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Quelle batterie pour mon RK?


Messages recommandés

Ma batterie donne des signes de faiblesse malgré le branchement sur un système d'entretien hivernal. Elle a l'age de la moto cad presque 9ans et je me dis que l'age de la retraite a sonné pour elle. Qu'es ce que vous avez personnellement et quels sont vos conseils? Je serai assez favorable pour la remplacer par une Odyssey, modèle que j'avais monté sur un chopper et qui me satisfaisait assez.
Caisse que vous en pensez? yes

http://www.pilesbatteries.com/15-PB08312-p.html

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Je suis pas un premier prix en éléctricité, toutefois cet article est bien:

http://www.motomag.com/Bien-choisir-sa-batterie.html#suitedeArticle

Ce magazine est sérieux et indépendent (à priori)

les rares fois ou j'ai eu a changer une batterie sur mes motos ou celle des enfants j'ai pris VARTA gel et sans entretien, excellent rapport qualité prix.

Mais effectivement au bout de neuf ans.....c'est bien d'investir.

Prends bien les mesures l X L x H et demande de verifier au voltmètre la tenue de la batterie.

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  • 5 months later...

Ma batterie me joue des tours aussi...

Démarrages après plusieurs tours de moteur depuis la dernière sortie de dimanche.
Au retour, remise en charge comme d'hab'.

Hier je contrôle:
- 12,6V moteur coupé: donc batterie OK,
- 13,6V moteur tournant, donc alternateur OK
- 14,3V à "haut" régime, donc régulateur de tension OK
...

J'effectue deux démarrages un peu laborieux dans le garage.

Pas de recharge sur secteur cette nuit.

Aujourd'hui
- 12,6V moteur coupé
- 12,1V à la mise sous contact (allumage des feux)
- 8V à peine à l'allumage du démarreur...

Ca fait clac, clac, clac....

J'suis bon pour changer ma batterie aussi, mais bon, c'est normal, elle est plus toute jeune non plus....

Mais c'est venu d'un coup...

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salut
il faut acheter une batterie ou tu met toi même l'acide dedans, au moins tu sais que sa durée de vie débute à ce moment précis
car les batteries au gel sont stockées parfois un certain moment et elle se dégrade dixit une spécialiste en vente de batterie sur Paris.un peu plus chère mais plus sûre.
je dis ça, je dit rien
A+
Dom

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Dan Rider a écrit:
Ma batterie me joue des tours aussi...

Démarrages après plusieurs tours de moteur depuis la dernière sortie de dimanche.
Au retour, remise en charge comme d'hab'.

Hier je contrôle:
- 12,6V moteur coupé: donc batterie OK,
- 13,6V moteur tournant, donc alternateur OK
- 14,3V à "haut" régime, donc régulateur de tension OK
...

Hello Dan,

12.6 ...non pas complètement OK ! 

11.8 = 0%
12.0 = 25%
12.3 = 50%
12.6 = 75%
12.7 = 100%
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  • 2 weeks later...

Je viens d'acheter une nouvelle batterie:

Marque YUASA Yix30L (M7230L)
Type de produit BATTERIE 12V  30Ah
Dimensions et poids
Longueur 166 mm
Largeur 126 mm
Hauteur 175 mm
Poids 9.45
Compatible avec Moto HARLEY DAVIDSON - FLH 1450 SERIES TOURING - Année 2000 à 2007
Moto HARLEY DAVIDSON - FLH 1580 SERIES TOURING - Année 2008 à 2009
Moto HARLEY DAVIDSON - FLT 1450 SERIES ROAD - Année 2000 à 2007
Moto HARLEY DAVIDSON - FLT 1580 SERIES ROAD - Année 2008 à 2009

Elle est visiblement identique à celle d'origine Harley, fabriquée d'ailleurs aux USA...
Il y a une étiquette Zodiac "Products for Harley Davidson" dessus avec une autre référence 7101.92

Pour info j'ai comparé les batteries
Au Gel: d'après le magazine leur seul intérêt est de pouvoir être montée dans n'importe quelle position. Inconvénient: pas sûr d'acheter une batterie pleine charge...

A remplir soi-même (env 100€TTC sur le net): J'avais acheté ça pour ma Virago car le tube était déjà présent et permettait "d'évacuer" les gaz vers le bitume. Je n'ai pas voulu prendre ça pour le Road King car en cas de "versement à l'arrêt" de la moto je crains que l'acide ne sorte par ce tube et se répande sur le moteur.

