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DB6 2008 pas un an et problèmes


Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur le site,

Et me rend déjà compte que je ne suis pas le seul insatisfait de la réactivité de la firme et qu'il y a de sérieuse arnaque, moteur ouvert,...Je fais partie de ceux qui ont cette mal chance Bad) ceci dit chaque fois que je suis dessus, même si j'ai du cambouis sur les doigts, quand je mets les gaz, elle est déjà pardonnée, j’en vt juste à ceux qui se croie capable et qui monte tout à l’envers.

Je possède depuis 6 mois une Bimota DB6 Delirio noir mate, achetée en 3ièm main dans le dép 54.

Je me suis inscrit sur le site car je cherche des réponses à ma mésaventure avec Akrobike et Bimota Italie qui font la carpe.

En effet cette moto a un an et toujours sous garantie (mais n’en a que le nom, car je paye pour trouver les problèmes et les régler), elle a été mal traitée par son 1er utilisateur, et visiblement un garage Ducati, ou même le vendeur Akrobike, à mal travaillé dessus.

Je l’ai ramenée chez mon super petit garage qui aime la mécanique en Belgique et qui est spécialisé Ducati, voir photo et transformation de ma machine sur son site:

http://picasaweb.google.com/macadamdesmo/BimotaDB6DELIRIO#

http://unlimited-eng.skyrock.com/

On a déjà résolu ensemble pas mal de problème, amortisseur arrière mal remonté, anti-drible monté à l’envers avec des billes qui se promenaient,…

J’ai nettoyé la moto pendant des heures car piquée par le sel (les proprios roulaient sous la neige et ne la nettoyaient pas !), et ne l’ont d’ailleurs probablement jamais nettoyée !

Nettoyée et dégraissée par mes soins à la brosse à dent, elle est aujourd’hui comme neuve et a repris de sa splendeur.

Je l’ai choyée en lui offrant un amortisseur Matrix M4R (pas mal de jeu en accélération et sur route bosselée sans cela !) et lui ai mis une ligne complète Zard ! J’en suis amoureux, un filtre K&N vient compléter le tout prochainement, si on trouve comment retirer les tyaux d’essence à la base du réservoir.

Cependant celle-ci montre un problème pour lequel nous ne trouvons pas de réponse, et pour lequel Alexandro Macazzano de la firme italienne ne répond pas. Celui-ci m’a juste il y a 4 mois félicité de mon achat, mais ne mas plus jamais adressé la parole par après et a laissé mes e-mails pour mort.

Le problème est que de temps à autre elle s’arrête, des fois jamais, des fois 3 fois par jour, et une fois arrêtée d’elle-même il est impossible de la redémarrer avec le démarreur (même avec un moteur chaud), alors que le matin elle démarre timidement mais surement. Un jour désespérer au milieu des campagnes, avec ma moto qui ne voulait plus redémarrer j’ai essayé un truc fou qui marche à tous les coups quand j’ai le problème, avec un ami on l’a poussée dans une légère pente et je l’ai démarrée en vitesse comme un vulgaire tracteur qui n’a plus de batterie. Et le plus fou c’est qu’en 3ième ou 4ièm je la redémarre au quart de tour.

Cela est incompréhensible, je ne sais pas comment résoudre ce problème et j’espère via le club trouver des réponses et échanger sur cette passion commune.
Si j’arrête la moto de moi-même, je la redémarre sur le démarreur, et quasi jamais s’il elle s’arrête toute seule, ou alors 1h après…

Pour info je lisais de la doc sur des pneus, j'avais les pirelli, mais je les ai mangé en deux temps trois mouvement, je viens de passer sur des Dunlop D208 et c'est super, unigomme, chauffage rapide, bonne tenue de route...

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Salut Damien,

En ce qui concerne ton problème d'arret moteur ca semble trés bizarre...
Comment se produit la panne? est ce que la moto coupe en roulant, cale au ralenti?
Est ce que le démarreur tourne lorsque tu essaie de la redémarrer?
Est que l'alternateur recharge suffisamment ta batterie?
Connaissant les moteur Ducat il n'est pas impossible que ton alternateur soit en cause. Surtout si ta moto a des bornes et qu'elle a été entretenue par des gros mauvais (Akrobike on parle de toi ) Twisted Evil
Donne moi de précisions sur ces coupures moteur.
Si la moto démarre en la poussant le mieux c'est de s'entrainer a la démarrer à la poussette...je ne maitrise pas encore totalement la technique mais c'est trés pratique...

a+ pour + de détails

Raph alien (com méca et piste)

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j'ai le meme probleme avec ma db5 ex akrobike quand elle chaude tres difficile a demarer probleme tres certainement cartographie d'injection la seule solution paradise moto
pour une reprogramation , tes tuyaux d'essence si ils n'ont pas étés modifiés raccords dis rapide? tourner la petite bague et tirer bien droit pour désaccoupler l'ensemble attention fragile la partie mâle en plastique se casse facilement a changer pour un modèle en fer le même que sur les MV
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Salut Damien,

s'il s'agit de la DB6 que je connais, elle a déjà une longue histoire.
Endommagée lors d'un essai, elle a été réparée en hâte par Akrobike qui l'a vendue à bon prix à un certain Rousquille (qu'on ne voit plus sur le Forum). Ledit Rousquille l'a revendue (après quelques roues arrière!), sans dire qu'il s'agissait d'une moto accidentée, presque deux mille euros de plus qu'il ne l'avait payée. Le nouvel acheteur fut bien surpris de ce qu'il a découvert; il a proposé à Akrobike de la lui reprendre, ce que celui-ci a refusé sauf pour une somme dérisoire. Cet acheteur a donc mis sa moto en vente par ailleurs, en Lorraine. J'en déduis donc que tu en es le quatrième propriétaire.
A propos du problème à démarrer, je procédais comme toi lorsque j'avais encore ma DB6: à la poussette! Evidemment, compte tenu de la compression, il fallait trouver une descente. Mais, j'en avais pris l'habitude avec la 500 V-due dont la roue libre du démarreur est un des points faibles.
Enfin, pour ce qui est du SAV, tu fais bien de ne pas compter dessus car l'usine n'en a pas. Cette année, il a été écrit dans un magazine que je n'ai plus (Moto Revue, Moto Journal, autre?) que l'SAV était assuré par le responsable du 'marketing' et de la communication.
Bon, après tout ça, reste à te souhaiter un bon courage, et à continuer à prendre du plaisir sur la DB6,
cordialement,

Lilian
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Bonjour à tous et bien merci pour vos réponses...

Je crois que je vais rentrer dans le club et prendre un avocat Laughing

Pour faire d'ans l'ordre:

1)Bonjour Raph,

Merci pour les conseils poussette, heureusement que j'ai l'anti-drible et que la roue ne bloque pas sinon je serais mal. Mais bon pour une moto de cette qualité et que tous le monde regarde, c'est le style et la frime maxi. De plus c'est un peu ma "choupette" cette salle bête attend tjs que tu ais tout ton barda sur le dos pour faire l'emmerdeuse!

Plus sérieusement, elle ne s'éteint jamais en roulant, c'est tjs quand je vais m'arrêter à un feu, un carrefour, généralement quand elle est chaude qu’elle ne redémarre pas sur le démarreur, pourtant la batterie est nickel, les bougies ont été changées, et le matin elle démarre bien, jamais du 1er coup, mais démarre.

Elle n'a que 10000 km.

La moto est sur un optimiseur, et le démarreur lance chaque fois et j'entends aussi la pompe qui s'ouvre.

Généralement quand je l'ai redémarrée en poussette, je tire un peu dedans, 5 min après, je l’éteins de moi même et elle redémarre de façon normale, ce n'est que quand elle s'arrête d'elle même que c'est la croix et la bannière.

2) Bonjour Didier,

Merci pour l’info je vais changer pour les raccords MV sous tes bons conseils. De plus je pense comme toi que l’injection a quelque chose qui ne tourne pas juste. Je vais penser à la solution paradise moto, j’ai vu leur site, ce n’est pas à coté mais si je ne dois plus jouer à pousse pousse ça m’ira bien ! C’est juste Paris mon problème…
Depuis ta reprogrammation, tu n’as plus eu de soucis ? Elle démarre comme une jap ? avec le son biensur…

3) Bonjour Lilian,

Je sais pas pourquoi mais je pense que je suis l’heureux gagnant, je comprends pourquoi acrobike m’a évité comme la peste ! J’ai trouvé la plupart des défauts, mais je pensais bien que le moteur avait été ouvert, le joint semble étrange pour un d’origine, ils n’ont même pas été foutu de remonté l’embrayage correctement, sans parler de l’amorto arrière. J’ai pris les frais à ma charge alors que je suis sous garantie, car je ne voulais pas passer l’été sans moto.

