Admin-moto-scoot-grandest

plutot 95 ou 98????

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Je trouve que mon Xmax marche mieux avec du SP98... :pirat:

Le moteur tourne plus rond, le son plus rauque et les montées en régime plus franche qu'avec du SP95... Twisted Evil

... Et puis: "il le vaut bien ! " lol!

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moi je ne remarque rien Suspect toute manière mon X-Max ne peux pas mieux " marcher " tongue

et puis avec le prix du litre d'essence je prend du SP95

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Admin a écrit:
tu roule pas au gasoil?????



moi aussi

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vous êtes barges les mecs, sur les livrets techniques de vos montures c'est marqué quoi? 95 ou 98?

dans le 98 :
Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.
Donc, un seul carburant convient : le SP 95 et ne pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !
Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.

si le constructeur dit 95 et pas 98, ben c pas pour rien

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il se la péte pas il rend service au gents Evil or Very Mad

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qu'est ce qu'il a le petit scarabée? il veut un coup de flight case dans sa face?

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Petit bémol aux propos, forts justes au demeurant de Guitar Heroe, tout au moins sur l'aspect plus corrosif pour les membranes caoutchouc...

En effet, à contrario le SP98 élimine tout risque de cliquetis, phénomène qui lui endommage rapidement un moteur... Et qui est courant avec le SP95. Twisted Evil

Pour finir, le Français est très riche et subtil... :pirat:
Hors, il se trouve que nos manuels d'utilisation, de nos machines nippones, ne sont souvent que la traduction approximative d'une langue étrangère, de source asiatique et plus probablement anglaise...
... On connait dés lors le peu de fiabilité de ces traductions... dont l'explication du réglage de la suspension arrière sur le Xmax est un exemple criant : "pour réduire la précontrainte, tourner la bague à droite dans une première phrase, puis à gauche dans une deuxième "... CQFD... Shocked

... De là à en réécrire les préconisations constructeur... je fais le pas et voici ce que cela pourrait donner:
- Actuellement : "essence ordinaire sans plomb exclusivement"
- avec une ponctuation, cela devient ; "essence ordinaire, sans plomb exclusivement"... ce qui signifie qu'il faut simplement éviter tout carburant contenant du plomb ! Wink

Qui plus est, il est aussi stipulé dans le manuel "que si un cognement ou un cliquetis survient, utiliser une marque différente ou une essence super sans plomb..." Laughing
Il n'y a donc pas là de contre indication ! :content:


C'est vrai par contre que pour ces vieilles Vara de conception anciennes... Rolling Eyes
... il vaut mieux préserver les Membranes caoutchouc des carbus... lol!

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c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes lol!lol!

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