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entretien moto pour hivernage..


Messages recommandés

Dans le cadre de la préparation à un stockage prolongé:

petit rappel pour les anciens
et conseils tres utiles pour les nouveaux ! :clin d'oeil:

Enlever ou isoler tout ce qui peut s’user, se corroder, rouiller, se gripper: enlever la batterie (ou au moins la débrancher) ;
remplir le réservoir au maximum (pour ne pas laisser l’intérieur rouiller) ;

boucher la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur ; boucher l’entrée d’air pour les mêmes raisons ;
si possible, enlever tous les éléments pouvant souffrir de l’humidité, notamment les bougies, et les conserver à l’abri.

Vidanger les fluides et tous leurs circuits de circulation, protéger ou graisser les organes de lubrification : vidanger l’huile moteur ;

vidanger et sécher complètement les carburateurs ; enlever la chaîne, la nettoyer (au pétrole désaromatisé ou à l’essence F) et la laisser dans un bain de lubrifiant ; graisser tous les roulements et points de lubrification.

Protéger du froid, de l’humidité, de la poussière:

nettoyer la moto afin de supprimer tout ce qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures (sel, déjections d’oiseaux…) ; protéger les chromes et pièces métalliques d’une fine couche d’huile ou autre produit spécifique (WD40 ou silicone en spray) ; protéger les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l’antirouille ; enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile.
Pour finir, mettre la moto sur béquille centrale ou béquille d’atelier si possible (pour soulager l’amortisseur) ; mettre des cales a l avant pour eviter que la roue avant ne pose au sol
bien gonfler les pneus ; couvrir l’ensemble avec une bâche spécifique moto ou en en tissu aéré (coton ou molleton) qui laissera passer l air et évitera la condensation mais protégera de la pluie, des poussières et des taches.
Le réservoir d’essence
Soit le vider et le graisser avec un peu d’huile et le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec ;
Soit le remplir avec de l’essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d’essence.
Il n’y a pas de risque de voir l’essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir, si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l’on n’abandonne pas lâchement sa moto pendant de longues années…

Pour s’assurer de la conservation du moteur
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête. Une autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.

Verser une cuillerée d’huile moteur dans les orifices des bougies d’allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l’huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n’est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l’huile moteur neuve jusqu’à l’orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l’antigel.

Pour la batterie
Elle ne doit pas être débranchée sur les moteurs à injection électronique.
Penser à déconnecter d’abord la borne négative puis la borne positive.
Nettoyer l’extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. La stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
vous pouvez aussi la laisser en charge avec les nouveaux chargeurs d entretien c est la bonne solution !!
Au rebranchement, brancher en premier la borne positive puis la borne négative.

A la fin de la période d’immobilisation
Faire une révision complète, vidanger l’huile moteur, regonfler les pneus, recharger la batterie avec un chargeur spécifique moto, qui délivre une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.

La référence dans ce domaine est le Tecmate Optimate III, un chargeur “intelligent”, capable de détecter le niveau de charge de la batterie et d’adapter l’intensité de la recharge en fonction.
Convient pour toute batterie acide-plomb de 12 V de capacité de 2.5 à 18 Ah, y compris les batteries étanches de démarrage du type “MF” (soit chargées à sec, soit du type “MF humide” déjà remplies et chargées en usine), pour motos et véhicules assimilés, mais également pour les batteries étanches au gel.

Surtout redémarrer tout doux, la moto ET le motard ont tous deux besoin d’une période de rodage avant de retrouver leurs sensations d’avant.
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:lol!:
ben moi la moto c est plaisir !
donc s il caille je roule en safrane bien au chaud avec parbrise degrivant sieges chauffants et tiout et tout mais j suis aussi meticuleux donc je protege ma moto !
et quelques conseils font pas de mal surtout pour les nouveaux venus a la moto.... meme pour les anciens ca fait du bien un petit rapel des regles d entretien !!

mieux vaut prevenir que guerrir !
pour les voitures aussi faut prevoir
petite ballade sous la caisse verifier les points corrosion brosser passer l anti rouille graisser nettoyer
graisser les caoutchoucs de portes
verifier les niveaux batterie
changer essuies glace
verifier plaquettes etat pneumatiques etc etc
controler si les boitiers d ampoules sont toujours complets etc etc
là avec 3 safranes j ai du boulot avant l arrivée de l hiver(qui est rarement rigoureux par chez moi !!)mais çà n empeche en rien la prévention.
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Et café chaud a l' arrivé mia ^^ !


Merci henri pour pour ses précautions d' hivers good .

On ne l'a fait pas a baker , un boulanger n' ai jamais pris au dépourvu par le temps , sa moto non plus il fait tous simplement ses points de contrôle par ordre croissant

chuicache:lol!::lol!:03

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  • 4 weeks later...
Henri a écrit:
Dans le cadre de la préparation à un stockage prolongé:

petit rappel pour les anciens
et conseils tres utiles pour les nouveaux ! :clin d'oeil:

Enlever ou isoler tout ce qui peut s’user, se corroder, rouiller, se gripper: enlever la batterie (ou au moins la débrancher) ;
remplir le réservoir au maximum (pour ne pas laisser l’intérieur rouiller) ;

boucher la sortie du pot d’échappement pour empêcher l’humidité d’y entrer et de corroder l’intérieur ; boucher l’entrée d’air pour les mêmes raisons ;
si possible, enlever tous les éléments pouvant souffrir de l’humidité, notamment les bougies, et les conserver à l’abri.

Vidanger les fluides et tous leurs circuits de circulation, protéger ou graisser les organes de lubrification : vidanger l’huile moteur ;

vidanger et sécher complètement les carburateurs ; enlever la chaîne, la nettoyer (au pétrole désaromatisé ou à l’essence F) et la laisser dans un bain de lubrifiant ; graisser tous les roulements et points de lubrification.

Protéger du froid, de l’humidité, de la poussière:

nettoyer la moto afin de supprimer tout ce qui pourrait attaquer vernis et/ou peintures (sel, déjections d’oiseaux…) ; protéger les chromes et pièces métalliques d’une fine couche d’huile ou autre produit spécifique (WD40 ou silicone en spray) ; protéger les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc ; vaporiser les surfaces non peintes avec de l’antirouille ; enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile.
Pour finir, mettre la moto sur béquille centrale ou béquille d’atelier si possible (pour soulager l’amortisseur) ; mettre des cales a l avant pour eviter que la roue avant ne pose au sol
bien gonfler les pneus ; couvrir l’ensemble avec une bâche spécifique moto ou en en tissu aéré (coton ou molleton) qui laissera passer l air et évitera la condensation mais protégera de la pluie, des poussières et des taches.
Le réservoir d’essence
Soit le vider et le graisser avec un peu d’huile et le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec ;
Soit le remplir avec de l’essence, si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d’essence.
Il n’y a pas de risque de voir l’essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir, si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l’on n’abandonne pas lâchement sa moto pendant de longues années…

Pour s’assurer de la conservation du moteur
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête. Une autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.

Verser une cuillerée d’huile moteur dans les orifices des bougies d’allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off). Vidanger à fond l’huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n’est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l’huile moteur neuve jusqu’à l’orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l’antigel.

Pour la batterie
Elle ne doit pas être débranchée sur les moteurs à injection électronique.
Penser à déconnecter d’abord la borne négative puis la borne positive.
Nettoyer l’extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel. La stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le sol.
vous pouvez aussi la laisser en charge avec les nouveaux chargeurs d entretien c est la bonne solution !!
Au rebranchement, brancher en premier la borne positive puis la borne négative.

A la fin de la période d’immobilisation
Faire une révision complète, vidanger l’huile moteur, regonfler les pneus, recharger la batterie avec un chargeur spécifique moto, qui délivre une intensité de l’ordre d’un dixième de la capacité (en ampères/heure) de la batterie.

La référence dans ce domaine est le Tecmate Optimate III, un chargeur “intelligent”, capable de détecter le niveau de charge de la batterie et d’adapter l’intensité de la recharge en fonction.
Convient pour toute batterie acide-plomb de 12 V de capacité de 2.5 à 18 Ah, y compris les batteries étanches de démarrage du type “MF” (soit chargées à sec, soit du type “MF humide” déjà remplies et chargées en usine), pour motos et véhicules assimilés, mais également pour les batteries étanches au gel.

Surtout redémarrer tout doux, la moto ET le motard ont tous deux besoin d’une période de rodage avant de retrouver leurs sensations d’avant.

je remet le couvers!!
sa peut servir
surtout qu'on s'en approche a grands pas de l'hiver
et encore merci henri :clin d'oeil:
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Pour mon compte je roule toute l'année. Mi septembre je suis monté sur le VERCORS, arrivé au col de ROMEYERE il y avait que 2 degrés, il faut dire que c'était 8 heures. Mais le début de la journée était magnifique, surtout pour faire des photos. De plus à cette heure il y a personne, tu peux enrouler les virages avec un très grand plaisir.(pour ne pas dire mieux)
A+
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