J’ai donc depuis le début eu à faire à des menteurs, la personne qui me l’a vendue, n’a jamais eu d’ennui me dit-il et a acheté une BM à Nancy Laxou avec reprise de la Bimota.

Heureusement mon mécano Belge est méga pro, il me reste que le soucis du démarrage, et le reste on a tout démonté et remonté et ça semble impecc !

Merci pour toutes tes infos, c’est bon de savoir.

Sinon après tous les problèmes, j’ai quand même fais 3000km avec depuis fin mai et ça va, touchons du bois…

Un grand merci à tous.


Damien

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re salut je ne l'ai pas encore pris rendez vous pour l'injection pour le moment je n'ai pas le temps au mois de novembre sûrement mais les symptôme sont les même que les tiens
elle démarre très bien froide mais si tu roules tu veux prendre de l'essence a une station tu trouilles de pas pouvoir redémarrer comme toi bougies neuve filtre nettoyé
j'ai aussi des pots zard montées par akrobike avec programmation de l'injection et là je pense qu'il n'a pas su faire on ne va pas épilogué sur ses compétences salutations
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Super Didier,

Merci tu m'as fait bcp rire, c'est vraiment ça tu trouilles de t'arrêter.

Ma différence, c'est que quand c'est moi qui l'arrête elle redémarre correctement.

C'est uniquement quand elle décide de s'arrêter que j'ai besoin d'une petite pente.

Je vais voir chez unlimited-engine ce qu'on sait faire avec l'injection.

A très bientôt, bonne soirée

Damien
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Salut à tous,

Alors je vais commencer dans l'ordre :

Lilian:

Il te faut vraiment una bimot qui roule... un SB6 ou 6R me semble obligatoire lol ....

Damien :
Arrête moi si je me trompe ta moto cale au bout d'un moment quand tu t'arrêtes à un feu ou a un stop? Mais essaie un truc lorsque tu t'arrêtes tu continue à mettre un peu de gaz par petit à coups: tu la laisse vers 2500 tours et tu la fait passer de 2000 à 3000 (comme tous les cakes qui font vroum vroum) normalement la ca ne coupe pas car tu n'es pas sur le circuit de ralenti mais tu ouvre les papillons d'injection donc l'air frais arrivent directement et pas par le circuit de bypass donc ta carburation évite de s'enrichir de trop.
C'est ma technique avec SB8 ca marche pas mal. Sinon il faut voir si il est possible de monter un potentiomètre comme sur quasiment toute les bimot injection. Attention tout de même à la position mini du potentiomètre car elle doit donner un mélange plus pauvre que celui d'origine.

A+

Raph
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salut au debut en plus qu'elle avais du mal a redemarer elle calais aux feux en serant les vis du bis passe d'un quart de tour plus de proble de se coté là elle a toujours le problème du démarrage a chaud mais pour résoudre cela il faut le cd des cartographie d'injections évidement l'importateurs ne veut pas les fournir
peut être en négociant la chose lors d'un achat future (si les pièces détachées commandées arrivent)
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Je viens de voir qu'il y avait un autre post pour les problèmes de pannes.

Je vais en profiter pour poser quelques questions, quelqu'un a parlé de filtre à air KN, ça m'intéresse car je n'ai pas trouvé la référence.

Je m'aperçois aussi que malgré mes petits problèmes de ralentie irrégulier, je suis mieux servi que certains car en dehors de ça elle tourne bien, elle démarre bien quelque soit les circonstances, je m'en sert pratiquement tous les jours 60 kms par jour dont 20 kms de bouchons et j'ai 19000 kms.
Je pense que mon problème de ralentie viens peut être de saletés au niveau des papillons, car quand je manipule l'accélérateur avant de démarrer mon ralentie est de nouveau correct pendant un certain temps.
J'ai aussi remarqué hier quand j'ai roulé sous une forte pluie que mon ralentie était parfait!!!!

Il y a quelques temps, j'avais déjà fait tout le démontage pour nettoyer le filtre à air, et le moins que l'on puisse dire c'est que pour effectuer cette opération c'est long, mais je l'avais fait sans démonter les tuyaux d'essence, il suffit de tourner le réservoir et de le caler pour faire les autres opérations.

