Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Graissage du câble et de la poignée d'accelerateur. (Babwin)


Messages recommandés



Un sujet réalisé par babwin

suite à mes interrogations, je suis passé à l'action.
Petit à petit, je sentais le tirage de la poignée de plus en plus saccadé.
Cable et poignée n'ayant jamais été graissés depuis l'origine, il était temps d'y faire quelque chose.

Avant de m'attaquer au problème, j'ai réuni les éléments utiles :
- huile siliconnée en bombe (pour le câble)
- Teflon en bombe (pour la poignée). J'ai choisi cette solution plutôt que de l'huile ou de la graisse car j'ai des poignées chauffantes : en chauffant la graisse ou l'huile aurait pu se fluidifier et trouver la porte de sortie Non non non . Le Teflon dépose une fine couche solide qui ne devrait pas bouger avec la chaleur.
- un graisseur de cable (5 € chez Dafy)

Bref, voilà le matos :


Pour les outils, faut pas grand chose :
- un tournevis plat et fin, un cruciforme, une clé plate de 10, une clé allen de 5 (pour retirer la masselotte en bout de guidon)
- une clé torx Tx27 si vous avez les protege-mains de GS.


Pour ceux qui ont monté les protège-mains de 1150GS, il faudra d'abord retirer celui de droite (sauf si vous avez un import d'Angleterre avec la conduite à gauche Gnii ).

Ensuite, il faut démonter le cache courbé qui se trouve sous la poignée d'accélérateur. Pour cela, il faut dévisser la vis cruciforme qui se trouve sur la droite de la poignée :


Le tournevis plat sera utile pour faire reculer le cache et le sortir de son logement. Attention à ne pas le casser en forçant trop avec le tournevis.

Une fois le cache retiré, voici ce que vous verrez sous la poignée :


Le tendeur de cable n'étant pas fendu, il faudra le dévisser complétement pour désolidariser le cable de la poignée.
Un coup de clé de 10 pour défaire le contre-écrou et on dévisse à la mimine le tendeur de la poignée jusqu'à le sortir de son logement.


Ensuite, il est facile de sortir le cable de son chemin et de le faire pivoter pour sortir la boule de l'encoche de la poignée.
Avant :


Après :


Pour utiliser le graisseur, il faut repousser tout ce qui gêne vers le haut du cable.
D'abord le tendeur :


après la butée de gaine, le petit truc noir en bout de gaine :


Ensuite, on met en place le graisseur sur le bout de la gaine.
Il faut bien le serrer pour éviter les fuites et les pertes de pression de la bombe.


Ensuite, on enfile le tube rallonge de la bombe d'huile dans le trou prévu à cet effet


et puis y'a plus qu'à mettre la bombe au bout de tout ça.


Avant d'envoyer la sauce, je vous conseille de protéger la moto avec des chiffons. Comme c'était ma première utilisation d'un graisseur de cable, j'avais une confiance moyenne dans le truc et je pensais que ça pouvait gicler dans tous les sens. En fait, c'est plutôt efficace Bien !

Le seul problème, c'est de savoir quand s'arréter ! Normalement, il faudrait que l'huile ressorte par l'autre bout du cable, mais voilà j'ai eu la flemme de démonter le réservoir pour ça Sic

Et c'est là toute la limite de ma méthode car pour bien faire il faudrait démonter le réservoir d'essence afin d'accéder à la seconde partie de la commande d'accélerateur, celle où il y a le dédoubleur d'où repartent 2 cables vers les 2 palonniers de l'injection. Donc, normalement, faudrait plutôt faire ce graissage en même temps que le changement du filtre à essence.

Donc, j'y ai mis plusieurs pressions successives de 2 ou 3 secondes chacunes.

Ensuite, il y a le graissage de la poignée proprement dite.
Pour cela, pas besoin d'en démonter plus. Vous prenez votre bombe de Teflon (ou d'huile type WD40 si vous préférez), et vous en introduisez à 2 endroits différents :
- par l'avant, entre la partie mobile (où vient se fixer le cable) et la partie fixe de la poignée
- par l'extrémité du guidon, là où vient se fixer la masselotte.
Il ne faut pas hésiter à en mettre en actionnant la poignée pour que ça se répartisse.

Sur cette photo, on voit le Teflon (blanc) déposé sur la poignée :


Voilà, le graissage est terminé, y'a plus qu'à remonter en suivant les opérations dans le sens inverse.

Seule précaution à prendre : retendre correctement le cable d'accélérateur. Une fois tout remonté, et le tendeur vissé à fond, il faut le déserré de telle sorte qu'en prenant la gaine entre les doigts elle puisse bouger d'environ 2 à 3 mm maxi. Tenir le tendeur avec les doigts et serrer le contre-écrou avec la clé de 10.

Le tour est joué.
A l'usage, c'est assez efficace. La poignée tourne comme dans du beurre et la conduite en ville devient beaucoup plus onctueuse (la poignée n'accrochant plus). Et votre cable devrait durer plus longtemps.

Grease POWAAAAAA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...