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Entretien moto en général


Messages recommandés

un sujet très intéressant et vraiment très documenté trouvé sur un autre fofo sur le sujet de l'entretien de sa moto, tout y passe!!
Il y a même un document WP sur le démontage INTEGRALE de la fourche (des outils spécifiques sont nécessaires pour certaines parties!!)

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=140388

J'ai copié le sujet mais je ne sais pas comment ajouter tous les liens hypertextes sans avoir un pavé URL énorme, donc démerdez vous !!

Le topic de l'entretien!


Image attachée: 582264_454866477900455_1154171230_n.jpg


Qu'elle soit à deux ou quatre temps, avec un éclairage ou sans, à injection ou à carbu... une moto doit être entretenue après chaque utilisation.
Entretenir sa moto, c'est le plus important pour la garder en parfait état de fonctionnement, le plus longtemps possible, et ainsi éviter les mauvaises surprises!

Attention, ce sujet à pour but de vous aider, vous guider. Il ne faut pas le prendre comme seule solution.
Vous êtes seul responsable dans les opérations de maintenance. Chaque moto est unique, son état correspond directement à l'utilisation et l'entretient qui en est fait.
A savoir que tout est détaillé dans la documentation technique (manuel de l'utilisateur) du constructeur.
Pensez également à visiter la base de connaissances du forum.


Tout d'abord distinguons l'entretien périodique, motorisation 2T et 4T.
Ce guide est très largement orienté sur le MX et l'Enduro.





Moteur 2 temps


A chaque utilisation (et/ou pendant les courses):
Laver au jet d'eau, puis protéger avec un produit type WD40 (sauf freins)
Nettoyer le filtre à air
Vérifier tous les serrages
Contrôler les niveaux: huile de boite, liquide de freins avant et arrière, liquide de refroidissement
Vérifier les plaquettes de freins avant et arrière
Contrôler l'état de la transmission finale (chaîne, pignon, couronne)
Nettoyer et lubrifier de la chaîne, plus contrôle de la tension
Contrôler l'état de pneus, plus pression d'air
Vérifier la tension des rayons
Nettoyer les cache-poussières de la fourche, plus purge d'air
Graisser et vérifier la liberté de mouvement des pièces mobiles (levier, chaîne, pédale frein...)


Toutes les 10 heures d'utilisation:
Vidanger l'huile de boite
Contrôler l'usure des disques de frein avant et arrière
Vérifier l'état du cadre, du bras oscillant et de la fourche
Contrôler l'articulation de l'amortisseur
Contrôler le serrage des roues (les roulements de roues) et les moyeux
Contrôler l'état de l'embrayage (câble et gaine et/ou le système hydraulique)
Contrôler l'état de l'accélérateur (poignée, câble et gaine)
Changer la bougie (pour les cylindrées jusqu'à 200cc)
Vérifier l'état de la pipe d'admission (craquement)
Vérifier l'état de toutes les durites, flexibles (carburant, mise à l'air, refroidissement, freins...)


Toutes les 20 heures d'utilisation:
Contrôler et/ou remplacer le piston et/ou les segments de piston (pour les cylindrées jusqu'à 200cc). 25/30 heures en MX ou 40/50 heures en enduro
Changer la bougie (pour les cylindrées de 250cc et plus)
Vérifier le fonctionnement des valves d'échappement
Remplacer la laine de roche du silencieux
Contrôler et/ou remplacer le kit chaîne
Contrôler et/ou charger la batterie


Toutes les 30 heures d'utilisation:
Effectuer l'entretient de la fourche


Toutes les 40 heures d'utilisation:
Contrôler les composants du carburateur et/ou de l'injection
Exécuter l'entretient de l'amortisseur
Remplacer la bielle, les paliers de bielle et les manetons (pour les cylindrées jusqu'à 200cc) Cette manutention dépend directement de l'usage intensif ou non de votre moteur
Contrôler le fonctionnement de la boite de vitesse (engagements des rapports)
Remplacer tous les paliers du moteur