Mais avec mes différents constats, je compte faire cette opération ce week end, nettoyage des cornets papillons et by pass, j'avais déjà eu ce genre de souci sur une autre bécane et après cette opération le ralentie est impeccable,et depuis plus de soucis (10000kms)

De toute façon si on se sent capable de le faire, il vaut mieux le faire soit même, car il faut du temps et je pense que la majorité des motocistes ne se donne pas la peine pour le faire.
Rares sont les bons metteur au point.

Autre question pour la personne qui a monté la ligne ZARD, j'ai aussi monté du ZARD avec DB KILLER, mais je trouve que ma moto péte énormément et fait des flammes à chaque décélérations,pire que l'ouverture de la chasse, ce Week End les chasseurs me regardés de travers, je devais faire fuie le gibier

A+.
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Salut,

Pour les flammes dans les pots il y a (selon moi) trois causes possibles :
- soit mélange trop riche (revoir la cartographie d'injection)
- soit la moto est équipées d'un ajout d'air frais après la soupape d'échappement et dans ce cas il faut le boucher
- soit les lignes Zard sont mal étudiées et elles aspirent les gaz en les accélérant au lieu de les retenirs mais ca m'étonnerait.

Par contre si tu veux mettre un filtre KN il faut refaire la cartographie aprés.

J'ai un Ducat Air huile depuis bientôt dix ans avec pas loin de 80 000km dans les pattes et mon conseil est de laisser ces moteurs tranquilles ils ne sont pas puissants et ne le seront jamais.
Perso sur mon ducat j'ai tout le merdier racing (boite à air, filtre KN carto faite sur mesure chez Ducati Rennes du temps de l'ancien patron , pot ducat perfo, plus de rupteur blablabla ) et si la différence de puissance a rapport à l'origine est de plus de 3% je me fais curé...
Mettre un pot sympa et refaire une carto me semble bien (c'est quand meme rangeant un bi qui fait un bruit merde) mais si c'est pour trouver la puissance vaut mieux directement passer au 4 soupapes liquide.

A+
Raph
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Bonsoir à tous,

Super échange,

Pour info, j'ai la ligne complète Zard, pas de problème de flamme (assez de problème comme ça), mais ça pète vachement à la décélération style voiture de rallye, perso j'adore.

Depuis la ligne, j'ai une meilleur accélération le moteur est plus libéré, par contre j'ai oublié les DB killer Mr.Red

je vais regarder pour la manip papillons et by pass, merci pour l'info.

Sinon, j'ai regardé pour mettre un KN, mais ma stupeur fu de voir que le filtre à air de ma DB6 est un simple mousse et qu'il ne ressemble à rien. Je pensais que c'était un long rond comme sur l'hypermotard, mais non. Perso je ne sais pas ce que l'on peut mettre comm efiltre et référence KN là-dessus.

Yvan c'est sûr qu'elles n'ont pas été mointée pour les entretenir facilement...une horreur l'accès batterie, filtre,...

Quand tu veux, pour la battue Bimo-Zard! Rien ne sonne aussi bien, mon kiff couper les gazs dans un tunnel!

avec le zard dans les bouchons pas besoin de faire aller les gazs comme les jap pour que les gens bougent Laughing


A+ bonne soirée

Damien

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  • 2 weeks later...
Bonsoir à tous

La suite de mes interventions et mes avis sur mes problèmes

Un pot qui pétarade à la décélération est du à un mélange trop pauvre (trop d’air par rapport à la quantité d’essence)

