Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pour la deuxième fois, merci l'ABS.


Messages recommandés

Ce soir à l'entrée de Brumath, je roulais cool. J'ai repèré un chantier assez important sur ma droite, avec semblait'il, des engins stationnant à moitié sur la chaussé. Une grande mare de flotte mouillait la route, et les bagnoles en roulant dedans, faisaient deux longues traces sur le bitume.
Je n'ai pas trop regardé, attentif que j'étais à la file qui pouvait freiner à tout moment à cause des feux.
Devant, ça freine. J'en fait autant. Et là, Trrrrrrrrr, je sens l'ABS fonctionner! C'est du gaz oil ! Un coup de rein, et je place la moto entre les traces, le freinage reprends et je m'arrête tranquilement. No stress !
Sans ABS, deux solutions: je continuais tout droit en essayant de ne pas bloquer la roue, et je me payais la bagnole, ou je tentais de retrouver le "sec" et j'avais toutes les chances de riper de l'avant.
A noter aussi que l'ABS a commencé a fonctionner alors que je ne me méfiais de rien, j'ai donc gagné une ou deux secondes de temps de réaction. (ben oui, Old )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain Thierry, encore un 4x4 qu' a répandu du gazole sous tes roues, fais gaffe t'es repéré... Mort de rire !

Ca finit bien, Bien !

Une pierre de plus à l'édifice ABS, que les super païllotes z'en ont pas besoin. Je dis pas ca pour toi Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas les pots chromés, j'ai bien mieux! J'ai les pots de la même couleur que ma moto. Bleus, bien sur !
C'est vrai que j'ai l'impression que l'ABS a fait le boulot pour moi, et que je n'y suis pour rien si je ne me suis pas gamellé.
Faut il choisir entre devenir un pro du freinage au prix de quelques gamelles plus ou moins sevères et couteuses, ou maitriser un peu moins, et rester entier ?
L'idéal serait de se payer un stage de conduite sur route glissante. J'en ai fait un ( pour bagnole) qui m'a definitivement convaincu à propos de l'ABS. Mais cela existe t'il pour motos ?

Aux dires de la police, on à vu à Brumath un 4x4 Audi avec les pots chromés portant des traces de coups d'épinette des Vosges qui zonait dans le coin.....RéflexionRéflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Non, je n'ai pas les pots chromés, j'ai bien mieux! J'ai les pots de la même couleur que ma moto. Bleus, bien sur !
C'est vrai que j'ai l'impression que l'ABS a fait le boulot pour moi, et que je n'y suis pour rien si je ne me suis pas gamellé.
Faut il choisir entre devenir un pro du freinage au prix de quelques gamelles plus ou moins sevères et couteuses, ou maitriser un peu moins, et rester entier ?
L'idéal serait de se payer un stage de conduite sur route glissante. J'en ai fait un ( pour bagnole) qui m'a definitivement convaincu à propos de l'ABS. Mais cela existe t'il pour motos ?

Aux dires de la police, on à vu à Brumath un 4x4 Audi avec les pots chromés portant des traces de coups d'épinette des Vosges qui zonait dans le coin.....RéflexionRéflexion


ça existe nous en avions discuté sur plusieurs post et les motos utilisées sont des R850R sans ABS, durant le stage de nuit sous la pluie après la pratique tu finis par la même avec ABS et la parait que le résultat par rapport au début du stage est impressionnant, l'alliance du contrôle et de la technologie Clin d\\'oeil

http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/catalog/Product.jhtml?PRODID=475189725&CATID=98295
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Sondier !! encore une preuve de l'utilité de ce systéme
l'ABS est à mon gout indispensable en moto, quoi qu'on en dise, cela n'empêche pas d'apprendre à freiner.
Dici 2 ou 3 ans, une moto dans ces gammes là sans ABS, ça ne se revendra pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

si je raconte toute les fois ou j'ai été heureux d'avoir l'ABS "l'édifice serait fini!"

