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Sidefac racing ...


Messages recommandés

chais pô si ça intéresse du monde, j'participe depuis cette année à un gros projet : la construction d'un basset sur base de T500, première sortie aux coupes cette année si l'dossier est accepté Cool

En vrac : un p'tit groupe s'est formé avec des gars du cours du soir en mécanique moto sur liège, l'idée est de se faire plaisir en relevant le défi et surtout en apprenant un max de chose par la pratique. Francis et armand qui ont initié le projet sont allés en suisse rencontrer patrick messerli himself, le gaillard bien sympa a fourni les cotes de base à respecter lors de la conception du châssis pour avoir quelque chose de correct, pour le reste un max de fait maison, de cogitations, parfois d'arrachage de cheveux Rolling Eyes mais surtout et avant tout une belle aventure humaine pirat

bref résumé .... mais long quand même Laughing

Le prototype de moyeux de roue étant terminé, on peut prendre toutes les mesures dont on a besoin.
Tout est correct, on va pouvoir passer à la fabrication définitive.



On a décidé au début de faire nos moyeux en 3 parties, assemblées par soudure.

Pas le top, on a donc opté pour les refabriquer, mais cette fois en une seule pièce.






Premier jet sur papier du chassis complet, la partie panier est encore à optimiser



cintrage des premiers tubes, émotion, mise en place sur les gabarits




bras oscillant terminé, mise en place sur gabarit itou avant de le souder pour vérification des cotes et de l'équerrage




ça commence à prendre forme :




une fois terminé :





le temps passe ...

Septembre 2007


Soudure des pattes moteur avec les renforts et dernier contrôle de l'alignement de la chaîne.



il nous reste à monter les carbus et la prise de dépression pour la pompe à essence.




finalisation de la fusée du panier :




démontage de la fourche :




finalisation et fourche enfin terminée :




Une partie des pièces qui servirons de master pour les polys définitifs à peinturlurer :




Et enfin, on moule les chtits genoux de francis pour pouvoir fabriquer les "goutières"





Octobre 2007


la suite :

Par sécurité on a monté un amorto de direction




On a commencé à remonter une bécane pour faire les tests et le rodage moteur




Freinage arrière au pied première tentative de montage




Ca l'fait pas, maître cylindre prennent trop de place, on change le modèle, on rebosse l'histoire, là c'est bon ...




Découpe de l'emplacement des conduits d'air, montage bobinnes + CDI, circuit élec sera au plus simple because pas d'baterie, on va démarrer l'engin à la poussette ...




Pompe à essence mise en place




La bécane avance en parallèle ...




On commence à regarder pour fabriquer le réservoir d'essence, celui pour l'huile et on commence à cogiter sur les échappements maison, fait chier on a pas de rouleuse sous la main va falloir trouver un plan, l'idéal, ou sous-traiter :?



hier 08 novembre 2007

Plateforme panier, ça prend forme tout doucettement




vue arrière, le bois est évidemment là en attendant, tout dépendra du réservoir alu que l'on fabriquera, les premiers gabarits ont été fait hier en fil de fer pour visualiser la forme ... en passant, mon pote eric (le tourneur)




la moto continue d'avancer doucettement






21 novembre 2007

allez hop, la chuite ....

On a fait un polyester pour les gouttières, et sur le temps qu'elles sèchent, nous passons à la fabrication du réservoir d'essence.

D'abord le choix des matériaux, ensuite une estimation de la consommation du moteur est faite, le réservoir devrait finalement contenir entre 15 et 18L d'essence

Et puis il faut arrivé à placer ce volume sans que cela gène ni le pilote ni le singe et d'une façon pratique pour le démontage.

Après les premières découpes et soudures, ça donne ça, on devrait avancer un bon coup cet après-midi et ce soir, ça commence à prendre forme, et l'envie de faire craquer le bastringue se fait de plus en plus pressante 8-)





Décembre 2007

On vient de rencontrer un problème : la position du pilote. L'assise n'est pas assez basse ni assez inclinée, on aurait du suivre la partie supérieure du cadre. On va essaeyr de bidouiller quelque-chose sur la base existante et on refabriquera une assise correcte et définitive plus tard.

Après quelques heures de soudures voici ce que donne (dans la mauvaise position) notre projet de réservoir, il doit encore être travaillé, mais on commence à voir le bout.




Démoulage des gouttières et mise en place, elles aussi doivent encore être travaillées, les affiner et les mettre a la bonne position.




Pendant ce temps là un gros travail est en route : contrôle de l'équerrage, des mesures et du voile de l'ensemble moyeux-disques, le tout au palmer pour un maximum de précision.






2008 ... on s'réveille de la cuite

Le réservoir est terminé, reste à vérifier son étanchéité, le plancher du panier est lui aussi fin et la goutière gauche est préinstalée. Ca commence sérieusement à prendre forme !!



On se lance dans l'élaboration de l'échappement. Une étude de sa forme a été faite suivant les caractéristiques de notre premier moteur. Ici nous simulons son chemin afin de vérifier si les différents diamètres passent.




Ca commence à prendre forme tout doucettement Twisted Evil

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merchi, il y a encore pas mal de boulot, on a réalisé un gabarit de l'échappement en carton, comme le bon n'était pas encore terminé pour envoyer le dossier pour les coupes, on l'a peint en noir pour prendre les tofs du dossier d'inscription ... il n'y ont vu que du feu LaughingLaughing

en tout cas on est bien impatient bouncebounce

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l'catane a écrit:
du boulot super, bravo propre ,bien refléchis et dans ma partie j'ai remarqué soudure tig c'est le mieux sa fait des soudure nikel pas comme le mig encore bravo j'ai hate de voir ça aux coupes


yeps, faut dire que niveau soudure on a du relativement propre, quand on voit certains "collages" sur quelques side Shocked : à franco l'an passé y avait un gars assez barge avec un poste à l'arc qui collait au fur et à mesure qu'il revenait d'avoir été rouler LaughingLaughing ... à se demander comment on les laisser rouler ...

migou : yeps, depuis le tout début, idées, mise en place du projet etc ... ça fait quand même pratiquement deux ans de boulot
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badgam a écrit:
l'catane a écrit:
du boulot super, bravo propre ,bien refléchis et dans ma partie j'ai remarqué soudure tig c'est le mieux sa fait des soudure nikel pas comme le mig encore bravo j'ai hate de voir ça aux coupes


yeps, faut dire que niveau soudure on a du relativement propre, quand on voit certains "collages" sur quelques side Shocked : à franco l'an passé y avait un gars assez barge avec un poste à l'arc qui collait au fur et à mesure qu'il revenait d'avoir été rouler LaughingLaughing ... à se demander comment on les laisser rouler ...

migou : yeps, depuis le tout début, idées, mise en place du projet etc ... ça fait quand même pratiquement deux ans de boulot


ben vaut mieux une pelle avec sa sa doit faire des degats
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  • 3 weeks later...

allez hop, la chuite :


Mars

Après avoir avoir fait tout les gabarits en papier, nous attaquons la construction réelle on tôle d'inox. Le tout commence à prendre forme et ça fait plaize !



Tandis que nos moyeux terminés attendent d'etre portés pour un traitement de surface.



Les échappement se terminent, il reste les silencieux et les tubes de fuite à faire. Faut que ça avance, rendez-vous a été pris pour la fabrication des amortisseurs dans une quinzaine, pas le temps de traîner ...



Vous aurez bien sur remarqué la mise en place de la "main courante".



Ca commence à ressembler à quelque chose nan ? vivement les coupes didjou !! Twisted EvilTwisted Evil

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  • 4 weeks later...

allez hop, fô pô mollir ...


La chuite en vrac

Après de nombreux calculs, nous avons les différentes dimensions de nos échappements.

Maintenant nous devons vérifier que tout passe correctement aux niveaux des diamètres et des courbes. Pour cela, des feuilles cartonnées ferons l'affaire.




Un des gros problèmes du moteur T500 est la température de fonctionnement. Comme il est refroidit par air et que nous aurons un carénage très envellopant, nous devons canaliser l'air frais sur les cylindres et les culasses.

Nous fabriquons ainsi un gros conduit pour les cylindres et deux petits pour les culasses. En même temps, le 2e proto de l'échapement est installé et le garde boue de la roue du panier est fixé






Après avoir avoir fait tout les gabarits en papier, nous attaquons la construction réelle on tôle d'inox. Le tout commence à prendre forme et ça fait plaize !!




Tandis que nos moyeux terminés attendent d'etre portés pour un traitement de surface.




Il n'est pas facile de construire un réservoir de forme plutôt complexe et d'en calculer le volume exact. Le notre est finalement trop volumineux.




Nous sortons la rogneuse pour le modifier, ce qui est beaucoup plus raisonnable et suffisant.




Les échappement se terminent, il reste les silencieux et les tubes de fuite à faire. Faut que ça avance, rendez-vous a été pris pour la fabrication des amortisseurs, pas le temps de traîner ...




Vous aurez bien sur remarqué la mise en place de la "main courante".




