bien en longueur qu'en amortissement. La roue av est une 12.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute un effet d'optique alors ... Quel est la taille ?


Ben chapeau bas pour le coup du roulement, j'avoue ..

Moi c'est ce que m'avait frainé, c'est pour ca que j'ai opter pour une solution ...

J'avais penssé instalé une courone de distri de yx, revois les point de fixation ... mais après la chaine auré été trop longue ...

Bref, ca montre bien encore une fois, que quand on veut on peux !

Et bravo aussi pour la ligne, du beau taff, j'aime voir ce genre de chose (rare ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...