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les epreuves du plateau


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Les épreuves de plateau du permis moto

Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur :
La vocation de cette épreuve de maîtrise de la moto sans l'aide du moteur est pour l'examinateur de s'assurer que le candidat au permis moto est apte à déplacer sa moto sans l'aide du moteur, à en maîtriser le poids et à effectuer des vérifications courantes. Cette épreuve de plateau du permis moto comprend 3 parcours différents à effectuer entre des cônes en poussant la moto : 2 en marche avant et un en marche arrière. L'élève ne doit réaliser qu'un seul parcours tiré au sort. Chacun d'eux s'accompagne d'une interrogation orale portant sur les vérifications à effectuer (la chaîne cinématique et la connaissance de la notice d'emploi de sa moto, la partie cycle, l'éclairage et les accessoires de sécurité). Évidemment, il ne faut pas faire tomber la moto et ne pas oublier de points de vérification.


L'épreuve de plateau sans moteur du permis moto N°1
La vocation de cette épreuve du plateau qui comprend 3 parcours différents est, pour l'examinateur, de s'assurer que le candidat au permis moto est apte à déplacer sa moto sans l'aide du moteur, à en maîtriser le poids et à effectuer des vérifications courantes. Cette épreuve consiste à évoluer entre des cônes en poussant la moto. Il existe deux parcours en marche avant et un en reculant. L'élève ne doit réaliser qu'un seul parcours qu'il tirera au sort parmis les trois proposés, ou simplement définit par l'examinateur. Chacun des parcours s'accompagne, après avoir réalisé le parcours, d'une interrogation orale portant sur les vérifications à effectuer (la chaîne cinématique, la partie cycle ou les accessoires - voir ci-après pour une piqûre de rappel). Evidemment, il ne faut pas faire tomber la moto et ne pas oublier de points de vérification.

Il s'agit pour ce premier parcours de l'épreuve du plateau sans l'aide du moteur de réaliser une simple boucle à la manière d'un "8" autour des plots (voir schéma ci-contre). L'examinateur effectue le parcours une fois afin de vous aider à vous le remémorer le cas échéant (il n'est pas obligé de le faire), vous n'aurez ensuite aucune excuse si vous vous trompez d'autant que les parcours pour cette épreuve de maîtrise de la moto sans l'aide du moteur ne sont pas compliqués.

Cet exercice doit n'être qu'une formalité car il ne comporte aucun piège et aucune difficulté majeure. C'est en outre un moyen facile d'obtenir un "A". Note, qui je vous le rappelle, doit figurer au moins une fois à votre palmarès au terme des trois épreuves pour l'obtention finale du permis moto.



L'épreuve de plateau sans moteur du permis moto N°2
La vocation de cette épreuve qui comprend 3 parcours différents est, pour l'examinateur, de s'assurer que le candidat au permis moto est apte à déplacer sa moto sans l'aide du moteur, à en maîtriser le poids et à effectuer des vérifications courantes. Cette épreuve consiste à évoluer entre des cônes en poussant la moto. Il existe deux parcours en marche avant et un en reculant. L'élève ne doit réaliser qu'un seul parcours qu'il tirera au sort parmis les trois proposés, ou simplement définit par l'examinateur. Chacun des parcours s'accompagne, après avoir réalisé le parcours, d'une interrogation orale portant sur les vérifications à effectuer (la chaîne cinématique, la partie cycle ou les accessoires - voir ci-après pour une piqûre de rappel). Evidemment, il ne faut pas faire tomber la moto et ne pas oublier de points de vérification.

Ce second parcours de l'épreuve du plateau sans l'aide du moteur à réaliser est, je vous l'accorde à la vue du schéma ci-contre, un peu plus compliqué mais l'examinateur effectue le parcours une fois afin de vous aider à vous le remémorer (il n'est pas obligé de le faire). Concentrez vous un instant pour cette épreuve et si vous avez un doute sur le parcours, demandez à votre voisin - avant que cela ne soit votre tour - de vous aider. Sinon observez bien le candidat qui vous précède (si vous n'êtes pas le premier de la liste).

Cet exercice doit n'être qu'une formalité car il ne comporte aucun piège et aucune difficulté majeure. C'est en outre un moyen facile d'obtenir un "A". Note, qui je vous le rappelle, doit figurer au moins une fois à votre palmarès au terme des trois épreuves pour l'obtention finale du permis moto.



L'épreuve de plateau sans moteur du permis moto N°3
La vocation de cette épreuve du plateau qui comprend 3 parcours différents est, pour l'examinateur, de s'assurer que le candidat au permis moto est apte à déplacer sa moto sans l'aide du moteur, à en maîtriser le poids et à effectuer des vérifications courantes. Cette épreuve consiste à évoluer entre des cônes en poussant la moto. Il existe deux parcours en marche avant et un en reculant. L'élève ne doit réaliser qu'un seul parcours qu'il tirera au sort parmis les trois proposés, ou simplement définit par l'examinateur. Chacun des parcours s'accompagne, après avoir réalisé le parcours, d'une interrogation orale portant sur les vérifications à effectuer (la chaîne cinématique, la partie cycle ou les accessoires - voir ci-après pour une piqûre de rappel). Evidemment, il ne faut pas faire tomber la moto et ne pas oublier de points de vérification.

Ce dernier parcours de l'épreuve du plateau sans l'aide du moteur à réaliser est sans aucun doute le plus simple à mémoriser (voir schéma ci-contre). Un simple aller-retour à effectuer entre deux séries de plots. L'aller s'effectue en poussant la moto en marche avant, en revanche le retour s'effectue en reculant. L'examinateur effectue le parcours une fois afin de vous aider à vous le remémorer le cas échéant (il n'est pas obligé de le faire), vous n'aurez ensuite aucune excuse si vous vous trompez d'autant que les parcours pour cette épreuve de maîtrise de la moto sans l'aide du moteur ne sont pas compliqués.

Cet exercice doit n'être qu'une formalité car il ne comporte aucun piège et aucune difficulté majeure. C'est en outre un moyen facile d'obtenir un "A". Note, qui je vous le rappelle, doit figurer au moins une fois à votre palmarès au terme des trois épreuves pour l'obtention finale du permis moto.



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Maîtrise de la moto à allure lente :
Par cette cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l'examinateur vérifie que le candidat au permis moto sait déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes et à conserver l'équilibre avec ou sans passager. Il y a quatre parcours possibles, avec à chaque fois une partie de slalom d'abord seul en première et ensuite avec un passager, comprenant un virage à la fin (n'attendez pas le jour de l'examen pour prendre un passager).

Le conseil de Motoservices pour réussir cette épreuve
- serrez bien le réservoir avec les genoux pour faire corps avec votre machine,
- Tournez bien la tête pour anticiper,



L'épreuve de plateau à allure lente du permis moto N°1
Par cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l'examinateur vérifie que le candidat au permis moto sait déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes, et à conserver l'équilibre avec ou sans passager. Le but ici est d'apprendre à contrôler la moto en circulation dense et/ou pour manœuvrer. Il existe quatre parcours possibles dont un que l'examinateur déterminera, avec à chaque fois une partie de slalom en première et une partie avec un passager, comprenant un virage à la fin (n'attendez pas le jour de l'examen pour prendre un passager).
Serrez bien le réservoir avec les genoux pour faire corps avec votre machine,
Ouvrez au maximum la trajectoire,
Tournez bien la tête pour anticiper.

Pour ce premier parcours de l'épreuve du plateau à allure lente, vous embarquez un passager. Il y va de soit, mais le passager monte après que vous soyez vous-même installé et prêt à partir. Après avoir débéquillé, vous remonterez le parcours en ligne droite à l'extérieur des cônes puis ferez un demi-tour à droite au dernier plot pour enfin vous arrêter et inviter le passager à descendre. Vous reviendrez au point de départ après avoir effectué la partie de slalom en solo.



