Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

suppression du catalyseur sur r1150r


Messages recommandés

j'envisage depuis longtemps de supprimer le catalyseur et de remplacer la ligne complète par un système Laser ou Rémus + eprom mais le tarif (de 900 à 1000€) m'en a toujours dissuadé. J'ai donc choisi une modification moins onéreuse : Y Rémus+filtre à air BMC+régulateur de pression d'essence taré à 3,5 bars (l'origine est taré à 3 bars) : 387€ la panoplie avec une remise de 10% chez le concessionnaire BAVARIA MOTO à LA GARDE (83 Toulon) animé par une équipe de professionnels dont la compétence et le sérieux ne méritent que des éloges !
Pour le remplacement du catalyseur par le Y pas de problèmes particuliers mais je suis sceptique quand à l'efficacité des 2 colliers de serrage livrés avec le kit (étanchéité) ; doute confirmé après montage et serrage : il y a des fuites. J'ai envisagé de récupérer les colliers d'origine qui sont plus larges et plus costauds mais ne sont pas adaptables sur le Y (diamètre du tube Rémus : 47mm - diamètre du tube d'origine : 49mm). J'ai utilisé les colliers livrés avec le kit+pâte d'étanchéité et c'est étanche.
pour le remplacement du filtre à air pas de soucis.
pour le remplacement du régulateur de pression de carburant çà se corse, il se trouve sous le support de la batterie , beaucoup de démontage en perspective et le régulateur est fixé par une simple épingle dans son logement : à manipuler avec prudence et dextérité !
Après 4 heures de travail la machine est prête pour les essais.
Que du plaisir : J'ai conservé l'échappement d'origine et la sonorité est plus importante, à l'ouverture des gaz la machine répond immédiatement et je suis réellement surpris par ce comportement : le moteur respire mieux, la machine est plus souple et les accélérations plus musclées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
salut frigoriste,ou as tu acheter ton régulateur de pression d'essence,et quel est son cout?.enfin qu'est qu'il est censé d'apporter en terme de performance?
Le régulateur de pression d'essence à été acheté chez le concessionnaire moto BMW. : prix : 47€. Techniquement je ne peux expliquer l'utilité de ce régulateur si ce n'est qu'il est taré à 3.5bars pour 3bars d'origine. J'ai acheté ce régulateur parce qu'il m'a été conseillé par l'atelier du concessionnaire. Ce régulateur serait monté d'origine sur la 1150rt. J'ai fait 200 bornes cet après midi et je confirme que le kit Y+filtre à air type KN (c'est un bmc)+le régulateur a transfiguré la machine : plus de souplesse à tous les étages et une accélération plus franche et plus musclée. j'ai l'impression d'avoir dopé le moteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait aussi quelque temps que cela me tente d'enlever ce disgracieux catalyseur.
C'est vrai que le bruit d'origine n'est pas trés sexy, mais, sur long trajet, c'est agréable qu'il soit discret.
Bref, peux tu nous donner le prix de chaque élément que tu as monté.
Le bruit, au ralenti, en régime, est-il important et supportable pour ce type de machine relativement sage?
Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
Bonjour,

Cela fait aussi quelque temps que cela me tente d'enlever ce disgracieux catalyseur.
C'est vrai que le bruit d'origine n'est pas trés sexy, mais, sur long trajet, c'est agréable qu'il soit discret.
Bref, peux tu nous donner le prix de chaque élément que tu as monté.
Le bruit, au ralenti, en régime, est-il important et supportable pour ce type de machine relativement sage?
Merci.
Salut à tous ! le régulateur m'a été facturé 46.80€, le filtre 48.00€ et le manchon inox 265.05€. En ce qui concerne le bruit, jusqu'à 3000 tours rien d'alarmant, de 3000 à 5000 tours c'est effectivement beaucoup plus bruyant et audessus c'est réellement bruyant par rapport à la monte d'origine : le catalyseur n'a pas seulement un rôle écologique mais fait bien parti de la ligne 'silencieux". Pour ma part la nouvelle symphonie ne me déplaît pas, mais je sais gérer de manière à n'importuner personne et je conçois que ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire de régulateur de pression m'intéresse. Je fouiné dans les part-lists et les régulateurs de tous les 1100 et 1150 sont tarés à 3,0 bars.
Celui taré à 3,5 bars, c'est celui des R1200RT/R1200ST (pas pu voir les R1200R et R1200S).
A première vue, ce doit être le même montage entre les 1150 et 1200.