Etanche donc et de 30Ah plutôt que les 24Ah trouvé sur le net.

Le prix?:
Bizarre: 220€ TTC sur le net (Cdiscount par ex), je suppose qu'on la trouve facilement à 140€ ailleurs sur le net, je l'ai acheté 149€TTC chez un motociste...
Oui je sais je suis un des derniers couillon à préférer acheter en boutique plutôt que sur le Net...

Au fait, dites un prix en concession Harley (Passion Road 95) ?????

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Ouaip!, bingo! 289€ annoncé pour la batterie!  

Donc, rapide calcul, Harley met environ 100% d'augmentation sur le prix des pièces...

J'avais lu il y a une bonne dizaine d'années dans un mag' que les pièces HD étant amorties sur la durée des modèles, celles-ci se révélaient moins chers que les pièces des Japonaises. Ils avaient comparés les tarifs de réservoirs, plaquettes de freins, leviers, pédales, amortisseurs, etc. et effectivement HD était souvent moins onéreux...

Et ben ça a bien changé, Harley doit maintenant soutirer le max de ses adeptes, et à tous les niveaux...

Tiens, au hasard: une housse de protection siglée HD: 200€ !!!!

Bon j'arrête je suis hors sujet mais trop c'est trop! car là ça veut dire qu'on se retrouve obligé de fuir les concessions HD pour continuer à entretenir sa moto dans un état correct à un tarif supportable.

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Dan Rider a écrit:
Ouaip!, bingo! 289€ annoncé pour la batterie!  

Donc, rapide calcul, Harley met environ 100% d'augmentation sur le prix des pièces...

J'avais lu il y a une bonne dizaine d'années dans un mag' que les pièces HD étant amorties sur la durée des modèles, celles-ci se révélaient moins chers que les pièces des Japonaises. Ils avaient comparés les tarifs de réservoirs, plaquettes de freins, leviers, pédales, amortisseurs, etc. et effectivement HD était souvent moins onéreux...

Et ben ça a bien changé, Harley doit maintenant soutirer le max de ses adeptes, et à tous les niveaux...

Tiens, au hasard: une housse de protection siglée HD: 200€ !!!!

Bon j'arrête je suis hors sujet mais trop c'est trop! car là ça veut dire qu'on se retrouve obligé de fuir les concessions HD pour continuer à entretenir sa moto dans un état correct à un tarif supportable.

Dan, tu as 100 % raison !

Ce constat se fait dans toutes les marques ....ex: j'avais une Amg boite auto , et je devais faire

la vidange , crépine ...des 60000 kms , je demande un devis chez Mercedes.....349 €  

je me rends ensuite chez un spécialiste Mercos (ex chef d'atelier de la concession...) et devis

187 € pour la même prestation (la même huile , la crépine d'origine Mercedes ...)!! 

Hors garantie il faut banir les concessions au profil des "gris" qui sont beaucoup moins cher et

surtout plus consciencieux et de plus , ils font toutes les opérations eux-même donc gage de

fiabilité car en concession ce sont les apprentis qui font les vidanges en "oubliant" de changer

le filtre ou qui changent un pneu en "oubliant" de serrer une roue... Et pour les opérations

faites par des apprentis vous payez quand-même un tarif horaire plein pots !!

Les GRIS les GRIS les GRIS Les GRIS  
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Je note ta référence en clair:

Batterie plomb pur Odyssey 12V PC925LMJ

C'est l'équivalent des YB30L-B qui s'adapte sur les Road King.

Elle a l'air pas mal du tout en effet et d'après les commentaires technique plus performante que ma YUASA.

D'ailleurs à propos de ma batterie, précision car j'étais un peu perplexe:
Il est indiqué qu'elle est chargé au max en usine MAIS qu'une charge initiale doit être faite à la 1ère utilisation...
J'ai pris sa tension sortie de paquet: 12,4V...
Ca veut dire qu'elle n'est pas chargée au max et qu'une charge est bien nécessaire.

Hier j'ai chargé à l'atelier 4h (1h suffit normalement d'après la notice) et aujourd'hui j'ai bien 12.96V
C'est pour dire que tout le monde n'a pas un chargeur chez soi... C'est donc à prévoir sinon ils conseillent de faire 30kms minimum pour la recharger.

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Pour ma part, bien emmerdé...Suite à des problème de batterie, j'opte pour une neuve (à acide), toujours emmerdé si pas en charge lente toute la nuit.

Je fais tester le régulateur et là, 12v et des poussières à 3000 tours !!

Donc changement du régulateur, on obtient un peu plus de 14 volts à 3000t, impecc !!! problème résolu !

que néni !!!   retour de Lyon ce week-end, après 600 bornes d'autoroute, petite pause clope et là, plus rien ! tac tac tac, comme avant ! ras-le-bol ! je vais reprendre une JAP !

Mais ça a du vexer la belle, elle a daigné repartir...Je n'ai plus arrêté le moteur jusqu'à la maison, et une fois arrivé, je coupe tout et essaye de démarrer...Rien, vide... 

Je crois que le stator est à faire...

Mais merde, je comprends pas...! ça enèrve un peu quand même...

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winch a écrit:
Si l'un d'entre vous sait faire ça (remplacement du stator) je suis preneur !!! yes 

busard busard

- Des batteries HS OK

- LUDO problème de démarrage "solénoïde ?"

- DOM problème de compensateur

- Toi stator

le démarrage; serait-ce le point noir du RK  

si ça peut t'aider


RKment
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moi j ai trouvé la solution monté un bouton poussoir sur le soleinoide 50 euros chez big jack quand j ai rien au démarreur je pousse le bouton et sa démarre  
vu que chez harley le seule choses qu il propose c"est changer le soleinoide 300eros  
pas hésitation  

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Comment remplacer une batterie:

Bon je sais, c'est pas super dur mais je pense que ça peut aider certains à ne plus hésiter à le faire soi-même...

Etape 1: La batterie
S'assurer d'avoir une batterie qui convienne...
Idéalement la même de chez Harley ou alors moitié moins cher d'une autre marque.


Etape 2: outils
S'assurer d'avoir quelques outils: clef à molette ou clef de 11 pour desserrer les vis des supports sacoches/sangle passager, Tournevis cruciforme pour la vis de maintien de la selle, clef Torx (il n'y a pas de métrique ou américaine, il n'y a qu'un seul type) pour la patte de maintien de la batterie, clef de 10 pour les vis des bornes de la batterie...


Etape 3: Ne pas oublier de démonter la selle!
Démonter la vis de chaque coté pour enlever la sangle passager et dévisser la vis de maintien arrière de la selle.


Etape 4: Repérer comment c'est branché.


Etape 5: Déserrer la patte de fixation de la batterie avec la Torx, dévisser à la clef de 10 les conecteurs des bornes en commençant par le - puis le + et enlever la batterie.
Pourquoi commencer par le - ?
Parce que si vous commencez par le + et que accidentellement vous faite un contact entre la borne + et le cadre, vous faite un court circuit.
Alors que si vous commencez par le - et que accidentellement vous touchez la borne + ou le - avec le cadre, il ne se passera rien.

Boire un coup puisqu'on est à mi-chantier... 

Mettre la batterie neuve

Etape 6: Rebrancher en commençant par le +
La batterie n'étant pas identique il va falloit intercaler une entretoise en laiton livrée avec entre la borne et la cosse électrique.


Etape 7: Putain ça passe pas!
Une des bornes a dû subir un choc et je ne peux pas intercaler l'entretoise en laiton...
Pô grave on va limer un peu pour que ça passe...


Etape 8: On revisse la cosse sur la borne avec l'entretoise en laiton...
Bon là j'ai pas encore serré...
J'ai oublié de le faire mais on peut graisser légèrement par dessus les bornes et mettre un cache ou quelque chose sur la borne +...


Etape 9 : Tout est rebranché !
Indiquer au marqueur la date de la batterie, ça peut aider plus tard!


Y'a plus qu'à remettre la selle, la fixer avec la vis et les deux boulons de la sangle.

 

Et on est fier!, c'est nous qu'on l'a fait !

Rien de difficile et ça prend pas longtemps...

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Ben bien sûr mais attend un peu je suis en train de faire un copier collé pour le branchement du chargeur...

Pour Boby 37:
Je ne t'ais pas donné de références lorsque tu en as parlé sur l'autre Post car je ne sais pas... J'ai eu le Road King avec...
Idem pour tous les accessoires qu'il possède en plus, je n'ai rien acheté...

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Dan Rider a écrit:
Ben bien sûr mais attend un peu je suis en train de faire un copier collé pour le branchement du chargeur...

