Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

En début d'année, nous avions testé l'intercom Scala Rider Teamset du fabricant Cardo. Destiné aux motards, cet intercom pilote-passager souffrait de quelques défauts pour pleinement convaincre. Cardo a annoncé avoir rectifié le tir sur la nouvelle version du Scala Rider. Autre nouveauté, et non des moindres : le Scala Rider n'est désormais plus limité à une utilisation du pilote au passager. Avec le Q2, on peut dialoguer de moto à moto. Cette fonctionnalité, attendue par tous ceux roulant en groupe et trouvant les talkie-walkie trop encombrants, tient-elle ses promesses et les grésillements à haute vitesse ont-ils été éliminés ? C'est sur plus de 1 500 km que Moto-Station a mis le Scala Rider Q2 à l'épreuve.

Une liste de fonctions impressionnante

Physiquement identique à son petit frère Scala Rider, le Q2 se fixe par l'intermédiaire d'une mâchoire qui vient pincer la coque du casque. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette pince ou si votre casque vous l'interdit (comme le Schuberth Concept ou certains Vemar par exemple), Cardo a pris soin de fournir une fixation qui vient se coller - de manière non définitive évidemment - à l'extérieur de la coque. Ainsi, l'intercom moto Q2 peut se vanter d'être vraiment universel. Les deux oreillettes prennent place sur les mousses internes et se mettent en place grâce à un Velcro. L'opération la plus délicate sera finalement de les positionner bien en face des oreilles, ce qui demandera souvent quelques essais. À ce sujet, il conviendra de se montrer quelque peu soigneux en ôtant les oreillettes du casque. En effet, l'attache en Velcro se montre parfois plus résistante côté pile (sur les mousses) que côté face, du fait d'une quantité de colle qui la maintient à l'oreillette un peu légère. Mais ce souci n'est survenu qu'au bout d'une quarantaine de manipulations.
À l'image des autres modèles de la gamme, la manipulation du Q2 une fois sur la moto se révèle simple et intuitive. Les boutons de commande se trouvent facilement, même avec des gants et, une fois allumé, seuls 3 boutons sont nécessaires. Comme sur le Scala Rider FM, la fonction intercom est accompagnée d'une fonction d'appariement au téléphone portable qui se révèle pratique à l'arrêt pour prendre un appel sans devoir enlever casque et gants. La radio est bien entendu de la partie, mais cette fois, les deux kits peuvent recevoir la radio. Logique puisque ce kit peut s'utiliser sur deux motos différentes, mais cela devient un vrai plus en cas d'utilisation pilote/passager sur long trajet. Les mélomanes apprécieront de trouver sur le socle de l'intercom une prise jack (au format très mini) sur laquelle peut se brancher un lecteur MP3 afin de rouler avec sa propre sélection musicale. Discuter, écouter la radio ou son lecteur MP3, suivre les indications délivrées par un éventuel GPS, la liste des fonctions du Scala Rider Q2 est longue, mais qu'en est-il à l'usage ?





Un son clair, quelle que soit la vitesse

Avec sa forme aplatie, le micro du Q2 peut aisément se glisser entre la mentonnière d'un casque intégral et la bouche, sans jamais gêner l'utilisateur. Cardo a fait des progrès notables car, une fois le micro bien positionné, aucune interférence ne vient troubler la réception. En ville comme à allure soutenue, le son reste clair et on entend parfaitement ce qui est dit, alors même que l'interlocuteur se trouve à 100 mètres. Là où le modèle que nous avions essayé souffrait de soucis de crachotements à partir d'une vitesse autoroutière, le Q2 se montre quasiment parfait. On image sans peine que sur une moto carénée, l'écoute ne doit plus appeler beaucoup de critiques. Le Scala Rider Q2 peut s'utiliser au déclenchement à la voix ou par un simple appui sur son bouton le plus proéminent. Par sécurité, Cardo a établi un ordre de priorité pour les différentes fonctions. Ainsi, la radio ou le lecteur MP3 sont automatiquement rendus muets si votre interlocuteur demande à vous parler. En revanche, le GPS prend le pas sur une discussion afin d'éviter de manquer un changement de direction. À ce sujet, on pourra sans doute reprocher au Scala Rider de perdre une bonne partie de son autonomie (presque deux heures) quand on utilise la radio en plus de la fonction intercom. Dommage, car en usage intercom (et avec un fonctionnement constant), l'autonomie approche les 10 heures !
Vendu 329 €, le Q2 représente un investissement supérieur de 80 € par rapport au kit Scala Rider FM (249 €). Ce tarif supérieur est-il justifié ? Pour ceux qui ont besoin d'un intercom fonctionnant de moto à moto, la question ne se pose pas. Cardo propose là un intercom à l'encombrement réduit et d'une portée satisfaisante (environ 500 mètres hors agglomération et 250 mètres en ville). Les organisateurs de randonnées moto peuvent trouver là un outil simple à utiliser et bien pratique pour que l'ouvreur puisse garder le contact avec le dernier de la file. Dans le cadre d'une utilisation de pilote à passager, il faudra bien définir ses besoins. Toutefois, la meilleure définition sonore du Q2 par rapport au Scala Rider FM fera sans hésiter choisir le Q2, le bruit du vent étant bien mieux filtré, surtout sur les motos non carénées. Reste le prix, qui fera hésiter ceux qui roulent peu souvent en duo et pour qui un intercom représentera plus une dépense qu'un investissement.

