Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pilotage: Freinage


Messages recommandés

Salut les aminches !!!    fou 

après quelques recherches sur le fofo, j'ai rien trouvé concernant un sujet sur lequel nous papotons parfois entre amis bikers de tout poils et de tout horizons pour partager nos expériences de roulage...et pourquoi pas, avec les avis des uns et des autres, améliorer sa conduite et son comportement !!!  

bref, aujourd'hui je viens donc vous parler et vous demander par la mêmes (suivez un peu bon sang...   ), vos avis et expériences respectives sur un sujet ô combien brûlant et délicat..., râpeux même (lol)...en un mot comme en cent, je n'irais pas par 4 chemins....  !!! le sujet le voici le voilou, je veux bien sur parler du FREINAGE !!!!!!

Pour ma part et avec ma petite expérience, permis depuis 2009, street bob 1584 de 2009 à 20014, et depuis avril donc ma splendide et merveilleuse road king en 1450 !!! donc pour ma part disais je, j'applique selon mes propres termes un freinage à l'américaine, a savoir 60% devant et 40% derrière !!!   
 40% a l’arrière pour asseoir et ralentir la bête et les 60% devant pour freiner efficacement !!!

je dis ça car plusieurs de mes camarades appliquent plutôt du 70 devant et 30 derrière, et même certains 80 devant et 20 derrière    !!! 

Voila, donc allez y, le feu est ouvert et en avant pour les conseils !!!!

On peut aussi parler d'angles, tenue de route etc etc, y a de quoi rigoler ou avoir peur zossi  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Mister Jack !
Je ne me considère pas un expert (quoique ça dépend de quoi on parle indeed), mais c'est vrai que sur nos road King à plus de 350kg, il semble qu'il faille changer de type de freinage par rapport à nos anciennes habitudes sur nos motos de jeunesse.
Sur le King, j'ai commencé comme toi à doser au moins 70% devant et 30% (pas un de plus, sinon y a embrouille) et puis j'en suis presque maintenant à inverser et même commencer à freiner de l'arrière. Ça assoie la moto de façon très rassurante et elle devient plus stable dans les courbes. D'ailleurs, si je me fais surprendre par la courbe (bref, si j'arrive trop vite) je ne crains plus de freiner fort de l'arrière. Si ça suffit pas, je penche tout le poids de mon corps puissant à l'intérieur.... Ca fait pilote de course mais ça permet surtout de sauver le virage...
  

Dans le même genre, avec mes précédentes motos et notamment des trails (yamaha ténéré 500 et 650cc) j'avais pris l'habitude "contre braquage" en tirant sur le guidon côté extérieur au lieu  de pousser ou appuyer du côté du virage. Comme en grass track quoi ! Et ben, il m'a fallu quelques milliers de km pour changer cette "mauvaise habitude" sur nos tracteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les rk 2014 avec le projet rushmore le fait de freiner sur l'arrière ou l'avant importe peu ( au dessus de 40 kmh)
car il y a un truc intelligent qui répartit en fonction des conditions, c'est assez bluffant si tu piles le rk se colle a la route!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tao a écrit:
sur les rk 2014 avec le projet rushmore le fait de freiner sur l'arrière ou l'avant importe peu ( au dessus de 40 kmh)
car il y a un truc intelligent qui répartit en fonction des conditions, c'est assez bluffant si tu piles le rk se colle a la route!


Et t'appelles ça du pilotage toi, non mais allo quoi !!    lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TP56 RK2013 a écrit:


tao a écrit:
sur les rk 2014 avec le projet rushmore le fait de freiner sur l'arrière ou l'avant importe peu ( au dessus de 40 kmh)
car il y a un truc intelligent qui répartit en fonction des conditions, c'est assez bluffant si tu piles le rk se colle a la route!




