Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cardan cassé à 43000 km????


Messages recommandés

Bonjour,
j'ai lu le topic sur le cardan qui craque réalisé par badwin.Sagesse

Le mien sans aucun avertissement vient de casser à 43000km.Colère

Démarrage en ville sans brsuquer la mécanique encore froide, quand soudain à 30km/h, blocage de la roue AR.....débrayage immédiat, sans succès.....la roue reste bloquée et la moto reste immobile au milieu de la route.Triste

Remorquage 130€.Rougit

Analyse de la panne à la concession BMW: cardan cassé
Coût 500€ de pièce et 140€ de main d'oeuvre.Rougit

Moto dispo dès le lendemain matin. Bravo Sport Garage à Marcoussis.Coucou

Lettre à BMW avec photos et demande d'expertise:

Réponse votre moto à 5 ans et 40 000km, nos pièces sont de qualité, donc pas de prise en charge!!!!Argh !

Appel téléphonique de BMW, sans plus de succès pour la prise en charge malgré le faible kilométrage, mais l'age de 5 ans compte plus que les kilomètres?!Gnii .

Voici quelques photos de la pièce cassée.
A noter:
- cannelures de chaque côté sans usure (côté boîte et pont)
- second cardan comme neuf, sans jeu.

Le cardan complet


Le cardan cassé, on voit nettement l'ouverture d'un oeil:


Le cardan intact (sans jeu et comme neuf):


Les cannelures d'accouplement (sans aucune marque):


Y a-t-il des cas semblables sur le forum?
Est-ce connu?
Suis-je une exception?

Pour info durée de vie d'un pneu AR pour moi: 25 000km, roule dans 90% des cas seul, sans bagage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Coup de bol que ce soit a faible vitesse...
j'ai lu il y a quelques temps que le cardan des GS supportaient mal les escapades dites "tout terrain". Mais si ce n'est pas le cas pour la tienne, BM pourrai faie une effort sur la main d'oeuvre...mais comment leur prouver.
Le cout de réparation , je trouve, reste néanmoins "abordable" en comparaison du prix des kits chaines des gros trail.
mais ceci n'excuse pas cela.
le concess a t'il donné une explication, une raison (faiblesse d'origine) à cette casse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de bol pour toi.

J'ai entendu parlé de quelques cas de casse de cardan, et le plus souvent sur des GS.
Ca reste rare, mais visiblement ça arrive.

Je pense que c'est lié au débattement supérieur des GS (par rapport aux routières), ce qui fait travailler le cardan dans une position plus "critique" et lui impose des contraintes supplémentaires.

Pour autant, BM aurait pu faire un effort Diable

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le concessionnaire, il y a eu quelques cas de casse de pont et parfois de cardan (ce dernier plus rarement).Rougit
Un collègue a déjà eu le problème sur un RT à 40 000km.

Le plus courant semble être les casses de roulement de pont.Interrogation

Aucune explication rationnelle, la moto n'a jamais fait de tout terrain (j'ai choisi un GS car j'en avait assez de me faire accrocher les valises du RT dans Paris et la banlieue par les camionnettes).Duh...

Ce qui me fait un peu peur c'est une éventuelle casse à 140 km/h sur autoroute.....bonjour le dérapage à contrôler!!!!!Réflexion

Ce qui m'étonne le plus c'est la casse soudaine, sans aucun bruit auparavant. En général un cardan qui prend du jeu, commence par ce faire remarquer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIB a écrit:
... un cardan de bonne qualité ne casse pas si tôt.


... un cardan (généralement) ... ne casse pas du tout ... en usage normal!

... la seule fois où j'ai cassé un cardan, c'est sur un dans lequel avec un ami, nous avions chargé plus de 5 tonnes de sable ...!

Comme il est dit par ailleurs, ce qui peut causer la casse d'un cardan sur une BM moderne, c'est le travail en angles (verticaux) trop prononcés. Il ne faut pas nécessairement faire du TT, les casse-vitesses et nids de poule ... ou encore escalader les trottoirs peut suffire ...

Comme dans le cas de Julie dernièrement, je pense que le concess devrait un peu se mouiller pour obtenir une prise en charge 50% de la part de l'importateur/usine, à demander avec "diplomatie" par courrier circonstancié ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpp-lfox a écrit:
La moto a été achetée neuve, je suis le premier propriétaire.

Pas de chance... BMW peut quand-même faire un effort à mon avis; on, achète leur motos aussi parce qu'elles ont un cardan réputé être fiable et sans entretien sensé durer la vie de la moto (en général).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
NINOS a écrit:
Une casse de cardan peut être provoquée par un mauvais alignement des deux fourches (coté pont et coté boite, décalage d’un ou plusieurs cannelures) c’est une erreur de montage très rare.

/search/?q=users/3412/19/16/32/smiles/jap.gif
Sagesse

Effectivement mais cela ne semble pas être le cas au regard de la photo de l'arbre de transmission.
Les deux cardans sont correctement alignés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Il faut savoir que l'on trouve exactement le même type d'accouplement en agriculture mais il sont équipé d'un graisseur et sont visible.

Sur nos motos, ils ne sont pas visible et graissé à vie.
Il suffit qu'il y ai une anomalie au montage(ajustement, graissage etc...) et la durée de vie est largement compromise.
Si nous pouvions voir ce cardan régulièrement et facilement, il serait possible de détecter une future casse sans soucis, ce qui est le cas en agriculture, car il sont vu à chaque graissage qui sont fréquent.

Concernant les canelures, pour moi rien à voir avec la casse du cardan. Si le jeu était trop important cela se serait vu au montage en usine.

Moralité, celui qui n'est pas tranquille démonte son bras AR pour voir l'état du cardan.

Ma machine a 74000 et pour le moment pas de signe de fatigue et je n'ai pas démonté. Je touche du bois Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canelures servent à assembler 2 axes dont la longueurs peut varier. Peut importe la position des canelures d'un arbre par rapport à l'autre, toute les canelures sont identiques.
Si je trouve un schéma explicite, je le mettrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, les arbres sont équilibrés et donc la position de l'un par rapport a l'autre est importante, en principe il y a un repère pour le remontage.

Shot at 2007-08-19

Shot at 2007-08-19

Ca c'est les repère pour un arbre de 4x4, donc je ne comprendrais pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour une moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , les repères sur le joint coulissant servent plus à aligner les fourches des 2 cardans de la transmission ; en effet , les cardans , contrairement au joint homocinétique , on une vitesse angulaire variable quant leurs axes ne sont plus aligné . pour minimiser cette différence de vitesse , dans une transmission à 2 cardans , on aligne les fourche d'un même arbre dans le même plans.(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de repère, rien ne t'empécherais d'avoir les fourches décalées d'1/2 tour, et d'avoir l'impréssion qu'elles sont bien alignées.
Un arbre est équilibré monté, donc le repere sert a le remonté dans sa position d'équilibrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonsoir , les repères sur le joint coulissant servent plus à aligner les fourches des 2 cardans de la transmission ; en effet , les cardans , contrairement au joint homocinétique , on une vitesse angulaire variable quant leurs axes ne sont plus aligné . pour minimiser cette différence de vitesse , dans une transmission à 2 cardans , [color=red]on aligne les fourche d'un même arbre dans le même plans.(J-L)


Non, non, on les décales d'1/4 de tour Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , d'avoir rectifié , les fourches d'un arbre concourant doivent en effet êtres décalé de 90° , pour conserver la même vitesse angulaire entre les 2 axe nom concourant.(il y à au moins un qui me lit)je me suis mal expliqué , il fallait lire les 2 axe nom concourant . (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'voudrais pas vous contrarier mais quand je regarde la micro-fiche d'un cardan de R1150R Les fourches ne sont pas décalées. Par contre il est impératif qu'elles soient parfaitement alignées (canelures) , faute de quoi il y a rupture rapidement. Clin d\\'oeil

Me gourre-je ? Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
re bonsoir , je sais , dans les dessins ou les croquis , on aligne souvent les fourches dans un même plans , mais pratiquement dans le cas de 2 cardans reliant par un arbre intermédiaire 2 arbres nom concourant , il faut les aligner à 90° (J-L)


C'est exact il faut les aligner a 90°
Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord avec Papy

J’ai jamais vu de fourches décalées Réflexion

suffit de se pencher sous les chassis des camions pour vérifier.