Intercom moto Scala Rider Q2 Multiset : Les caractéristiques techniques

- intercom moto pilote/passager ou pilote/pilote
- autonomie : jusqu'à 8 heures en communication
- temps de chargement : 3 heures
- convient aux casques intégraux et jets
- unité de contrôle détachable du casque
- 4 larges boutons de commande
- version Bluetooth®️ : 2.0, class 1
- type de pile : Li-Po rechargeable
- résiste à la pluie et à la neige
- chargeur de voyage universel
- câbles de connexion standard pour MP3
- prix : 329 €

moto station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube ... ça marche du tonerre à ce qu'il paraît "Tip-Top" mais moi le scala m'interresse car j'ai envie d'écouter de la musique ou la radio lorsque je roule, ou d'écouter ma maîtresse derrière moi "oup's" Rolling Eyes enfin le passager derrière moi ou bien à coté de moi si ma femme viendrait à rouler en 125 par exemple, de pouvoir répondre au tel (en étant arrêté bien sur mais sans enlever mon barda) et aussi de pouvoir suivre un GPS en ayant les info directement dans l'oreille ... bref, tu vois ce que je veux dire ! comme dans un BAR quoi, en gros ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Je suis tout à l'écoute de vos conseils zavisés les zamis...

Que me conseillez-vous, ou qu'avez-vous comme équipement ?

Bien entendu, je souhaite pouvoir écouter ma douce et tendre, mais également vos suaves voix lorsque nous baladons zensemble .... éventuellement le décroché du cellulaire m'intéresse également, la voix érotique d'un GPS me demandant dans un soupir de faire demi-tour, ...

... et comme aime à l'entendre Sophie... je veux le WiFi à bord... lol!

Je rappelle que nous sommes équipés de casques modulaires Airoh (pour l'instant en tous cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un petit peu de mal à fixer le Q2 sur mon Nolan N103...
... J'ai tellement peu de place entre la mentonnière et ma machoire, que le micro est, lui, sur de ne pas tomber ! lol!

J'étudie en ce moment diverses solutions pour rêgler cette question, sans découper le rebord plastique qui cercle mon casque... Vais y arriver ! Twisted Evil

Par contre, le G4 de Scala Rider est semble t'il bien mieux en qualité sonore et en portée que le Q2. Smile

Moucheron57 pourra t'en parler ! Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le scala rider Q2, j'en suis ravi, ma louloute aussi ... trop bien pour tout ce que tu veux en faire + la radio si tu es en ville car par chez toi la-bas, tu devrais pouvoir capter Radio Zzzsssalut Rolling EyesWink (ta dame comprendra Laughing )
Sinon effectivement Jean pourra te parler du nouveau scala ... bien meilleur en portée entre motard/motard et point de vue son. Le prix est un peu plus haut mais bon ... faut le must pour être comme dans sa Bar (voir mieux vu que tu peux parler avec d'autres conducteurs)
A refaire, je prendrais le nouveau parce-que 300 ou 400 roros, ben il n'y a plus trop de différences à mon avis. (100 roros = le prix d'un pneus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...