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remplacement du looked de frein


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Remplacement du looked de frein

Il faut remplacer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 24 000kms ( la durée ou la distance venant à terme en premier !)
Mais pourquoi ?
Avec le temps et l’utilisation, le liquide se corrode et absorbe des gouttelettes d’eau, particules métalliques et peut provoquer le grippage du maître cylindre ou de l’étrier.
Il peut également provoquer le fading !
C’est quoi le fading ? c’est quand on sollicite trop le frein ; il se provoque un phénomène où a un moment on a beau exercer une pression de plus en plus fort sur l’émetteur de frein et on ne freine plus !
C’est dû à deux choses :
- la température des plaquettes de frein, si elles sont trop chaudes plus de force d’abrasion
- la présence d’eau dans le circuit de freinage : l’eau bouillant à 90 degrés celsus, provoquent un phénomène de trou d’air dans le circuit hydraulique d’où l’importance de remplacer le fluide à intervalle préconisé !

pour remplacer le fluide, il y a deux méthodes possibles.

1 méthode :

il vous faut un tournevis cruciforme, du liquide de frein dot 4 ou dot 5, un récipient vide pour récupérer l’ancien looked de frein (une bouteille avec un morceau de durite transparente), un chiffon, une clé plate de 8mm, une seringue.

Recommandations :
Lors de cette opération vous pouvez en profiter pour contrôler l’état de votre durite de frein et mesurer l’épaisseur de vos plaquettes de frein !
Vous pouvez également porter des gants en latex car le looked est assez corrosif mais c’est pas obligé ! éviter tout contact avec les yeux et si contact vite rincer à l’eau claire puis consulter le médecin !
Veuillez essuyer rapidement toute trace de looked sur la carrosserie car ça ronge la peinture !

- retirer le couvercle situé sur le maître cylindre après avoir déposé les vis. ( si les vis sont grippées, taper à l’aide d’un marteau ou utiliser un tournevis à frapper)
- aspirer l’ancien looked présent dans le réservoir et le remplir à nouveau avec le fluide neuf.
- Donner quelques coups de frein pour bien mettre le circuit en pression
- Passer l’œil de la clé plate sur le raccord purgeur de l’étrier et enfoncer le tuyau transparent relié à la bouteille au raccord
- A présent appuyer ferment sur le levier de frein et tout en maintenant la pression, ouvrer le purgeur et refermer.
- Pomper quelques coups entre chaque purge et répéter cette opération autant de fois que nécessaire ; jusqu'à apparaisse le fluide propre !
- Remettez la protection en caoutchouc sur le purgeur et procéder au niveau de looked et posé le couvercle en veillant au bon positionnement du joint du couvercle



2 méthode :

il vous faut un tournevis cruciforme, du liquide de frein dot 4 ou dot 5, un récipient vide pour récupérer l’ancien looked de frein (une bouteille), un chiffon, une clé plate de 8mm, deux s seringues : une avec un morceau de tuyau transparent.

Recommandations :
Lors de cette opération vous pouvez en profiter pour contrôler l’état de votre durite de frein et mesurer l’épaisseur de vos plaquettes de frein !
Vous pouvez également porter des gants en latex car le looked est assez corrosif mais c’est pas obligé ! éviter tout contact avec les yeux et si contact vite rincer à l’eau claire puis consulter le médecin !
Veuillez essuyer rapidement toute trace de looked sur la carrosserie car ça ronge la peinture !

- retirer le couvercle du maître-cylindre et retirer l’ancien fluide à l’aide d’une seringue.
- Avec une seringue de 30ml, aspirer du fluide neuf et poser un tuyau transparent sur la seringue
- Posé l’œil de la clé plate sur le raccord purgeur et connecter l’ensemble durite/seringue après avoir évacué les bulles d’air de l’ensemble sur le raccord
- ouvrer le raccord et mettez en pression la seringue pour que le fluide remonte jusqu’au maître –cylindre
- veuillez à ce que le looked ne coule pas sur la carrosserie
- fermer ensuite le raccord purgeur et retirer le vieux looked du maître -cylindre
- veuiller répéter ces opérations jusqu'à obtention du nouveau fluide bien propre !


note : après avoir purger le circuit le leviers doit être comme avant : durcir progréssivement car si c’est mou c’est qu’il y a de l’air dans le circuit et circuler comme ceci mettrer votre vie et celles des autres usager de la route en danger
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