happyhube

Satelis 500cc après MP3 250cc LT...

Messages recommandés

Samedi, j'ai essayé deux machines, en premier le MP3 250cc version LT, la version homologuée Trike, puis le Satelis 500cc... Very Happy

La pédale au pied droit est franchement gênante sur ce MP3 LT ! D'autant que bien qu'elle permette de freiner des 3 roues, on ne s'en sert finalement pas, car on lui préfère les leviers de freins classiques ! No
On doit, de par sa présence, adopter impérativement une position assise droite, jambe repliées à la façon d'une position sur un roadster, presque comme sur une ER6, donc pas vraiment naturelle sur un scooter. Evil or Very Mad

Le MP3 250 pousse un "tout petit peu plus fort" que mon Xmax 125 : il est plus coupleux, mais pas réellement plus nerveux, et guère plus rapide ... il tient cependant vraiment mieux la vitesse atteinte en montée sur voie rapide, sans devenir une bête de course s'entend... mais ma passagère habituelle a plus ressentie la différence au démarrage en duo, c'est plus franc à l'accélération... quand même !

De là à investir plus de 6000€... ça donne à réfléchir... et suggère d'attendre plutôt le MP3 400cc... mais c'est quand même mieux qu'un 125cc classique.
Je précise un 125 classique, car pour avoir roulé sur un Satelis 125 Kompressor, la différence n'est là pas si flagrante, seul un chronomètre serait de nature à mesurer la différence... Et je comprends mieux le ressenti de Lapinou. Wink

Avec le Satelis 500cc, équipé du moteur Piaggio à injection de 37,4 cv (27,5 Kw) pour un couple de 42,1 Nm, on entre (en tout cas moi) dans un autre monde.... FUN, FUN et même très FUN !!!
C’est ce moteur de 500cc qui équipe l’Aprilia Atlantic ainsi que le Gilerus et bien d’autres…

C'est vivant dans le cadre... ça vibre comme un gros Mono (qu'il est), au point de m'avoir fait aussitôt penser à une Yam 500 SR d'un copain ou encore une 500 XT des années 70-80... Souvenirs de jeunesse... Laughing

Sitôt les premiers kilomètres passés, c'est un vélo à amener, les 200 et quelques kilos à vide se font aussi léger qu'un édredon de plumes !
Il s'amène tranquilou, sans forcer, et se balance tout aussi facilement... il est très agile et maniable.

Petit bémol, il "tourne" plus facilement à gauche qu'à droite... sensation dont le mécano (un motard) m'a précisé que Peugeot avait connaissance, et de ce fait avait compensé le surplus de poids sur la droite...
Ce n'est de toute façon pas gênant et on s'y habitue après quelques kilomètres sans la moindre difficulté, cela reste en effet du niveau du ressenti.

Côté accélération, le compteur s’envole avec allégresse et on atteint rapidement des vitesses qui le feeling adore mais que la morale et le gendarme réprouvent… :bom:

On se retrouve sans forcer en ville à 70 Kms/h avec l’impression de n’avoir pas accéléré… et le compteur s’envole ensuite avec bonheur vers 130 Kms/h si on essore la poignée, sans que le moteur ne donne en aucun moment l’impression de forcer !
Arrivé à 140 Kms/h j’ai réduit les gaz, mais le moteur avait encore largement de quoi s’exprimer ! bounce
En conclusion, sur voie rapide, c’est top sur les reprises et les accélérations… De quoi envisager des balades plus lointaines vers de nouveaux horizons… sunny

Très agréable aussi en ville de part son agilité, mais les vibrations jusqu’à 3000 Trs/Mn sont très (trop ?) présentes, surtout à froid, du coup on a tendance à monter en régime… et comme le moteur ne demande que ça… « OUPS ! C’est le moteur qui voulait M’sieur l’Gendarme. » Suspect
Faut donc surveiller le compteur et sa vitesse si on tient à ses points…
D’ailleurs, question démarrage, ça pousse très fort, et tient la dragée haute sur les 100 premiers mètres à une ducat… probablement mal réglée mais quand même ! lol!

Enfin, la passion n’étant pas compatible avec la raison, c’est à défaut de précision que j’ai zappé la question consommation… probablement par distraction… mais très honnêtement en toute discrétion ! Rolling Eyes

Question raison justement, le budget d'un 250 (hormis le MP3) est sensiblement supérieur tout en restant très proche de celui du 125, tant en conso qu'en entretien... mais aussi en perfs...

Une chose est sûre cependant, l’agrément du 500 comparé au 250 est sans aucune commune mesure… j’ai d’ailleurs commencé à l’expliquer à ma Dame… Twisted Evil

Je l’aurai bien gardé, mais il fallait le rendre après l’essai, aussi je suis reparti sur mon Xmax mais, bizarrement, je l’ai trouvé moins … nerveux pour le moins ! Smile

… Mais il est vrai aussi qu’il y a plein d’autres belles machines à partir de 400cc, comme les Aprilia Atlantic Sprint et Scarabéo, le Nexus, les Silverwing, les Burgman, le Majesty…sans oublier son altesse le Tmax ! … De quoi encore méditer la question ! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je l’aurai bien gardé, mais il fallait le rendre après l’essai, aussi je suis reparti sur mon Xmax mais, bizarrement, je l’ai trouvé moins … nerveux pour le moins ! "

c'est bizard mais ca me fait le meme effet quand je reviens de 2 heures de plateau et que je reprends ma varadero, c'est..... beaucoup moins nerveux SadLaughing normal docteur? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxijohn a écrit:
toi je vais te limiter a quelque ligne!!!!!!!!!!! lol!lol!lol!lol!lol!


non bounce non bounce surtous pas, c'est tellement instructif de lire Hubert sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
c'est chiant oui!!!!!!!!!!!!

lol!lol!
... Perd rien pour attendre celui là ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de précipitation dans la décision, donc pas tout de suite... je ne suis pas pressé... et j'entame juste la phase "prospection". Cool

... Mais ça se fera ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
happyhube a écrit:
Admin a écrit:
c'est chiant oui!!!!!!!!!!!!

lol!lol!
... Perd rien pour attendre celui là ! Twisted Evil



On devrait lui pourrir son forum à "celui-là" ? Non ???? OK je commence ....

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites