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entretien 1 la vidange ....


Messages recommandés

bon pour les timides de la clé a oeil, ceux qui veulent se lancer, ceux qui aiment leur moto et se disebnt qu'un MINIMUM peut être fait par eus, pourquoi pas, et que les économies réalisées permettront de causer autour d'un sky et de mettre minables ceux qui par timiderie, coquetterie, ou fénéantise n'auaront pas osé voici: LA VIDANGE

attention pas une petite vidange mais la totale, moteur, primaire et transmission....a y être on se lance.
HOP!

il faut;



Mais non, quel con il faut une moto......pas un mirage 2000....


les outils indispensables.....





[img]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=81&u=17817956]

verre, cle en pouces, clé dynamométrique, leve moto à positionner vers l'arrière pour faciliter l'écoulement en inclinant la moto vers l'avant, et l'accès aux vis de vidanges........tout se serre a 19 Newton mètre soit 19 DaNm, filtre, huile... et joints.

ON commence par la vidange huile moteur:

repere le bouchon de remplissage à gauche le gros celui de l'huile moteur( celui de troute avec clé exaonale c'est la boite a vitesse) ..on l'ouvre....


On le devisse celui qui est horizontal et sortant l'autre on touche pas. et l'huile chaude s'écoule peinard dans un récipiant collecteur (une bassine quoi....) quand plus rien ne coule....on met la moto en marche trete secondes pas plus et vous vous appercevrez que un litre de plus degage du moteur....voila la tout est vide....on remet le bouchon de viadange on enleève le filtre a huile (il en rete un poil dedans et ça va couler sur votre joili moteur) attention en enlevant le filtre aux capteurs.... soyez délicats. on monte le filtre enuf après avoir mis un poil d'huile sur le joint et on serre A LA MAIN un quart de tour après contact....



le filtre a huile....


on le devisse avec une clé a filtre on le remonte a mla main

reperere le bouchon de vidange, pour la vidange de la boite a vitesse encore plus simple (celui qui est vertical au fond a gauche sur la tof:
Idenm que ci dessus sans mettre en marche la moto et sans filtre.....

Pré remplir en fonction de votre manuel utilisateu et ensuite mettre sur la béquille et ajuster les niveaux.

Pour la primaire, c'est la vidange la plus importante de nombreuses particules de metal et d'usure se collent a l'aimant de la vis de vidange qui est la, la plus basse sous le carter:

En effet entre les disques d'embrayage et la chaine de primaire et les pignons au début ça nettoie fort ensuite c'est stable.
On remplit en enlevant ce cache.....

le niveau sur béquile est lorsque l'huile affleure le haut du bas du cerle du carter....
on ressere ensuite toujours a 19 DaNM en serrant toujours les vis diamétralement opposées....

Voila vous savez tout avec ce post votre manuel et un poil de bon sens....c'est joué....la bire c'est si vous avez tout bien fait, sinon vous la donnez au chien.....

je suis bien conscient que vous êtes tous des bricolos mais ce post est pour les attrophiés du tournevis, les manchots de la clé a molette, les virtuoses du canapé.....

Allez je vous laisse j'ai soirée pizza et musique.






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5W40? Quand je mets du 20w50 . M'enfin je suis de la vieille école de HD, quand on mettait du 15w40, au bout de 3 semaines il fallait en remettre autant que ce qu'on avait mis plus tôt . Je reste fidèle à ma vieille huile minérale 20w50 quand même. Vu la périodicité des vidanges, la qualité des huiles modernes, je reste persuadé de mon bon choix

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ryohazuki a écrit:
5W40? Quand je mets du 20w50 . M'enfin je suis de la vieille école de HD, quand on mettait du 15w40, au bout de 3 semaines il fallait en remettre autant que ce qu'on avait mis plus tôt . Je reste fidèle à ma vieille huile minérale 20w50 quand même. Vu la périodicité des vidanges, la qualité des huiles modernes, je reste persuadé de mon bon choix


Plus sérieusement....ton analyse est pas fausse, il faut nuancer.
"W" veut dire winter (hiver) le chiffre avant plus il est petit plus il facilite les demarages et les fonctionnements hivernaux.
Le chiffre apres le W c'est pour les grosses chaleurs....plus il est elevé mieux c'est lorsque la température monte.
Dans nos régions 10w40 5w 40 15w50 ou 20w40 ou 20w 50 c'est bon tout passe.
les nordistes prendront un poil moins épais...jusqu'a 40 les sudistes qui roulent doucement ou en run de concetre monteront jusqu'a 50. Mais honêtement cela change pas grand chose (voir l'esxellent reportage sur les huiles réalisé par moto mag....en ligne sur le web)
Quand à avoir a rajouter de l'huile cela n'a rien a voir avec la viscosité mais avec les capacites de perte au laminages des moteurs, un moteur qui " bouffe " de l'huile, n'est pas forcément mauvais. les vieux blocs fonte en consomaient et en consomment encore pas mal, c'est normal , les blocs plus modernes en consomment peu...c'est ainsi. Principaux facteurs, les capacités d'ajustage (vive le numérique), la qualité des segments, des aliages...etc. les porshes à refroidissement à air mangent environ 1litre aux 1000 bornes ça n'a jamais paru étrange a leurs possesseurs.

Comme je le disais dans mon post sur les économies et viadanges, semi- synthese ou minerale sur nos brelons c'est tout bon....
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1/2 heure a écrit:
ryohazuki a écrit:
5W40? Quand je mets du 20w50 . M'enfin je suis de la vieille école de HD, quand on mettait du 15w40, au bout de 3 semaines il fallait en remettre autant que ce qu'on avait mis plus tôt . Je reste fidèle à ma vieille huile minérale 20w50 quand même. Vu la périodicité des vidanges, la qualité des huiles modernes, je reste persuadé de mon bon choix


Plus sérieusement....ton analyse est pas fausse, il faut nuancer.
"W" veut dire winter (hiver) le chiffre avant plus il est petit plus il facilite les demarages et les fonctionnements hivernaux.
Le chiffre apres le W c'est pour les grosses chaleurs....plus il est elevé mieux c'est lorsque la température monte.
Dans nos régions 10w40 5w 40 15w50 ou 20w40 ou 20w 50 c'est bon tout passe.
les nordistes prendront un poil moins épais...jusqu'a 40 les sudistes qui roulent doucement ou en run de concetre monteront jusqu'a 50. Mais honêtement cela change pas grand chose (voir l'esxellent reportage sur les huiles réalisé par moto mag....en ligne sur le web)
Quand à avoir a rajouter de l'huile cela n'a rien a voir avec la viscosité mais avec les capacites de perte au laminages des moteurs, un moteur qui " bouffe " de l'huile, n'est pas forcément mauvais. les vieux blocs fonte en consomaient et en consomment encore pas mal, c'est normal , les blocs plus modernes en consomment peu...c'est ainsi. Principaux facteurs, les capacités d'ajustage (vive le numérique), la qualité des segments, des aliages...etc. les porshes à refroidissement à air mangent environ 1litre aux 1000 bornes ça n'a jamais paru étrange a leurs possesseurs.

Comme je le disais dans mon post sur les économies et viadanges, semi- synthese ou minerale sur nos brelons c'est tout bon....


+ 1 yes

C'est bien expliqué et c'est ça (enfin pour moi !), par contre un moteur qui bouffe de l'huile de nos jours avec peu de kilomètres, là il faut se poser des questions et démonter pour avoir les réponses
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  • 4 months later...

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