Toutes les 50 heures d'utilisation ou tous les ans:
Vidanger le liquide de frein avant et arrière
Vidanger le liquide de l'embrayage hydraulique, ou changer le câble et gaine
Graisser et/ou changer les roulements de direction
Contrôler et/ou remplacer le piston et/ou les segments de piston (pour les cylindrées de 250cc et plus)




Moteur 4 temps


A chaque utilisation (et/ou pendant les courses):
Laver au jet d'eau, puis protéger avec un produit type WD40 (sauf freins)
Nettoyer le filtre à air
Vérifier tous les serrages
Contrôler les niveaux: huile de boite, liquide de freins avant et arrière, liquide de refroidissement
Vérifier les plaquettes de freins avant et arrière
Contrôler l'état de la transmission finale (chaîne, pignon, couronne)
Nettoyer et lubrifier la chaîne, plus contrôler de la tension
Contrôler l'état de pneus, plus pression d'air
Vérifier la tension des rayons
Nettoyer les cache-poussières de la fourche, plus purge d'air
Consulter la mémoire d'erreurs avec le boîtier diagnostic (moteur récent)Graisser et vérifier la liberté de mouvement des pièces mobiles (levier, chaîne, pédale frein...)


Toutes les 10 heures d'utilisation:
Vidanger l'huile de moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer le tamis d'huile (500km en randonnée, toutes les deux courses en compétition)
Changer le filtre à huile
Contrôler l'usure des disques de frein avant et arrière
Vérifier l'état du cadre, du bras oscillant et de la fourche
Contrôler l'articulation de l'amortisseur
Contrôler le serrage des roues (les roulements de roues) et les moyeux
Contrôler l'état de l'embrayage (câble et gaine et/ou le système hydraulique)
Contrôler l'état de l'accélérateur (poignée, câble et gaine)
Vérifier l'état de la pipe d'admission (craquement)
Vérifier l'état de toutes les durites, flexibles (carburant, mise à l'air, refroidissement, freins...)


Toutes les 20 heures d'utilisation:
Contrôler et/ou remplacer le kit chaîne
Contrôler et/ou charger la batterie
Remplacer la laine de roche du silencieux arrière
Contrôler le jeux aux soupapes


Toutes les 30 heures d'utilisation:
Effectuer l'entretien de la fourche
Contrôler les bagues d’étanchéité de la pompe à eau


Toutes les 40 heures d'utilisation:
Contrôler les composants du carburateur et/ou de l'injection
Exécuter l'entretien de l'amortisseur (KTM préconise tout les 20 heures)
Contrôler le fonctionnement de la boite de vitesse (engagements des rapports)
Remplacer tous les paliers du moteur


Toutes les 50 heures d'utilisation ou tous les ans:
Vidanger le liquide de frein avant et arrière
Vidanger le liquide de l'embrayage hydraulique, ou changer le câble et gaine
Graisser et/ou changer les roulements de direction
Changer la chaîne de distribution (pour les cylindrées jusqu'à 349cc)
Remplacer le piston
Contrôler/mesurer le cylindre
Contrôler la culasse
Contrôler l'arbre à cames et le culbuteur (pour les cylindrées de 350cc et plus)
Contrôler la commande de distribution (pour les cylindrées de 350cc et plus)
Contrôler la pompe haute pression et le système de graissage (pour les cylindrées jusqu'à 349cc)


Toutes les 100 heures d'utilisation:
Remplacer la bougie et la cosse de bougie d'allumage
Remplacer les soupapes, les ressorts de soupape et la rondelle d'appui du ressort de soupape
Remplacer la bielle, les paliers de bielle et les manetons
Contrôler la boîte de vitesses et l'engagement des rapports
Contrôler la soupape de réglage de la pression d'huile
Remplacer la pompe aspirante
Contrôler la pompe haute pression et le système de graissage (pour les cylindrées de 350cc et plus)
Contrôler la commande de distribution
Remplacer tous les paliers du moteur
Changer la chaîne de distribution (pour les cylindrées de 350cc et plus)