L'épreuve de plateau à allure lente du permis moto N°2
Par cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l'examinateur vérifie que le candidat au permis moto sait déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes, et à conserver l'équilibre avec ou sans passager. Le but ici est d'apprendre à contrôler la moto en circulation dense et/ou pour manœuvrer. Il existe quatre parcours possibles dont un que l'examinateur déterminera, avec à chaque fois une partie de slalom en première et une partie avec un passager, comprenant un virage à la fin (n'attendez pas le jour de l'examen pour prendre un passager).
Serrez bien le réservoir avec les genoux pour faire corps avec votre machine,
Ouvrez au maximum la trajectoire,
Tournez bien la tête pour anticiper.

Ce deuxième parcours de l'épreuve du plateau à allure lente est en quelque sorte l'inverse du précédent parcours à la différence près que vous partez seul et revenez avec un passager entre les plots. Il y va de soit, mais le passager monte après que vous soyez vous-même installé et prêt à repartir.



L'épreuve de plateau à allure lente du permis moto N°3
Par cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l'examinateur vérifie que le candidat au permis moto sait déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes, et à conserver l'équilibre avec ou sans passager. Le but ici est d'apprendre à contrôler la moto en circulation dense et/ou pour manœuvrer. Il existe quatre parcours possibles dont un que l'examinateur déterminera, avec à chaque fois une partie de slalom en première et une partie avec un passager, comprenant un virage à la fin (n'attendez pas le jour de l'examen pour prendre un passager).
Serrez bien le réservoir avec les genoux pour faire corps avec votre machine,
Ouvrez au maximum la trajectoire,
Tournez bien la tête pour anticiper.


A l'instar du premier parcours de l'épreuve du plateau à allure lente, vous embarquez un passager dès le début. Il y va de soit, mais le passager monte après que vous soyez vous-même installé et prêt à partir. Après avoir débéquillé, vous remonterez le parcours en ligne droite à l'extérieur des cônes puis ferez un demi-tour à gauche en faisant une boucle autour du dernier plot pour enfin vous arrêter et inviter le passager à descendre. Il vous restera à effectuer la partie de slalom en solo en vous concentrant le plus possible.


L'épreuve de plateau à allure lente du permis moto N°4
Par cette épreuve de maîtrise de la moto à allure lente, l'examinateur vérifie que le candidat au permis moto sait déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes, et à conserver l'équilibre avec ou sans passager. Le but ici est d'apprendre à contrôler la moto en circulation dense et/ou pour manœuvrer. Il existe quatre parcours possibles dont un que l'examinateur déterminera, avec à chaque fois une partie de slalom en première et une partie avec un passager, comprenant un virage à la fin (n'attendez pas le jour de l'examen pour prendre un passager).
Serrez bien le réservoir avec les genoux pour faire corps avec votre machine,
Ouvrez au maximum la trajectoire,
Tournez bien la tête pour anticiper.

Ce dernier parcours de l'épreuve du plateau à allure lente à réaliser est sans aucun doute le plus simple à mémoriser (voir schéma ci-contre). Vous slalomez à l'aller puis revenez en ligne droite entre les deux séries de piquets avec un passager que vous embarquerez avant de faire le demi-tour à gauche


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Maîtrise de la moto à allure normale :
La fonction de cette épreuve de maîtrise de la moto à allure normale est de contrôler que le future motard maîtrise bien sa machine à vitesse normale, a une bonne connaissance des techniques d'évitement et de contre-braquage et est capable d'effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des vitesses. Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort. Il faut faire un slalom en 3ème avec un demi-tour au bout et un freinage (avec ou sans obstacles) à la fin. Ce qu'il y a de plus délicat, c'est le freinage : selon le parcours tiré, il s'agit d'un rétrogradage en ligne droite (assez facile, mais l'examinateur doit à tout prix 'entendre' le rétrogradage), d'un freinage d'urgence (arrêt court en 3ème avec les 2 freins, pas toujours facile à réaliser), ou bien d'un évitement (droite ou gauche) et un arrêt de précision en 3ème. Le plus important pour cette épreuve est le contre-braquage : avec la vitesse, il ne faut plus tourner le guidon, mais incliner la moto pour virer. Avec ça, on arrive à faire entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cônes entre 20-23 secondes s'il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur est retenu.