serieusement:
j'ai un amis motard qui est anti-abs : pas savoir freiné ...le même blabla...
je lui est fait un petit "cour":
il s'est planté sur un freinage avec rien de particulier (mauvaise fois motarde: j'ai un dique qu'est pas plat ca déséquilibre)
je lui est raconté mon freinage catastrophe version n'importe quoi grand luxe!
(une main sur le guidon, les genoux pas séré sur le reservoir....la total!)
et au final ...rien je me suis arrété c'est tout!
le pire c'est que j'ai pas déclenché l'abs...mais ayant confiance en lui j'ai pas eu de remord a appuyer comme un ours sur le frein.

pareil, il faudra que je retrouve un article (pour convaincre les recalcitrant)
il on fait des test.
tout un tas de motard (tout ages, années d'experience)
il les faisait freiné sur le mouiller avec des machine sans abs.
ils obtiens tous des distance de freinage différente mais néanmoins conséquante...
pareil mais avec l'abs:
ils enleve tous ou presque 1/3 de leur distance de freinage au bout de quelque essais...
pareil mais avec obligation de déclancher l'abs...
la distance de freinage divisé par 2!!!
si il y avais des "pilotes" il aurrait ralongé leur distance de freinage avec l'ABS (cqfd)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

et bien moi je viens de commander une R1150R aec l'ABS...c'est ma premiere becane avec ... j'avoue ne pas comprendre les gens qui n'en veulent pas...
je n'ai rien d'un pilote et l'immense majorité de ce qui n'en veulent pas non plus...
celà dit j'espere ne pas trop en avoir besoin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
dire que je suis toujours pas convaincu de l ABS , j ai peur de ne plus savoir freiner par la suite en moto


... à priori, tu "maîtrises" tes freinages.

Le jour où tu t'offres l'ABS sur une machine, tu oublies le bidule. Tu continues à freiner comme tu l'as toujours fait sauf que tu ne relaches pas la pression si tu sens les leviers vibrer (p'èt même qu'un jour on ne le sentira plus !). Et un jour, peut-être, comme Sondier, tu diras ... woups, pas passée loin la gamelle, ...", vive la technologie !

J'ai connu les mêmes doutes que toi ... il y a dix ans ! J'ai franchi le Rubicon, sans rougir, ... et je continue à accumuler les kilomètres sans avoir l'impression d'avoir 'abs-é' mes qualités (?) de freineur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

(p'èt même qu'un jour on ne le sentira plus !).


Perso sur R1150RT 2004 pas de vibration dans la poignée (je pense que tout se passe au niveau de l assistance hydraulique)
juste une sensation bizarre pendant une fraction de milliseconde
qu il n y a plus de frein Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne ressent rien dans la poignée, mais en revanche, ça s'entend très bien. Une sorte de Bizzzzzzz!
Je crois qu'il faut s'entrainer à le déclencher pour en profiter pleinement.
Il faut se débarasser de l'idée "ça glisse, donc je ne touche pas au guidon, j'attends que ça ralentisse tout seul"
Avec l'ABS, il faut se dire " Ok, c'est déclenché, donc ça ne freine plus très bien, mais je peux modifier ma trajectoire sans risque pour me tirer de ce mauvais plan."
C'est un stage de conduite en bagnole payé par ma boite qui m'a appris ça. Et la 1ère fois ou j'ai déclenché involontairement l'abs à moto, sur du gravier, je me suis dit "ok, je vais essayer de contourner l'obstacle, mais je suis en moto, et je vais me casser la gueule"
J'ai fait un "évitement", comme au permis, je suis revenu sur du bitume, la moto s'est arrêtée. J'avais le souffle coupé, mais j'étais sur mes roues.
Je crois qu'il faut donc s'entrainer pour savoir exactement quand l'abs entre en fonction pour pouvoir en profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Je crois qu'il faut donc s'entrainer pour savoir exactement quand l'abs entre en fonction pour pouvoir en profiter.