Infos:
Stockez votre moto de façon à libérer la fourche et l'amortisseur.
Lors d'un arrêt de la moto pendant plus d'une semaine, vidangez la cuve du carburateur. A savoir que le mélange 2T se conserve une semaine maximum.
Il est aussi important d'actionner le kick de temps en temps afin de faire bouger le piston. L’intérêt est de ne pas marquer le cylindre ou autre.


Pour vous aider, créez un fichier informatique sur un tableur. Voici un exemple de fichier crée par un crazyste : Exemple Fiche Entretient
Cela sera un vrai plus pour être toujours à jour, et prévoir vos dépenses.

Pour finir, une vidéo tirée de Motoverte.com, avec la première révision d'une machine neuve.
Premiers Contrôles





A présent, voici les opérations de maintenance plus en détails.


Laver la moto
Motoverte nous explique comment bien laver sa moto dans http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995034209510&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.motoverte.com%2Fsite%2Fcomment-bien-laver-sa-moto--30704.html&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=une%20vid%C3%A9o avec Sylvain Fura.

Et http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995045878311&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.wat.tv%2Fvideo%2Flavage-moto-enduro-1nzgp_2i2nz_.html&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=une%20vid%C3%A9o de DUD OB2 sur Wat.fr.



Entretien de base
L'entretien de base par Maxime, http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995048442812&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DFxrYk2LgHAo&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=une%20vid%C3%A9o de tobesport.com.

Une chaine Youtube très sympa "Transworld MX How To" avec Lucas Oil : Lucas Oil Tv


Nettoyer le filtre à air
Le nettoyage du filtre à air [
url=http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995052157213&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.motoverte.com%2Fsite%2Fle-nettoyage-du-filtre-a-air-30111.html&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=en%20vid%C3%A9o]http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995052157213&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.motoverte.com%2Fsite%2Fle-nettoyage-du-filtre-a-air-30111.html&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=en%20vid%C3%A9o[/url]
, par Motoverte.com.



Régler les suspensions
Le réglage de la fourche et de l'amortisseur par http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995055183614&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.ziddu.com%2Fdownload%2F22301171%2FReglageFourche-AmortisseurComplet.pdf.html&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=la%20fourche%20et%20de%20l%27amortisseur.

Réglage par Motoverte en image:
Image attachée: 001.jpg Image attachée: 002.jpg

Réglage vu par http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995058764415&key=e8e4e33643a9720a0fc26966c16f068a&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&type=U&out=http%3A%2F%2Fdirtbikeavenue.com%2F&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=%3Cspan%3EDirtBikeAvenue%3C%2Fspan%3E%3Cspan%3E.%3C%2Fspan%3E%3Cspan%3Ecom%3C%2Fspan%3E : Fichier joint http://www.crazymoto.net/index.php?s=4ba043c2324c592f20e362702b24b893&app=core&module=attach&section=attach&attach_id=362048 - Amortisseur.pdf (496.52 Ko)
Nombre de téléchargements : 769



Entretenir ses suspensions
L'entretient de la fourche vu par Motoverte:
Image attachée: 017.jpg Image attachée: 018.jpg Image attachée: 019.jpg Image attachée: 020.jpg

L'entretient fourche Kayaba / Showa vu par un forumeur : Fichier joint  http://www.crazymoto.net/index.php?s=4ba043c2324c592f20e362702b24b893&app=core&module=attach&section=attach&attach_id=362045
Nombre de téléchargements : 1241