L'épreuve de plateau à allure rapide du permis moto N°1
La fonction de cette dernière épreuve pratique du plateau de maîtrise de la moto à allure rapide est de contrôler que le futur motard maîtrise bien sa machine à vitesse normale, a une bonne connaissance des techniques d'évitement et de contre-braquage et est en outre capable d'effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des vitesses. Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort. Il faut faire un slalom en 3ème avec un demi-tour au bout et un freinage (avec ou sans obstacles) à la fin. Ce qu'il y a de plus délicat, c'est le freinage : selon le parcours tiré, il s'agit d'un rétrogradage en ligne droite (assez facile, mais l'examinateur doit à tout prix 'entendre' le rétrogradage), d'un freinage d'urgence (arrêt court en 3ème avec les 2 freins, pas toujours facile à réaliser), ou bien d'un évitement (droite ou gauche) et un arrêt de précision en 3ème. Le plus important pour cette épreuve est le contre-braquage : avec la vitesse, il ne faut plus tourner le guidon, mais incliner la moto pour virer. Avec ça, on arrive à faire entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cônes entre 20-23 secondes s'il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur est retenu mais vous pouvez aussi n'en faire qu'un seul si vous jugez votre note à la première prestation suffisante.

Ce premier parcours de l'épreuve du plateau à allure normale est un peu plus compliqué que les suivants puisque s'ajoute au freinage de fin de parcours, un évitement.
Vous accélérez pour passer les trois premiers rapports puis entrez dans le slalom par la droite. En haut de parcours, faites un demi-tour à gauche puis revenez, en troisième au minimum. Vous sortez du slalom - sans ralentir - au niveau du plot sur votre gauche. A l'entrée, et seulement à l'entrée du couloir d'évitement, vous pouvez ralentir mais ne pas freiner. Effectuez votre évitement - toujours en troisième puis arrêtez-vous dans la zone B - ne rétrogradez pas.

Cette épreuve passée, il ne vous reste plus que l'interrogation orale sur les fameuses "fiches moto".



L'épreuve de plateau à allure rapide du permis moto N°2
La fonction de cette dernière épreuve pratique du plateau de maîtrise de la moto à allure rapide est de contrôler que le futur motard maîtrise bien sa machine à vitesse normale, a une bonne connaissance des techniques d'évitement et de contre-braquage et est en outre capable d'effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des vitesses. Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort. Il faut faire un slalom en 3ème avec un demi-tour au bout et un freinage (avec ou sans obstacles) à la fin. Ce qu'il y a de plus délicat, c'est le freinage : selon le parcours tiré, il s'agit d'un rétrogradage en ligne droite (assez facile, mais l'examinateur doit à tout prix 'entendre' le rétrogradage), d'un freinage d'urgence (arrêt court en 3ème avec les 2 freins, pas toujours facile à réaliser), ou bien d'un évitement (droite ou gauche) et un arrêt de précision en 3ème. Le plus important pour cette épreuve est le contre-braquage : avec la vitesse, il ne faut plus tourner le guidon, mais incliner la moto pour virer. Avec ça, on arrive à faire entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cônes entre 20-23 secondes s'il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur est retenu mais vous pouvez aussi n'en faire qu'un seul si vous jugez votre note à la première prestation suffisante.

Pour ce deuxième parcours de l'épreuve du plateau à allure normale, vous accélérez pour passer les trois premiers rapports puis entrez dans le slalom par la gauche. En haut de parcours, faites un demi-tour à droite puis revenez, toujours en troisième. Vous sortez du slalom - sans ralentir - au niveau du plot sur la droite du slalom puis effectuez votre freinage d'urgence à la limite définie (cônes ou ligne blanche) - sans rétrogader - pour vous arrêter dans la zone d'arrêt.

Cette épreuve passée, il ne vous reste plus que l'interrogation orale sur les fameuses "fiches moto".