Et t'appelles ça du pilotage toi, non mais allo quoi !!    lol!


j'étais sur qu'il y aurait un jaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tao a écrit:
sur les rk 2014 avec le projet rushmore le fait de freiner sur l'arrière ou l'avant importe peu ( au dessus de 40 kmh)
car il y a un truc intelligent qui répartit en fonction des conditions, c'est assez bluffant si tu piles le rk se colle a la route!


  

Dis donc le truc intelligent ça s’appellerait pas l'ABS des fois ???

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr JACK a écrit:


tao a écrit:
sur les rk 2014 avec le projet rushmore le fait de freiner sur l'arrière ou l'avant importe peu ( au dessus de 40 kmh)
car il y a un truc intelligent qui répartit en fonction des conditions, c'est assez bluffant si tu piles le rk se colle a la route!




  

Dis donc le truc intelligent ça s’appellerait pas l'ABS des fois ???

 

il y a bien sur l'abs mais en plus depuis cette année un répartiteur de freinage ce qui fait qu'a la limite tu peux freiner uniquement de l'avant ou de l'arrière
tu peux bien sur toujours jouer avec tes deux freins c'est assez top
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tao a écrit:


Mr JACK a écrit:




tao a écrit:
sur les rk 2014 avec le projet rushmore le fait de freiner sur l'arrière ou l'avant importe peu ( au dessus de 40 kmh)
car il y a un truc intelligent qui répartit en fonction des conditions, c'est assez bluffant si tu piles le rk se colle a la route!






  

Dis donc le truc intelligent ça s’appellerait pas l'ABS des fois ???

 



il y a bien sur l'abs mais en plus depuis cette année un répartiteur de freinage ce qui fait qu'a la limite tu peux freiner uniquement de l'avant ou de l'arrière
tu peux bien sur toujours jouer avec tes deux freins c'est assez top


pour ma part je possède un 1450 de 2000, j'en suis raide dingue mais dans un avenir plus ou moins proche (dans les 2 prochaines années...), j'aimerais assez investir dans un road de 103 ci, a partir de 2013 ce modèle je crois, non  ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin moi aussi j'ai un de 2014, na !
D'ailleurs, heureusement car j'ai toujours pas compris comme non pouvez doser en % l'arrière par rapport à l'avant   
Mais maintenant, une question me tarode... Pour rattraper un virage un peu trop ambitieux : frein arrière, mais quand ils sont couplets ???? C'est quoi y se passe ????

Ah bin tieng, une autre : c'est vraiment mal le contre braquage en tirant plutôt qu'en poussant ?

Allez y acharnez vous  sur le nouveau !!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais masturbé la tête pour savoir combien de 100% je dois appliquer sur la roure AV ou la roue AR   ... Je freine au feeling   ...

Les disques à la place des tambours. Une très bonne chose   100% agreed
les étriers 6 pistons beaucoup plus efficaces que les 4  mais ça coute des bidous  

L'ABS ? je m'en passerai personnellement mais je suis 50% pour et 50% contre.   voilà un autre sujet de discutions  

La répartition automatique 70/30 ou 60/40 en touchant uniquement le frein AV ... de la pure connerie pour un pur biker  ... Mais ou va t on next ??? La Boite électrique??? Le pilote automatique ???  lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arizona Mark a écrit:
Je ne me suis jamais masturbé la tête pour savoir combien de 100% je dois appliquer sur la roure AV ou la roue AR   ... Je freine au feeling   ...

Les disques à la place des tambours. Une très bonne chose   100% agreed
les étriers 6 pistons beaucoup plus efficaces que les 4  mais ça coute des bidous  

L'ABS ? je m'en passerai personnellement mais je suis 50% pour et 50% contre.   voilà un autre sujet de discutions  

La répartition automatique 70/30 ou 60/40 en touchant uniquement le frein AV ... de la pure connerie pour un pur biker  ... Mais ou va t on next ??? La Boite électrique??? Le pilote automatique ???  lol!

On se détend les aminches !!!

quand je parle de 70/30 ou 60/40 c'est pour donner une image , pour faire comprendre a quel "dosage" je freine.......  !!!!

Bien sur je suis incapable de connaitre la répartition exacte en pourcentage mais il faut bien donner un ordre d'idée !!!! en gros pour les incultes, plus de l'avant, plus de l'arrière ? désolé de vouloir faire un poil précis pour bien faire passer le message.....  !!!!

à bon entendeur !!!!  


 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Arizona, je freine au feeling   fou 


En cas d'urgence , c'est vrai j'ai un peu tendance a appuyer un peu plus de l'avant, sinon je ne me suis jamais posé de question quand au pourcentage du freinage avant / arrière 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoche30 a écrit:
Bin moi aussi j'ai un de 2014, na !
D'ailleurs, heureusement car j'ai toujours pas compris comme non pouvez doser en % l'arrière par rapport à l'avant   
Mais maintenant, une question me tarode... Pour rattraper un virage un peu trop ambitieux : frein arrière, mais quand ils sont couplets ???? C'est quoi y se passe ????

Ah bin tieng, une autre : c'est vraiment mal le contre braquage en tirant plutôt qu'en poussant ?

Allez y acharnez vous  sur le nouveau !!!!!!


du coup tu freines des deux freins en n'oubliant pas non plus le feeling
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calou95 a écrit:
Moi c'est la même, mais je commence toujours pas l'arrière et ensuite l'avant et chui pas emmerdé..........
Et comme je suis pas un pilote, j'apprécie l'abs qui en fait me sécurise beaucoup, surtout sur du glissant


 yes 

ouais un poto a moi qui a essayé un slim avec ABS m'a dis que c'est vraiment magique !!!

sur mon prochain road j'espère...

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arizona Mark a écrit:
Je ne me suis jamais masturbé la tête pour savoir combien de 100% je dois appliquer sur la roure AV ou la roue AR   ... Je freine au feeling   ...

Les disques à la place des tambours. Une très bonne chose   100% agreed
les étriers 6 pistons beaucoup plus efficaces que les 4  mais ça coute des bidous  

L'ABS ? je m'en passerai personnellement mais je suis 50% pour et 50% contre.   voilà un autre sujet de discutions  

La répartition automatique 70/30 ou 60/40 en touchant uniquement le frein AV ... de la pure connerie pour un pur biker  ... Mais ou va t on next ??? La Boite électrique??? Le pilote automatique ???  lol!


ancien pilote d'enduro je connais un peu le pilotage et franchement le système de répartition harley est très sécurisant car la moto ne s'écrase pas sur l'avant
en cas de freinage d'urgence au contraire c'est toute la moto qui se plaque au sol donc un pur biker va découvrir une autre façon de bien s'amuser
le progrès peut avoir du bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool sur le % ! c'était juste pour dire que je n'ai jamais rien compris sur le fait de freiner à 30/70  en moto école....
D'ailleurs le freinage d'urgence c'était une catastrophe ! je me suis arrêté mais en bloquant l'arrière, en broutant de l'avant, mais je me suis arrêté ! et l'inspecteur de dire au moniteur : "il faut acheter des motos ABS, on prend plus en compte les bloquages de roues" !
Et bin maintenant, je crois pas savoir freiner !
Putain, on n'apprend rien à l'école !!!!
Alors pour moi, je vote pour l'ABS et le répartiteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je donne un max sur l'arriere et je fini avec l'avant!
dans les virages dangereux , j'ai pu le constater pas mal de fois, ça assoit la machine et elle reste dans l'axe et dès fois avec la surprise de trouver du gravier dans le virolo
  
ça m'a permis de passer le virage avec quelques frayeurs, mais pas tombé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ralenti. j'utilise beaucoup le frein moteur, yen a. Après j'ai pas de mano qui m'indique les pourcentages, donc ??C
cela dit, en freinage d'urgence, frein moteur deux voir trois rapport descendu, (suivant la distance qui te reste :peur:et le régime ou je me trouve, non pas le mien, j'en est pas, celui du moteur  ) en virage, jamais du devant ,   
 En ligne droite, tout à fond, toujours en descendant les rapports si ça bloque, je relâche et je refrène, tans que ça glisse ça freine pas.
Je sais pas si c'est bon , mais jusqu'à maintenant, ça a bien marché. ( à par une fois, mais j'ai pas eu le temps d'éviter, on m'avait refusé une priorité, la bagnole est arrivée plein pots )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLIV a écrit:


BRUNO a écrit:
mes plaquettes avant ont 36 000 bornes , même pas à la moitié   


donc  yes 







En même temps, à 80 km/h max tout le temps, on use rien.  



oula ....80 .....uniquement sur autoroute ....  


 lol! 


Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, perso je n'écrase pas souvent mon le levier et ma pédale de frein , le frein moteur me suffit souvent, une fois j'ai fait un travers! surprise dans un virage (tracteur) un j'ai écrasé la pédale de frein et incroyable mais j'ai réussi à continuer ma route sans arreter je n'ai eut aucun souci pour la remettre en ligne et sans poser les pieds par terre, et la je me dit que si j'avais toucher meme un peu le frein avant tchaoo!! Ceci dit je freine des 2 et je module selon le comportement du RK.
En ce qui concerne L' Anti Blocage Systeme (chose que je n'est pas bien sur!)le principe est sécurisant puisque les roues ne bloquent jamais et que tous le monde sait que le freinage s'est avant que la roue se bloque, enfin bref , je trouve que avec se systeme on ne mesure plus assé les risque et on à plus de sensations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mendes a écrit:
Bonsoir à tous, perso je n'écrase pas souvent mon le levier et ma pédale de frein , le frein moteur me suffit souvent, une fois j'ai fait un travers! surprise dans un virage (tracteur) un j'ai écrasé la pédale de frein et incroyable mais j'ai réussi à continuer ma route sans arreter je n'ai eut aucun souci pour la remettre en ligne et sans poser les pieds par terre, et la je me dit que si j'avais toucher meme un peu le frein avant tchaoo!! Ceci dit je freine des 2 et je module selon le comportement du RK.
En ce qui concerne L' Anti Blocage Systeme (chose que je n'est pas bien sur!)le principe est sécurisant puisque les roues ne bloquent jamais et que tous le monde sait que le freinage s'est avant que la roue se bloque, enfin bref , je trouve que avec se systeme on ne mesure plus assé les risque et on à plus de sensations.


Heu ...l'ABS HD est vraiment plus que discret ....au point de se cemander s'il existe !!  

Vous avez déjà observé des vrais capteurs d'ABS ...ben on les voit ...et pour cause c'est pas

discret du tout !! Heu , au fait vous les appercevez où sur votre brêlon !!??   

L'ABS HD c'est de la "bricole" comme beaucoup de choses et d'organes d'ailleurs de la marque !! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boby 37 a écrit:


mendes a écrit:
Bonsoir à tous, perso je n'écrase pas souvent mon le levier et ma pédale de frein , le frein moteur me suffit souvent, une fois j'ai fait un travers! surprise dans un virage (tracteur) un j'ai écrasé la pédale de frein et incroyable mais j'ai réussi à continuer ma route sans arreter je n'ai eut aucun souci pour la remettre en ligne et sans poser les pieds par terre, et la je me dit que si j'avais toucher meme un peu le frein avant tchaoo!! Ceci dit je freine des 2 et je module selon le comportement du RK.
En ce qui concerne L' Anti Blocage Systeme (chose que je n'est pas bien sur!)le principe est sécurisant puisque les roues ne bloquent jamais et que tous le monde sait que le freinage s'est avant que la roue se bloque, enfin bref , je trouve que avec se systeme on ne mesure plus assé les risque et on à plus de sensations.




Heu ...l'ABS HD est vraiment plus que discret ....au point de se cemander s'il existe !!  

Vous avez déjà observé des vrais capteurs d'ABS ...ben on les voit ...et pour cause c'est pas

discret du tout !! Heu , au fait vous les appercevez où sur votre brêlon !!??   

