happyhube

Essai du Suzuki Burgman 400 cc

Messages recommandés

Hello,

Ce samedi, j’ai continué ma prospection du Maxi-Scooter idéal (selon mes goûts bien sûr ! tongue ).

Et donc, j'ai essayé le Burgman 400cc ! Twisted Evil

Superbe scooter, très classe ! Very Happy

Il est très bas de selle (710 Mm), j'ai posé les deux pieds au sol sans aucun problème... même El'Moutardo serait à l'aise !

Côté moteur, rien à voir avec le moteur Piaggio qui équipe beaucoup de scooters, dont le Satelis que j'ai déjà essayé.
Le 400c Suzuki est très souple à bas régime, et il ne cogne quasiment pas, on peut ainsi progresser sur un filet de gaz... très bien pour traverser une rue piétonne par exemple et toutes les manœuvres au pas ! Smile

Certains diront qu'il est mou, je l'ai lu, mais il n'en est rien, il s'élance avec vigueur, moins vite que le Satelis en 500cc, mais vigoureusement cependant ! Cool
Quand aux reprises sur voie rapide, elles sont très convenables pour un usage touring... et balades. sunny

Le coffre est géant, et il est complété d'une boite à gants ferment à clef, ainsi que de deux vide-poches... sympa et fonctionnel tout ça. :content:

Le modèle 2009 arrivera bientôt en concessions avec l'ABS, le même système qui a fait ses preuves et qui équipe son grand frère le Burgman 650cc, le tarif lu dans la presse serait de 6200€ (5700€ actuellement sans l'ABS... hors promo), très correct donc pour la catégorie avec l'ABS qui est un plus pour la sécurité. cheers

Honnêtement, j'ai trouvé ce scooter très bien, agile, facile à amener, le poids de +200 kg tous pleins fait (197 kg à vide) ne se fait nullement ressentir, très facile à béquiller d'ailleurs sur la centrale, avec un moteur alerte et souple à la fois.
C'est à mon sens, un scooter très polyvalent... et apte à répondre à tous les usages, du quotidien à la grande virée... touristique !

Il fait partie des scooters que je retiens comme un choix sérieux car avec un grand potentiel, très agréable en tous domaines, et très confortable ! Very Happy


La semaine prochaine, j'essayerai le Majesty 400cc (sauf contre temps ou empêchement)... un autre Best seller... qui va certainement compliquer mes réflexions et cogitations multiples et diverses... geek

... Mais je préfère prendre mon temps dans cette phase prospective... je ne suis pas pressé ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rien ne sert de se presser... Ca reste un investissement à ces prix-là!

Le Burgman 650 ne te tenterait-il pas?

A ce jour, si j'avais les moyens (et le permis), j'hésiterais entre le Satelis 400 ou 500 à voir, le Burgman 650 (pour ses rapports auto ou manuels) et le MP3 400. Un critère important pour moi sera aussi la hauteur de selle , je ne connaîs pas El'Moutardo, mais d'après ce que je comprends, je pense que je rivalise avec lui! lol!

Mais Happyhube, je ne savais pas que tu avais le A... scratch

Tu l'as eu récemment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère ment : je vous "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" .... tous avec mon p'tit gabari ! Twisted Evil
2ème ment : moi au moins j'ai le centre de gravité trés bas ... même peut-être trop bas au goût de certaines femmes lol!lol!
3ème et dernier ment : tous ce qui est petit est mignon alors ... geek

Je rigole les potos, je sais que je suis comme je suis et surtout que je suis "irr é sis tible" ... ç'est normal qu'il y ai un p'tit peu de jalousie de la part de certain ...