Les silencieux sont préparés et présentés :




On les remplis de fibres insonorisantes




On ferme et on emballe le tout d'une bande thermique, les supports sont soudés, et on en profite pour placer le bocal d'huile de graissage pour le vilo




On peaufine le placement des durites de freins, on aimerait pouvoir tout retirer et laisser le circuit entier afin de faciliter la purge, vue côté sélecteur




Et côté panier




A l'avant ça donne




Avec en prime une poignée supplémentaire, pour faciliter la sortie, sinon nous avons eu nos moyeux de retour de l'anodisation




On privilégie la facilité plutôt que l'esthétique, et nous changeons les "cdi" de place




Le side part pour la fabrication des amortisseurs avant, une dernière photo avant de le charger pour le trajet




La chuite la semaine prochaine, stohland à vous les studios .... pirat

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Pour la première sortie du side, tout s'est bien passé, une casse de l'échappement avant est venue faire chier, mais un gars sympa a ressoudé ça comme il faut. Que du tout bon pour une 1ère, le side roule du tonnerre, stable, précis, neutre, sur le week-end francis a gagné 4 sec au tour et a fini dimanche à boucler en 2'01, pour une première avé l'moulbif non préparé ça l'fait Twisted Evil, sur la fin il accrochait les 1000 sans lacher sauf en ligne droite oeuf corse et qui tournent eux en 1'96

'tain, vivement francorchamp bordel de cul de rombière !!

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c'était le seul endroit ou faire passer l'échappement du cylindre droit, armand (le singe) a dit que cela ne le gênait pas du tout après essais, sinon il fallait le mettre à droite à côté de l'autre mais après étude pour la fabrication de l'échappement il aurait dû sortir à cause de la courbe et du ventre trop sur le côté et le side aurait été trop large Wink

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Paul Clutch a écrit:
J'adore le silencieux d'détente dans l'muzeau. Y' met' de l'huile de canabis pour faire le mélange? Shocked


putain j'ai pensé la meme chose en regardant la photo ... Very Happy

super boulot badgam tu bosses dans quoi, vous etes des vrais pros study
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dans l'administration le cul vissé à un burlingue l'3/4 du temps, le reste pour un service gouvernemental rattaché au ministère de la défense LaughingLaughing

sinon l'projet est porté par une école de promotion sociale, la seule qui dispense des cours du soir en mécanique moto, le prof et un élève sont fondus de basset et c'est comme ça que le projet a démarré et qu'une petite équipe d'élèves motivés est venue s'y rattacher Wink

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badgam a écrit:
dans l'administration le cul vissé à un burlingue l'3/4 du temps, le reste pour un service gouvernemental rattaché au ministère de la défense LaughingLaughing

sinon l'projet est porté par une école de promotion sociale, la seule qui dispense des cours du soir en mécanique moto, le prof et un élève sont fondus de basset et c'est comme ça que le projet a démarré et qu'une petite équipe d'élèves motivés est venue s'y rattacher Wink


ouais ... je me rapelle quelques tirade du temps ou tad etait lisible ... sur tes "activités"

sinon ces ecoles de promotions sont vachement bien ... ici en argentine il y a une qui a construit une formule 3 à partir de rien et a reussi a la faire courrir dans le championnat national
la gueule de fierté des gamins (tous super pauvres) quand leur voiture a roulé ... ça vaut mille fois les discours vérolés sur l'exclusion et la reintégration. Very Happy
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yeps, faudrait plus de projets dans le genre, ça motive les gars, énormément de pratique et d'apprentissage, c'est hyper motivant et sur du long terme, au final que du tout bon et t'arrives même à garder des gars qui seraient partis bien plus vite ... le jour ou l'éducation nationale arrivera à comprendre ça on aura fait un bon pas en avant Rolling Eyes

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  • 4 months later...

bon ça f'sait un bail que j'avais plus rien mis ... la saison s'est bien passée, de beaux résultats à dijon, le 500 tournait impec, pour une première c'était du tout bon, pas mal de gusses se sont retrouvés derrière, sur les circuits ou ça tourne pas mal sans trop de lignes droites on arrivait même à tenir les 1000 et c'est même pas encore le moulbif préparé, juste un peu "revu"

chtit soucis à francorchamp, un piston en vrac et percé au dernier tour, première casse ...




on remplace le tout, p'tit rodage en règle à lezennes




chtit passage au trophée caïman avant de rechercher la cause du perçage de piston ..







démontage, contrôle, remontage mais surtout recherche de la raison de la casse, certaines pièces sont changées par sécurité









en attende de la prochaine course de nouveau rodage et réglages carbus, ça va chier dans l'ventilo en 2009 ... année de la teuf ...






à bientôt pour de nouvelles aventures Twisted Evil

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  • 2 months later...
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