Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

les 24 h vu par alain cottard


Messages recommandés

NOS 24 HEURES DU MANS...
je disais hier soir que toute la semaine, nous avons "cotoyé la perfection ".. jusqu'au grain de sable de samedi 14h15...
...nous arrivons donc au Mans lundi16 en fin de matinée... nous sommes une dizaine de personnes de l'equipe a nous retrouver au box 49..les 3 pilotes , Jean Ed Aubry (au volant du 19 tonnes , merci j ed)... , Maxime Bourdon ,et Quentin Levrier ,il y a aussi les mecanos :notre Lucos ,Fabrice , Julien, Anthony, Daniel ,fredo ,Rodolphe et moi meme...(ai je oublie qu'elqu'un? )... les autre arriveront les 2 jours suivant...
nous allons passer tout ce lundi a nous installer dans le box 49...(belle deco ,n'est ce pas ?...) et faire aussi l'installation de notre "chapiteau" (merci Anthony)et des caravanes sur l'emplacement qui nous est dedié sur le park 5, a 400 metres de notre box (stand)...lundi soir nous sommes un peu fatigués , mais tres heureux de nos installations... notre belle ( on nous a tellement repeté :"elle est vraiment belle votre becane !..") 1000 gsxr bleue et jaune est deja fierement positionnée au centre du stand... demain commencent les essais libres...(9h a midi ,et 14h a 17h..)
mardi matin, les essais, ... les 3 pilotes tournent successivement sur notre GEX.... aucun problemes... les chronos sont encourageants ,les pilotes aiment la moto...elle "marche!!! " (ceci dit,nous le savions depuis notre journée d'essai pres 24h le mercredi 18 dernier..)
les essais du mardi sont donc tres positifs...deja des chronos prometteurs pour les 3 pilotes ,et aucun probleme ...pas de chutes... et :"on en double beaucoup, et on ne se fait pas souvent doubler!
" nos 2 cuistos d'enfer (on ne le savait pas encore..) philippe,assisté de Eric, sont arrivés...et d'autre membres de l'equipe aussi ..
le mercredi ,aucun essais...la journée est consacrée a tous les controles administratifs et techniques ( la moto ) ..et je vous dis qu'ils epluchent les commissaires!!!
demain jeudi il y aura 2 heures d'essais libres, a nouveau (midi 30 a 14h30,) avant la 1ere serie d'essais qualifs de l'apres midi pour chacun des 3 pilotes...
pour faire court (sinon, je vais y passer la nuit..), ces qualifs vont se derouler tres bien pour nous !... chacun des 3 pilotes (brassard bleu ,et blanc,et rouge ) vont avoir droit a 20 mn de qualif chacun .
la direction de course additionne le meilleurs chrono de chacun des 3 pilotes... et nous terminons ces 1eres qualifs des 24 heures du mans en 25 eme position sur 61 equipages...plus fort encore , nos 3 pilotes se tiennent en 8 centiemes de secondes :1.41.36 , 1.41.41.. et 1.41.44.. (record d'homogeinité des pilotes au mans... ( quentin nous a etonné en etant au niveau de J EDE et de MAX ...)et la 2eme serie d' essais qualifs du vendredi va confirmer notre potentiel avec notre J ED qui ameliore qui nous realise un 1.40.9... avec des pneux, qui, suite a une boulette de dunlop, n'etaient pas des qualifs, pour aucun de nos 3 pilotes...
au final nous allons nous retrouver avec la 23eme place des qualifs ,sur 61.... au dela de nos esperances....( devant des pointures, comme la 18..les pompiers, et d'autres qui nous semblaient innaccessibles...)on peu rever a quelques places ,encore, de gagnées si les anglais de dunlop ,nous avaient donnés les bons pneux...
le vendredi apres midi, nous allons multiplier les entrainements sur les changements rapides des roues ,etriers de frein, pleins de carburant... pendant des heures...et la aussi ,les mecanos se surpassent....
