Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

ENDURO PEPERE A BOUSSAC FRANCE (enfin je crois)


Messages recommandés

Ce Week End, je suis allé au fin fond de la Creuse pour participer avec un ami à l'Enduro PEPERE.
Le pote qui m'a embarqué dans cette aventure m'a raconté que le jour de la course, les corbeaux tournent au dessus des pierriers et autres bourbiers comme des charognards. pale
Juste histoire de faire monter la pression.


Sur le parking avant les vérif techniques, je trouvais les concurrents plutôt affutés et les bécanes très récentes pour une course d'initiation. J'ai rapidement compris que ce sera PEPERE en rapport à la manche de coupe d'Europe qui est organisée chaque année par le club local.

Au programme, il y avait une spéciale chronométrée à faire 4 fois et grandes boucles à faire dans la pampa creusoise. Au final, on a fait 150 km.

La spéciale commençait par une marche de 80 cm à descendre. Mon collègue me conseille de passer sans changer d'allure sur un filet de gaz. Je suis le N° 23 et j'avoue que je me suis senti un peu seul sur la ligne de départ lorsque le préposé a levé son drapeau. Je pars, 1ére, 2éme, 3ème, j'arrive devant la marche et je .............. coupe les gaz : faute grave et amorce de soleil avant évité de justesse. Après c'était gaz en grand (enfin à ma façon) puis freinage fort, puis on couche la bécane pour tourner, puis gaz en grand .....

Je pensais avoir fait le plus dur et m'attendais à faire une grande virée champêtre sous le soleil : 2ème faute. On quitte les prairies pour la forêt et le terrain devient de plus en plus chaud. Je galère dans une montée et laisse la moto à mon assurance rapatriement (mon pote) qui passe sans problème de son 300 GAZ GAZ à mon 400 KTM pour monter la moto en haut de la bosse. Qui dit montée abrupte, dit descente abrupte affraid

Là un signe : un corbeau mort au milieu du chemin (sans mentir), c'est un signe, ils n'auront pas ma peau.

Je vous passe en revue les difficultés rencontrées :
- bourbier bien puant et bien profond
- montée bien grasse avec de la bonne caillasse
- chemins forestiers poussiéreux à mort : je ne voyais rien (pire que le brouillard bressan de novembre)
- de la caillasse avec des racines
- de la caillasse au fond d'un gué
- de la boue avec des racines
- bourbier puant + caillasse + racines + un concurrent qui met un grand coup de gaz devant (crépis garanti)

Un des autres passages franchement durs : un fossé bien gras et profond suivi d'une montée bien grasse avec caillasse. Un concurrent doit encore y être à chercher ses dents au font du fossé, je pense.
La technique pour passer : on cabre la moto avant le fossé et on passe comme cela le fossé pour plaquer la moto dans la montée et grimper. Moi, je suis monté à pied, merci Ruddy pour m'avoir monté la moto.
Un concurrent a tenté de passer avec la technique expliquée plus haut et a planté l'avant de la moto au fond du fossé : ça a bien calmé tout le monde (moi de toute façon, j'étais déjà très très calme depuis mon planté de roue avant sur la spéciale au bout de 20 secondes).

Au fur et à mesure des kilomètres, je me suis forcé à décoller mon regard de la roue avant de la moto et à regarder de plus en plus loin. Et là, miracle, j'étais plus fluide, moins crispé et je passais de mieux en mieux les difficultés.

A noter quand même une belle gaufre de votre serviteur dans un chemin rapide en 3éme à mi régime à cause d'une ornière sournoisement cachée sous des herbes.
J'ai encore un peu mal à l'épaule et j'ai un doigt un peu gonflé, mais rien de grave.

On a fini bien crade et mourant de chaud, mais heureux.
Quelques conseils pour la suite :
- ne pas négliger le physique (car c'est très physique)
- à l'entrainement moto, ne pas hésiter à faire de la technique même à très faible allure (chuter à l'arret c'est pas grave, mais faut relevé la bécane)


Les photos de la spéciale demain si vous êtes sages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...