Mais j’ai pas encore tout vu Old

Presque aussi interessant que les sujets sur les huiles IOI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NINOS a écrit:
D’accord avec Papy

J’ai jamais vu de fourches décalées Réflexion

suffit de se pencher sous les chassis des camions pour vérifier.

Mais j’ai pas encore tout vu Old

Presque aussi interessant que les sujets sur les huiles IOI


C'est rigolo, moi je n'ai jamais vu de fourches alignées, faudra que je me couche sous un camion.
Ce qui est sur, c'est que je ne connais pas de 4x4 sur lequel les fouches sont alignées.
Mais bon, on en append tous les jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance le flat boxer n'est pas un 4x4, les contraintes de l'arbre de transmission ne sont pas les mêmes. Le bras oscillant n'est pas l'arbre de transmission mais le caisson qui l'enferme. Il n'y a pas de mouvement latéral, mais uniquement un déplacment vertical (je simplifie). Et je crois que c'est pour cela que les fourches sont alignées et doivent l'être strictement. Un décalage d'une canelure qui désalignerait les fourches de quelques degrés engendrerait des contraintes importantes sur les 2 cardans (à chaque bout de larbre) lors du débattement de la suspension, ainsi qu'une usure prématurée et pas du tout normal de ces fameuses canelures qui permettent d'assurer un coulissement entre les 2 parties de l'arbre. Car l'axe de rotation de l'arbre n'est pas le même que l'axe de rotation du bras oscillant et il faut donc que la longueur de l'arbre puisse varier en fonction, toujours, du débattement de la suspension.
Enfin ........... c'est juste mon avis Clin d\\'oeil

Me re-gourre-je ? Old

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat 25 a écrit:
fjlyg a écrit:
bonsoir , les repères sur le joint coulissant servent plus à aligner les fourches des 2 cardans de la transmission ; en effet , les cardans , contrairement au joint homocinétique , on une vitesse angulaire variable quant leurs axes ne sont plus aligné . pour minimiser cette différence de vitesse , dans une transmission à 2 cardans , [color=red]on aligne les fourche d'un même arbre dans le même plans.(J-L)


Non, non, on les décales d'1/4 de tour Sagesse


Je viens de consulter la notice atelier sur laquelle il n'y a aucune indication sur le remontage de l'abre de transmission. Ceci dit les canelures sont peut être différentes pour assurer un remontage angulaire précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Papy.
Sur un 4x4, l'arbre travaille qu'en mouvement vertical et non en latéral (comme sur une BM) et si il y a une incidence en cas de mauvais remontage, se ne sera pas sur les cannelures mais sur les croisillions, qui prendront du jeu.
Un cardan, que ce soit monté sur une moto, sur un 4x4, sur une machine agricole ou autres, je pense que le principe reste le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on va pas arriver à se comprendre si à chaque fois il n'y a qu'un bout du problème qui est évoqué.
Bien sur que les croisillons vont certainement casser, c'est à l'origine de ce post, je ne pensais pas utile de le rappeler à chaque fois. Clin d\\'oeil
Alors oui les croisillons vont pétér et s'ils petent pas, les canelures vont prendre un tel air penché qu'elles ne serviront plus à grand chose.
Et même si c'est pas marqué dans le manuell, je persiste à dire que les fourches doivent être parfaitement alignées. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la photo de départ, c'est l'oeil de la transmision qui a casse, si il y avait eu un problème croisillion, il l'aurait entendu.
Pour casser une transmision comme ça, il y a soit un défaut (ce qui me parrait le plus probable) ou alors notre ami est dur de l'oreille et a roulé jusqu'a la casse (ce que je doute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMP a écrit:
Et ça c'est pas 90° ?????? ou alors je comprends rien (mais alors vraiment rien !!!) aux cardans.Sic

