Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

fiche de codage


Messages recommandés

Alors, à priori, d'origine, c'est rose pour la R1150R qui correspond a un Motronic réglé pauvre.
Après, tu as le jaune et après tu enlèves la fiche et tu est réglé pile-poil.

Je pense qu'il y a un gain à l'enlever, surtout avec le Y décatalysé. A vérifier car j'ai toute la ligne d'origine.
Mais par contre, j'ai pas la fiche de codage et ma R marche mieux que feux ma RS et pourtant sur le papier, c'est 90ch pour la R1100RS et 85ch pour la R1150R.

De toute façon, ça ne coute pas grand chose de faire un essai sans la fiche.
Il faut aussi pondérer mes propos avec les doubles allumages, à essayer aussi. Et metter vos commentaires, je suis preneur de votre expérience, surtout de savoir si c'est mieux sans ou s'il vaut mieux que je rachète une fiche de codage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une fiche jaune d'or sur ma moto.... et si mes souvenirs sont bons, elle était rose lors du rodage....

Encore plus drôle... Un article sur la GS adventure précise qu'en le retirant, on peut rouler au carburant ordinaire... Bisousfleurs

Ce serai intéressant de savoir à quoi ça sert exactement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Mais par contre, j'ai pas la fiche de codage et ma R marche mieux que feux ma RS et pourtant sur le papier, c'est 90ch pour la R1100RS et 85ch pour la R1150R.


Ya pas que la puissance... Il y a aussi et surtout le couple... et le moteur de la R est travaillé en ce sens... Ex: le moteur de la R1150R est plus "agréable" que celui de la R1150RT parceque moins puissant et plus coupleux.

Petite note sur le couple... parceque j'ai compris ça il n'y a pas longtemps... Le couple est la dérivée de la puissance ! La puissance c'est l'énergie transmise à la roue arrière.... et le couple c'est la façon dont la puissance évolue (pente de la courbe)... Plus la puissance monte vite en fonction des tours, plus il y a de couple... et plus ça accélère... Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
sergem a écrit:
Pas de fiche sur ma moto. Sur la revue technique ETAI Hors série N°11 page 44 photo 88 il n'y en a pas non plus.


Oui, mais sur la RMT HS n°11, ils mélangent des images des 1100 avec les 1150. Je sais, j'ai toutes les RMT BMW. Et puis, le 1100, je commence à bien le connaître aussi. Tous le démontage moteur, ils ne se sont pas embêter à le refaire, un copier/coller de la RMT HS n°10 et hop, ça remplit les pages.
Donc, les images de la boîte à fusibles sont à prendre avec parcimonie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.
Par contre c'est marrant que cette fiche existe ou pas et avec une couleur différente. J'ai de plus l'impression que la fiche aurait pu être enlevée par les concessionnaires sans que le client le sache ?
J'ai acheté une première main de 2002 avec entretien BM et je n'ai pas de fiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiche de codage Rose sur ma R1150RT et reglage pauvre manifeste car la conso est tres basse et les pots+ la marmite du catalyseur bien jaunis ou bleuis (= ca chauffe fort).De plus quelques petarades rares lors de tres longs freins moteur = carburation pauvre confirmee.Mais la becane marche fort bien et consomme tres peu, donc je ne vais rien changer!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Il n'y avait pas de fiche branchée mais à côté de ma trousse à outil j'ai trouvé un truc qui ressemblait à un relais : en fait le propiétaire précédent roulait sans mais il avait sa fiche à dispo avec l'outillage de la moto.
Je l'ai rebranchée cette après-midi en rentrant du boulôt pour voir. Ne sachant pas trop comment le Motronic gère cela, j'ai mis le contact et ouvert les gaz à fond 2 fois avant de démarrer.
Pour répondre à la question de Lolo du début de ce sujet, mes premières impressions sont qu'il y a un poil de différence à bas régime (en mieux) mais je n'ai pas vu de différence après 4000. Disons que la moto est sensiblement plus ronde et régulière sur un filet de gaz de 2000 à 3000 (à froid comme à chaud en ville).
Ma fiche est jaune d'or. (moto 09/2002 en config origine admission /échappement).
Je vous ferais un bilan consommation si je constate un écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Il n'y avait pas de fiche branchée mais à côté de ma trousse à outil j'ai trouvé un truc qui ressemblait à un relais : en fait le propiétaire précédent roulait sans mais il avait sa fiche à dispo avec l'outillage de la moto.
Je l'ai rebranchée cette après-midi en rentrant du boulôt pour voir. Ne sachant pas trop comment le Motronic gère cela, j'ai mis le contact et ouvert les gaz à fond 2 fois avant de démarrer.
Pour répondre à la question de Lolo du début de ce sujet, mes premières impressions sont qu'il y a un poil de différence à bas régime (en mieux) mais je n'ai pas vu de différence après 4000. Disons que la moto est sensiblement plus ronde et régulière sur un filet de gaz de 2000 à 3000 (à froid comme à chaud en ville).
Ma fiche est jaune d'or. (moto 09/2002 en config origine admission /échappement).
Je vous ferais un bilan consommation si je constate un écart.