...ne soyons pas modestes : "on est vachement dans le coup !!!" vendredi soir ,visite des stands du public, dedicasses des posters par les pilotes... nous sommes tous beaux dans nos jolis polos bleux ciel.. la moto, est toujours aussi belle.... nous sommes tous heureux.. nous sommes confiants... c'est du bonheur..... demain samedi nous aurons le Warmup.... et ensuite ....
et bien je termine pour ce soir.... demain soir, la suite.... la guerre... bonne nuit !!
biz alain
NOS 24 HEURES DU MANS..(suite et fin)
bon je reprends la plume...rose frais a ma gauche, et "bombom" notre chat, a ma droite qui joue avec... la souris...
....samedi matin,a 9h30 apres avoir encouragé notre pilote KEVIN RAMBURE qui va terminer 2eme de la course du "trophée" (championnat de France ) roadster 800... et ainsi remporter ce championnat sur notre belle 750 gsr !... un titre de plus... bravo et merci KEVIN..
le warmup des 24h du MANS demarre aussitôt....
...nous avions prevu de roder des plaquettes de frein durand ce warmup... J ED , TINTIN, et MAX vont se relayer en faisant 3 tours chacun.. avec arrêts, changements rapides des roues et étriers ( la totale , 3 fois..) et la aussi ,notre equipe de "motivés graves" nous epatent... j'avais l'impression qu'ils faisaient sa depuis des années.... et en fait cela ne faisait que 4 jo...urs... en observant tout cela 2 sentiments se partageaient dans mon esprit...
on est capable de vraiment faire un "gros truc"...
..et sa va trop bien...s'en est inquietant...
....et malheureusement le "putain de grain de sable s'approche de notre stand....
dernier repas tous ensemble autour de 13 heures... (terribles nos cuisiniers (bénévoles) philippe ,assisté de eric... il y a un melange de joie ,de stress... bientôt on va atterir au Vietman...
la procedure de depart est tres precise..et ça ne rigole pas....
a 14h15 ,les motos doivent etre sortis des stands, et positionnées devant...(evidemment avec les couvertures chauffantes qui sont déjà branchees depuis 1 heure....
14h25 les pilotes montent sur les motos... sortent des stands ; c'est le fameux tour de "formation"...apres avoir fait le tour complet, chaque pilote vient positionner sa moto ,en epi devant les tribunes,ou tous les mecanos les attendent avec bequilles ,couvertures chauff ,et le groupe electrogene...il sera a ce moment la 14h30... la piste grouille de monde... mecaniciens, commissaires, journalistes, et un tas de ceux qui n'ont rien a faire ,mais qui ont été assez malins pour se retrouver la!!! c'est la fete!!
...14h50 cc'est l'evacuation de la piste.... cette foule ressort par 2 passage au milieu du muret,entre les cabines de chronometrage, qui degoulines de personnes qui s'y accrochent....
devant ,il n'y a plus que les pilotes en face de chacunes de leurs motos, qui sont elles meme tenues par une personne (il vaut mieux, vu qu'il n'y a plus de bequille...) a ce moment la le directeur declenche le depart ,avec son drapeau tricolore....pour 2 tours de chauffes... re arret...repositionement des pilotes... des motos (la notre etant tenue par ma pomme...
le silence s'installe...le panneau 1 mn est brandi..puis 30 secondes....etttt en c'est partiiiii !!!!!! .......
.........mais pour l'instant, il n'est que 14H14....et ce "putain de grain de sable" a choisi le stand 49...et la belle 76....
..bon, petite gorgée de rosé....5mn de repos et je reprends .....
NOS 24 HEURES DU MANS... la course..La galere..la fin.....
14h14... les mots sont bas... la pression s-installe... un an qu'on prepare cela.... meme notre J ED, qui va prendre le depart dans sa belle combine n'en menne pas large.... chaque mecanos ,ravitailleur(fredo) ,Jennifer, qui a mis au point le transfer d'info par skipe, entre les panneauteurs et le stand ,toute l'equipe, et meme le pompier ...est cripé...