et patapé si gemesuitronpé Rougit


J'sais pas mais t'as pas l'impression que les fourches sont alignée et dans le même axe ? Il y a un des traits pointillés qui représente l'axe dela fourche du bas, mais j'ai pas l'impression que le pointillé du haut soit l'axe de la fourche du haut. Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat 25 a écrit:
Quand on regarde la photo de départ, c'est l'oeil de la transmision qui a casse, si il y avait eu un problème croisillion, il l'aurait entendu.
Pour casser une transmision comme ça, il y a soit un défaut (ce qui me parrait le plus probable) ou alors notre ami est dur de l'oreille et a roulé jusqu'a la casse (ce que je doute)

moi j'veux bien, mais comme j'y connais rien c'est quoi l'oeil, le croisillon, la fourche.
Utilise ce schéma pour nous expliquer Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Bien !
Alors ce que je sais, pour avoir pas mal lu d'expériences similaires sur d'autres forums, c'est que si les fourches ne sont pas bien alignées (soit dans le même axe, soit je veux bien parfaitement à 90°) il va y avoir de fortes vibrations et qu'elles sont capables de tout casser, roulements compris. Tu ne crois pas que cela puisse être le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
DMP a écrit:
Et ça c'est pas 90° ?????? ou alors je comprends rien (mais alors vraiment rien !!!) aux cardans.Sic

et patapé si gemesuitronpé Rougit


J'sais pas mais t'as pas l'impression que les fourches sont alignée et dans le même axe ? Il y a un des traits pointillés qui représente l'axe dela fourche du bas, mais j'ai pas l'impression que le pointillé du haut soit l'axe de la fourche du haut. Interrogation


bien vu !! les pointillés sont pas dans le bon axe Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cardan12.jpg

Franchement en regardant la toph on voit bien qu'il y a comme une usure sur l'oeil resté entier.

Cherchez plus docteurs. Il doit avoir un Schubert jpp-lfox ou les cage à miel prêtes pour le passage de l'apiculteur.

C'est pas possible autrement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
https://servimg.com/view/11193102/3
 
Franchement en regardant la toph on voit bien qu'il y a comme une usure sur l’œil resté entier.
Cherchez plus docteurs. Il doit avoir un Schubert jpp-lfox ou les cage à miel prêtes pour le passage de l'apiculteur.
C'est pas possible autrement ...

D'accord avec toi. Mais sur une simple photo on arrive pas à savoir si ça vient de la rupture de l'homologue et donc du croisillon qui se met à batifoler n'importe où. Ou si justement de fortes vibrations (ce que je pense) on finit par avoir raison du dit œilleton Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai compris mon erreur en comparant le schéma avec la photo Rougit ...il est pô clair ce schéma !Diable



Il n'en reste pas moins que sur cette photo effectivement autant l'axe en A semble bien aligné perpendiculairement à notre écran alors qu'en B il est décalé de quelques degrés et pas de 90 en tout cas....Mais la pièce qui se trouve entre les articulations A et B comporte-t-elle un partie mobile qui lui permettrai de se décaler avec le temps ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, normalement ces 2 parties de l'arbre coulissent entre elles via des cannelures (pour compenser les variations de longueur de la transmission dues au débattement des suspensions). Pour que les fourches soient décalées de cette façon, c'est soit que l'arbre ait été assemblé sans tenir compte d'un quelconque alignement des fourches (c'est ce que je crois), soit que les cannelures se sont tellement usées que ça s'est décalé de plusieurs crans. Pour le savoir il faudrait avoir les photos des embouts mâles et femelles des 2 parties de l'arbre.
D'ailleurs pour assurer une bonne longévité de cette pièce il est recommandé de graisser régulièrement ces célèbres cannelures (toutes les 2 révisions serait une bonne moyenne). Mais c'est tellement chiant à déposer et à repositionner correctement que pratiquement personne ne le fait jamais. Heu... ça doit pas être marqué dans le manuel d'atelier non plus. En tout cas je ne l'ai pas vu Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de m'immiscer dans cette discussion de haute ingénierie, mais un détail m'échappe !