Frigoriste, peux tu confirmer auprès de ton concessionnaire que c'est bien un régulateur de R1200RT qu'ils t'ont vendus ?

Sinon, tu consommes plus ?

Merci pour tes réponses. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Ton histoire de régulateur de pression m'intéresse. Je fouiné dans les part-lists et les régulateurs de tous les 1100 et 1150 sont tarés à 3,0 bars.
Celui taré à 3,5 bars, c'est celui des R1200RT/R1200ST (pas pu voir les R1200R et R1200S).
A première vue, ce doit être le même montage entre les 1150 et 1200.

Frigoriste, peux tu confirmer auprès de ton concessionnaire que c'est bien un régulateur de R1200RT qu'ils t'ont vendus ?

Sinon, tu consommes plus ?

Merci pour tes réponses. Bien !
Bien vu ! Ce régulateur taré à 3.5bars correspond bien à la monte d'origine du R1200RT. Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent 83 a écrit:
Coucou Faut il regler la carburation apres pose regulateur de pression..?
Je l'ignore et le concessionnaire ne m'en a pas parlé. Le remplacement du régulateur n'a pas affecté le régime du ralenti et la mécanique a un comportement sain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me sens tout bizarre.... je ne comprend pas ce qu'apporte ce regulateur tare a 3.5 . Si au moins la cartographie etait modifiee grace a la puce, par exemple je me serais dit:" on a enrichi donc on augmente la pression dans le circuit" Mais le montage du Y seul ne change pas la cartographie de l'injection. Meme si un reglage post montage semblerait logique. J'ai monte une ligne Laser, Y et silencieux et je n'ai fait aucun reglage a aucun niveau. Le resultat est enorme tant en souplesse qu'en agreement de conduite sur toute la plage utilisable. A mon avis, l'injection ne laissera pas passer plus d'essence que ce qu'elle est programmee a laisser passer.

Sans blague, j'aimerais qu'on m'explique a quoi ca sert..Peecee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lohr64 a écrit:
Je me sens tout bizarre.... je ne comprend pas ce qu'apporte ce regulateur tare a 3.5 . Si au moins la cartographie etait modifiee grace a la puce, par exemple je me serais dit:" on a enrichi donc on augmente la pression dans le circuit" Mais le montage du Y seul ne change pas la cartographie de l'injection. Meme si un reglage post montage semblerait logique. J'ai monte une ligne Laser, Y et silencieux et je n'ai fait aucun reglage a aucun niveau. Le resultat est enorme tant en souplesse qu'en agreement de conduite sur toute la plage utilisable. A mon avis, l'injection ne laissera pas passer plus d'essence que ce qu'elle est programmee a laisser passer.

Sans blague, j'aimerais qu'on m'explique a quoi ca sert..Peecee

L'injection est programmée pour injecter dans un laps de temps donné et à une pression donnée. Ici la durée d'injection n'est pas modifiée mais en injectant à plus forte pression, tu augmentes le débit. Il y a donc plus de carburant à bruler, donc plus d'énergie délivrée Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Papy,

Ca tient la route, mais a mon avis, c'est plus complique que ca car on n'agit pas sur un bouton on-off, mais une poignee de gaz et l'injection tient aussi compte du pourcentage d'oxygene dans l'echappement. Sans un passage au banc, il y a peu de chance de valider toute nos bidouilles.
Pour le moment, je me contente des impressions ressenties et avec le Y et le pot Laser je trouve ca tres, tres sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, une chose me turlupine.

Pourquoi cet entêtement à vouloir virer le cata (pas la cuti) et faire du "bruit" ?

Changer la sonorité, je veux bien, quoique, bien souvent, la discrétion est payante !

Pour la ligne Laser, au mieux, c'est 4 cv de gagnés (sans db killer) au dynojet et tout le reste dans la tête ! Et encore, ces cv, ils sont nichés haut dans les tours, là où un bon béhême-rider ne va pas puisqu'il sait utiliser le couple, qui lui ne varie pas, sauf qu'il arrive 100 trs/min plus tôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lohr64 a écrit:
Merci, Papy,

Ca tient la route, mais a mon avis, c'est plus complique que ca car on n'agit pas sur un bouton on-off, mais une poignee de gaz et l'injection tient aussi compte du pourcentage d'oxygene dans l'echappement. Sans un passage au banc, il y a peu de chance de valider toute nos bidouilles.
Pour le moment, je me contente des impressions ressenties et avec le Y et le pot Laser je trouve ca tres, tres sympa.