je crois aussi, de façon à acquerir une nouvelle façon de conduire, qui permettra de profiter pleinement de cet organe de sécurité.

certains vieux reflexes sont à oublier mais ça ne vient pas si vite. je ne l'ai eu que sur une moto, une R1100RT, il s'est declanché quelques fois, mais je sais que je n'en ai pas profité pleinement. comme tu dis, il devient inutile de prendre des risques pour eviter certains obstacles glissant comme le gravier car on pourra freiner efficacement dessus en cas de besoin et ça n'est pas si evident de se le mettre dans la tête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma par je continue toujours avec ma conduite sans m'occuper de l'ABS . Je le considere comme un plus .
Par contre je ne l'ai pas encore fait declancher .
Cote utilisation , on oublie l' ABS sur la R12R .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOUP GAROU a écrit:
Par contre je ne l'ai pas encore fait declancher .
.


Ce serait très surprenant. Moi qui ne l'ai pas, les blocages légers de la roue arrière sont très fréquents sur les freinages appuyées.

Et de mémoire sur la machine d'essai, je n'ai senti aucun signe de déclenchement, pourtant avec un freinage à fonds sur graviers, c'est sur qu'il a marché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
LOUP GAROU a écrit:
Par contre je ne l'ai pas encore fait declancher .
.


Ce serait très surprenant. Moi qui ne l'ai pas, les blocages légers de la roue arrière sont très fréquents sur les freinages appuyées.

Et de mémoire sur la machine d'essai, je n'ai senti aucun signe de déclenchement, pourtant avec un freinage à fonds sur graviers, c'est sur qu'il a marché.


Je ne vais pas tenter un freinnage a fond sur les graviers ... meme pour voir ...
Sur le freinages appuyes je reste beaucoup plus sur l'avant et tres tres leger sur l'arriere .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la R12R je reste assez étonné de la vitesse à laquelle l'ABS se met en route sur le frein arrière ...

Par deux fois en ville avec ma passagère ... un feu qui passe à l'orange, je m'arrête ... sans que ce soit ... et de loin, le freinage du siècle et le bouzing qui se met à fonctionner ... bizarre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOUP GAROU a écrit:
lolo54 a écrit:
LOUP GAROU a écrit:
Par contre je ne l'ai pas encore fait declancher .
.


Ce serait très surprenant. Moi qui ne l'ai pas, les blocages légers de la roue arrière sont très fréquents sur les freinages appuyées.

Et de mémoire sur la machine d'essai, je n'ai senti aucun signe de déclenchement, pourtant avec un freinage à fonds sur graviers, c'est sur qu'il a marché.


Je ne vais pas tenter un freinnage a fond sur les graviers ... meme pour voir ...
Sur le freinages appuyes je reste beaucoup plus sur l'avant et tres tres leger sur l'arriere .


Bien !
faut pas tenter le diable non plus, on sait jamais ..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Citation :
Sur le freinages appuyes je reste beaucoup plus sur l'avant et tres tres leger sur l'arriere .

Le frein avant est couplé à l'arrière sur la R12R


Voila pourquoi vous bloquez souvent l'arrière avec la R1200R. Vous freinez 2 fois: avec la main et avec le pied. Si la répartition est bien faite, l'arrière doit être à la limite du bloquage au freinage a main. Si vous apuyez sur la pédale en plus, sûr, ça bloque, ou ça déclenche l'ABS.

Ah, encore un soucis que je n'ai pas avec la R65, moi....De toutes façons, ça freine pas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Sur la R12R je reste assez étonné de la vitesse à laquelle l'ABS se met en route sur le frein arrière ...

Par deux fois en ville avec ma passagère ... un feu qui passe à l'orange, je m'arrête ... sans que ce soit ... et de loin, le freinage du siècle et le bouzing qui se met à fonctionner ... bizarre ...