Deux autres vidéos avec http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995095321716&key=e8e4e33643a9720a0fc26966c16f068a&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&type=U&out=http%3A%2F%2Fsouthrider.com%2F&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=%3Cspan%3ESouthrider%3C%2Fspan%3E%3Cspan%3E.%3C%2Fspan%3E%3Cspan%3Ecom%3C%2Fspan%3E. La partie 1, et http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_142995101614918&key=aec9c661aa7051bfcb571a63c2e4d8f0&libId=i8wr30xj0100ssfx000DAjy4lb1r2&loc=http%3A%2F%2Fwww.crazymoto.net%2Findex.php%3Fshowtopic%3D140388&v=1&out=http%3A%2F%2Ffr.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DTpyOjd1rXDk&ref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F&title=Entretien%202T%20-%204T%20%2F%20Cross%20-%20Enduro%20-%20Crazy%20Moto&txt=partie%202.

Une vidéo sur
  1. Daylimotion.com
pour l'entretien et les spy.

Une vidéo de WP Performance Systems sur l'entretient du WP 4CS.

Entretien de la Kayaba PSF 2014, partie 1 et partie 2 par tbtracing.com

L'amortisseur Kayaba 2014 ici par tbtracing.com

Il existe différente fourche, avec un fonctionnement qui leur est propre.
Aussi, pour faire l'entretient de sa fourche et de son amortisseur, il est important de s'équiper du manuel technique.
En voici quelques un:
- fourche WP 48mm 2003
http://www.crazymoto.net/index.php?s=4ba043c2324c592f20e362702b24b893&app=core&module=attach&section=attach&attach_id=362042
.pdf (1.52 Mo)
Nombre de téléchargements : 319
- fourche Marzocchi Shiver USD 45mm 2005 Fichier joint  Manuel Fourche Marzocchi shiver 45 USD 2005.pdf (529.63 Ko)
Nombre de téléchargements : 213
- amortisseur Sachs (HVA) 2005 Fichier joint  Manuel technique amortisseur Sach HVA 2005.pdf (1.72 Mo)
Nombre de téléchargements : 213

L'amortisseur WP par un Crazyste : c'est ici!

Remplacer la laine de roche du silencieux (2 temps)
Le changement de la laine de roche avec Motoverte.com.



Changer un pneu
En image, avec Motoverte:
Image attachée: 005.jpg Image attachée: 006.jpg

En vidéo, sur Dailymotion.com.



Changement des plaquettes, et purges des freins
Avec Motoverte:
Image attachée: 007.jpg Image attachée: 008.jpg

La purge avec southrider.com.



Changement de la transmission
Vu par MV:
Image attachée: 009.jpg Image attachée: 010.jpg



Graissage roulements et jeux de direction
Avec Motoverte:
Image attachée: 011.jpg Image attachée: 012.jpg



Changement des roulements de roues
Doc Motoverte:
Image attachée: 013.jpg Image attachée: 014.jpg



Réfection de l'embrayage
Avec Motoverte:
Image attachée: 015.jpg Image attachée: 016.jpg

Contrôle et réfection de l'embrayage en vidéo.



Changement de piston (2T)
Vu par Motoverte:
Image attachée: 021.jpg Image attachée: 022.jpg

Changement sur une RM de 2000 avec lemotocross.com.



Entretient rapide d'un carburateur Keihein 2T
L'entretient par lemotocross.com.



Vidanger un 4T
Par Motoverte:
Image attachée: 023.jpg Image attachée: 024.jpg



Contrôle du jeux aux soupapes
Document Motoverte:
Image attachée: 025.jpg Image attachée: 026.jpg

Vidéo par southrider.com.



Régler le jeu aux soupapes
Par southrider.com. Parti 1, partie 2.



Changer les soupapes
Avec southrider.com.Vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3.



Entretient complet
Entretient complet d'une KTM avec Motoverte.


Image attachée: sponge.jpg



Sources : motoverte.com, easterndirt.com, ipt7.com, crazymoto.net, tobesport.com, lemotocross.com, wp performance sytemes, Lucas Oil.
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