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découpe pare brise


Messages recommandés

Pour ceux du 06 qui souhaite faire découper leur pare brise plutôt que se faire rallonger le coup, il y a un gars au port de Nice qui découple le plexi et le polycarbonate.
J'y ai fait découper le mien et le résultat est parfait pour 20 euros.

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Je l'ai fait moi même, super simple et gratos.
Du scotch pour éviter de rayer la partie à conserver, une bonne scie sauteuse avec une lame acier.
L'idéal est de prendre pour modèle un autre pare-brise pour tracer la courbe. Et une fois coupé, une cale et du papier de verre pour une belle finition.
1 heure de taf.

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Le mien était très haut, 2" de plus que la normale, le haut était à la hauteur de mon front. Le problème, quand il pleuvait je devais hisser la tête par dessus pour voir quelque chose.  
Maintenant il arrive juste sous mes yeux, me protège efficacement et me permet de rouler serein lorsqu'il y a une averse. Ce qui est très rare par ici. 
     

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  • 1 year later...

J'ai suivi les conseils de DIIIIID pour retailler mon pare-brise aujourd'hui. Même problèmes donc même solution.

J'ai acheté un pare-brise neuf chez Big Jack qui m'a servi de gabarit. Mon ancien pare-brise était déjà bien rayé alors je n'avait rien à perdre. Si je foire, je met le neuf, si je réussi et que la nouvelle hauteur me convient, je retaillerai le neuf aussi.

L'outillage:


On commence par démonter l'armature (clé torx) et on met un autre pare-brise par dessus en décalant de la hauteur désiré. On peut utiliser un carton aussi si on a pas de 2sd pare-brise bien sûr!



Je retaille de 5cm et je fais le contour au marqueur.



Mise en place du scotch de chaque coté en suivant le marquage. Rouler une couverture pour pouvoir bien caler le plexi quand la scie sauteuse sera en action. Acheter des lames spéciales bois, PVC & plexi.



La découpe est brute, gloups! Il faut suivre parfaitement la ligne du marqueur sans faire de reprises. Millimètre par millimètre la découpe avance.



Maintenant c'est le plus dur!
Il faut limer avec une lime à métaux dans le sens du contour pour éliminer tous les défauts du aux arrêts de la scie sauteuse!
Idéalement ne vous arrêtez pas donc pendant la découpe!
Il faut être super vigilant pour ne jamais déraper avec la lime!, le moindre écart et s'est une entaille à rattraper...
Quand l'arrête est parfaitement lisse et sans entailles, on peut chanfreiner, c'est à dire "casser" les angles de chaque coté pour "arrondir".
Toujours avec une lime à métaux plate il faut être précis pour casser l'angle de 1 mm de chaque coté (sur les 5mm d'épaisseur que fait l'arrête du plexi).

Quand tout est chanfreiner, j'ai passer un dernier coup de toile émeri P400 (très fin) sur l'arrête.
Le résultat est pas mal du tout!



On voit qu'il reste de petites entailles sur l'arrête du pare-brise (j'ai pris exprès l'endroit) mais on ne peut pas penser que c'est dû à une retaille artisanale du pare-brise.
Moins bien qu'un neuf, mais si cela me convient je devrais faire mieux avec le nouveau pare-brise maintenant que je me suis fais la main!



Le pare-brise est déjà visuellement moins "énorme" que celui d'origine.

Une bonne après-midi de boulot pour moi, mais je suis content du résultat !

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Merci Dan pour ce tuto. Ce n'est effectivement pas difficile mais il faut être soigneux. Perso, je l'ai fait plusieurs fois sur un vieux pare brise que m'a filé la conces de Ploeren. Je voulais faire plusieurs essais :
1 : A l'identique de Pere Fouras (de l'autre forum) en rajoutant sur la partie haute une espèce de déflecteur de 6 ou 7 cm de haut décalé vers l'avant de 3 ou 4 cm grâce à deux petites cales. J'ai découpé un bout du vieux pare brise et fait un essai en maintenant le déflecteur avec des serres-joints.
Résultat nul, voire même pire pour les remous et très discutable esthétiquement parlant.

2 : Toujours dans ce même pare brise "d'essai", en découpant puis essayant tout de suite sur la route, je suis descendu progressivement jusqu'à une hauteur d'environ 14 pouces.
Résultat moyen et évidemment de moins en moins de protection indeed !!!

Bref, je vais procéder dans l'autre sens en achetant un jour un pare brise de 22 pouces en espérant que la vision de la route ne soit pas trop perturbée par ce haut pare brise A mon avis, je descendrai à 20 pouces car l'origine est de 18. Wait and see...
Pour info, je fais 1.86 m au garrot avec des bras disons assez long pour mon Chubby

Et je roule sans pare brise en été car le king le vaut bien, mais purée, ça tire sur les bras... C'est pour ça qu'ils se rallongent peut-être fou

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Peut être moins de risque de déraper effectivement avec une cale à poncer qu'avec une lime...

Pour TP, mon pare-brise était en 20" et 1.78m, je l'ai donc ramené à 18" (45.5cm du haut du pare-brise au creux du phare). Les insectes n'auront plus l'obstacle direct pour s'écraser sur mon écran de casque mais je compte sur l'effet de l'air pour dévier les plus petits.

Pour les turbulences, à part le batwing des nouvelles Electra qui supprime tout courant d'air désagréable, je doute qu'on puisse vraiment faire quelque chose. Mais bien sûr y'a un juste milieu entre rien et être secoué du casque!

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  • 2 weeks later...

Au fait je reviens sur la hauteur du pare-brise. Après essai la hauteur en 18" (45.5 cm) me convient bien.

Le regard au loin se pose naturellement sur la route au dessus du pare-brise et je n'ai pas vraiment constaté d'augmentation des turbulences. Les 12°C actuels du fond de l'air me donne l'impression d'être moins protégé sur le visage mais c'est peut être un effet température fraiche.

A 70/80 km/h y'a peut être un peu plus de remous mais à 90/110 km/h je vois pas franchement de gêne supplémentaire.

Donc, à suivre, mais pour le moment c'est vraiment positif d'y voir mieux sans "l'écran" du plexiglass...

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Ma conces de Ploeren à Vannes va me proposer d'essayer le windsplitter (avec la boite au lettre devant)
Bon ok je sais, il a une gueule de mérou ce pare brise mais je vous dirai ce qu'il en est. A priori, l'air est beaucoup mieux canalisé donc plus de remous tout en étant protégé.
Wait and see

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DIIIIID a écrit:
TP56 a écrit:
Ma conces de Ploeren à Vannes 

La conse de Ploeren n'est pas à Ploeren

Bon je dis ça, etc...

Sinon si c'est le pare-brise qu'à mis Dan en photo...   Comment dire, j'aime pô trop.


Ouais ouais je dis ça pour les Parisiens, les Normands, les Sudistes pour mieux situer la conces, mais tu bien évidemment raison.
Ouais itoo pour le pare brise. Il faudra que l'essai soit vraiment concluant pour que je passe sur sa gueule de mérou...
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