Quelque soit l'ouverture des gaz, l'injection a été programmée avec un tarage à 3 bars. Là il est à 3,5 sans que pour autant la catrtographie n'ait été modifiée. Le calculateur continue donc à "ouvrir " pendant un temps précalculé selon un pression de 3 bars. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Ton histoire de régulateur de pression m'intéresse. Je fouiné dans les part-lists et les régulateurs de tous les 1100 et 1150 sont tarés à 3,0 bars.
Celui taré à 3,5 bars, c'est celui des R1200RT/R1200ST (pas pu voir les R1200R et R1200S).
A première vue, ce doit être le même montage entre les 1150 et 1200.

Frigoriste, peux tu confirmer auprès de ton concessionnaire que c'est bien un régulateur de R1200RT qu'ils t'ont vendus ?

Sinon, tu consommes plus ?

Merci pour tes réponses. Bien !
Test consommation : je fais le plein, moto sur la béquille latérale suivi d'une virée vers les gorges du verdon à allure soutenue, je fais quelques kilomètres de plus pour avoir 200 kms au compteur et je refais le plein moto sur la béquille latérale ; verdict : 12.90 litres, raisonnable non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la bidouille du changement de régulateur de pression d'essence, y'a ça
Ca plaira à Papy, c'est sur un R1100S Clin d\\'oeil
visiblement c'était une modif connue en BOXER CUP.

Sinon, je sais pas quel est le réel bénéfice de cette seule modif Réflexion
Est-ce utile si on n'a pas mis une puce ?
Pour voir le réel bénéfice, il faudrait la passer au banc avant/après ... passke les impressions du pilote restent assez subjectives clown

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Moi, une chose me turlupine.

Pourquoi cet entêtement à vouloir virer le cata (pas la cuti) et faire du "bruit" ?

Changer la sonorité, je veux bien, quoique, bien souvent, la discrétion est payante !
!


C'est vrai, tu as raison, mais il ne faut pas oublier qu'il est trés lourd (7kg) et vraiment moche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a Papy et Babwin, cette fois je crois que j'ai compris et je me coucherais moins bete ce soir, d'autant que ma 1100s avait subit toutes ces modifs en son temps.....

Pour edualc.p, il faut dans certains cas sacrifier au plaisir du pilote et si sur le papier l'apport d'une ligne Laser te semble limite a 4 CV, le plaisir ressenti est bien superieur. Dans mon cas le bruit n'est pas enorme mais comme dans les prochains jours je vais circuler beaucoup en aglomeration, j'ai remonte le silencieux BM. Mais certainement pas le cataliseur, je suis trop comptent de la machine avec le Y Laser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lohr64 a écrit:
... sur le papier l'apport d'une ligne Laser te semble limite a 4 CV, le plaisir ressenti est bien superieur. ...


... ce n'est pas ce qu'il me semble, mais ce que dit un passage au banc "dynojet", ligne Laser sans cata et sans db killer, la courbe de couple restant par ailleurs strictement superposée sur la courbe 'standard', à ceci près qu'elle atteint une valeur de 80% de son max 100/150 trs plus tôt.

Pour ce qui est du ressenti, l'harmonie main droite - oreilles - G.mètre interne est certainement plus "mélodique" et la moto sans le plaisir perd de son charme ...

Mais bon, outre la pollution sonore et gazeuse, les 'snipers' de temps de paix sont aidés dans leur travail de traque ...

Aussi, apprendre à jouir des joies de la configuration d'origine, largement gratifiantes lorsqu'on nargue un "sreaming four" en silence ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
lohr64 a écrit:
... sur le papier l'apport d'une ligne Laser te semble limite a 4 CV, le plaisir ressenti est bien superieur. ...


... ce n'est pas ce qu'il me semble, mais ce que dit un passage au banc "dynojet", ligne Laser sans cata et sans db killer, la courbe de couple restant par ailleurs strictement superposée sur la courbe 'standard', à ceci près qu'elle atteint une valeur de 80% de son max 100/150 trs plus tôt.

Pour ce qui est du ressenti, l'harmonie main droite - oreilles - G.mètre interne est certainement plus "mélodique" et la moto sans le plaisir perd de son charme ...

Mais bon, outre la pollution sonore et gazeuse, les 'snipers' de temps de paix sont aidés dans leur travail de traque ...

Aussi, apprendre à jouir des joies de la configuration d'origine, largement gratifiantes lorsqu'on nargue un "sreaming four" en silence ....


Peu importe les résultats de banc "dynojet", j'avais bien plus de plaisir à rouler avec l'échappement Rémus (avec chicane) et Y qu'avec le matos d'origine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...