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Caractéristiques des liquides de freins


Messages recommandés

Point d’ébullition : C’est là une caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante. Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, le levier devient élastique (spongieux) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible , il convient donc de l’éliminer du circuit par une purge rigoureuse.



Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage étant en acier et non peint, ils sont sensibles à l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air.

PRODUITS

DOT 3

Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.

Inconvénients :
Point d’ébullition bas.
Hygroscopique (se charge d’eau).
Altère la peinture.

DOT 4

Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).

Inconvénients :
Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d’humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d’eau.
Altère la peinture.


DOT 5.1

Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.

Inconvénients :
Les mêmes que le DOT 4.

Liquide haute température pour la compétition
Avantages :
Produit avec un le point d’ébullition très haut.

Inconvénients :
Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers et où on le remplace très fréquemment.
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