Salut sergem,

C'est avec ou sans la fiche de codage que c'est mieux ? Réflexion



Ludo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Lolo a écrit:
Je me suis aperçu que ma R1150R n'avait pas de fiche de codage.

Voir cercle rouge :


Normalement, il doit y avoir une fiche de couleur rose, jaune doré dans certains cas.
Et vous ? ....

voilà la mienne mars 2002, Y + silencieux laser + puce



c'est grave Docteur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris possession de la moto elle était comme sur la photo de Lolo, maintenant elle est comme sur ta photo Zorg. Je ne vois pas tellement de différence à la conduite Interrogation (sauf à froid). J'attends la réserve pour faire un bilan consommation et je vous posterai cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:

voilà la mienne mars 2002, Y + silencieux laser + puce



c'est grave Docteur ?


Ben, t'as essayé sans ?

Apparemment, le type de fiche jouerai sur la richesse de l'injection. Jaune, c'est d'origine, rose, c'est un peu plus riche, sans, encore un peu plus riche. (info à prendre avec toute la réserve que je connais à tous bien sûr Mort de rire ! ).
Peut-être que certains concessionnaires, ayant eu des problèmes de stabilité de ralenti, etc..., et ayant résolu le problème en enlevant la fiche, l'enlève dès réception d'une moto neuve. (info à prendre avec plus de réserve encore que la précédente, bien sûr :p ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la mienne model 2002 ,la fiche jaune est en place ,si le fait de la retirer augmente la richesse c'est tout bon pour moi car j'ai constaté que mon mélange est trop pauvre ,après avoir changé de bougies au bout de 200 bornes je l'ai ait observées la couleur blanche m'indique un mélange trop pauvre,de plus mes collecteurs sont bien foncé preuve d'une surchauffe du certainnement au mélange trop pauvre. a savoir qu'un mélange trop riche n'est pas dangereux pour un moteur ,mais au contraire un mélange pauvre peut avoir des concéquences graves sur celui ci ,soupapes grillées ,piston déterrioré,je vais donc retirer cette fiche pour essai ,et observer mes bougies.....a voir a l'usure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan provisoire après avoir remis la fiche de codage jaune:
- à froid légèrement plus agréable sur les bas régimes.
- à chaud en solo le KFR ou yoyo est un poil plus présent entre 2500 et 3500 tr/min avec la fiche.
- à chaud en duo : pas de différence entre avec ou sans fiche. Sur ma moto le KFR est à peine perceptible avec mon épouse de 45kg (allez 49 équipée motarde). L'analyseur de charge semble fonctionner car je sens bien à la conduite que le moteur est plus régulier avec passager.
- Consommation : là y'a bon car je consomme au moins 0,3 litre de moins aux 100.
Je continue à garder la fiche pour faire un bilan conso plus précis. De plus dans 1000 bornes je règle les soupapes et refait la synchro et il y aura peut-être encore plus de différences.
Pour titi: Je fais confiance à BMW pour la richesse du mélange. Je ne pense pas que la fiche jaune présente un danger pour le moteur. En tout cas je suis passé sous 6l /100 malgré un séjour de l'aiguille du compte tours vendredi largement au delà des 6000 tr/min
A suivre...
Je sors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ,voila j'ai fait 400 bornes sans fiche de codage ,pour l'instant le bilan est plutot positif ,la moto tourne mieux ,chauffe moins et est plus nerveuse,au niveau conso j'ai même l'impression de consommer moins,,,cette fiche n'a peut être pas la même incidence sur chaque moto ,je n'ai pas eu le temps de démonter les bougies pour voir leur couleur ,je vous tiens au courant,j'ai également constaté que le moteur tournai plus rond entre 3000 et 3500 tour, tient j'ai toujours une petite fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage ,est ce que d'autre personne ont le même symptôme ? Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titi a écrit:
....tient j'ai toujours une petite fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage ,est ce que d'autre personne ont le même symptôme ? Interrogation


