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reglage bougie


Messages recommandés

Salut à tous voici un petit truc pour vous occuper à l'atelier et faire un réglage moteur au top! :

La couleur des bougies

La bougie d’allumage

L’état de la bougie vous apprendra beaucoup sur la combustion, la qualité du mélange et le réglage du carburateur. Cette vérification de la bougie est très importante. Elle s’effectue toujours moteur à chaud. Les réglages moteur doivent toujours êtres effectués avec une bougie propre, voire neuve.
L’idéale est de faire tourner le moteur à mi régime puis à fond, pendant une période totale d’environ 10 minutes et de le couper s’en l’avoir fait tourner au ralenti avant cette coupure.
Les photos ci-dessous vous indiquent les principaux états que vous pouvez rencontrer.

État Normal :
Dépôts gris brun (marron clair), extrémité de la partie centrale légèrement enrobée.

Description :

État Charbonneux :
Dépôts fuligineux secs et noirs.
Causes : Mélange trop riche.
Solution : Réglage de la richesse au carburateur.

Description :

État Huileux : Dépôts d’huile humide.
Causes : Trop d’huile dans le chambre de combustion. Usures des segments ou du cylindre. Gommage des segments. Mélange trop riche en huile. Filtre à air colmaté.
Solutions : Baisser la richesse du mélange dans le carburateur. Abaisser le pourcentage d’huile dans l’essence. Nettoyage piston, segment. Changer le filtre à air.

Description :

Surchauffe : Électrodes d’aspect vitreux, extrémité de la partie centrale très blanche.
Causes : Surchauffe de la bougie. Indice d’octane trop faible. Mélange trop pauvre. Manque d’huile.
Solutions : Prendre une bougie plus "froide" . Contrôler le calage de l’allumage. Changer d’essence. Augmenter la richesse du mélange. Augmenter le pourcentage d’huile.

Description :

Calamine : Accumulation d’une croûte de couleur grise.
Causes : Usage excessif d’huile sur le haut du cylindre. Moteur trop longtemps au ralenti.
Solutions : Régler le ralenti à la préconisation constructeur.

Description :

Électrodes Endommagées : Électrodes brûlées, vitreuses.
Causes : Température de fonctionnement élevée, surchauffe.
Solution : Contrôler l’avance à l’allumage.

Description :

Partie Centrale Endommagée : Électrode centrale fondue
Causes : Mauvais réglage de l’écartement de l’électrode. Mélange du carburant trop pauvre.
Solutions : Régler l’écart des électrodes. Enrichir le mélange. Vérifier le calage de l’allumage.

Description :

Vitrification : Électrode centrale d’aspect jaune ou jaune vert et brillant.
Causes : Mauvaise carburation. Ralenti trop bas, suivi d’accélération trop brutale. Mauvais calage de l’allumage.
Solution : Régler le ralenti à la préconisation constructeur. Vérifier le calage de l’allumage.

Description :

Source : http://paramoteur.fr.free.fr

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Bonjour à tous,

Voici ce que j'en pense, il faut ce poser les bonnes question d'ou vienne ces images et sur quel type de moteur ? 2 ou 4 temps apres quelle essence ? SP ou Super ? quel type de carburateur utilisent il ? si c'est des carburateur à membranes styl comme les Kartings ça change beaucoup la façon de les réglés ainsi que les tours minutes que prennent leurs moteurs beaucoup de paramètre à prendre en compte et qui ne correspondent pas à la charge qui l'on mets à nos moteurs enduro 2 et 4 temps.

Essai sur ton KTM tu veras que la bougie ne sera pas comme sur la premiere photo lol! normalement si tu ne consomme pas d'huile moteur avec du SP 95 ta bougie sera blanche et en plus la lecture d'une bougie ce fait à la loupe et à 3 mm du font de l'isolent, ce que tu as mis et l'auteur de ces infos sont à remettre en cause depuis qu'on roule au SP 95.
Ce qui est conseillé est plus approprier au 4 temps automobile avant l'arriver du SP, en ce qui concerne les deux temps c'est beaucoup plus complexe, le SP qui change en fonction des années, suivant leurs compositions et pourcentage de Méthanoles qui varient en fonction du distributeurs ainsi que la valeur Ron à la pompe.

Ce que je peux dire c'est que la plupard des réglages données par les constructeurs sont tres prochent de ce qu'il y a de mieux, et il est dangereux surtout pour les 2 temps de jouer les apprentis sorcier, si vraiment un réglage doit être éffectuer le mieux est de regarder pour un deux temps la tête du piston, et pour le 4 temps c'est le coude d'échappement qui ne doit pas être trop blanc, mais tout ceci est encore que pour dégrossir il n'y a que le passage au banc moteur pour définir un vrai réglage de carburation de nos jours.

Mais c'est bientôt fini l'injection 2 et 4 temps arrivent, il était temps houf plus de bidouille lol!



@+

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