Non je rigole, bien ton essais Huber et interressant de savoir la hauteur de selle car il est vrai qu'avec mon X9, je suis un peu emmerdé avec ses 79 cm, faut que je me déhanche "un peu" et c'est à force devenu "un peu" chiatique quand même Laughing ... c'est pour ça que je penche pour le Burgman 650 qui est à 75 cm de hauteur ... oui ben là ce sera bon (même si je dois rajouter des talons)
Mais au fait Hub, c'est vrai ça, ça fait longtemps que tu as l'permis A ? Pourquoi un 125 alors ???? si c'est pas trop indiscret bien sur ! Smile

Appel à témoins : Qui connait le 650 Burgman (avec ABS) ... qui peux le décrire comme ci-dessus ... ça m'interresse ... bouncebouncebounce si personne ... ben attendez un peu et je vous en dirai plus ... hi ! hi ! hi ! :gold: :gold: :gold:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour le Burgman 650 cc, à titre perso je le trouve trop encombrant, et il est très lourd (243 kg à vide pour environ 260 à 270 kg en ordre de marche)... et il est aussi cher et très gourmand ! affraid

J'ai discuté avec des pilotes de Burgman 650 cc sur la région Parisienne, il annoncent tous une consommation moyenne de 7 litres aux 100 kms en usage mixte, conso qui peut monter à 8 litres en "s'amusant" un peu ... Rolling Eyes
C'est beaucoup trop à mon goût pour un usage quotidien. Evil or Very Mad

Ils sont par contre unanimes pour vanter son comportement routier et son confort. :content:

Avec le Burgman 650 cc... On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre... Et en plus la crémière !

Le Satelis ne m'a pas totalement convaincu, il manque de souplesse à bas régime, d'autant qu'il cogne beaucoup, mais ses envolées en accélérations et reprises sont cependant bien meilleure que sur le Burgman 400 cc. Wink




Sinon, je détiens le A2 depuis 1980, mais je n'ai pratiquement pas piloté de 2 roues pendant presque 25 ans... le 125 cc et le scooter en particulier a donc été une très bonne solution pour se remettre au 2 roues sans trop "affoler" mon entourage... C'est de plus économique, pas trop cher à l'achat et peu gourmand... Mais le virus est bien là ! Twisted Evil

Après bientôt 4 ans de 125cc, Elystar puis Skycruiser et Xmax, et plus de quelques 40000 Kms parcourus, et avoir traversé la France d'Est en Ouest, j'aspire à un peu plus de performances dans le moteur... toujours orienté balades cool et usage quotidien ! Smile

Le 250 cc était ma première orientation, mais vu les tarifs d'assurance, et le peu d'attrait pour cette cylindrée sur le marché français, je me dirige vers une cylindrée plus courue de 400 ou 500 cc...
Pour info, mon assurance pratique ainsi le même tarif pour un Xmax 250 ou un Majesty 400. tongue

Donc, mon prochain scooter sera un maxi ! cheers

... Mais à 6000 Roros, je prends le temps de prospecter ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hub pour ces précisions, je reverrai "peut-être" ma copie la mort dans l'âme ... (peut-être Evil or Very MadTwisted EvilEvil or Very MadTwisted EvilMadMadEvil or Very MadTwisted EvilEvil or Very MadTwisted Evil ) l'avenir me le dira !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect Hubert!
Avoir le A et rouler en 125, ça ne doit pas être facile!
La tentation doit être grande et tenir 4 ans, chapeau! :content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tit Vert a écrit:
Respect Hubert!
Avoir le A et rouler en 125, ça ne doit pas être facile!
La tentation doit être grande et tenir 4 ans, chapeau! :content:


Hubert n'a pas la A mais la A2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Franck, mais le A2 (limité à 400cc d'origine) est maintenant transformé par équivalence en permis A (toutes cylindrées). Cool

C'est d'ailleurs ce qui est inscrit en Préfectures pour mon permis... Smile


Cette transformation, du A2 en A, fait suite à une autre modification du permis moto qui a remplacé les permis A2 (limitation à 400 cc) et A3 (plus de 400 cc) en permis A pour toutes les cylindrées supérieures à 125 cc... en 1985. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tit Vert a écrit:
./...
Avoir le A et rouler en 125, ça ne doit pas être facile!
La tentation doit être grande...


Pas du tout difficile au contraire, mais prudent vu la longue interruption sur 2 roues... Laughing

Qui plus est, il y a plus d'un pilote qui se sont essayés au 8ième de litre et se sont rendus compte du plaisir ressenti, limité au pur pilotage pris à sa source... soit l'art des trajectoires ! ! Twisted Evil

Plus simplement, mon Xmax est un scooter très sympa au quotidien, et qui se prête bien à quelques facéties sur petites routes et dans les virolos, ainsi qu'aux balades cool que j'affectionne. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites