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bougie et diagnostique


Messages recommandés

Sources :

NGK France
Site NGK-US
RTM « Pannes et diagnostics moto »
Revue « Moto Technologie »
yamaha.tw.free.fr

LA CODIFICATION CHEZ NGK

Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.

La première lettre indique le diamètre de filetage :

Lettre Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12 mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24


Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :

Lettre Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge superficielle


Le chiffre indique l’indice thermique :



La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :

Lettre Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans 9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H 12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8 mm, BE-F 17,5mm


La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :

Lettre Construction ou autres caractéristiques
A spéciale
B pour Honda (voiture)
C électrode de masse oblique
G type course ( nickel)
GV type course ( métal précieux)
I électrode iridium
N électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R électrode delta
S électrode à noyau cuivre
V électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire interne


On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en 1/10 de mm :

Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7 0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm

la valeur prioritaire est l’indice thermique :

Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage (400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et d’endommager le moteur par surchauffe.




DIAGNOSTIQUE:

Bougie de couleur normale:



Bougie encrassée :






C’est le signe :

d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression
Un ou plusieurs des symptômes conjugués pouvant provoquer les mêmes effets…



Bougie "blanche", électrodes fondues, dépôts en "croûte" blanchâtre :









C’est le signe :

d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essenceet/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).

merci à tikzouzou pour c infos.

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