...14H15...plus le choix..fo sortir de" la tranchée... on descend notre belle 76 de sa table centrale et on la positionne devant le stand... c'est alors que j'entends Julien qui est entrain de remettre la couverture sur la roue avant ,murmurer : "mais ...le disque est voilé...." j'accours... regarde... "non de dieu le disque droit est carrément voilé!!! (??? pourquoi, comment? mais c'est pas la question pour le moment vite! daniel, va chercher une autre roue avant !... Daniel court derriere le fond du stand, ou est installé notre "sapin a roues" et revient rapidement avec une roue qui était déjà prette...mais en nous disant :"attention, les gars ,elle n'a que 10 mn de chauffe".. la roue est rapidement installée.... on se calme... 2mn et Jean ED doit monter sur la moto et partir pour ce fameux tour de formation.... c'est parti... pour notre part, nous partons en sens inverse, vers le depart ,avec tout le materiel ,pour y retrouver notre pilote lorsquil reviendra ,comme tous les autres de ce fameux tour...tout le monde marche...rigole... il y a un vacarne terrible... mais ,c'est encore plus la fete.... cette ambiance est dingue!! on comprends a peine les mots du speaker....mais soudain celui ci se met a hurler :CHUTE DE LA 76!!!
on se regarde...les yeux enormes...les mots ne sortent pas.... "non non c'est pas nous....un type nous dit meme que 2motos se sont accrochées..... ouff... c'est a ce moment qu'un autre gars ,team manager de je ne sais pas quelle moto ,me pose la main brutalement sur l'epaule et me jette " ouais ,Alain ,c'est bien la votre qui est tombée......"
je reve... reveillez moi... reveillez nous merde!!... on se regarde tous ,avec nos mains chargées de matériels...les interrogations fusent... la panique s-installe....."J ED est il bléssé ?? ... la moto est elle salement amochée ??... est elle cassée, immobiliséee ?? ou est elle a peine touchée...J ED peut il la ramener ?...avec le moteur?? ou a la poussette??... ou est il?? va t il arriver directement par les stands??...
toutes les motos sont déjà arrivées..... et soudain J ED arrive.... de face , et du coté droit ,la moto n'a rien...mais tout le coté gauche est rapé...le carenage est rempli de graviers... not J ED secoue la tete... en criant :"je vis un cauchemar !!!!" il fait mal a voir...pauvre J ED...
...bon tout le monde est couché.... moi j'y vais aussi...je promets vraiment la suite et fin demain soir...bonne nuit biz alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOS 24 HEURES DU MANS.. LA COURSE...ET ce coup la ..la fin...
pas de rosé a ma gauche... et "bombom" est dehors...
fo que je raconte not histoire j'usque la fin....
... J ed a ramené la gex rapée du coté gauche; le sabot est plein de graviers... j'ai presque l'impression qu'il en pleure sous son casque...
on empoigne la becane ,la positionons dans le sens du depart devant le petit panneau "23" qu...i correspond a notre place qualif..
le coté gauche du carenage est quand meme salement rapé...(pendant quelques secondes ,je souris presque en me disant qu'elle était tellement belle avant...) remarque tellement secondaire et inutile a cet instant..
...la moto a t elle trinqué ?? ...trop trinqué?.. le radiateur est il touché?... tout compte fait elle ne semble pas si touchée... je murmure quand meme malgres moi :.."c'est pas bon.." et un type par dessus mon epaule surenchirit en me jetant "sa c'est sur, c'est pas bon du tout!!.."
je le fusille du regard ! de quoi il se melle !...
je passe sur les quelques minutes de panique qui va meme provoquer une "presque bourde.." ( non non je dirais pas...)
evacuation de la piste!!! la foule presente autour des 55 motos s'evapore a l'interieur des stands... les pilotes se positionnent en face de leurs motos ,elles meme tenues par un gars de l'equipe... moi meme chez nous...
14h50..c'est le depart....des 2 tours de chauffe!...
en fait on dirait le vrai depart, tellement ,ils sont ennervés...
le 1ER tour, J ED nous rassure en passant au milieu du peloton.... retor au ralentit... il me remet not 76 entre les mains..."sa va?????" un petit signe de la tete me rassure un peu...
il reste environ 2 minutes avant le grand depart..c'est alors qu'un petit coup de folie me traverse...je sorts mon IPhone de la poche d'une main, et tenant not moto de l'autre main, je me mets a prendre plusieurs photos de la moto et de j ed en face...( non je ne consultais pas mes SMS...lol )manquait plus que la meule me glisse de ma main gauche...j'en souris quand meme en me disant "arrete tes conneries..."