Pour Boby 37:
Je ne t'ais pas donné de références lorsque tu en as parlé sur l'autre Post car je ne sais pas... J'ai eu le Road King avec...
Idem pour tous les accessoires qu'il possède en plus, je n'ai rien acheté...

OK, merci:172: 
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winch a écrit:
La question est : Le mieux (modèle 95) gel ou acide ?  

GEL    , batterie scellée , pas de risque de fuite de liquide qui bouffe la peinture et

durée de vie supérieure , utilisée sur bateaux et jets ski....jamais de souci !!
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  • 1 month later...
Dan Rider a écrit:
Je viens d'acheter une nouvelle batterie:

Marque YUASA Yix30L (M7230L)
Type de produit BATTERIE 12V  30Ah
Dimensions et poids
Longueur 166 mm
Largeur 126 mm
Hauteur 175 mm
Poids 9.45
Compatible avec Moto HARLEY DAVIDSON - FLH 1450 SERIES TOURING - Année 2000 à 2007
Moto HARLEY DAVIDSON - FLH 1580 SERIES TOURING - Année 2008 à 2009
Moto HARLEY DAVIDSON - FLT 1450 SERIES ROAD - Année 2000 à 2007
Moto HARLEY DAVIDSON - FLT 1580 SERIES ROAD - Année 2008 à 2009

Elle est visiblement identique à celle d'origine Harley, fabriquée d'ailleurs aux USA...
Il y a une étiquette Zodiac "Products for Harley Davidson" dessus avec une autre référence 7101.92

Pour info j'ai comparé les batteries
Au Gel: d'après le magazine leur seul intérêt est de pouvoir être montée dans n'importe quelle position. Inconvénient: pas sûr d'acheter une batterie pleine charge...

A remplir soi-même (env 100€TTC sur le net): J'avais acheté ça pour ma Virago car le tube était déjà présent et permettait "d'évacuer" les gaz vers le bitume. Je n'ai pas voulu prendre ça pour le Road King car en cas de "versement à l'arrêt" de la moto je crains que l'acide ne sorte par ce tube et se répande sur le moteur.

Etanche donc et de 30Ah plutôt que les 24Ah trouvé sur le net.

Le prix?:
Bizarre: 220€ TTC sur le net (Cdiscount par ex), je suppose qu'on la trouve facilement à 140€ ailleurs sur le net, je l'ai acheté 149€TTC chez un motociste...
Oui je sais je suis un des derniers couillon à préférer acheter en boutique plutôt que sur le Net...

Au fait, dites un prix en concession Harley (Passion Road 95) ?????
Salut Dan peux tu me donner l'adresse de ton gris STP

Merki
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salut Philou
a Montrouge, un petit bouclard, c'est là que j'achète mes batteries, super prix.
pour le fat, 90 euros

Je viens de retrouver l'adresse: LE COMPTOIR DU MOTARD
52 rue gabriel péri 92120 Montrouge tel:01 41 17 01 62
site:lecomptoirdumotard.fr

ils sont super sympa
A+
dom:oui1:

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Dom a écrit:
salut Philou
a Montrouge, un petit bouclard, c'est là que j'achète mes batteries, super prix.
pour le fat, 90 euros

Je viens de retrouver l'adresse: LE COMPTOIR DU MOTARD
52 rue gabriel péri 92120 Montrouge tel:01 41 17 01 62
site:lecomptoirdumotard.fr

ils sont super sympa
A+
dom:oui1:
cool en plus c'est pas loin de chez wam:oui1:
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PHILOU a écrit:

PHILOU a écrit:
Salut Philou

385 C C A il me semble
Ok merci

il est trop fort le Philou
Nan, mais faut l'connaitre le loustic !!

Des fois comme ça il pète un câble !!
Et puis s'il ne se félicite pas lui-même.... personne ne le fera à sa place hein ??!!.......

 
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PHILOU a écrit:
Elle ne tient plus la  charge même quant tu as laissé longtemps le chargeur 
Elle chute rapidement 

Attention un batterie en maque d'eau distillée / déminéralisée  lâchera rapidement.



Sur ma batterie les  électrodes ne  sont pas trop dégradées, je vais tenter le coup.
Avec de la chance elle tiendra le temps que j'en achète une nouvelle
C'est mon tour ma batterie vient de rendre l' âme;
J'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281061237630&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Il faut juste que je vérifie la largeur celle ci est plus large 132 au lieu de 126
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olivier a écrit:






PHILOU a écrit:
Elle ne tient plus la  charge même quant tu as laissé longtemps le chargeur 
Elle chute rapidement 

Attention un batterie en maque d'eau distillée / déminéralisée  lâchera rapidement.



Sur ma batterie les  électrodes ne  sont pas trop dégradées, je vais tenter le coup.
Avec de la chance elle tiendra le temps que j'en achète une nouvelle





C'est mon tour ma batterie vient de rendre l' âme;
J'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281061237630&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Il faut juste que je vérifie la largeur celle ci est plus large 132 au lieu de 126
300 CCA   

il y a ça, idem et moins chèr
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PB1083&sf=15&tr=googleshopping&gclid=CI6b6MuXl7sCFUzHtAodzBcA-A

-------------------------------------------------------------
Ref batterie  YB30L BS 12V 30Ah 380CCA
3 types de batterie
ouverte
étanche
gel
--------------------------------------------------------------
pour moi le top sauf que trop chèr
http://ixtem-moto.com/Batterie/Drag-Specialties/Batterie-moto-Drag-Specialties-YIX30L-Harley-Davidson-FLT,-FLHT,-FLTR,-FLHR-97-11_p110543.html?codesf=2768667&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Batterie+moto+Drag+Specialties+YIX30L+Harley-Davidson+FLT%2C+FLHT%2C+FLTR%2C+FLHR+97-11&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29
-------------------------------------------------------------------
autre possibilité rare à trouver (320 CCA)
http://www.akumulator-shop.rs/starter-akumulatori/moto-akumulatori/landport-yb30l-b-12v-30ah-detaljno
-------------------------------------------------------------------------
pour finir batterie au gel (360CCA)
http://cgi.ebay.fr/Batterie-Z-Power-Gel-YB30L-B-Harley-FLHTCUI-1450-EFI-Ultra-Classic-Electra-Glide-/350867445508?pt=DE_Motorradteile&hash=item51b1545704
---------------------------------------------------------------------------
je vais probablement passer commande ce week
je n'ai pas fait mon choix


voilou mon Oliv
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PHILOU a écrit:


olivier a écrit:








PHILOU a écrit:
Elle ne tient plus la  charge même quant tu as laissé longtemps le chargeur 
Elle chute rapidement 

Attention un batterie en maque d'eau distillée / déminéralisée  lâchera rapidement.



Sur ma batterie les  électrodes ne  sont pas trop dégradées, je vais tenter le coup.
Avec de la chance elle tiendra le temps que j'en achète une nouvelle






C'est mon tour ma batterie vient de rendre l' âme;
J'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281061237630&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Il faut juste que je vérifie la largeur celle ci est plus large 132 au lieu de 126

300 CCA   

il y a ça, idem et moins chèr
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PB1083&sf=15&tr=googleshopping&gclid=CI6b6MuXl7sCFUzHtAodzBcA-A

-------------------------------------------------------------
Ref batterie  YB30L BS 12V 30Ah 380CCA
3 types de batterie
ouverte
étanche
gel
--------------------------------------------------------------
pour moi le top sauf que trop chèr
http://ixtem-moto.com/Batterie/Drag-Specialties/Batterie-moto-Drag-Specialties-YIX30L-Harley-Davidson-FLT,-FLHT,-FLTR,-FLHR-97-11_p110543.html?codesf=2768667&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Batterie+moto+Drag+Specialties+YIX30L+Harley-Davidson+FLT%2C+FLHT%2C+FLTR%2C+FLHR+97-11&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29
-------------------------------------------------------------------
autre possibilité rare à trouver (320 CCA)
http://www.akumulator-shop.rs/starter-akumulatori/moto-akumulatori/landport-yb30l-b-12v-30ah-detaljno
-------------------------------------------------------------------------
pour finir batterie au gel (360CCA)
http://cgi.ebay.fr/Batterie-Z-Power-Gel-YB30L-B-Harley-FLHTCUI-1450-EFI-Ultra-Classic-Electra-Glide-/350867445508?pt=DE_Motorradteile&hash=item51b1545704
---------------------------------------------------------------------------
je vais probablement passer commande ce week
je n'ai pas fait mon choix


voilou mon Oliv
J'ai commandé aujourd'hui  ça fait 104e avec le port je préfère le gel en cas de bascule inopinée
elle passe pile dans le logement
Je rentre du salon y a même pas harley 
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