Ne serait-ce simplement pas un léger manque d'attention lors de la mise niveau de l'huile ?? Parceque je n'ai jamais vu un tel bouchon fuire... mais si on en met à côté, ça reste gras longtemps......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boneto a écrit:
titi a écrit:
....tient j'ai toujours une petite fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage ,est ce que d'autre personne ont le même symptôme ? Interrogation


Ne serait-ce simplement pas un léger manque d'attention lors de la mise niveau de l'huile ?? Parceque je n'ai jamais vu un tel bouchon fuire... mais si on en met à côté, ça reste gras longtemps......


Même symptome pour mon R, après j'en suis au stade ou j'essuie bien après la mise à niveau afin de vérifier si c'est moi le cochon Mort de rire ! ou si c'est le bouchon qui fuie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté mes bougies ,et leur couleur n'a pas changée toujour un cylindre pas assez riche,mon pote vient d'acheter un r1150r ,ben forcement je lui ait prété le mien pendant 100 bornes du coup le lendemain il a abandonné sa japonaise chez bm pour un 1150...j'en ai profitté pour regarder tout de suite la fiche de codage et pan ! il en a pas ,alors question au mécano ça sert a quoi....heu !... ben .... faut pas toucher a ça ! mon pote il a du bol vu qu'il en a pas il risque pas de toucher!....alors toujours aussi curieux j'ai ouvert cette petite boite jaune et en fait c'est juste un shunt ,le fait de la mettre relie deux des bornes du bornier...le shunt doit être donc différent celon les models...je ne pense pas que cela modifie la richesse au vu de mon test....mais alors .... a quoi ça sert? Interrogation ceci reste un mystere Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les "vieux" 1100 et le Motronic 2.2, cette fiche sert à configurer l'injection en fonction de la moto :
sans fiche : RS/RT non catalysé et R850 non catalisé
jaune doré : RS/RT catalysé et R850 catalysé
bleu : RS/RT catalysé modèle suisse
beige : R/GS non catalysé
rose : R/GS catalysé
brun : R/GS catalysé modèle suisse
olive : R850 34ch non catalysé
gris clair : R850 34ch catalysé

Par contre, je ne connais pas le fonctionnement du Motronic 2.4 sachant que toutes les motos ont maintenant le catalyseur.
Je pense aussi qu'il y a un gain a enlever la fiche, enfin pour mon cas, c'est pour ça que je conseille de faire un essai, la preuve avec Titi qui a constaté un mieux sans fiche.
Après, si vous avez un échappement décatalisé et un filtre KN, voir le gain aussi avec ou sans fiche.
Je vous redirais ça quand j'aurais le Y Wündertruc, suivant finance. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça fait déjà un peu avancer le chmilibililllic...
ça changerai donc plutôt le mode d'injection plus que la richesse du mélange....
D'ailleur, c'est logique, on ne s'enrichit pas aussi facilement que ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom a écrit:
Et la question serait de savoir pour ceux qui n'ont pas cette fameuse fiche : Peut-on se la procurer si le bénéfice est réel et à quel prix ?


ce n'est pas la peine d'acheter cette fiche ,il te suffit de relier la borne 2 avec la bornes 6 au moyen d'un fil electrique ,les cosses plates femelle du type automobiles en vente dans tout bon supermarché feront l'affaire,de plus j'ai regardé sur le site microfiches elle n'existe pas.mais personnellement je trouve qu'elle tourne beaucoup plus rond sans surtout a chaud ,ça a même atténuer le petit bruit de cliquetit caractéristique des bmw.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan intermédiaire de ma consommation sur 800 km AVEC la fiche : 5,79 l / 100km.
J'ai enlevé la fiche ce soir et en solo je confirme que la moto est plus régulière entre 2000 et 4000 tr/min moteur chaud quand il n'y a pas de fiche.
Je vous refait un bilan conso sans la fiche plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez un autre concessionaire bm et le mécano très simpa m'a avoué qu'en fait il ne savait pas vraiment le role exact de cette fiche ,il m'a dit que d'après le peu d'infos fournis par bm ,cette fiche changeait de couleur selon les pays afin de satisfaire aux normes anti polution de celui ci ,celle ci agit donc bien sur la configuration de l'injection ,le fait de la retirer n'a pas de conséquences néfaste sur le moteur ,il a également constaté que le moteur donnait moins d'accoups entre 3000 et 3500 tours et tournai plus rond sur la majorité des r1150 .voila donc a chacun de choisir donc ,je lui ait également demandé pourquoi ma bougie était blanche sur le cilyndre gauche et il m'a répondu que cela arrivait mais était sans conséquence sur le moteur,et que de toute façon il ne pouvait intervenir sur la richesse car celle ci est gérée par la sonde lambda .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
etant nul , je ne cromprend rien a ce poste. elle est ou cette fiche et c est quoi????


Ne t'inquiète pas Denis, si tu es content de ta moto tu n'a pas à t'occuper de cela. On parle d'un bidule qui est sous la selle conducteur qui n'est pas présent sur chaque moto des gens du forum. Certains l'ont, d'autres pas et on essaie de cerner la différence entre le fait de l'avoir ou pas. Pour faire simple, quand on a le bidule, la moto consommerait moins (note bien le conditionnel) mais le fonctionnement du moteur serait un poil moins régulier à bas régime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Pouille, pour tes vibrations, personne ne peut te vérifier la synchro sur le forum ? A 5000 km J'ai retouché celle de serge85...qui sortait de révision des 1000km Diable il est enchanté: sa moto n'avait jamais aussi bien marché et il y avait un écart "conséquent" entre les cylindres. Alors tu sais, des fois cela ne tient pas à grand-chose... Clin d\\'oeil


la synchro a ete faite devant moi .
tout a ete controler avec la valise bmw devant moi.
la ligne d'echappement a ete changee
les roulements ar ont ete changes
le moteur a ete resseree
les plaquettes de freins ont ete changees
les bougies ont ete changees
les bobines crayon ont ete changees
la courroie d'alternateur a ete changee
l'allumage a ete change
vidange boite
vidange pont
j'ai changer d'essence sp98
chaque fois que je laisse ma moto un rdv doit etre pris avec un technitien de bmw.....et toujours rien
JE CROIS QUE CA TIENT A BEAUCOUP DE CHOSES.
DiableDiableDiableDiableDiableDiableDiableDiableDiableDiableDiable
demain je vais prendre rdv avec le patron de la concess.
je suis patient, mais la je crois fermement que l'on me balade. :marines:
et puis surprise ....un vendeur de la concess voulait "me rendre service et me faire plaisir" en m'echangant moyennant 2000euro en sus une rockster verte qu'il m'avait preter et que j'ai vu dans moto revue page 21 du 02 juin .pour essai surement .......en respectant le rodage certainement InterrogationInterrogation
me prendrait-on pour un con??????? ColèreColèreColèreColère
maitenant que le 1200 sort en concess le reste ...... BouletBouletBoulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Mon bilan consommation : Impact de la fiche de codage Jaune.