Les différentes opérations que j’ai effectuées

Démontage et nettoyage de la boite à air, des cornets , papillon et by pass (c’était très très sale) des traces de gras, des traces noires et pas mal de saletés (poussières).
J’avais déjà fait ce nettoyage et démontage du filtre, vers 11000Kms, je pense que je ne l’avais pas très bien positionné au remontage, c’est peut être la raison de toutes ces saletés, mais il faut reconnaître que la taille et le montage pour bien remplir son rôle est loin d’être top.
Comme je roule tous les jours et par tous les temps, l’intérieur de la boite à air ressemblait à celui d’une bécane de cross après 2 manches sur un circuit sablonneux et poussiéreux.
Donc j’ai effectué un grand nettoyage au WD40, essence F + un nettoyant carbu (produit professionnel que j’utilisais en cross sans démontage, on vaporise dans les cornets moteur à l’arrêt et ensuite moteur en fonctionnement « valvoline haute performance »
Maintenant l’ensemble et nickel.
J’ai bien repositionné le filtre à air et j’ai en plus fait un joint silicone sur l’extérieur de la mousse du filtre, car à mon avis ce n’est pas bien étanche + un joint sur le couvercle de la boite à air.
Suite a ces opérations à l’arrêt le moteur tournait nickel (environ 1100tr/mn), je me suis dit que j’avais peut être trouvé le problème
Le lendemain, j’ai effectué mon trajet boulot et tout était bon, mais ça n’a duré qu’une journée.
Le jour suivant rebelote, il oscille par moment entre 1100 et 1800tr/mn à l’arrêt a un feu sans que je sache pourquoi, mais c’est quand même moins fréquent qu’avant mais il pétarade toujours autant..
Le jour suivant j’ai vissé les vis de richesse de 1 tour pour éviter les pétarades et améliorer la stabilité du ralenti.
J’ai eu une amélioration au niveau des pétarades, mais pour la stabilité du ralenti ce n’est toujours pas satisfaisant depuis j’en ai remis ½ tour et j’ai aussi vérifié les serrages des conduits d’admission.
Je roule depuis 3 jours avec ce réglage, et les pétarades ont diminuées fortement, disons qu’il n’y en a pas plus que d’origine et mon ralenti est stable (1200, 1300tr/mn), ce qui ne me convient pas, à mon avis il est trop haut.
Le problème c’est que je ne peut pas le diminuer avec la vis de butée de ralenti, car en position zéro (papillon complètement fermé) la vis de butée est dans le vide (donc pas de possibilité de fermer plus le papillon est déjà au max .
Ça est bizarre une fois, cette vis ne servirait donc à rien ??
Vu que tout ce que j’ai effectué concerne la partie mécanique des réglages (vis d’air et vis de ralenti avec comme seule possibilité augmentation du ralenti), il doit y avoir une autre cause (peut être le capteur de position du papillon) je ne vois plus que lui pour donner de mauvaises info au calculateur, mais avant de bricoler à ce niveau je vais me renseigner.

Quand à effectuer une carto je ne suis pas convaincu, ma bécane fonctionnait correctement jusqu'à 10000kms, si ce n’ait plus le cas maintenant c’est qu’il y a quelque chose qui c’est dégradée, une cartographie quand elle est chargée elle ne change pas c’est un programme.
Un changement de cartographie c’est un autre programme (pour permettre d’avoir un caractère moteur différent entre autre).
Mon problème, je pense est plutôt lié à un des éléments qui apporte des infos au calculateur ou envoie des consignes à des composants qui participe au fonctionnement du moteur.
Quand tous ces éléments sont corrects, un moteur ça doit tourner rond et l’on doit pouvoir régler la richesse et le ralenti.
Mais à mon avis la plupart de motociste quand on leurs parle de problème comme le mien, a part mettre une sonde dans le cul de la bécane pour voir le CO2, ils ne font pas grand chose.
Si je n’arrive pas à traiter mon problème, je me tournerais vers des gens qui effectuent des réglages et des mises au points moteur sur un banc.

A+
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Bonjour à tous

Aujourd'hui comme les autres jours j'ai roulé et mon ralenti et toujours stable, et en plus il est mieux que les autres jours son coeur bat autour des 1100tr/mn.
La différence par rapport aux autres jours c'est qu'aujourd'hui il pleuvait, j'avais déjà constaté ça une autre fois, le ralenti est nickel quand il pleut, qui a dit qu'il ne fallait pas sortir une BIMOTA les jours de pluie?
Si quelqu’un a une idée sur la chose je suis preneur.

A+
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  • 3 weeks later...
Salut Yvan,

Bien écoute, ces motos sont vivantes...

La mienne qui s'éteint et ne redémarre plus est arrivée pour un check up complet chez Paradise, après 400km à la pluie sur la remorque, elle a chaque fois démarré!!!!

J'ai suivi tous les conseils on va voire si la carto chez paradise va changer qque chose, j'espère.

A+

Damien
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Yvan,

Leur machine-pc est plantée...donc je ne sais pas, la machine est là-bas j'attends...je tiendrai au courant.

Pour info jss O+ aussi, c'est rare et ça fait 3 personnes, ça devient intéressant d'aller rouler ensemble au cas où...en effet donneur universel, mais on ne reçoit que nous.

O+ power donc... Laughing

Damien

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