L'ABS HD c'est de la "bricole" comme beaucoup de choses et d'organes d'ailleurs de la marque !! 



boby , pour le coup je suis pas dac' avec toi avec  mais alors pas  du tout !

le capteur ABS sur les HD est dans l’entretoise de roue , à gauche pour l'avant , à droite pour l’arrière

la bague quant à elle , est intrinsèque au roulement, qui par le fait est '"spécial" .


outre le fait que l'ABS Harley est très efficace , il est le plus discret du monde  , c'est absolument génial d'avoir développé une technologie aussi discrète , bravo à eux !


 



Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:


boby 37 a écrit:




mendes a écrit:
Bonsoir à tous, perso je n'écrase pas souvent mon le levier et ma pédale de frein , le frein moteur me suffit souvent, une fois j'ai fait un travers! surprise dans un virage (tracteur) un j'ai écrasé la pédale de frein et incroyable mais j'ai réussi à continuer ma route sans arreter je n'ai eut aucun souci pour la remettre en ligne et sans poser les pieds par terre, et la je me dit que si j'avais toucher meme un peu le frein avant tchaoo!! Ceci dit je freine des 2 et je module selon le comportement du RK.
En ce qui concerne L' Anti Blocage Systeme (chose que je n'est pas bien sur!)le principe est sécurisant puisque les roues ne bloquent jamais et que tous le monde sait que le freinage s'est avant que la roue se bloque, enfin bref , je trouve que avec se systeme on ne mesure plus assé les risque et on à plus de sensations.






Heu ...l'ABS HD est vraiment plus que discret ....au point de se cemander s'il existe !!  

Vous avez déjà observé des vrais capteurs d'ABS ...ben on les voit ...et pour cause c'est pas

discret du tout !! Heu , au fait vous les appercevez où sur votre brêlon !!??   

L'ABS HD c'est de la "bricole" comme beaucoup de choses et d'organes d'ailleurs de la marque !! 





boby , pour le coup je suis pas dac' avec toi avec  mais alors pas  du tout !

le capteur ABS sur les HD est dans l’entretoise de roue , à gauche pour l'avant , à droite pour l’arrière

la bague quant à elle , est intrinsèque au roulement, qui par le fait est '"spécial" .


outre le fait que l'ABS Harley est très efficace , il est le plus discret du monde  , c'est absolument génial d'avoir développé une technologie aussi discrète , bravo à eux !


 



Bruno

bien d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:


boby 37 a écrit:




Citation :


boby , pour le coup je suis pas dac' avec toi avec  mais alors pas  du tout !

le capteur ABS sur les HD est dans l’entretoise de roue , à gauche pour l'avant , à droite pour l’arrière

la bague quant à elle , est intrinsèque au roulement, qui par le fait est '"spécial" .


outre le fait que l'ABS Harley est très efficace , il est le plus discret du monde  , c'est absolument génial d'avoir développé une technologie aussi discrète , bravo à eux !


 



Bruno




Ben oui, je suis d'accord avec toi ...il est discret ...et en action je le trouve très très discret

comparé par exemple à celui d'une Goldwing ..!! Rien à voir ...Je pense que l'ABS est vraiment

efficace sur de vrais freins , qui ont du "mordant" pour éviter justement les blocages de roues

mais sur les HD (tous modèles) il n'y a que de bons "ralentisseurs" et donc l'ABS n'a ici que peu

d'efficacité ...   Sur un gros freinage d'urgence , tu dois le sentir l'effet ABS ...!

Tiens je prends l'exemple sur une caisse (que j'ai vendu pour repasser à la moto) , j'avais

une SLK "AMG" freins céramique donc avec un mordant de folie , ben là , l'ABS tu le ressentais

déjà à la pédale et en progressivité ...surtout sur route glissante ...Alors que sur le brêlon aucune

sensation d'efficacité ...c'est pour çà que perso l'abs HD (à part sa technologie dans la roue...)

ben ...bof  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...