... peut-être une question de réglage ! Mais ...

... comme tu le soulignes, freins couplés ... et sans doute un revêtement glissant à l'approche des feux de signalisation, c'est courant ! Aussi, si tu touches la pédale, tu peux arriver au point de blocage de la roue, que ton ABS corrige. Sans lui, tu aurais un crissement de pneu et tu trouverais la chose normale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Voila pourquoi vous bloquez souvent l'arrière
avec la R1200R. Vous freinez 2 fois: avec la main et avec le pied. Si
la répartition est bien faite, l'arrière doit être à la limite du
bloquage au freinage a main. Si vous apuyez sur la pédale en plus, sûr,
ça bloque, ou ça déclenche l'ABS.

Sagesse
Très juste ... ca doit être ainsi ... mes "vieux" réflexes sont tels que je freine aussi au pied ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma R1150, Abs couplé, je freine à 90% au pied.

Ce n'est que dans les cas d'urgences que je freine avec la main et là je
"sens" très nettement que "tout", ou presque, part sur
l'avant. J'ai même parfois la sensation d'un très vague et léger broutage, j'ai
d'ailleurs fait vérifier, tout est OK

Je n'ai pas du tout l'impression que cela ajoute à l'arrière.

Mais j'imagine que c'est une fausse sensation,

en tout cas sur près de 20 000 kms j'ai l'impression que mon ABS n'a fonctionné
qu'une seule fois.

Vous allez me dire que je me traîne et du coup c'est normal...Tirer la langueOldTirer la langue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant nous sommes, autant d'approches différentes du freinage.
Je ne me sers que rarement de la pédale de frein AR, juste pour aider à assoir une trajectoire quand je me suis un peu loupé en entrée... mais connaissant ma légendaire prudence c'est rare Mort de rire ! .
Depuis Crocidure Amoureux la main droite a pris l'habitude d'assurer à elle seule les freinages... mais bizarement je n'ai jamais autant fatigué de plaquettes AR qu'avec mes deux dernières motos (Crocro Amoureux et Amino Amoureux ...), le système de couplage ne doit certainement pas y être étranger.

Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Citation :
Voila pourquoi vous bloquez souvent l'arrière
avec la R1200R. Vous freinez 2 fois: avec la main et avec le pied. Si
la répartition est bien faite, l'arrière doit être à la limite du
bloquage au freinage a main. Si vous apuyez sur la pédale en plus, sûr,
ça bloque, ou ça déclenche l'ABS.

Sagesse
Très juste ... ca doit être ainsi ... mes "vieux" réflexes sont tels que je freine aussi au pied ...


Effectivement je freine uniquement de l'avant en conditions normales et le vieux reflexe de freiner fort sur l'avant avec ce pied qui va tout seul carresser la pedale .... lors de freinages appuyés , n'est pas à faire avec le freinage couplé de la R12R . Les reflexes de 30 ans ....
Dois je me couper le pied droit docteur ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert a écrit:
Sur ma R1150, Abs couplé, je freine à 90% au pied.

Ce n'est que dans les cas d'urgences que je freine avec la main et là je
"sens" très nettement que "tout", ou presque, part sur
l'avant. J'ai même parfois la sensation d'un très vague et léger broutage, j'ai
d'ailleurs fait vérifier, tout est OK

Je n'ai pas du tout l'impression que cela ajoute à l'arrière.

Mais j'imagine que c'est une fausse sensation,

en tout cas sur près de 20 000 kms j'ai l'impression que mon ABS n'a fonctionné
qu'une seule fois
.