La fonction d'un joint de cardan est de transmettre une force de rotation en passant par un point angulaire.

Dans la transmission acatène BMW, il s'agit d'un double cardan 'simple' (par opposition au joint homocinétique) monté sur un axe "à coulisse".

Quelle que soit la position des 'fourches', l'effort résultant du couple transmis reste constant sur cet axe coulissant et ne devrait pas conduire à une casse en fonction de la position relative de ces fourches !

Qu'en pensez-vous ?

Ceci dit, tout joint de cardan "non homocinétique", comme son nom l'indique, induit une vitesse de rotation variable sur un tour dès que les arbres ne sont plus en ligne (plus sensible sur une GS à grand débattement de suspension). Pour éviter cet effet non désiré, les deux joints de cardan doivent être montés de manière telle que cette variabilité de la vitesse de rotation s'annule entre l'arbre de sortie de boîte et le pignon d'attaque du couple conique.

Est-ce qu'un décalage de 90° des fourches solutionne le problème posé ?

Merci de me tenir informé de vos recherches.

PS. "L'allongement" de l'arbre coulissant est "millimétrique". Il fonctionne sans effort dans le sens longitudinal et quasi sans jeu dans le sens rotatif. Bien graissé au montage et travaillant dans un environnement 'fermé', il ne devrait pas nécessiter un entretien particulier (... sauf usage "agricole" !!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Excusez-moi de m'immiscer dans cette discussion de haute ingénierie, mais un détail m'échappe !

La fonction d'un joint de cardan est de transmettre une force de rotation en passant par un point angulaire.

Dans la transmission acatène BMW, il s'agit d'un double cardan 'simple' (par opposition au joint homocinétique) monté sur un axe "à coulisse".

Quelle que soit la position des 'fourches', l'effort résultant du couple transmis reste constant sur cet axe coulissant et ne devrait pas conduire à une casse en fonction de la position relative de ces fourches !

Qu'en pensez-vous ?

Ceci dit, tout joint de cardan "non homocinétique", comme son nom l'indique, induit une vitesse de rotation variable sur un tour dès que les arbres ne sont plus en ligne (plus sensible sur une GS à grand débattement de suspension). Pour éviter cet effet non désiré, les deux joints de cardan doivent être montés de manière telle que cette variabilité de la vitesse de rotation s'annule entre l'arbre de sortie de boîte et le pignon d'attaque du couple conique.

Est-ce qu'un décalage de 90° des fourches solutionne le problème posé ?

Merci de me tenir informé de vos recherches.

PS. "L'allongement" de l'arbre coulissant est "millimétrique". Il fonctionne sans effort dans le sens longitudinal et quasi sans jeu dans le sens rotatif. Bien graissé au montage et travaillant dans un environnement 'fermé', il ne devrait pas nécessiter un entretien particulier (... sauf usage "agricole" !!!)



Ci-dessous les canelure d'un arbre de K75 à 98502 Km (merci Isatis encore une fois pour son site plein d'info.) Cette photo et celles qui vont suivent sont issues du site

baddriveshaft.jpg

On voit bien l'allure penchée des cannelures qui n'ont été lubrifiées qu'une seule fois à 38825kms
Maintenant 1 autre photo, toujours issue du même site et toujours merci Isatis, d'un arbre qui a été lubrifié avec une graisse au bisulfure de molybdènetous les 16.000 jusqu'à 136.530 kms. puis cet arbre fut monté sur la K75 dont le tien était mort (voir 1ère photo) et là sur la photo il a exacement 213.234 kms. Ont voit bien la différence entre un arbre lubrifié régulièrement et un qui ne l'est pas. Clin d\\'oeil


405.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...