Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La lignée Road King.


Messages recommandés

Comme toujours on est à la recherche des racines, les roots.
Du coup j'ai voulu retracer l'arbre généalogique du Road King.
De fait il est assez simple à refaire.

La génération de moto dont fait partie le Road King prend son origine en 1941 avec la série FL (toujours en dénomination actuelle).
Les lettre FL marquent d'une part le "F" qui désigne le big twin 74 ci (1210 cc) consécutivement au E de 61 ci (1000 cc) et le L qui dénomme une augmentation de puissance et un changement de fourche.

En 1949, le moteur Panhead est monté sur un cadre avec une nouvelle suspension et une nouvelle fourche avant hydraulique et télescopique . Cette "première" FL est donc nommé Hydra Glide en vertu de ce nouvel amortisseur.



En 1958, le modèle FL reçut un nouveau cadre qui supporte un bras oscillant à amortisseurs hélicoïdaux. Il est alors décidé de changer le nom d'hydra glide en duo glide.




En 1961 donc est commercialisée la Duo Glide avec son tambour de frein mécanique à l'avant et hydraulique à l'arrière.




En 1966, la Duo Glide laisse la place à l'Electra Glide et son nouveau moteur Shovelhead lui donnant ainsi 10 % de puissance supplémentaire.



C'est en 1977 qu'apparaît l'Electra Glide Sport. Mais il n'y avait aucun élément de carénage, ce qui emporte le fait que l'Electra Glide Sport préfigure bien le futur Road King. Si harley Davidson n'avait comme intention que de créer une Electra Glide Sport pour une série strictement limité à une année, force est pourtant de constater qu'ils n'ont pas tenu leur volonté puisque ce modèle a été commercialisé jusqu'en 1999 !!



En 1981 le modèle Sport ne présente aucune sacoche, ni aucun élément de carénage. Il faut attendre pour voir apparaître les premiers éléments d'ornement (sacoches, repose pied, selle biplace...) qu'on retrouve aujourd'hui encore sur le Road King.



En 1987, un nouveau modèle Electra Glide Sport apparaît avec un moteur de 80 ci (1300 cc), mais apparaît aussi un parebrise transparent qui n'existait pas sur les modèles précédents. De même le Tour Pack n'existe pas.



Au début des années 90, Harley décide d'ajouter les chromes sur son modèle jusqu'à ce qu'en 1993 la dernière version de l'Electra Glide Sport subisse quelques changements ultimes (disparition du marquage Electra Glide, nouvelle selle biplace, nouveau guidon...).



C'est ainsi que le modèle Electra Glide Sport est désormais rebaptisé Road King en 1994.
L'Electra Glide Sport est réellement la base du Road King qui reprend tout du cadre au moteur en passant par les équipements. On peut dire que ce dernier modèle Electra Glide Sport EST le Road King 94-96 et le précurseur du style rétro du RK.

Même si le Road King appartient à la famille des Touring puisqu'il s'inscrit dans la droite lignée, il reste cependant le successeur désigné de l'Electra Glide Sport officiel.


To be continued !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau !!!
yes
Encore une fois bravo pour ce très bon document qui retrace l'histoire de nos Road King!!!

C'était çà que je voulais voir sur notre forum: des documents sur notre monture!

Très instructif pour le "novice" et bonne piqûre de rappel pour les passionnés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...