Voir aussi sur mon p'tit site

Bilan consommation avec/sans fiche réalisé sur 4082km en 2005 :
SOLO KM conso
fiche 1061 5,862
sans fiche 923 6,019
différence (avantage fiche) 0,156


DUO* KM conso
fiche 1179 5,878
sans fiche 919 5,814
différence (avantage sans fiche) 0,064

*En duo ma conduite est plus souple et moins rapide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Sur mon ex R1100S cette fiche était jaune bouton d'or.
En fait elle n'est la que pour des normes de polutions,pour nous européenne.Chez nous le CO et les HC sont mesurés au ralenti et à 2500t/m +-100 t . Cette fiche selon le branchement dans les cosses change la cartographie d'ingection (très peu)tout cela pour l' homologation euro (1,2,ou3 et 4). Avec la fiche la courbe de puissance et de couple ont chaque une un petit creux à 2500 3000 t/m donc à +- 120 km/H en 6ème voila pourquoi la conso chute un peu.
Pour avoir joué avec les différent branchement possible Réflexion et bein mis à pare la conso qui change et le moteur qui tourne plus rond à 2500 t/m sans la fiche les perf ne changes pas. Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
enduro man a écrit:
bref pasd tres clair le sujet je vois que personne n'est tres d'accord avec ou sans


Bah, autant c'est très clair avec le Motronic 2.2, la fiche permet d'avoir plusieurs courbes d'allumage/injection (90cv, 80cv, 34cv, 850cm3, version suisse), autant avec le Motronic 2.4, je n'ai trouvé aucune littérature là-dessus. Sic

Moi, de toute façon, j'ai acheté ma moto sans fiche et elle restera comme ça vue qu'elle marche très bien. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon, je reviens sur ce sujet car j'ai plus de recul maintenant. (voir aussi sur mon site)
Ma moto R1150R de 2002 (simple allumage) a maintenant 50 000km.
Le fait de rouler sans fiche de codage (OR) limite le KFR (ou yoyo...) dans la zone fatidique des 2500-3000 tr/min et augmente très sensiblement (moins de 0,1 litre / 100 km sur plusieurs milliers de km) la conso de carburant. Aussi, je constate de petites "post-combustions" et des ratées à la remise des gaz lorsque je suis resté plusieurs kilomètres à bas régime sur le couple.

Avec la fiche de codage, le kfr est plus présent en solo et il faut avoir l'habitude du défaut pour que la conduite ne soit pas désagréable en ville en se concentrant sur le dosage de la poignée et le maintien aux régimes sans secousses. Par contre, la moto est plus nerveuse, plus souple passé le cap des 3000 tr et semble plus puissante dans la plage 3000 / 5500. De plus elle ne pétarade pas dans le catalyseur à la remise des gaz.
Cette fiche n'est pas anodine et sa présence offre au final un bilan positif.
Pour limiter le kfr, je limite le ralenti à 1000 tr/min maxi (je le règle un poil en dessous des 1000 tr mais à l'usage l'injection recalcule et on reste à 1000 tr/min dans le bouchons ou au feu quand il fait chaud.

Comment je fais pour mettre (ou enlever) la fiche ? j'applique les conseils glanés sur les forums :
1- contact coupé, mettre (ou enlever) la fiche de codage dans son emplacement.
2 - contact coupé, oter le fusible N°5 prendant 30 secondes et le remettre (pour vider la mémoire concernant l'injection apparemment).
3 - mettre le contact, actionner la poignée de gaz à fond relâcher et ré-accélérer à fond (2 fois donc pour que le motronic enregistre la position du papillon des gaz).
4 - on peut démarrer le moteur normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...