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Changer ses amortisseurs de couple sur embrayage/couronne


Messages recommandés

Voila un petit tuto qui pourra en aider plus d'un ...

Le but du tuto, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ...

=> Les amortisseurs de couple ce sont des petites pastilles en caoutchouc qui se trouve derrière la cloche d'embrayage ou bien sur sur la grosse couronne de transmission sur les moteur avec embrayage en bout de vilo (sans demarrage en prise).

Le but de ces amortisseur est d'amortir, comme sont nom l'indique, les choques de l'energie du moteur (grosse accélération, freinage brusque sans débrayer, rapport a la volé ...) vers la boite ... Sans ça, la boite casserais a coup sur au bout de 10 minute ...

Le but de ce tuto est de vous montrez comment les changer. Il se peut que ces petites pastilles partent en morceaux du a un moteur survitaminé ou bien par un soucis d'huile (trop d'additif ...).

Les petits bouts de caoutchouc se ballade dans le bas moteur, termine dans la pompe a huile ... et vous bouche tous le circuit ! Se qui termine par un serrage ... Il est donc important de bien contrôler tous ça ...

Petit exemple sur un 150 lifan survitaminé, et avec une huile trop riche en additif ...



_____________________________


Pour ce tuto, j'ai utilisé un vielle cloche qui trainé ... Comme dit plus haut, le principe est le même sur les couronnes d'entrainement sur les moteur sans démarrage en prise ...





Sur les cloches de serie, la plaque de "maintiens" est riveté ...



Le but => On fera en sorte de la rendre démontable par la suite.

On demarre par prendre une méche de 5 ou 6 et un pointeau ... On va s'aider avec ça pour bien centrer le percage !





Un coup, bien au milieu, sur les 6 rivets :



Puis on se met a la foreuse a colonne, et on perce, jusqu'a faire sauté les tête de rivet :









On se munie ensuite d'un tournevis plat, en faisant délicatement levier, la plaque saute toute seul :







Et voici les fameux amortisseurs de couple :



Même principe avec un tournevis plat, sa sort assez facilement :







La couronne peut maintenant être enlevé :



On peut remarquer que ma cloche est fissuré ... c'est fréquent sur les embrayage sous chinois ... la qualité de l'alu (enfin ... alliage) est très médiocre ...



On continu par enlever le reste des rivets. Pour moi un solution simple, l'extraction par l'étaux.
Je privilégies cette méthode, car j'en ai essayé plusieurs ...

=> Le chasse goupille + marteaux ! 1 chance sur 2 pour fêler la cloche ... Je déconseil ...

=> Percé tout le rivet : du quasi impossible de resté droit, même avec une colonne, on termine en biais ...

Voici ma méthode homemade :

Il vous faut une embout 6 pan très fin, et d'une entretoise de roue par exemple, et biensur un étaux ...



D'un coté le chasse goupille maison :



Et de l'autre l'entretoise :



On serre doucement l'étaux, il faut quand même forcer, jusqu'a entendre un "CLAC", bruit signifiant que le rivet c'est dégrippé ... on tourne on tourne ...



Voila, le reste du rivet est sortie :



Y'a plus qu'a répété l'operation 5x ...



L'operation terminé, comme dit plus haut, on va rendre la cloche démontable en taraudant les trous des anciens rivets !
Le pied a coulisse indique un diametre de 4.2 mm de diametre :



Pile poil le bon diametre pour taraudé a 5 !



Allez c'est partie, sa rentre comme dans du beurre, merci la chine !







On termine le tout par repércer les anciens trous de la plaque métalique a 5



=> Le choix des vis !

J'en voie beaucoup mettre des vis a tête fraisé, c'est une solution il faudra au prealable fraiser le début du pas de vis ...



Sur mon tuto, j'ai opté par de la vis classique, pas de blême, rien ne touche dans le bas moteur ... A verifier sur les embrayage dayto qui ne sont pas autant déporté que les embrayage chinois ...

On remplace pour finir nos amortisseur de couple :









Attention a la longueur des vis, elles ne doivent pas dépassé coté interieur !





Vérifiez que le tout soit bien plaqué :



Voila, le tuto est terminé !

Pour info, vous pouvez remplacé vos amortisseur de couple par des modèles plus résistant, par exemple ceux de 250 CRF sont compatible, ou bien encores les modèles que vendent uPower !

Il existe également des embrayage directement vendu avec les amortisseur de couple démontable, comme par exemple la trail bike qui coute dans les 180 euros ...








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ATTENTION AUX EMBRAYAGES TRAILS BIKE !

Avec un membre d'un autre forum, on a découvert que l'embrayage trail bike était inéficasse ...

Voila le defaut de l'embrayage, l'amortissement ne fonctionne pas ..



On peut voir ci dessus que la forme des "tenons" bride la couronne ... cette dernière ne peut pivoté autour de son axe ... donc le montage reste "rigide" !

On peut voir ici la preuve que l'embrayage en mal concu ...



La couronne a carement marqué sous l'effet des choques sur les petits tenons ...

Pour bien faire, il faut retaillé les tenons pour leurs donner une forme identique au tenons qui sont d'origine sur les embrayage de série, pour ensuite installer les autres amortisseurs de couple ...

Pas evident de redonné la forme exact, c'est possible mais il y aurais eu du jeux ... et sa aurez fini par les faires partir en miettes .. et sans machine numérique ...

J'ai essayer un petit truc homemade, on va tester, je ne dit pas que ça va fonctionné, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ...

J'ai legerement ouverts les tenons, aux endroits ou bride la couronne :



Ducoup la couronne peut enfin pivoter ...





Les amortisseurs de couple reste toujours bien en place :



On va voir, je l'installe en ce moment sur un moteur maison pour la 2nd mini, je ferais un bilan juste après le 1er essais ...

=> en tous cas, pour le prix qu'elle coute, ils ont un peu abusé chez HTB ...

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en effet calibro, sa risque pas de s'user ...

Y'a eu une hidtoire aussi avec la culasse HTB aussi nn ? la 24/30 ... souci d'angle ? les soupapes se touché d'un poil au croisement ... ou quelques chose du genre .. ?

décidement ...
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