1 MN" hurlent les hauts parleurs... je ne peux m'empecher de faire un petit bisou sur selle de ma 76....
"ne nous lache pas ,hein ?..."
DEPART!!!! ils accourts tous... je ne regarde que Jed... souffle coupé... il me rate la tete de peu... et reussi son envollée.... c'est vraiment impressionnant de cette position!!... putain de vacarne...ils ont tous disparu... nous courrons tous dans nos stands.. le 1er passage ne va pas tarder....
bon je me reprends 5 mn... mais je vais poursuivre et terminer!!!....
NOS 24 HEURES DU MANS... la course et la fin
...le 1er tour va bientôt etre bouclé... en fait nous avons les yeux rivés sur notre ecran plat ds le stand (merci J P bersoult).. je ne sais meme pas qui est en tete ,mais J ED passe 21 eme position...ouaiiiiiii !!
je me retourne vers tous les membres de notre equipe....je ne vois que des grands sourires de soulagement!!!! du bonheur!!!... elle n'a ...pas souffert ? et J ED est bien la!!...
2eme tour.. 3eme tour... idem... 22eme au 10eme tour....ouffff sa beigne.... les visages sont radieux.... une demi heure de course... on a déjà oublié la galere du debut...
l'alerte arrive au 18eme tour!!! " il rentre!!! "
J ED arrive en trombe devant le stand et nous crie " elle ne depasse plus les 10 000 tours!"...merde....vite decidé, on jette la moto dans le stand et changeons le reservoir 24 litres... sortie en marche arriere... le plein de "fredo"... et J ed reparts en trombe (il sais pas faire autrement...) on attends,febriles, sont 1er passage.... si il sort la jambe droite (c'est le signe por dire que sa ne va pas et que le pilote rentre le tour d'apres.... fo dire que nous sommes tout en haut, a l'entame de la grande courbe Dunlop a 300...et pas possible de sortir un bras....
..il sort la jambe.... et la nous n'imaginons pas encore que nous allons multiplier les arrêts pour resoudre cette saloperie de panne ... arret et encore arret.. et la moto prends de moins en moins ses tours... maxime et quentin vont se succeder également au guidon...la decision est prise de s'arreter une bonne fois pour toute et de faire le grand jeu...on va prélever la rampe d'injection sur ma 1000gex promosport qui attend derrire les stands pour offrir ses"entrailles"... et bien on va lui en prendre des boyaux... un peu d'electronique par la...bougies ,en plus d'autres pièces.... a tel point que lorsque 45 mn minutes plus tard lorsque notre belle (dans nos cœur) GEX repart et qu'elle va passer sans que son pilotes ne sorte la jambe, (enfin) on ne sait meme pas (et toujours pas quelle était la panne.....
evidemment au classement ,nous sommes a la rue complet , on en sourit meme a un moment, en voyant a l'ecran que nous sommes 49eme derriere la 27 de TANESIE, lui meme juste derriere la METISS JLC...
trop forts ces NORMANDS......
nous allons avoir 3 ou 4 heures de calme, dans ce stand ou flotte dorénavant une pesante tristesse.... benjamen est d'en renfort terrible pour m'indiquer ou en sont les plaquettes , les pneux... dans combien de temps faudra t'il changer.... Rodolphe court dans tous les sens et nous remonte le moral...luc n'abandonne jamais...
et tous les autres toujours sur le pont.... vers 22heure une grosse gamelle, juste apres un changement de pneu arriere pour un "plus "nuit" va nous porter le coup de grace.... 25 mn d'arret...
la moto repart pour revenir a la poussette ...fusible...re 15 mn dans les stands...
redepart des stands....et retour a la poussette definitif....... moteur bloqué.....
au point ou nous en sommes..... c'est pas plus mal.....
on va pouvoir aller dormir...
moi aussi...
...et vous aussi...
biz alain
....mais....mais.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...