L'épreuve de plateau à allure rapide du permis moto N°3
La fonction de cette dernière épreuve pratique du plateau de maîtrise de la moto à allure rapide est de contrôler que le futur motard maîtrise bien sa machine à vitesse normale, a une bonne connaissance des techniques d'évitement et de contre-braquage et est en outre capable d'effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des vitesses. Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort. Il faut faire un slalom en 3ème avec un demi-tour au bout et un freinage (avec ou sans obstacles) à la fin. Ce qu'il y a de plus délicat, c'est le freinage : selon le parcours tiré, il s'agit d'un rétrogradage en ligne droite (assez facile, mais l'examinateur doit à tout prix 'entendre' le rétrogradage), d'un freinage d'urgence (arrêt court en 3ème avec les 2 freins, pas toujours facile à réaliser), ou bien d'un évitement (droite ou gauche) et un arrêt de précision en 3ème. Le plus important pour cette épreuve est le contre-braquage : avec la vitesse, il ne faut plus tourner le guidon, mais incliner la moto pour virer. Avec ça, on arrive à faire entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cônes entre 20-23 secondes s'il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur est retenu mais vous pouvez aussi n'en faire qu'un seul si vous jugez votre note à la première prestation suffisante.

Pour ce troisième parcours vous prenez le départ à l'extrémité de la piste puis vous accélérez pour passer les trois premiers rapports vous entrez ensuite dans le slalom par la droite et vous l'effectuez en troisième au minimum. En haut du parcours, faites un demi-tour à gauche puis revenez, toujours en troisième. Vous sortez du slalom - sans ralentir - au niveau du plot sur la droite du slalom puis rétrogradez : troisième, deuxième, première à partir de la limite définie (cônes ou ligne blanche), en rétrogradant de la troisième jusqu'en première pour vous arrêter au maximum à la ligne tracée au sol (D sur le schéma).

Cette épreuve passée, il ne vous reste plus que l'interrogation orale sur les fameuses "fiches moto".


L'épreuve de plateau à allure rapide du permis moto N°4
La fonction de cette dernière épreuve pratique du plateau de maîtrise de la moto à allure rapide est de contrôler que le futur motard maîtrise bien sa machine à vitesse normale, a une bonne connaissance des techniques d'évitement et de contre-braquage et est en outre capable d'effectuer un arrêt avec ou sans rétrogradage des vitesses. Toujours quatre parcours possibles, un seul tiré au sort. Il faut faire un slalom en 3ème avec un demi-tour au bout et un freinage (avec ou sans obstacles) à la fin. Ce qu'il y a de plus délicat, c'est le freinage : selon le parcours tiré, il s'agit d'un rétrogradage en ligne droite (assez facile, mais l'examinateur doit à tout prix 'entendre' le rétrogradage), d'un freinage d'urgence (arrêt court en 3ème avec les 2 freins, pas toujours facile à réaliser), ou bien d'un évitement (droite ou gauche) et un arrêt de précision en 3ème. Le plus important pour cette épreuve est le contre-braquage : avec la vitesse, il ne faut plus tourner le guidon, mais incliner la moto pour virer. Avec ça, on arrive à faire entre 19 et 22 secondes pour avoir un A si on ne touche pas de cônes entre 20-23 secondes s'il pleut). On dispose de deux essais chronométrés, seul le meilleur est retenu mais vous pouvez aussi n'en faire qu'un seul si vous jugez votre note à la première prestation suffisante.

Ce quatrième parcours de l'épreuve du plateau à allure normale est un peu plus compliqué que les deux premiers puisque s'ajoute au freinage de fin de parcours, un évitement.
Vous accélérez pour passer les trois premiers rapports puis entrez dans le slalom par la gauche. En haut de parcours, faites votre demi-tour par la droite puis revenez, en troisième au minimum. Vous sortez du slalom - sans ralentir - au niveau du plot sur votre droite. A l'entrée du couloir d'évitement, et seulement à l'entrée, vous pouvez ralentir mais ne pas freiner. Effectuez votre évitement - toujours en troisième puis arrêtez-vous dans la zone B - ne rétrogradez pas.

Cette épreuve passée, il ne vous reste plus que l'interrogation orale sur les fameuses "fiches moto".

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