Vous allez me dire que je me traîne et du coup c'est normal...Tirer la langueOldTirer la langue

Ton ABS a fonctionné à chaque fois que tu as eu l'impression d'une léger broutage Clin d\\'oeil C'est l'abs qui relache la pression dans le circuit hydraulique de freinage et qui la rétablit quelques centièmes de seconde plus tard. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois arriver aux 15000 km fait avec ma 1150r et je crois bien que je n'ai jamais déclanché l'abs ou alors je ne m'en rends pas compte! Réflexion
Par contre, si le couplage est très agréable, au fil du temps je prends vraiment l'habitude de ne freiner qu' à la poignée . Faudra que je fasse gaffe quand je conduirai une autre moto.
J'utilise le frein au pied uniquement en courbe déjà bien engagée si je trouve que je suis un poil trop vite.
En tout cas j'apprécie vraiment ce couplage. Pour l'abs je n'ose pas le faire déclencher. Je me dis que cela doit être vérifié lors des visistes chez BM.


Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
.
J'utilise le frein au pied uniquement en courbe déjà bien engagée si je trouve que je suis un poil trop vite.

Coucou


pour avoir roulé dérrière toi, je suis sur que tu dois l'utiliser souvent cette pédale.

c'est un compliment, j'ai eu du mal à tenir ton rythme en courbe, et obligé de cravacher en ligne droite pour revenir Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
Nadine a écrit:
.
J'utilise le frein au pied uniquement en courbe déjà bien engagée si je trouve que je suis un poil trop vite.

Coucou


pour avoir roulé dérrière toi, je suis sur que tu dois l'utiliser souvent cette pédale.

c'est un compliment, j'ai eu du mal à tenir ton rythme en courbe, et obligé de cravacher en ligne droite pour revenir Clin d\\'oeil


En fait non. j'utilise peu les freins et encore moins le frein arrière; Même que les copains disent que je freine jamais. En fait j'utilise beaucoup le frein moteur . Je freine du frein arrière seulement si je n'avais pas prévu que ça tourne autant donc plutôt rarement .
Et avant, je ne freinais jamais parce que je croyais que freiner en courbe c'était gamelle assurée. Donc fallait que ça passe! Gnii
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:

En fait non. j'utilise peu les freins et encore moins le frein arrière; Même que les copains disent que je freine jamais. En fait j'utilise beaucoup le frein moteur . Je freine du frein arrière seulement si je n'avais pas prévu que ça tourne autant donc plutôt rarement .
Et avant, je ne freinais jamais parce que je croyais que freiner en courbe c'était gamelle assurée. Donc fallait que ça passe! Gnii
Coucou


C est pas pour rien qu on la nomme "Valentina Rossi" Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
hier essai de la 1200R avec abs et sous la pluie, revetement goudron lisse... et j'ai testé... au début je freinais de l'arrierre, et l'abs s'est declenché comme sur une auto.... impeccable (de frein)... ensuite j'y suis allé de l'avant et à donf (pas grave, la bécane est en pret....Gnii ) bref ...que du bonheur! impossible de bloquer...Mort de rire !
par contre anti patinage sur ce genre de machine (avec cardan en +...) est peut etre appréciable... jamais de dérapages intempestifs car la belle garde bien son cap.... mais pour etre tranquille...Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
Nadine a écrit:
.
J'utilise le frein au pied uniquement en courbe déjà bien engagée si je trouve que je suis un poil trop vite.

Coucou


pour avoir roulé dérrière toi, je suis sur que tu dois l'utiliser souvent cette pédale.

c'est un compliment, j'ai eu du mal à tenir ton rythme en courbe, et obligé de cravacher en ligne droite pour revenir Clin d\\'oeil


En fait non. j'utilise peu les freins et encore moins le frein arrière; Même que les copains disent que je freine jamais. En fait j'utilise beaucoup le frein moteur . Je freine du frein arrière seulement si je n'avais pas prévu que ça tourne autant donc plutôt rarement .
Et avant, je ne freinais jamais parce que je croyais que freiner en courbe c'était gamelle assurée. Donc fallait que ça passe! Gnii
Coucou

dit Nadine ,tu les change quand tes ampoules de frein qui sont grillées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...